Incendies
Note moyenne
4,3
9754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ericAparis
ericAparis

24 abonnés 210 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2012
Un film qui rend heureux ! Sentiment contradictoire une fois qu'on l'a visionné : on est bouleversé (et le mot est faible) par cette histoire, et heureux que le cinéma existe ! On remercie le cinéma de nous procurer autant d'émotions. Ce film est tout simplement exceptionnel de part son scénario qui nous prend aux tripes dès le début, nous happe durant 2h00 et ne nous lache plus pendant longtemps après le visionnage ! Accrochez-vous, vous aurez rarement vu ni vécu un suspens aussi fort et réellement bouleversant, voire horrible. Un chef-d'oeuvre que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
phildecuivre
phildecuivre

23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2012
Un thriller magnifique, poignant et captivant. Un film qui "reste" et qu'on conseille d'aller voir à tout son entourage. On est sûr qu'ils ne seront pas déçus. Du tout grand.
chrischambers86

16 167 abonnés 13 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2012
Une claque qui ne manque pas de puissance et d'èmotion! C'est avec une grande vraisemblance et un souci de virtuositè quasi permanent dans la mise en scène que Denis Villeneuve s'attache à raconter ce film dur et poignant, tirè de la magnifique adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad! Le rèalisateur quèbècois nous entraîne sans mènagements durant deux bonnes heures dans une vèritable tragèdie et ne nèglige pas pour autant son aspect familial où l'on plonge progressivement dans ce passè de bruit et de fureur! Dèconcertante de naturel, d'èmotion et de volontè, Lubna Azabal livre une prestation saisissante en donnant le meilleur d'elle même! S'il y avait une seule bonne raison de voir "Incendies", ce serait pour apprècier son interprètation! Alternant entre le prèsent et des flash-back racontant un destin dèchirant, Villeneuve signe une oeuvre riche et complexe, dont certaines scènes prennent franchement aux tripes comme cette terrible scène du bus! C'est donc à ne manquer sous aucun prètexte car c'est un film qui ne laisse aucun rèpit au spectateur, qui en ressort abasourdi et lessivè! De plus, la B.O est excellente et sans sentimentalitè excessive! Nommè aux Oscars et aux Cèsars dans la catègorie meilleur film ètranger, c'est assurèment l'une des bonnes surprises de l’annèe 2011...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2012
À couper le souffle. À voir de toute urgence !
C'est un film prenant qui vous marquera par son histoire terrifiante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 avril 2012
Quand commence le film, on se demande un peu où on vient de mettre les pieds. Une scène étrange par le décalage qu’opère le fond sonore (un puissant morceau de Radiohead), qui malgré tout fait son petit effet. Une chose est déjà sûre : le film joue sur la forme, sur la structure, et pas seulement sur le fond. Les images sont belles, les décors bien mis en valeur, ce qui ne gâche rien pour peu qu’on apprécie que le film surligne son propos avec quelques effets. Certains pourraient y voir une nuisance au fond. Personnellement je trouve qu'il reste intact, car l’histoire qui nous est racontée est d’une puissance rare. Les personnages sont bien campés (même si l’accent québécois me désarçonne toujours un peu), le récit, en dépit de quelques rares temps morts, se suit avec un intérêt constant. L’adaptation n’est jamais un exercice aisé et beaucoup s’y sont cassé quelque chose. Mais Incendies au cinéma, c’est plutôt réussi.
Rik13
Rik13

23 abonnés 648 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2012
Tiré d’une pièce de théâtre, « Incendies » est un drame remarquablement écrit et interprété. A la mort de leur mère et selon les dernières volontés de celle-ci, Jeanne Marwan, bientôt rejointe par son frère jumeau, part dans un pays du Moyen-Orient sur les traces de son père et d’un frère jusqu’alors inconnu. Le réalisateur Denis Villeneuve développe une histoire puissante et saisissante qui, à travers une quête sur les origines familiales, évoque le passé récent d’un pays du Moyen-Orient, plongé dans un affrontement meurtrier entre forces chrétiennes et musulmanes. Ce pays, à aucun moment nommé, pourrait être le Liban, qui a connu de semblables périodes de guerre civile. Grâce à une narration alternant les scènes du présent et des flashbacks sur le passé mystérieux de la défunte, le réalisateur donne du rythme à son récit et présente une histoire dramatique mais passionnante.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2012
L'un des films francophones majeurs de l'année 2011, passé inaperçu à côté des mastodontes "Intouchables", "Polisse" et "The Artist". Mais quel chef-d'oeuvre ! Tout frise ici la perfection, qu'il s'agisse de la réalisation au style épuré et soigné, l'histoire passionnante, ou l'interprétation parfaite. Rien n'est à jeter ici, il suffit de regarder et de se laisser plonger dans cette immersion dans un pays que l'on devine être le Liban. Cette histoire de famille est touchante et pleine de rebondissements, et des thèmes majeurs sont évoqués ici, comme la recherche du passé, l'intolérance et l'extrêmisme religieux. La fluidité du récit impressionne également. Magistrale démonstration.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2012
"Incendies" est adapté d'une pièce théâtre et cette origine se laisse ressentir. En effet, cette histoire d'exilés entre le Canada et le Moyen-Orient a des accents de tragédie grecque ! Le film raconte un destin extraordinaire, des personnages totalement marginaux. Il y a aussi une volonté intéressante d'universaliser cette histoire. On ne cite jamais un lieu, ou alors on en invente un. On sait qu'il s'agit du Moyen Orient mais sans savoir où. Du coup, le film évite intelligemment le piège du parti pris politique. Ces éléments font que nous avons une histoire à caractère mythique ; tous les exilés d'aujourd'hui pourraient se retrouver à travers les questionnements des deux jumeaux. On s'interroge sur notre origine, la valeur de notre famille, on a envie de suivre les héros dans cette quête initiatique qui doit les ramener aux sources de leur identité. L'écriture est donc d'une grande profondeur, posant de nombreuses questions intéressantes et contemporaines. Malheureusement, Denis Villeneuve se repose un peu trop sur son scénario et oublie de faire du cinéma. De la tragédie grecque, on passe à du cinéma limite documentaire et voyeuriste ; et ce réalisme enlève beaucoup de la dimension mythique de l'histoire. Une mise en scène un peu plus décalée aurait bien mieux servi le sujet. De même, on assiste à beaucoup de bavardage et des dialogues trop théâtraux qui ne passent pas sur le grand écran. Signalons tout de même une bande son bien choisie et des acteurs inspirés. Mais sur l'ensemble, ce film manque cruellement de cinéma ; et on se dit qu'il aurait du rester au théâtre. Ou alors bénéficier d'un réalisateur plus ambitieux qui trouverait la manière, l'étincelle pour faire de cet "Incendies" un mythe d'aujourd'hui...
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2012
grosse surprise que ce film,je ne m'attendais a aucun moment a un film comme celui la.

doté d'une histoire captivante et impeccablement construite , ce film nous entraîne dans un voyage passionnant. a travers l'histoire de deux personnes a la recherche de leurs origine , nous voyageons dans le Liban en guerre et celui aujourd'hui. remarquablement mis en scène par ce jeux de flash-back de la mère et l'enquête menée par les enfants qui insuffle au film un rhytme soutenu et intriquant ou on a envie de savoir a chaque fois ce qui va se passer pour chaque histoire ( cela me rappelle un peu un film comme babel ..). film bouleversant de par son histoire dure qui prend a la gorge face a autant de folie d'horreurs de la part de l'homme face a je ne sais qu'elle motivation absurde religieuse... ce qui est raconté et montré dans ce film face a ces horreurs ces scènes de guerres violentes et marquantes et ce dénouement surprenant hallucinant soulignent les horreurs de la guerre et les conséquences catastrophiques que cela peut impliquer sans retour en arrière!! mais on aborde aussi le sujet des origines et la recherche de l'identité proche a chacun d'entre nous surtout pour nos personnages qui ne savent rien de leur passé et tout le long de l'enquête la vérité s'avère moche et insoutenable on ne peut rester insensible face a la vie de leur mère (lubna azabal). je trouve que il y a un peu de psychologie la dedans via la fille qui est une mathématicienne et qui fonctionne de façon rationnel que 1 1 font 2 et qui va devoir se rendre compte et accepter que l'homme peut réagir de façon folle et complètement irrationnel loin de toutes réalité en temps de souffrance avoir des attitudes de monstre !! soulignons la grande interprétation de lubna azabal qui joue pleinement se rôle de femme forte , dur , insensible mais meurtri dans sa chaire , malheureuse de ne pas avoir sa progéniture et pleine de vengeance et de haine. très beaux paysage du Liban jolie musique qui colle parfaitement avec le film.

une fin de film qui marque , qui doit laisser des traces indélébiles.. la preuve en est quand la mère se rend compte de la vérité .. elle en en meurt!!

a voir sans hésiter , un très beaux film !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2012
Mélodrame sombre, coup de poing, qui nous entraîne du Canada au fin fond du Liban. Réalisation originale, scénario vraiment prenant, acteur convainquant, paysage éblouissant et une chute vraiment inoubliable qu'on ne soupçonne pas une seule seconde... un vraie réussite à découvrir!
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2012
Au décès de leur mère, deux jumeaux d’une vingtaine d’années découvrent avec surprise les dernières volontés de celle-ci. Ce travail de deuil se transforme en quête identitaire. Leur mère, libanaise chrétienne, a toujours été une énigme pour ses enfants ; eux, occidentaux. A la recherche des clés du passé, ils quittent le Canada pour le Moyen Orient ; ils vont apprendre bien plus sur eux-mêmes que sur leur propre mère.
Plongé dans l’atrocité d’un conflit religieux majeur de la seconde moitié du 20ème siècle ; par le prisme de cette tragédie familiale, ce film nous aide à comprendre la complexité de la problématique libanaise.
Le récit est bouleversant, âpre et d’une dureté incroyable ; une véritable tragédie grecque. Tiré de la pièce éponyme du libano canadien Wadji Mouawad, Villeneuve parvient par son talent de metteur en scène à sortir de l’unité de lieu. Par son travail de va et vient entre le passé de cette mère et l’enquête quasi policière des enfants pour remonter le passé ; il nous tient en haleine durant 2h10. Comment peut-on créer une histoire aussi diabolique ? Je me pose encore la question tellement la fiction irréelle.
Un véritable film coup de poing dont on ne sort pas indemne.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2012
Un film peu convaincant en général qui ne mérite pas le grabuge médiatique qui l'entour. Les acteurs ne sont pas à la hauteur de leur niveau, sauf peut-être Rémy Gérard qui déçoit rarement, de plus il y a une très très très mauvaise restitution du contexte historique de l'époque, impossibilité pour la majorité du public de comprendre qu'il s'agit des élections législatives libanaise de 1972 qui furent contestées par les chrétiens, ces attentats sont alors mis en second plan et servent simplement d'outil pour le "punch" final. Les lieux sont bien indiqués d'un rouge alarmant mais aucune date ne vient témoigner de la vraisemblance du dénouement. En gros, tout tourne autour de la fin, l'aspect qui me déçoit le plus du film puisque elle est d'une absurdité grotesque, quel age pouvait donc avoir leur mère et son fils durant tout cette aventure ?! Que de toutes les piscines du monde, il se retrouve au Québec, franchement lol !!
Bref, je conseil Old Boy dans le même style mais mieux réussi pour ceux qui ont aimé Incendies.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2012
Un film malheureusement pas assez connu mais qui vaut vraiment le coup ! Un scénario incroyable. Un film où on ne décroche pas un seul instant et où la fin ressemble à un coup de poing en pleine face. Un véritable incendie.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2012
Incendies est un choc. L'histoire est captivante, impeccablement construite et mise en scène, marquée par des séquences de guerre marquantes et violentes. Et ce dénouement final totalement inattendu ... Lubna Azabal est bouleversante !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2012
Coup de cœur 2011 pour ma part !
Film qui remet Lubna Azabal en lumière après "Exils" de Tony Gatlif (2004).
L'enquête d'un frère et d'une sœur sur le passé caché de leur mère à l'autre bout du globe, dans un Liban à feu et à sang. Le déroulement de l'histoire mêlant flash-back (passé de la mère) et l'actualité (enquête des enfants) est plutôt bien amené, permettant ainsi de comprendre le ressenti des différents protagonistes, à des époques et des contextes très différents.
Accompagné de magnifiques images, "Incendies" ne tombe pas dans les clichés de la guerre et nous amène à un final inattendu...Un coup de tonnerre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse