Incendies
Note moyenne
4,3
9754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2012
Le plus beau et le plus émouvant film que j'ai vu depuis le début de l'année. J'ai aimé, l'histoire, les acteurs, les paysages du Liban. Je l'ai vu sur C mais je pense que le DVD ne va pas tarder à rejoindre les rayonnages de ma vidéothèque. J'ai très clairement adoré!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2012
ce n'est qu'en lisant le résumé sur le cité d'allociné, que j'ai enfin compris le film, c'est embrouillé, on se perd dans les flash-backs et la réalité, en résumé, c'est le mythe d'oedipe revu à l'envers, oui je sais, je résumé un peu trop vite
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2015
Le cinéma est réellement sur la voie de l'internationalisation. Ce film canadien aurait en effet tout aussi bien pu être réalisé par une des jeunes pousses d'un des cinémas du Moyen Orient.. Il est l'émanation d'un réalisateur canadien qui œuvre aussi à l'écriture pour cette dénonciation spectaculaire de la guerre et de son aspect le plus horrible, la torture. Le ton est immédiatement donné quand Villeneuve nous immerge dans un camp d'entraînement où des enfants de 8 à 15 ans sont conditionnés pour devenir de futures armes de guerre au service de causes dont plus personne ne comprend bien pourquoi elles ne trouvent pas d'issue par la voie diplomatique à force d'avoir trop duré et brisé de vies . On ne le sait pas encore mais le metteur en scène nous donne une bonne partie de la clef de son film dès ces premières images. Nawal exilée au Canada vient de mourir et on retrouve son fils et sa fille en face du notaire chez qui elle travaillait pour la lecture de ses dernières volontés. Cette scène rend clairement hommage au film de Clint Eastwood "Sur la route Madison", mais le secret laissé par la défunte sera beaucoup plus lourd à assumer. C'est à la recherche de son père et de son frère que Jeanne part seule dans ce pays indéfini du Moyen Orient. Sous la forme d'une enquête passionnante on découvre avec Jeanne le destin tragique de cette femme qui a subi tout à la fois la condition faite aux femmes et les horreurs de la guerre. Jeanne est une chercheuse en mathématiques qui a l'habitude d'envisager les choses de manière rationnelle, elle va découvrir que l'homme quand il est en proie à la sauvagerie est capable de mettre à bas toutes les constructions intellectuelles qu'elle a apprises puis enseignées à l'université. Deux faces sans doute opposées mais qui peuvent se rejoindre quand la science se met au service des généraux. La chute finale, de construction purement artificielle quoique matériellement possible n'a d'autre but que de montrer qu'à son paroxysme et pourvu que le sort s'en mêle un peu, les pires situations peuvent être provoquées par la fureur des hommes. L'histoire est complexe et souvent douloureuse mais la fluidité du scénario et le jeu très habité de Lubna Azabal nous emporte jusqu'au bout de ce cauchemar sans que l'on ait vu passer les 2 heures du film. Le regard que porte les yeux noir de Nawal sur ce qu'elle découvre au cours de cette guerre hantera longtemps les mémoires. "Incendies" peut et doit sans doute provoquer pour les jeunes d'aujourd'hui le même choc que des films comme "Midnight Express", "Vol au dessus d'un nid de coucou" ou " Le choix de Sophie" en leur temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2012
Film géniale àl'ambiance pesante et surprenante. Le drame de la guerre sur l'épaule d'une femme courage. La fin est à coupé le souffle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2012
Tous simplement un chef d' œuvre !!!!!!!!!!!! Ce film a une chute magnifique que le spectateur ne s'attend pas a avoir bref un film a voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2012
Attention, cette critique est un Spoiler...

Il est très rare de voir un film canadien arrivé en France. Qu'est ce que ce film à de si particulier ? Tout simplement parce que ce film est un coup de couteau en plein coeur. On reste bouche-bée devant ce film au contexte dramatique qui nous déchire et nous brûle le coeur.

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que Incendies est avant tout une pièce de théatre crée par Wajdi Mouawad. Cet oeuvre à priori difficile à porter au grand écran est parfaitement maîtrisé par Denis Villeneuve qui, bien qu'il prend des libertés plus ou moins importantes par rapport à l'histoire originale, nous livre un petit chef d'oeuvre ayant pour fond la guerre.

spoiler: Toute l'histoire se joue sur la recherche de l'identité de Nawal Marwan par sa fille Jeanne, qui ne peut pour l'instant compter sur son frère pour l'aider dans la quête, ce dernier apprenant que sa vie n'était qu'un mensonge, déteste encore plus sa mère. Finalement, ce sera Simon qui découvrira la vérité avant sa soeur. Ce film est porté sur le thème de la tragédie grec tel celle d' Oedipe Roi de Sophocle qui Incendies, reprend en grande partie l'histoire pour en faire quelque chose de plus moderne. Pour éviter de gâcher l'ensemble de l'histoire qui est émouvante, je n'ai préféré citer que Oedipe. Libre à vous d'en faire le rapprochement.


Cependant, il est dommage que lors du premier visionnage, on se perd un petit peu dans l'histoire qui alterne présent et passé mais cela est nécessaire pour la tragédie qui se met en place.

Incendies est un titre à interprétations libre pour celui qui verra le film ou lira la pièce de théatre. Pour ma part, je le comparerais avec spoiler: La brulure du coeur, le fait que la vérité est horrible à supporter.


Du théâtre que l'on ne voit pas tout le temps au cinéma. Mais c'est du théâtre captivant, efficace et magistrale. Un grand moment...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 février 2012
Film à la mécanique assez classique avec un montage habile. Par contre, il faut rester impérativement jusqu’au bout car on pourrait se décourager de ce road movie initiatique à la recherche d’une identité, d’un lien. Le dénouement est un véritable choc même si on pourrait légitimement ergoter sur la coïncidence des âges. A voir.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2012
Selon moi le meilleur film de l'année 2011, " Incendies " puise sa force dans sa construction et l'interprétation charnelle
de Lubna Azabal. Difficile de faire mieux ....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2012
Un film qui laissait entrevoir beaucoup mieux, une histoire dans laquelle je ne suis pas rentrée, pour la scène d'introduction est sublime mais pour le reste rien ne relève le niveau du film pour moi, que ce soit le scénario, l'action qu'il s'y passe, bref du bruit pour pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 février 2012
Avant d'aller voir ce film, je me disais "encore un film sur les problèmes" au moyen orient... Grand mal m'en face! L'intrigue très bien tournée offre au spectateur un spectacle dur et cruel mais avec pour premier plan l'histoire de cette famille. La guerre entre chrétiens et musulman étant effacé par l'attachement aux personnages. Un peu peur quant aux jeux d'acteurs au début du film, ce sentiment s'estompe un peu (un petit moins pour l'acteur principal). Quelques longueurs par moment, mais ce film est à voir.
Clingo
Clingo

79 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2012
Incendies sort chez nous en 2011, mais il s'agit bel et bien d'un film de 2010. Pourquoi ? Parce qu'au cinéma, 2010 a été l'année du regret, de l'exploration de la mémoire, de la quête identitaire vers un passé nébuleux qui visait à éclaircir le présent. Après Shutter Island, Inception ou encore Biutiful, Incendies clôt donc une année où l'acceptation de la vie passe inexorablement par l'exorcisation des démons intérieurs et d'un passé sombre. Chez Denis Villeneuve cependant, la différence réside dans le fait que les personnages principaux ne connaissent rien du passé, et qu'ils vont s'y confronter progressivement ( et nous avec ). Incendies est un film âpre et tendu, au récit limpide, dont on sent l'héritage d'Alain Resnais dans sa manière parfaitement fluide d'alterner les époques, mêlant présent et passé avec une intelligence remarquable. L'imbrication des différentes temporalités, la confusion entre présent et passé, sont un témoignage pertinent sur la manière dont ce dernier agit sur le premier ( et vice-versa ), et comment il dit quelque chose de notre identité actuelle.

Incendies est un film contaminé par la tragédie grecque. On pense d'abord à Antigone ( la mère ne veut pas de tombe, comme Polynice ne peut en avoir, et le film narre la lutte d'un personnage - la jumelle - pour redonner de la dignité à sa mère ), puis à Oedipe, pour la manière dont le sort et ses redoutables surprises s'abattent sur l'être humain, mais aussi pour ce que l'histoire nous révèle ( et qu'il ne faut pas dévoiler ici ). Seulement, tout cela manque cruellement de sentiments, de passion. Impressionnant techniquement, le film déroule sa mécanique propre en oubliant d'injecter une émotion plus souterraine, plus discrète et touchante, se satisfaisant peut-être trop d'une esthétique du choc un peu malhonnête ( il faut surprendre le spectateur, ne pas le ménager ). Certaines séquences fonctionnent très bien - l'attaque du bus, tout en tension et en suspense - mais d'une manière générale le film peut apparaître comme moralement douteux.

Cela concerne le scénario, mais également des partis pris au niveau de la mise en scène. Devant certains choix formels, on peut penser à la phrase de Godard " Un travelling est une affaire de morale " ( ou au texte de Rivette sur Kapo et la mise en scène d'un camp de concentration ), et se demander si la représentation esthétisante de la misère ( voir la première scène du film, consternante, chorégraphie ultra-stylisée sur le visage d'un enfant ) est une bonne chose. Denis Villeneuve n'en fait pas un usage constant, mais les travellings et autres ralentis sont ici gênants dans la mesure où ils ne s'accordent pas à ce qu'ils montrent. La dénonciation de la guerre est certes louable, mais les moyens mis en place frisent l'approche publicitaire.

Traversé par quelques fautes de goûts, un peu froid ( si j'ose dire... ), Incendies est néanmoins un film à la structure narrative brillante, complexe et claire à la fois, en tension permanente. Et les acteurs sont impressionnants de justesse, en premier lieu Mélissa Désormeaux-Poulin, dont l'éclat noble et calme, la révolte implicite et sage, sont un contrepoint idéal à la rugosité d'un film qui ne laisse aucun répit au spectateur.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2012
Une grande claque, un film passionnant et prenant aux tripes. Il faut s'accrocher au début pour suivre (je n'avais aucune idée du sujet ni de l'histoire du film), mais en fait la construction non linéaire rajoute au plaisir (car au mystère) de l'intrigue, et on est emmené à la suite des jumeaux, et l'alternance avec les flash-back est très puissant. Si au début c'est plus l'intrigue qui intéresse, l'enquête en quelque sorte, ensuite le film devient véritablement bouleversant, il monte en puissance peu à peu et prend à la gorge. On sort de la salle KO. ça c'est du grand cinéma pour moi. A ne pas rater pour les amateurs (mais à ne pas voir pour se détendre ou à la télé avec des pubs ou autre distraction, c'est vraiment un film dans lequel il faut rentrer, puis qui monte en puissance et alors le film est vraiment très très fort). Un des meilleurs chef d'oeuvre d'une riche année 2011.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2012
Film superbe , je vous le conseille. Assez complexe dans le scénario , mais une histoire poignante d'une famille déchirée mais unie par un amour défunt.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 janvier 2012
Beau film prenant. Un peu compliqué à suivre au début avec les allers-retours entre la mère et la fille, de beaux paysages. Le drame et les incohérences de la guerre du Liban sont bien là et ne rendent pas le "secret de famille" tellement invraisemblable, sauf l'âge des protagonistes.Ça ne colle pas tout à fait avec le timing de cette tragédie grecque.
crushingme
crushingme

15 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2012
D'une lenteur extrême...les acteurs ne sont pas investis dans leur rôle et l'histoire manque de rebondissements.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse