Incendies
Note moyenne
4,3
9754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2012
Rares sont les films canadiens à percer en France; Ce n'est pas le cas "Incendies" qui a su combler le public français. Sur fond de Guerre de religion (au Liban), "Incendies" nous secoue, nous émeut, nous alarme et nous pétrifie. Cette effluve de sentiments s’entremêlent à la quête de vérité dans laquelle se sont lancés les deux enfants canadiens d'une mère qu'ils connaissaient très peu et dont le passé fut aussi mouvementé qu'incroyable. Les désastres et la barbarie de la guerre semblent si réels qu'ils nous nouent la gorge sans aucune difficulté. Ce drame crépusculaire et sombre bénéficie d'une magnifique mise en scène, nous plongeant pleinement dans les paysages dépaysants et parfois magnifiques du moyen Orient. A mi chemin entre hier et aujourd'hui, l'intrigue avance régulièrement et chaque minute est un précieux instant qui vient étayer les sentiments de chaque protagonistes. L'aspect dramatique et la violence morale prennent de l'ampleur au fur et à mesure que nous est dévoilé le passé et la vérité de "La femme qui chante". Passionnant de bout en bout, extrêmement émouvant, "Incendies" est un film coup de poing et choquant que je ne peux que vous conseiller. Un remarquable travail, tant sur le fond que sur la forme, dénonciateur et engagé, terriblement poignant. 16/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2012
aie aie aie. Classé dans le top 10 de télérama; des critiques de folie partout !! Moi j'ai trouvé ca mou, sans intensité, monocorde... Les acteurs ne sont pas particulièrement bons; l'histoire est compliquée et pas forcément très prenante, contrairement à ce que tout le monde dit.
Une belle scène dans le bus; une superbe intro (mais bon, c'est radiohead qui y fait beaucoup)... Mais ensuite, bof !!!
Dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2012
Les mots me manquent pour exprimer le choc qu'a provoqué ce film dans mon esprit. Certes, ennuyant au début, mais dès qu'on est accroché, on ne décroche plus jusque la fin. Fin qui m'a laissé bouche-bée, les larmes plein les joues. Personne ne peut être insensible au vécu de cette femme. Juste une belle leçon de vie, sur la haine et ses conséquences, parfois irréversibles. Bref, un film, bouleversant, choquant, puissant,… à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2012
Beau, fort, impossible de décrocher, beaucoup d'émotions
Une très belle surprise doublée d'une belle réussite
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2012
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue. "Incendies", adaptation de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, est un chef d'oeuvre, une adaptation parfaite. Le scénario est écrit de manière à ce que l'on soit au plus profond de l'intrigue, qui se déroule comme un film d'aventures, pour dire que le temps passe mais nous sommes entièrement plongé au coeur des évènements. Denis Villeneuve signe une réalisation remarquable, qui sait nous prendre, nous choquer quand il le faut. Ce film est un choc, une claque cinématographique qu'il ne faut pas râter.
Anysia Spivak
Anysia Spivak

17 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2012
Film bouleversant avec une finale digne d'un chef d'oeuvre.
Comment ne pas être émus par cette tragédie familiale? Je suis bouleversée.
Les acteurs ont joué parfaitement mais que c'est dur d'endosser ces rôles et cette maîtrise de la situation.
Ce film a atteint une profondeur et une qualité que l'on a encore rarement l'occasion de découvrir dans la bibliothèque cinématographique actuelle.
Je reste sans voix devant ce film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 janvier 2012
Ce film m'a fait passer une excellente soirée. L'intrigue familiale est parfaite et émouvante par dessus le marché. Du très bon cinéma !
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2012
Pas étonnant que ce film ait autant de bonnes critiques, une telle histoire apporte obligatoirement l'empathie. Le destin d'une femme vu par l'enquête de ses enfants sur son passé... Un film dur de bout en bout servi par des acteurs très justes. Le film souffre pourtant de trous dans le scénario ; d'abord le passé de la mère semble excuser son rôle de mère apparemment assez pitoyable dixit le fils ?! D'ailleurs en quoi elle n'a pas joué son rôle ?! On ne le saura jamais... Ensuite la chronologie des faits semblent un peu limite : 1er bébé 1970, emprisonnée en 1972 pour 15 ans, à sa mort elle travaille depuis 18 ans... Vu l'âge des protagonistes (et surtout du 1er bébé à la fin) il y a un problème de vraisemblance. Cependant le découpage par chapitre et le montage est une bonne idée, l'intérêt est toujours vivace et on suit l'enquête avec beaucoup d'émotion (à moins d'avoir un coeur de pierre). Ca reste donc un beau et bon film mais qui manque peut-être d'un peu plus de rigueur.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2012
Entre le froid canadien et l’aridité du Moyen-Orient, il n’y a qu’un pas. Un pas pour connaître le passé…et l’avenir. Une sœur et un frère jumeau, le testament de leur mère et deux enveloppes. Une pour le père, une pour le fils. Voilà où commence cette quête de la vérité chapitrée entre le passé et le présent. A l’image du puzzle, les nouvelles pièces sont d’abord offertes aux spectateurs qui auront toujours une petite longueur d’avance sur cette vérité. Les jumeaux eux, comprendront après nous. Une vérité qui nécessite un retour aux sources, vers leurs racines, là où a grandi leur mère et là où auraient vécu ce mystérieux père et ce mystérieux frère. On assiste donc à une visite dans un pays au passé sanglant où des rebelles chrétiens ont martyrisé le sud du pays. Incendies. Terme imagé mais aussi tristement présent. L’incendie a déclenché l’étincelle d’une suite d’événements qui deviendront inéluctables. Pour ma part le choc final était pressenti mais il a été très bien amené pour dévoiler cette vérité troublante et déstabilisante. Toutefois, le film s’autorise une pincée de répliques cocasses dont leurs présences déteignent sur cette trame dramatique. En plus du scénario, de la mise en scène et d'une magnifique scène d'ouverture, les acteurs et surtout les actrices élèvent le film au niveau suprême.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2012
Malgré de petites longueurs et un film qui met un peu de temps à démarrer...

Cela reste un grand film, une grande fresque familiale sur fond de guerre au scénario surprenant. Qui voit ce film ne peut l'oublier.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2012
Une tragédie familiale fascinante et cruelle qui prend place dans un Liban déchiré par ses guerres de religion. Le scénario est exceptionnel, distillant l'histoire de jumeaux sur les traces du passé de leur mère et découvrant ainsi leurs racines... La réalisation de Denis Villeneuve est sobre mais efficace, et passé une première partie du film un peu lente, on s'habitue au rythme et s'engouffre littéralement dans cette tragédie grecque aussi perturbante que réussie. Un bon casting, une BO admirable pour un film coup de poing qui fera date. Du grand cinéma.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2012
A la mort de leur mère, Jeanne et Simon partent en quête de leur passé, direction un pays indéfini au fin fond du Moyen-Orient. Ici comme ailleurs, les religions s’affrontent, les réfugiés s’accumulent, seule la langue arabe semble encore unir les gens. Un voyage en forme d’initiation pour nos héros, qui devient vite bouleversant au fur et à mesure que la vérité se fait jour. Jusqu’à ce terrifiant twist final, du genre qui marque au fer rouge vos souvenirs et vous poursuit longtemps après. Car en définitive, rien de tout cela n’est impossible. Alors avec un tel scénario, des décors envoûtants et une distribution sans tâche, chacun devrait y trouver son compte. Denis Villeneuve ravive une flamme : le cinéma québecquois a peut-être trouvé son champion.
Rig94
Rig94

27 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2012
Si la version originale du film n'était pas le québécois, sa note s'élèverait à celle d'un chef d'œuvre : 5*. Une intrigue familiale sur fond de guerre de religion qui nous laisse sans voix jusqu'à la dernière minute.
LeGlaneur.info
LeGlaneur.info

16 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2013
5 étoiles / 5 - Une sorte de road movie familial / historique sur fond d’une guerre civile (Liban ?) à la recherche de ses racines. Rebondissements et scénario haletant, servi par une maitrise de la forme cinématographique. Au delà d’une violence inouï, l’un de mes meilleurs films.
A voir ! - amd / LeGlaneur.info
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2011
Attention chef d'œuvre !!!!!!!!!!!!!!!! Incendies est un des plus beaux films de l'année écoulée d'une part pour son histoire prenante, ensuite pour ses acteurs au jeu parfait mais surtout pour une scène finale qui vous bouleversera. Dur mais d'une maîtrise totale, Incendies est de ces films qui vous laisse un souvenir intact des mois après la première vision. A aller voir en en sachant le moins possible. Un coup de maître !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse