Incendies
Note moyenne
4,3
9752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2015
Après l'excellent "Prisoners", "Incendies" est ma seconde approche de Denis Villeneuve. Encore un film avec une maitrise technique parfaite, à juste titre récompensée par l'Oscar 2011 et un César en 2012. Les scènes reconstituant la guerre civile et le climat de l'époque au Moyen-Orient sont très belles, dures et émouvantes avec des images crues et parfois violentes.
Le jeu des actrices est d'une authenticité rare : Lubna Azabal dans le rôle de Nawal, la mère de Jeanne jouée par Mélissa Désormeaux-Poulin. La BOF est très riche avec la musique envoutante du compositeur français Grégoire Hetzel et l'insertion sublime, de " You And Who's Army ?" de Radiohead, en générique de début.

Jeanne et Simon Marwan sont deux jumeaux vivant au Canada. Ils reçoivent un héritage peu commun de leur mère : Une lettre pour Jeanne lui demandant de retrouver son père, une autre lettre pour Simon lui demandant de retrouver son frère. Frère dont ils ignoraient tous deux l'existence. Jeanne part au moyen orient pour accomplir sa mission. Elle va enquêter sur la vie de sa mère durant les conflits entre les milices musulmanes et les milices chrétiennes au Moyen-Orient.

Un scénario incroyable de Denis Villeneuve qui cependant traine un peu en longueur dans la première moitié du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2015
Vraiment le meilleur film que j ai jamais vu. Tres bien fait et avec un scenario exceptionelle Il faut le voir
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2015
Une histoire "choc" sur les dégâts de tous types engendrés par la guerre, entachée par les prestations maladroites des jeunes acteurs et certaines incohérences chronologiques. En concordance avec la vie de son héroïne principale, Incendies fera penser tout le long à un accouchement dans la douleur et l'absence d'espoir. Jeanne et Simon sont jumeaux, ils viennent de perde leur mère qui était leur unique famille. C'est avec étonnement et incompréhension qu'ils découvrent à la lecture du testament de celle ci l'existence d'un frère, et surtout celle de leur père qu'ils croyaient mort depuis longtemps. Selon les derniers souhaits de leur mère, ils partent dans son pays d'origine au Moyen-Orient (un pays fiction dont le plus proche équivalent est le Liban) pour les retrouver. S'en suit un long périple à deux époques, annonciateur de révélations au lourd impact. spoiler: Indéniablement, le dénouement est scotchant, certes tiré par les cheveux, mais plausible tout compte fait. Le problème vient du rapport dans le temps de ce film : le frère semble avoir le même âge à quelques années près de sa mère quand ils se retrouvent en prison. Les années passées sont trop incertaines, du cout on est totalement largué. Quand le frère jumeaux annonce à sa sœur la vérité, sa réaction est improbable : elle ne pouvait pas comprendre aussi rapidement avec le peu d’éléments qu'elle avait. Ça gâche un peu l'effet du cout. Je ne parle même pas du fait que la mère reconnaisse son bourreau des années plus tard dans le même pays, la même ville ou elle a immigré, et surtout dans la même piscine municipale!
Autant vous prévenir, ce film n'est pas le plus joyeux que j'ai eu l'occasion de voir, mais ce côté dramatique bien assumé est légitime, compte tenu de l'histoire et du contexte. Quand on cherche un décor de guerre pour une histoire moderne, les pays à disposition sont peu nombreux et souvent les mêmes, la dessus pas trop de possibilité. Une réalisation imparfaite, mais qui bénéficie d'une trame de fond digne des plus grandes tragédies classiques.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2015
Waouw! Une petite claque cet "Incendies" de Denis Villeneuve! Interprétation, histoire, réalisation : tout est vraiment au top. On est pris aux tripes et frappés en pleine tronche du début à la fin. Après avoir vu un "Prisoners" énorme et un "Enemy" très moyen, je crois que je vais sérieusement me lancer tête baissée dans la filmo de ce réalisateur aux multiples facettes.
Le film aurait mérité 5/5 si il avait été un peu plus documenté, et si les lieux et personnages n'avaient pas été fictifs. Sinon, rien à redire. Jetez-vous dessus, ça vaut vraiment la peine d'être vu!
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2015
Attention, cette critique spoile aussi lourdement qu'Incendies m'a marqué. Fatalement, ce mélodrame politique vient se ranger dans la catégorie des films dont je ne peux savoir avec certitude si je ne les apprécie pas moyennement pour de mauvaises raisons. Peut-être, en définitive, suis-je en train de confondre mon désamour pour le film avec ma mise en retrait volontaire de ce qu'il peut montrer d'horrible. Car la fusion entre fond et forme, bien qu'indirectement observable, me semble in fine être la principale caractéristique d'un film qui s'échine constamment à flouter les limites pour s'empêcher de les franchir. Concrètement, cette histoire, adaptée par le très bon Denis Villeneuve d'une pièce du dramaturge Wadji Mouawad (québécois d'origine libanaise) est complètement horrible. On y sent parfaitement des influences théâtrales, dans l'emphase incontrôlée de ce scénario, mais la force d'Incendies, c'est de ne jamais embrasser ses possibilités de renouer avec la tragédie antique dans sa grandiloquence métaphorique. Qu'on me comprenne bien ; une tragédie classique peut-être grandiose, inspirante à souhait. Mais jamais, ô grand jamais, aussi dérangeante. Car comme je l'ai dit, Villeneuve brouille complètement les limites, en refusant le pathos, les appuis dramatiques trop marqués, et tout ce qui aurait pu faire d'Incendies un drame bouleversant au sens conventionnel du terme. L'essence de ce film, il faut plutôt la chercher dans une opacité qu'il cultive à merveille, ne se livrant jamais sur ses intentions, sur un quelconque message (autre que celui sur la brutalité de la guerre, qui est d'autant plus marquant que Villeneuve le laisse s'écrire de lui-même, sans l'appuyer outre mesure). Non, Incendies n'a à mon avis pas pour but de faire pleurer dans les chaumières, de bouleverser au point de cultiver des valeurs morales chez son spectateur, de condamner sans ambages telles ou telles pratiques barbares. C'est un film qui devient monstrueux, parce qu'il refuse toute complaisance ou presque, sur un sujet qui force le spectateur à en réclamer. Le personnage de la mère notamment, que l'on suit d'abord avec empathie, finit par se perdre dans ses contradictions, générant un malaise comme rarement on sait le préserver au cinéma. Le meilleur marqueur de ce sillon brumeux et quasi-angoissant que Villeneuve emprunte, en défrichant complètement une manière neuve d'aborder le drame, c'est sa gestion narrative, qui alterne des passages du présent aux côtés des deux enfants dans leur quête identitaire et ceux aux côtés de leur mère, plongée dans la barbarie qui les aura vu naître. Qu'en dire, de ce mode narratif ? Qu'il est là simplement pour éviter trop de linéarité au récit ? Certes il y contribue, mais Villeneuve va bien plus loin, ou du moins s'il ne le souhaitait pas, son film finit par le faire. Pourtant, s'il aurait pu jouer de ces deux temporalités adjacentes pour créer des effets à suspense, Incendies s'y refuse. On a constamment ce temps d'avance sur les deux enfants, comme si le film refusait de jouer sur la surprise, comme s'il fourbissait d'autres armes bien plus puissantes encore. C'est ce que j'ai vraiment ressenti, ce climat de menace permanent venu de cette narration qui se sert si peu de ses moments glauques comme d'éléments propres à étonner ou dégoûter, comme si se cachait derrière cette barbarie devenue presque ordinaire quelque chose de bien plus terrible encore. Mais le fait de découvrir son vécu avant ses propres enfants semble aussi signifier combien la monstruosité de ce qu'a vécu leur mère peut générer de traumatisme, et être un choc nettement supérieur à leur simple ressenti lorsqu'ils apprennent eux-mêmes les événements. Et combien également, ils sont comme nous les jouets d'un destin que même le spectateur, qui en sait plus qu'eux, ne peut ne serait-ce qu'entrevoir. Cette gestion du récit est sidérante, et l'empreinte qu'elle m'a laissé est considérable. Le mieux, c'est que quand les rôles finissent par s'inverser, et qu'on découvre en même temps que les enfants le fin mot de l'histoire avant que tout ne soit confirmé par des flash-backs aux côtés de la mère, Incendies ne perd pas une miette de sa force, déjà parce que l'image confirme que de simples lettres ne sont rien face à une réalité vécue, mais aussi justement parce qu'une sensation de renversement s'opère à travers ce récit remis à l'endroit, comme si un engrenage imparable s'apprêtait à tout broyer devant lui. Tout ce travail narratif permet finalement à l'intrigue des excès impensables, avec lesquels n'importe qui d'autre s’abîmerait dans le ridicule. Mais pas Denis Villeneuve. Son film s'est, à ce moment là, déjà trop éloigné de toute démarche misérabiliste, moraliste ou prosaïquement dramatique pour qu'on puisse lui porter les griefs ordinaires. Il a accédé à un registre jamais vu, qui me dépasse tout autant que peuvent le faire les sentiments de la mère à l'égard de son fils, qui l'a violé et tourmenté pour devenir le père de ses deux autres enfants, et qu'elle aimera pourtant plus que tout. Des sentiments que je ne suis pas sûr de vouloir applaudir, et que le film ne peut pas réellement mettre en scène (qui peut concevoir quelque chose de si contradictoire sans avoir vécu ce qui l'a créé ?) mais il arrive à en faire ressentir la présence, notamment par les zones d'ombres qu'il laisse pour ses personnages. Cette mise en abyme est sidérante, et d'ailleurs appuyée par les réflexions que vient de lui-même susciter le parcours des enfants. Certes, ils ont appris dans cette dernière lettre l'atrocité de ce qu'a fait leur père, mais qui d'autre que nous, spectateur, a vu ce type tuer de sang-froid des enfants, le plus gratuitement du Monde. Quelque part et comme le film s'est si longtemps plu à nous le rappeler, on ne ressent rien réellement si on ne l'a pas vécu, et toute l'horreur de son scénario, j'ai l'impression qu'Incendies nous la réserve à nous. Voilà vraiment ce qui me traumatise, cette sensation qu'en définitive, ce film où je ne peux même plus m'accrocher à l'idéal du pardon, puisqu'il est motivé par des actes si horribles que je ne suis même pas sûr qu'il faille vraiment l'accorder, a dévoilé de long en large les atrocités de son scénario, mais qu'il n'a rien recollé, et décrit avec une puissance absolument inouïe le déchirement atroce que peut exercer sans limite la folie de l'être humain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2015
Un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années ! Une fin qui vous laissera sans voix ! Ne prévoyez pas de grosse fiesta après, il vous faudra quelques heures pour en sortir ! Je recommande ce film à toute personne majeure ! See ya au cinéma ;)
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2015
culte.
la grande claque du moment.
un drame de famille qui se découvre au fur et à mesure, la chute finale est inoubliable...
digne des meilleurs films du genre.
top 10 pour moi même top 5.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2015
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Incendies. Je savais juste que le film et son titre n'avaient quasiment rien à voir. J'ai été surpris car le film est un drame familial qui explore des thèmes tels que les guerres dues à la religion, la recherche de ses origines et la famille. La fin m'a laissé bouche-bée. La mise en scène et le jeu d'acteurs sont très bons. Certaines scènes sont très dures et c'est ce qui fait que le film est un drame puissant. Mon seul regret est qu'il met un peu de temps à démarrer et à trouver son rythme.
Incendies est à mon goût un chef-d'œuvre encore trop méconnu. Un film à voir.
Benoit C
Benoit C

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2015
Une histoire de dingue
Splendidement filmée et interprétée
Comment j'ai pu ne pas voir un tel film avant ??
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2018
Un très beau film. La lecture d’un testament peut révéler bien des surprises. A la demande de leur mère décédée, Jeanne et Simon partent au Moyen-Orient. Ils vont y découvrir le secret de leurs origines et une mère qu’ils ne connaissaient pas sous ce jour, au tragique destin. Un film dur mais qui vaut la peine d’être vu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2015
le navet de la semaine: Incendies de Denis Villeneuve... ou comment empapaouter les gens en se servant de leurs émotions. En gros c'est l'histoire d'une mère chrétienne qui meurt à 60 ans et qui a eu des jumeaux, lorsqu'elle était emprisonnée après avoir viré musulmane (mais pourquoi, ça...), d'un bourreau de 20 ans minimum qui en fait était son fils (œdipe revisité dans une guerre fictive d'un pays qui pourrait être le liban mais on n'est pas certain), et qui charge, après avoir compris que son premier fils était ce bourreau, ses jumeaux de rechercher leur père et frère alors que ces même jumeaux ont au moins 25 ans ce qui fait que le bourreau en question doit avoir au moins 45 ans et qu'il a en fait violé sa mère à 15 ans... bref plein d'incohérences dans un montage à la Babel mais en moins bien qui joue sur le sensationnel de scènes et de situations insupportables, dans le but de nous infliger des émotions fortes qui reposent sur... pas grand-chose. On passe son temps à essayer de recoller les morceaux, à tenter de justifier des situations qui perdent tout sens, sans parler des longueurs. Comment la critique passe à côté de tout cela, les spectateurs... la réalité étant toujours pire pourquoi nous infliger ça?
Autant regarder un film d'horreur, on saura pourquoi on flippe pour rien.
Ce film ne méritait pas tant d'éloges, est positivement raté, malgré quelques bonnes prestations de comédiens manipulés par leur metteur en scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Ce film est génial ! J'ai eu un peu peur au début avec les accents québécois mais au final on s'y fait et ça ne gâche pas la qualité du film ! A voir de toute urgence !
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2014
Denis Villeneuve est décidément très doué pour raconter ce genre d'histoire. Il a le don d'insuffler une force à ses images, un certain je ne sais quoi qui fait que l'on reste happé par ce que l'on a sous les yeux. Et "Incendies" ne déroge pas à la règle. Il y a avant tout une histoire, et mon Dieu quelle histoire ! On suit les parcours croisés d'une mère et de ses deux enfants en quête de réponses quant à leurs origines, en alternant passé et présent, jusqu'à un twist final d'une force rare. Cette histoire est servie par une narration parfaite et une mise en scène à l'esthétique léchée. André Turpin est clairement un grand chef opérateur. De plus, les acteurs sont tous justes, en particulier Lubna Azabal, magnifique dans son rôle de mère déterminée, à la fois forte et fragile. La bande son ne fait pas exception sur cet excellent tableau, Villeneuve préférant miser sur une ambiance sonore la plupart du temps mais lorsqu'il utilise des musiques, l'effet est d'autant plus fort, notamment la scène d'introduction.

Après, il est clair qu'il faut rentrer dans l'histoire car la lenteur du film peuvent en rebuter certains. Néanmoins, ce film ne m'a pas lâché une seule seconde et je le recommande à quiconque, c'est véritablement un très grand film !
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2014
"Incendies" est une quête plaisante où le scénario mêle faits historiques et fiction de manière habile. En effet, l'histoire apporte de l'intérêt et la réalisation est plutôt réussie. Par ailleurs, les acteurs jouent bien et sont convaincants. Ainsi, le film est plaisant dans un ensemble maîtrise qui offre une oeuvre juste.
Movie_Fan
Movie_Fan

25 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2014
Je sais pas par où commencé, tant je suis dans l'ahurissement le plus total suite au dénouement du film magistralement amené et mis en scène. Ce film est un chef d'oeuvre. Bien mis en scène, bouleversant, choquant, attachant. Je ne peux que le recommander.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse