Incendies
Note moyenne
4,3
9750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2017
Dernier film que je découvre de Denis Villeneuve, c'est donc bien un brillant réalisateur. Le film suit le parcours présent / passé de plusieurs personnages. Et les révélations remettent en cause le sens de leur vie. C'est brillamment filmé et interprété. J'avoue avoir été un peu dérouté par l'accent prononcé québécois. Un coup de maitre...
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 août 2016
Un film d'auteur dans toute sa plus mauvaise splendeur.
Long, fastidieux, ennuyeux, lent, histoire complètement niaise, jeu d'acteur complètement vides, plans de caméra faussement recherchés, faussement élitistes, et j'en passe. Ce film remplit tous les critères du film d'auteur raté. Quand on se frotte à ce genre d'exercice soit on fait une critique d'un sujet par ce procédé et ça peut devenir innovant en fonction des idées avancées. Soit on raconte une histoire tout ce qu'il y a de plus nul, et on s'y casse les dents.
C'est ici la deuxième option qui est à retenir. Bref, à éviter.
Romain S.
Romain S.

169 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2020
Une claque gigantesque, de toute beauté. On reste évidemment scotché par le final, mais le voyage qui nous y emmène, autant par les thématiques traversés que par les questionnements qui ne nous lâche pas, est juste magnifique.
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2018
INCENDIES, est l’adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad, québécois d’origine libanaise, par Denis Villeneuve, autre québécois. Evitant l’écueil du théâtre filmé, la caméra voyage pendant une bonne partie du film, montrant les horreurs d’un pays moyen oriental déchiré par la guerre entre les communautés chrétienne et musulmanes (locale et palestinienne), avec son lot d’exactions réciproques. Si le pays n’est jamais cité, il fait penser au Liban et par extension à l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen mais aussi à tout autre conflit. Ici la guerre est réaliste, donc moche, montrant les horreurs jugées nécessaires par ceux qui les infligent et arbitraires pour ceux qui les subissent. D’une précision souvent chirurgicale (la scène du car en particulier), ces séquences amènent le besoin que ça cesse, tout en questionnant sur les problèmes identitaires. Au fur et à mesure d’un récit qui ne prend jamais parti, les certitudes morales du spectateur s’affaiblissent et le doute s’installe. C’est en jouant la carte de l’émotion que Villeneuve arrive à dépasser la réflexion pour mieux nous impliquer dans ce désastre humanitaire et moral, réussissant ainsi là où « Le faussaire » de Volker Schlöndorff échouait par une démarche trop cérébrale (même filmée à Beyrouth en 1981, donc en plein conflit).
« Il sera question de problèmes insolubles qui vous mèneront à d’autres problèmes tout aussi insolubles ». En remplaçant « problèmes » par « tragédies » dans l’introduction du professeur de Jane Marwan, son assistante, aux étudiants de l’amphithéâtre, la base même de l’histoire est résumée. Jane exposera pour son premier cours la conjecture de Syracuse, dont la fin de la suite du même nom dévoilera la tragédie spoiler: du mythe d’Œdipe revisité
. Cette construction subtile sera quelque peu ternie par un final spoiler: optimiste qui sonne assez faux
(mal amené ?), en contradiction avec le mot « insolubles » de la phrase citée plus haut.
Ce film choc, est le quatrième long métrage de Denis Villeneuve. Il révèle déjà une direction d’acteur très précise, qui est devenue une des caractéristiques stylistique du cinéaste. Dans une distribution cohérente jusque dans des petits rôles, Lubna Azabal (Nawal Marwan) offre une prestation superlative, illustrée par la magnifique photographie d’André Turpin, dont la justesse est parfois atténuée par des choix musicaux agaçants (Radio Head). Malgré ces quelques réserves, INCENDIES est un grand film dont personne ne sort indemne.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2024
J'ai terminé toute la filmographie de Villeneuve avec ce film .

Premier long métrage du réalisateur Québécois , et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il diffère de ses autres films notamment de part le sujet traité.



L'histoire dans cette guerre au sud Liban entre catholique et musulman est passionnante , j'avoue que je connaissais pas du tout ce fait historique

Le voyage de cette fille qui tente de retrouver son demi frère suite au décès de sa mère est prenant, glaçant, certaines scènes étant vraiment fortes émotionnellement et ne peuvent pas laisser insensibles.

On comprend vite mieux pourquoi leur mère était une maman absente et assez peu aimante.

La réalisation est très soignée et le jeu des acteurs dans le ton il n'y a rien à redire à ce niveau.



Bref l'un des meilleurs Villeneuve que j'ai visionné
ericAparis
ericAparis

24 abonnés 210 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2012
Un film qui rend heureux ! Sentiment contradictoire une fois qu'on l'a visionné : on est bouleversé (et le mot est faible) par cette histoire, et heureux que le cinéma existe ! On remercie le cinéma de nous procurer autant d'émotions. Ce film est tout simplement exceptionnel de part son scénario qui nous prend aux tripes dès le début, nous happe durant 2h00 et ne nous lache plus pendant longtemps après le visionnage ! Accrochez-vous, vous aurez rarement vu ni vécu un suspens aussi fort et réellement bouleversant, voire horrible. Un chef-d'oeuvre que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2011
Je ne sais pas si Incendies supporterait facilement un second visionnage... Toujours est-il que le deuxième long métrage de Denis Villeneuve est une perle scénaristique, véritable objet-puzzle d'une extraordinaire maîtrise. L'interprétation est impeccable, la photographie somptueuse, la mise en scène au poil. Si l'on excepte une certaine tendance à la sublimation forcée - la séquence introductive sur fond de Radiohead est un peu lourde - Incendies est de facture plus que louable : les images restent plusieurs jours après la projection, comme autant d'affects capables d'émouvoir a posteriori. Quant au dénouement, l'un des plus redoutables vu au cinéma depuis longtemps, il finit de nous clouer au fauteuil après deux heures d'intrigue passionnante. On passera donc sur le maniérisme certain du film de Denis Villeneuve pour se laisser prendre par cette histoire de famille d'une rare puissance. Un grand choc en ce début d'année 2011, d'autant plus bouleversant que l'on ne s'y attendait pas vraiment. Un bijou.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2024
De mon point de vue " incendies" (2010 ) constitue la plus grande réussite de Villeneuve. Le scénario propose une réflexion sur les secrets de famille, la nécessité de connaître sa véritable histoire pour savoir qui l'on est.

Après l'ouverture d'un testament, deux jumeaux ( un garçon et une fille) tentent de retrouver au Liban leur père et leur frère dont ils ignorent tout

Le titre balayé d'un revers de main les arguments de ceux qui pensent que toutes vérités n'est pas bonne à dire ( évidemment à ceux à qui on l'a doit).

C'est aussi une invitation à la paix et à rompre avec le fil de la vengeance.

La seule réserve que je ferais au titre, est la manque d'éléments donnés sur le conflit au Liban au moment où se déroule l'action.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2011
Un film canadien (québecquois plus exactement) qui évoque les déchirements du Liban, avec une "révélation finale" digne de Shyamalan ? Une mise en scène virtuose - peut-être un peu trop lyrique par instants, mais on passera sur ces quelques excès finalement mineurs -, une narration parfaite, combinant efficacité du rythme et bonne distance par rapport à des situations réellement extrêmes ? Au final, l'impression - bénie par tout cinéphile un tant soi peu blasé - de voir quelque chose de nouveau, de frais, mais également de terriblement juste, et ce en dépit même du scénario très construit (manipulateur ?) et du caractère excessif (on préférera parler de tragédie, au sens grec antique du terme) de l'histoire qui nous est contée. "Incendies" est un film exigeant, parfois insoutenable quand il touche à la vérité de la guerre et de son cortège d'horreurs, sans doute imparfait du fait de sa volonté de séduire le grand public qui sera attiré par son aspect "thriller", mais voici en tout cas un petit OVNI dont il serait criminel de ne pas suivre la trajectoire. Vous voilà prévenus !
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2019
Jouissant d'une renommé aujourd'hui mondiale avec une filmographie plus que parfaite pour le moment Denis Villeneuve avant ça avait réalisé en 2010 "incendie". Le pays du Moyen-Orient où se déroule l'histoire n'est jamais explicitement cité, même si le contexte de guerre entre chrétien et musulmans au cours des années 70 fait fortement suspecté le Liban. Cette guerre, le réalisateur ne la nomme pas, ne la juge pas. C'est la guerre dans toute son horreur où les représailles s'enchainent, gagnant en force et en violence à chaque tour, enflant jusqu'à en crever. Le conflit n'est pas une simple toile de fond. Il s'agit aussi bien du fond que de la forme de cette saga familiale, de cette recherche des origines.

Côté acteurs, Denis Villeneuve donne la part belle aux femmes, leur donnant une cruelle et splendide épaisseur. La mère, Nawal Marwan, est interprétée par une actrice belge, Lubna Azabal, beauté froide à la mâchoire saillante et au regard pénétrant. À noter, l'excellente interprétation de l'actrice Mélissa Désormeaux-Poulin jouant la fille, Jeanne, qui n'a cependant pas réussi à percer dans le milieu du cinéma par la suite.

Inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad, Incendies est un méli-mélo d'époques et de lieux. Naviguant à travers différents niveaux de flashbacks, son réalisateur, Denis Villeneuve, s'appuie sur un scénario en béton où le fil narratif ne souffre d'aucune faiblesse. De cette constance naîtra un monstre scénaristique, un twist final glauque et épique parvenant à défier les règles élémentaires en mathématiques et nous enseigner que 1 1 peut être égal à 1.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2011
Incroyable !... et quelle performance de Lubna Azabal
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2013
Oh la.... Mais, mais, j'ai envi de dire pourquoi je n'ai pas aimé malgré les critiques positives unanimes! Je ne suis absolument pas rentré dedans, et le film a été d'un ennui monstre pour moi! Même si je ne conteste pas son sujet intéressant, cette histoire vibrante, je conteste la forme d'exploitation! Parce qu'après un début interminable, on entre dans le vif du sujet, et l'émotion des personnages vides et assez fades reste trop absente et les images fortes tels que l'attaque du bus trop aléatoire! Certainement pas un mauvais film mais une grosse déception pour moi! Je me replongerai une prochaine fois dedans pour voir ce que j'ai pu rater!
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2019
Décidément, Denis Villeneuve est vraiment un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération. Même si j'ai moyennement aimé Enemy et Blade Runner 2049, je ne peux nier que ces films avaient de l'ambition et j'ai reçu une claque devant Prisoners.
Et devant ce film-ci, j'en ai reçu une deuxième.
Le pitch est vachement fort : à la mort de leur mère, deux jumeaux doivent retrouver : leur père qu'ils croyaient mort pour l'un, leur frère dont ils ignoraient l'existence pour l'autre. Cette quête initiatique pour découvrir le passé de leur mère est vachement intéressant. L'histoire de celle-ci est absolument magnifique de tragédie.
Certaines images sont particulièrement marquantes : la fusillade dans le bus, l'accouchement en prison, ….
Le scénario est un quasi-sans-faute. spoiler: La révélation selon laquelle les jumeaux sont ceux qui sont nés en prison est certes une révélation pour les principaux concernés mais pas pour les spectateurs qui ont l'information depuis le début du film (du coup, la scène de révélation a moins d'impact). C'est peut-être le seul point qui marche un peu moins bien.
Mais sinon, le reste est impeccable.
Et sinon, la révélation finale est absolument folle. Je ne l'ai pas du tout vu venir et elle est particulièrement bouleversante (du même niveau que la révélation de Sixième Sens).
Les acteurs sont plutôt convaincants.
Le film était déjà très bon à la base, le final le rend excellent.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2011
Quelle surprise !! Je ne dis rien de plus. Allez-y !!
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2017
Premier film vraiment remarquable de Denis Villeneuve après plusieurs essais moins concluants, Incendies révèle la patte d’un auteur capable de s’emparer d’un sujet a priori loin de son univers personnel pour en faire une œuvre forte et exceptionnelle. Il s’appuie ici sur la magnifique pièce de Wajdi Mouawad qui lui donne matière à suivre une intrigue tarabiscotée et forte en pathos. Toutefois, le cinéaste ne tombe jamais dans le piège du théâtre filmé et livre une adaptation purement cinématographique où la beauté des images, des paysages, mais aussi de la réalisation et de la musique concourent à faire d’Incendies une œuvre totale, à la fois belle sur le plan formel et complexe sur le plan thématique. Un vrai beau moment de cinéma, qui a également le mérite d’éclairer un pan de l’histoire des relations complexes entre les milices chrétiennes libanaises et les réfugiés palestiniens. Un grand bravo pour ce sans faute.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse