Histoire fascinante ,décors sublimes...et pourtant je ne suis pas rentré totalement dans le film: une confusion d ensemble quant au contexte, j imagine les générations les plus jeunes perdues dans le Liban des années 70;des personnages oubliés par le scénario des raccourcis inexplicables et surtout des incohérences quant à l age des acteurs et des protagonistes.La réalisation originale peut parfois dérouter.Il reste néanmoins un film poignant à voir absolument.
Dès les premières minutes et cette scène d'ouverture où la caméra zoome lentement sur le visage d'un enfant au regard coupant comme un rasoir sur une superbe musique de Radiohead qui va crescendo, on sait qu'on a affaire à un grand film. Une très belle mise en scène, un scénario réaliste et diabolique, une musique magnifique et une interprétation sidérante. Ce film, qui suit la découverte du passé enfoui d'une mère par ses propres enfants, s'avère surprenant, sensible et psychologiquement éprouvant. Tout simplement bouleversant.
Un film qui philosophise sur la vie, qui parle pas très bien compréhensible français et qui passe trois plombes à nous démontrer que 1 plus 1 égale 1 ... Voila ce que la génération Van Damme a donnée. Vous êtes contents de vous ?
film canadien , conseillé par Christine Masson sur France Inter , sans doute mal distribué , très grand film sur la recherche d'indentité , très émouvant , pas racoleur , très belle mise en scène , interprétation excellente ,
Film surprenant bouleversant intelligent Ce que je demande à film qu il me surprenne et là j ai été scotché et je ne m attendais pas du tout à ce denoument je recherche aussi l emotion et là pas de problème ce film est bouleversant mais si en plus il me fait réfléchir sur l interprétation du film et son explication alors là pour moi c génial ! Bref ça fait du bien de voir ce type de film !
Un drame bouleversant, des images fortes, des acteurs d'un réalisme époustouflant. Un film marquant, poignant, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
nous avons regardé avec passion ce film remarquable. Les acteurs sont remarquables ,dommage qu'il soit passé quasiment inaperçu en France à voir absolument
Le moins que l'on puisse dire c'est que le cinéma québécois nous propose depuis quelques années des films de grande qualité. Incendies est de ceux-là. Ce film, qui commence comme un drame familial classique, prend tour à tour des allures de road movie, de film de guerre, de film social et historique. Tout comme les jumeaux dans le film, le voile sur la vie de leur mère se découvre en même temps pour le spectateur et nous fait pénétrer dans une histoire des plus fortes et des plus bouleversantes. Si certains reprocheront un twist peu crédible ou une démonstration appuyée, pour ma part je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire. Un film à voir, vraiment.
Excellent film: bons acteurs, bonne intrigue, un film tres dur, mais qui ne verse a aucun moment dans le larmoyant... une tres bonne surprise pour ma part.
Une baffe cinématographique. Un film mené de main de maître qui ne vous sort pas des sens même une fois le générique fini. L'horreur humaine dans ses aspects les plus charnel! Incendies est un film qui vous marque à vie.
Très bon, presque parfait mais la conversion de la pièce de théâtre en film laisse quelques séquelles, incohérences ou grossièretés. Mais les musiques de Radiohead rattrapent tout.