Incendies
Note moyenne
4,3
9754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2017
Au vu des critiques, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film se laisse regarder mais n'est quand même pas franchement passionnant. Les acteurs sont plutôt bons mais le scénario est beaucoup trop lent pour maintenir un vrai suspens. Il y a aussi de grosses invraisemblances spoiler: La mère qui tombe par hasard sur son fils et boureau à la piscine c'est un peu gros
qui font perdre au film une partie de sa crédibilité. Bref vu mais vite oublié. Dommage.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2016
Un film qui m'a fait penser à "Babel" d'Alejandro Inarritu pour la force émotionnelle de son récit et d'une violence psychologique étourdissante. Sur fond de conflit entre communautés musulmane et chrétienne dans un pays indéfini du Proche-Orient, une oeuvre lente mais puissante, dure, presque sauvage. La mise en scène de Denis Villeneuve est très sobre mais colle parfaitement à l'ambiance. Lubna Azabal est absolument extraordinaire. Une grosse sensation.
Stuntmanbob
Stuntmanbob

25 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2016
Incendies est un film qui à l'effet d'une claque malgré une sensation d'inégalité qui pèse sur l'ensemble. Il faut attendre la fin du film pour voir arriver la chute (qui est très spectaculaire) le reste du film est un peu trop "plat" à mon gout. Denis Villeneuve est décidément un réalisateur très polyvalent je préfère cependant ses thrillers ou le suspens est largement plus présent que dans Incendies. C'est une quête de vérité sur fond de conflit politique qui procure beaucoup d'émotions. A découvrir.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2015
Rennais, je ne suis pas allé voir la pièce de Wajdi Mouawad; je viens de voir le film de Villeneuve, c'est une réussite.
J'ai retrouvé l'élan poétique, flamboyant, dérangeant, des textes incandescents de Mouawad.
Cette guerre du Liban, les milices chrétiennes, les musulmans, les palestiniens (camps), toutes ces horreurs que découvrent 2 jeunes qui ont grandi au Canada.

À travers cette histoire qu'ils reconstituent, en même temps que nous, ils découvrent qu'ils ne connaissaient pas leur mère... On peut imaginer une histoire autobiographique de Mouawad mais on voit aussi que ces horreurs sont en même temps si lointaines et si proches de nous.....et qu'elles n'existent pas qu'au Liban. Comédiens, paysages, bande son (Radiohead) c'est réussi et bouleversant !
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Un film fort à l'intrigue complexe qui prend place, intelligence du scénario, lors d'une guerre "imaginaire" et dans des lieux créés de toutes pièces, dès lors on ne peut avoir aucun jugement de valeur sur un peuple ou sur un autre mais uniquement sur les religions en général, souvent points de départ de conflits aussi idiots que cruels. Tourné en partie en Jordanie, "Incendies" bénéficie de décors saisissants et superbes. Le temps pourrait parfois paraître long mais la force singulière de cette sombre et troublante intrigue nous empêche de détourner l'attention. On suit le parcours semé d'embûche de cette mère courage en parallèle de la quête identitaire de ses enfants avec un casting convaincant, notamment Maxim Gaudette qui laisse transparaitre sous son air débonnaire une extrême sensibilité, l'évolution de son personnage n'en étant que plus appréciable. On avance à pas de loup dans les méandres de la mémoire d'une femme meurtrie jusqu'à la révélation finale, bouleversante et implacable, la réaction de Jeanne vous traverse le corps de part en part, avant de laisser la place au pardon et à la rédemption. Un métrage pas facile d'accès, parfois long, souvent lent mais qui vaut véritablement que l'on s'y attarde.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2021
Il est des films qui accrochent dès la première scène et "Incendies" est de ceux-ci. Ici cela commence par des enfants à qui on coupe les cheveux sur une musique doucereuse de Radiohead, c'est troublant, cela rappelle un peu l'introduction de "Full metal jacket". On devine des armes, on sait que ce sont des enfants soldats, on plonge dans le regard noir de l'un d'entre eux. Quel est le rapport entre lui et les deux jeunes québécois qu'on découvre dans la scène suivante ? On va l'apprendre suite à l'enquête qu'ils vont mener à la demande de leur mère défunte et des nombreux flash-back qui vont dévoiler la vie tumultueuse et dramatique de cette dernière. Construit comme un polar, ponctué de scènes éprouvantes d'une guerre civile fortement inspirée de celle du Liban (celle du bus est particulièrement marquante), l'histoire nous conduit sans temps mort vers un final bouleversant et imprévisible digne d'un drame shakespearien. Vous l'aurez compris, "Incendies" est un film ambitieux, ample, passionnant, et surtout âpre, ce titre regardé un peu par hasard est le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2015
(...) Passé la scène d'intro, très mystérieuse évidemment, on est plongé dans le bureau du notaire qui lit le testament de la mère de nos 2 héros. Le texte est sobre mais puissant et pourtant, quelque chose cloche. Pas d'un point de vue narratif mais plutôt sur le ressenti visuel. Le découpage de Villeneuve est à ce moment du film un peu trop rapide. Les plans s'enchaînent à un très haut débit, presque un par phrase. Du coup, je me suis senti un peu agressé et j'ai eu du mal à me remettre dedans. La suite est une alternance de flashbacks qui exposent le passé de Nawal Marwan en alternance avec l'enquête de sa fille Jeanne. L'agencement du tout fonctionne parfaitement, l'un répondant à l'autre de manière cohérente et pertinente. D'un point de vue narratif, je trouve que c'est très réussi, même si le film est peu lent à vraiment démarrer, restant nébuleux sur beaucoup de points et parfois un peu trop elliptique. L'autre grosse faiblesse aussi qui me frappe, c'est cette manie de découper en chapitres, avec le titre de ce dernier qui s'affiche en rouge alors même qu'on a très bien compris ce qui se passait et quel épisode de la vie de Nawal on suivait. (...) Pourtant, le film est très bien mis en scène je trouve, avec régulièrement quelques jolies séquences et de beaux plans sans oublier la fameuse scène dite "du car" qui se révèle être une des plus marquantes. Une scène à la fois dramatique, intense et d'une très grande puissance émotionnelle, filmée avec beaucoup de savoir-faire et de maîtrise pour un résultat tétanisant, qui fait basculer le récit dans une autre dimension. A partir de là, j'étais vraiment accroché mais cette embellie fût assez courte car peu après, le film va s'enliser. (...) Ensuite, le film comporte tout de même quelques grosse ficelles comme le parcours du jeune Nihad retracé par le notaire local et qui repose sur pas mal de facilités et de gros coups de chance. Si ça passe pour la plupart des spectateurs, de mon côté ce n'est pas le cas. (...) Il filme par ailleurs des paysages absolument magnifiques et rarement vu au cinéma, avec quelques plans aériens de toute beauté. Si c'est parfois un poil contemplatif, je n'ai pas trouvé ça spécialement gênant. Il fait également le choix de faire un film apolitique, situant l'action de son film dans un pays dont le nom n'est jamais évoqué même si on devine assez vite qu'il s'agit du Liban. Il ne juge pas, il ne fait pas de leçons de morale et il se contente de raconter son histoire qui se finira par quelques scènes poignantes. Malgré ses grosses ficelles, le drame fonctionne assez bien même si je n'ai pas été aussi ému que la plupart des spectateurs. La critique complète ici
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2015
Jacques Villeneuve m'a conquis avec "Prisoners". Je me suis dit que "Incendies" devait être aussi bon. Un petit peu moins, du fait des lenteurs du début et du jeu moyen des acteurs. Par contre, le scénario est très bon et va crescendo. Des images fortes. Des scènes poignantes et une fin absolument magistrale, émouvante, surprenante, torturante et en apothéose d'un lent dénouement gordien.
Un très bon film québécois.
A voir et revoir pour mieux comprendre.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2015
superbe histoire qui nous mène dans l'Histoire. Puissant, émouvant, captivant. On en ressort choqué d'avoir assisté à une histoire pareille.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2015
Film très fort, autant par sa réalisation que son interprétation. Il y a parfois certaines longueurs, dues au fait qu'on ne sait pas vraiment où nous mène cette histoire ou du moins on pense le savoir, mais une fois terminé ce cheminement prend toute sa dimension. J'ai passé un moment fort, et les deux interprètes féminines en sont, par ailleurs, pour beaucoup.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2026
Un film troublant et émouvant...
Le jeu des acteurs est parfait et le twist (qu'on ne voit pas venir) est glaçant : une belle claque et un grand moment de cinema.
La BO aussi est excellente avec notamment le superbe titre de Radiohead au tout début du film sur de superbes images.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2018
Film excellent très emouvant sur une période sombre de l histoire du Liban. Le scénario alternant le présent et le passé réservé son lot de surprises notamment avec ce final totalement imprévisible et qui retourne l estomac. Un des premiers films de Denis Villeneuve et un premier coup de maître.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2015
Il fallait bien du courage à Denis Villeneuve pour adapter la pièce de Wajdi Mouawad "Incendies". L'adaptation est risquée et le résultat est imparfait. Villeneuve aura réussi à élaborer une construction scénaristique lisible, loin de l'entremêlement vertigineux entre passé et présent chez Mouawad. Ainsi, le film se suit sans réel ennui, avec une nette compréhension des enjeux de cette histoire, dont la réflexion sur le besoin de connaître à tout prix ses origines est passionnante. Mais là où le film pose problème, c'est du point de vue de sa mise en scène, trop maîtrisée pour un sujet qui méritait plus de fébrilité afin d'émouvoir le spectateur. Si la double révélation de l'intrigue était déchirante chez Mouawad (bien que limite moralement parlant), elle laisse de marbre chez Villeneuve, car mal amenée et surlignée. Le cinéaste québécois manque son final car il décide de se démarquer de la pièce en ne procédant pas par associations d'idées, parti pris qui pourtant s'imposait. Le film manque enfin d'incarnation concernant l'interprétation, pas assez poignante (Lubna Azabal et Mélissa Désormeaux-Poulin atteignent une intensité épisodique, Maxim Gaudette est transparent), loin de la violence et du dynamisme qui ressortait des personnages de Mouawab. Quelques beaux moments de cinéma (la scène du bus est très forte) inscrits dans un film originalement construit mais trop inégal pour pleinement convaincre.
OCollus
OCollus

67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2015
Voilà un film en pleine actualité sur l’identité et les guerres dans les pays arabes. Ce film aux multiples rebondissements se regarde comme un road-movie. Jusqu’au bout nous sommes emmené à travers le Liban, suivant une jeune fille et son frère recherchant le passé de leur père, mais c’est plus le passé de leur mère qu’ils vont découvrir. C’est un film fort que nous livre Denis Villeneuve, même si le scénario parait un peu exagéré, il est néanmoins subtilement monté et nous maintiens dans une tension réel jusqu’au dénouement final.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2015
Il est rare que des films me captivent autant. Bravo , merci et félicitations à Monsieur Villeneuve et ses interprètes pour ce chef-d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse