9750 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
782 critiques spectateurs
5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
91 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 décembre 2013
L'histoire se traine affreusement pendant une bonne heure sur un faux rythme propice à l'ennui, l'intrigue s'accélère ensuite dans les 35-40 dernières minutes, mais malheureusement ce regain d'intérêt est totalement annihilé par l'aspect hautement improbable du dénouement. La trame narrative du film s'avère donc très floue et cette sensation est accentuée par un montage, alternant passé et présent, très brouillon, on confond par exemple parfois mère et fille, surtout au début, car la ressemblance entre les deux actrices est trop marquée, et le référentiel temporel n'est pas très clair, on ne sait jamais précisément à quelle période on se situe ou combien de temps s'est écoulé. De plus, et chose assez grave, rien n'est expliqué concernant le contexte historique du Liban des années 70, on nous livre des données brutes qui ne sont pas étayées et à moins de connaitre cette épisode de guerre civile, le film n'apprend rien à ce sujet alors que cela occupe une place primordiale dans le récit. Difficile donc de comprendre l'engouement autour d'Incencies et les critiques dithyrambiques qu'il suscite tant le fond pèche et n'est compensé que très difficilement par une photo plutôt accrocheuse et une réalisation sans grande faille.
Je ne serai pas aussi élogieux que la majorité des allocinéens. En fait, j'ai trouvé que le dénouement était tiré par les cheveux, surtout à cause du bourreau qui n'a pratiquement pas vieilli et qui a pratiquement l'âge des acteurs principaux à la fin du film mais je n'en dirai pas plus pour cause de twist final à ne pas dévoiler... Et ce que je regrette aussi, c'est qu'on en apprend pas beaucoup sur ce conflit qui a eu lieu au Liban... D'ailleurs, ce n'est qu'après le film que j'ai su qu'il s'agissait du Liban. Ce n'est jamais mentionné dans le film. Au début, je penchais pour Israël...
Tres beau film. Une intrigue sur fond pseudo historique (Liban ?), qui nous apprend beaucoup sur la complexité des guerres dans cette région. Magistralement interpreté par Lubna Azabal
Le schéma narratif composé d'allers-retours dans le passé s'avère pesant, empèche le spectateur de s'attacher à un personnage et vient alourdir une histoire un brin pontifiante sur l'arrêt de la violence au travers du role des mères. Même si la photo est belle, que les acteurs sont charismatiques, que certaines scènes sont fortes, ca ne m'a absolument pas convaincu. Le final est pas bien crédible non plus.
Un choc ! Histoire qui ma parue tout d'abord asser ininterresante puis au fur et a mesure je suis rentre dans l'histoire et je suis rester scotcher sur mon siege ! Malgre quelques longeurs inutiles ... L'actrice Lubna Azabal ma laisser bouche-be , elle degage vraiment des emotions fortes que l'ont ressent aux plus profond de nous meme ! Twist tres bien mene et asser choquant Bref , un bonne petite claque , le film est choquant mais vraiment a voir ! Mention special a une scene du film , qui est aussi monstrueuse que belle , une de mes scenes de cinema preferes !
Quelle catastrophe ! Mal tourné, scénario improbable, les incohérences (jumeaux, âges des acteurs) ne permettent pas de s'identifier aux acteurs et d'avoir de l'affection pour les personnages. Vraiment à déconseiller.
Désolée, mais compte tenu des critiques, je m'attendais à mieux, je suis très déçue. Le premier film de Denis Villeneuve a être encensé et qui a reçu des critiques dithyrambiques de la part de la presse. Des éloges disproportionnées pour un long métrage qui est certes de qualité mais loin d'être excellent et a mon goût. Une première partie vraiment trop longue aux scènes me semblant froides et sans âmes, la deuxième apporte plus de rythme et donc se trouvant moins ennuyeuse et plus convaincante a mes yeux.
le navet de la semaine: Incendies de Denis Villeneuve... ou comment empapaouter les gens en se servant de leurs émotions. En gros c'est l'histoire d'une mère chrétienne qui meurt à 60 ans et qui a eu des jumeaux, lorsqu'elle était emprisonnée après avoir viré musulmane (mais pourquoi, ça...), d'un bourreau de 20 ans minimum qui en fait était son fils (œdipe revisité dans une guerre fictive d'un pays qui pourrait être le liban mais on n'est pas certain), et qui charge, après avoir compris que son premier fils était ce bourreau, ses jumeaux de rechercher leur père et frère alors que ces même jumeaux ont au moins 25 ans ce qui fait que le bourreau en question doit avoir au moins 45 ans et qu'il a en fait violé sa mère à 15 ans... bref plein d'incohérences dans un montage à la Babel mais en moins bien qui joue sur le sensationnel de scènes et de situations insupportables, dans le but de nous infliger des émotions fortes qui reposent sur... pas grand-chose. On passe son temps à essayer de recoller les morceaux, à tenter de justifier des situations qui perdent tout sens, sans parler des longueurs. Comment la critique passe à côté de tout cela, les spectateurs... la réalité étant toujours pire pourquoi nous infliger ça? Autant regarder un film d'horreur, on saura pourquoi on flippe pour rien. Ce film ne méritait pas tant d'éloges, est positivement raté, malgré quelques bonnes prestations de comédiens manipulés par leur metteur en scène.
Film à la mécanique assez classique avec un montage habile. Par contre, il faut rester impérativement jusqu’au bout car on pourrait se décourager de ce road movie initiatique à la recherche d’une identité, d’un lien. Le dénouement est un véritable choc même si on pourrait légitimement ergoter sur la coïncidence des âges. A voir.
culte. la grande claque du moment. un drame de famille qui se découvre au fur et à mesure, la chute finale est inoubliable... digne des meilleurs films du genre. top 10 pour moi même top 5.
Film superbe , je vous le conseille. Assez complexe dans le scénario , mais une histoire poignante d'une famille déchirée mais unie par un amour défunt.
Présenté comme un chef-d'oeuvre par toute la presse, ce film m'a énormément déçu. Je n'ai pas été spécialement ému par le destin tragique de ces deux jumeaux, la faute probablement à une mise en scène peu convaincante, des acteurs qui jouent moyennement bien; l'histoire n'est pas crédible et il faut connaître, à mon avis, un peu le conflit libano-palestinien pour comprendre qqch. ça relève plus du fait divers sordide que d'un thriller palpitant.
Un "cinéma vérité" avec, pour histoire, cette recherche du frère inconnu pour honorer les vœux exprimés dans le testament de la mère. On en sort mal à l'aise sans avoir vraiment eu vraiment l'impression d'avoir vécu une vraie expérience de cinéma. Bref, un film plutôt médiocre à mon sens.
Avec toutes ces longueurs (ça prend une longue minute pour montrer une femme sortir d'une voiture) , toutes ces horreurs, douleurs et tant d'élipses (on ne sait même pas où ça se passe) j'imaginais bien que ce puzzle au ralenti avait du être qualifié de chef d’œuvre par certains. C'est bien joué mais le scénario est laborieux, beaucoup trop ennuyeux et surtout vraiment pas crédible. Il suffisait de commencer par ouvrir les enveloppes, ça nous aurait évité cette quête improbable au dénouement atroce et invraisemblable.