Incendies
Note moyenne
4,3
9754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2013
Quelle histoire ! Il y a des réalisateurs courageux et je crois que Denis Villeneuve en fait partie pour avoir eu l’audace de mettre sur grand écran cette pièce de théâtre inspirée de le vie dramatique de Souha Bechara. Je ne crois pas avoir décelé d’indice sur le lieu de tournage, on sait qu’on est au Moyen Orient mais difficile de préciser dans quel Etat. En tout cas, on y croit, pas le moindre défaut dans la réalisation. Le casting est parfait, le scénario très bien écrit et plutôt original pour le déroulement de cette histoire. En plus d’une musique à l’ambiance inquiétante (on dirait du Howard Shore), j’ai eu le plaisir d’écouter quelques morceaux de Radiohead très finement choisis et placés. Il y a quelques scènes particulièrement dures (l’attaque du bus par les extrémistes Chrétiens) et la fin est particulièrement horrible lors de la révélation. Sinon, c’est une véritable enquête passionnante qui se suit sans le moindre ennui pour retracer le destin de cette famille qui aura subit plus que nécessaire durant ces longues années de conflit. Et j’ai malheureusement l’impression, qu’il y aura encore de nombreuses victimes dans cette région car ça paraît loin d’être fini…
nathalie R
nathalie R

13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2013
Je vois rarement d'aussi beaux films.
J'ai été happée par cette histoire. Des personnages travaillés, des décors naturels crus. Un scénario pour faire réfléchir le spectateur, des injustices, des doutes. Et un final... ! On ne peut qu'aimer ce film
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2013
On ne se sent plus le même après la vision d'un tel film ! on est chamboulé je peux vous le dire. Une oeuvre puissante, bouleversante, bien que extrêmement choquante de part son histoire, familiale, extrêmement dérangeante et pas comme les autres (c'est peu de le dire en plus d'y voir un pays ravagé par la pauvreté et les conflits armés). L'histoire contient ses mystères : tout comme les deux frères et soeurs à la recherche de leur identité et du passé de leur mère, le spectateur ne sait où il va, il s'interroge, il cherche des réponses à ses questions... Mais petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent et tout devient plus clair, et quand la vérité éclate, ça fait l'effet d'un incendie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2013
Film bouleversant, le scénario est à couper le souffle. Il va chercher au fond de vous même des choses impensable. Le seul acteur en dessous des autres est le fils Simon, tous les autres sont très bons. N'hésiter pas à le regarder, il s'agit d'une grande oeuvre dramatique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2013
Quel chef-d'oeuvre... Un film immense, terrible, passionant et qui nous boulverse. Un film pas comme les autres et qui va rester longtemps dans les memoires. Grand film à voir absolument.
richard G.
richard G.

32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2013
Rare sont les film ayants une chute aussi choquante et film ma boulverser ,c' est un des meilleur scénarios jamais écrit a mon avis.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2013
Je ne mettrais pas cinq étoiles, car les protagonistes réels de ce film sont le Liban et Israël pendant leurs guerres insensées des années 80, et que le réalisateur ainsi que l'auteur de la pièce qui a servie de scénario n'en font pas mention. Le manque de prise de position étant sans doute pour éviter davantage de polémiques historiques, politiques, religieuses, celles du film étant déjà de natures insoutenables: tortures, viols, assassinats, pour les plus "légères". L'un des sujets principaux du film étant la souffrance et non telle ou telle idéologie.
Cela dit, je ne crois pas avoir pris de plus grande claque depuis "La liste de Schindler", qui dans l'horreur et un style différent, se situe dans les 1ères places de mon panthéon personnel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2014
Je l'ai étudié quand j'étais au collège et je n'avais pas trop accroché avec l'histoire. Mais maintenant, je trouve le film vraiment, vraiment intelligent ! Incendies est un film très (trop ?) choquant ( spoiler: la scène sanglante de l’accouchement, la terrible scène du bus, l'horrible histoire de la famille Marwan, la scène du viole, la cruauté des meurtres ect...
). Ce long-métrage a en effet comme principal thème la souffrance profonde, les scènes violentes sont donc horribles mais utiles. De plus, le scénario est très bien ficelé. Les dialogues sont longs mais pas tout le temps ennuyants (la citation spoiler: "Un plus un, ça peut-tu faire un ?"
mériterait même d'être retenue). Par contre je n'ai pas aimé le jeux d'acteur de Mélissa Désormeaux-Poulin et de Maxim Gaudette qui incarnent les jumeaux mais j'ai en revanche trouvé la prestation de l'actrice Lubna Azabal -qui incarne la mère- plutôt bonne. Donc très bon film canadien (même si le rythme est parfois trop lent) avec un twist final surprenant. Par contre je ne sais pas s'il existe une version française (je l'ai vu en version française québécoise).
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2013
Racines

Simon, va rejoindre Jeanne pour découvrir l'histoire de cette mère si réservée sur son passé. Ils sont bien loin d'imaginer une telle tragédie.

Jeanne (Mélissa Désormeaux Poulin) est déterminée dans sa quête de vérité et Simon (Maxime Gaudette) préfère se protéger par vulnérabilité. La mère (Lubna Azabal) est sublime de courage et joue merveilleusement "la femme qui chante" malgré ses blessures.

C'est un voyage dans le temps pour les jumeaux. Les révélations sont pénibles et bouleversantes. Le paysage est d'une grande beauté mais les villes ravagées par tant de violence.

Denis Villeneuve a réalisé une histoire superbe basée sur la souffrance et l'amour.
Deye Deye
Deye Deye

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juin 2013
Incendies est un drame très surprenant, qui je penses aurait pu obtenir l'oscar du meilleur film en langue étrangère. L'histoire est extraordinaire, c'est une tragédie grecque des temps moderne. Tension, suspense, secret et rebondissement. Tout y est pour plaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2013
Un Monument, une Baffe terrible, grandiose .....UN chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2013
Incendies est typiquement le genre de films qui repose lourdement sur une intrigue puissante, et après l'avoir vu, on pourrait facilement ne plus l'apprécier autant en le regardant à nouveau. Mais ce n'est pas le cas. Même en connaissant le dénouement, on prend plaisir à le revoir tant la structure, les images, les effets (sonores et visuels) et la performance des acteurs nous scotchent à l'écran. Une des singularités de ce film est qu'au niveau de l'histoire (plutôt de la pièce, vu qu'il s'agit de l'adaptation), spoiler: la nationalité de la mère reste indéfinie. La ville de Daresh étant fictive, il y a là une volonté de ne pas politiquement s'engager contre un pays arabe en particulier qui est très rafraîchissante.

C'est tout simplement un petit chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2013
C'est un vraiment un chef d'œuvre ce film. Un scénario incroyable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
Un super film ! Certes violent, dur et difficile a aborder mais terriblement réussi !
J'avais lu la pièce avant et j'avais adoré. Le film quant a lui est plus agressif, on est confronté aux images et au passé tragique de Nawal.
Les jumeaux Simon et Jeanne se retrouvent chez le notaire Lebel, ami et patron de leur mère, devant un testament bien étrange : ils doivent enterrés leur mère nue en lui jetant deux sceau d'eau et sans inscrire son nom sur sa tombe. Elle leur demande de retrouver leur père qu'ils pensaient mort et leur frère dont ils ignoraient l'existence et leur donner une lettre. Les jumeaux découvrent les origines de leur mère, les leurs spoiler: et celles de leur père et de leur frère qui s’avèrent enfaîtes être la même personne.

Une bonne critique de la justice spoiler: et de ces criminels qui courent toujours, une superbe réécriture du mythe d’Oedipe.
Un film poignant, dur mais très réussi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2013
Film boulversant, bande originale magique, scenario béton, excellents acteurs et images renversantes!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse