Incendies
Note moyenne
4,3
9751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Léarosi
Léarosi

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Ce film, qui se déroule entre le Québec et le Liban, est un véritable chef d'oeuvre. On ne sort pas indemne d'une telle fin, Denis Villeneuve est un des meilleurs réalisateurs de ces 20 dernières années sans aucun doute.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Une fois la révélation stupéfiante comprise, l'intérêt du film décroit malheureusement. Cependant, le mélange entre relecture de mythe, réquisitoire politico-religieux et impact psycho-génétique agit fortement sur le spectateur qui ne peut rester indifférent devant les souffrances et questionnements individuels, rendus plus vivaces par l'interprétation d'acteurs convaincus mais sobres et l'imbrication des destins permise par le montage non chronologique. Mémorable.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2019
Dramatique, puissant, beau. Une histoire dure et palpitante brillamment réalisé par Denis Villeneuve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2020
Adaptation très réussie d'une pièce de théâtre, ce film aux récits et enjeux croisés se révèle en véritable tragédie grecque.

Deux jumeaux découvrent l'existence d'un père qu'ils pensaient disparu et d'un frère surprise lors de la lecture testamentaire faisant suite au décès récent de leur mère.
C'est l'histoire de cette dernière qu'on déroule à travers l'enquête, d'abord de sa fille, qui sera rejoint par son frère par la suite.
Le périple douloureux, et la vie de cette femme dans un pays jamais nommé mais qui pourrait être le Liban des années 80, les années de guerre sont touchants, révoltants, terribles !
Film de Denis Villeneuve dont la mise en scène parfaite, au cordeau, proches de ses personnages, nous tient en haleine jusqu'à son dénouement en forme de tragédie grecque.
Alors évidemment, si l'accent québécois vous dérange, ça peut bloquer mais si vous insistez un peu vous finirez par vous faire happer.

Machine infernale de précision !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2019
Deux jumeaux en quête d'un père et d'un frère qu'ils n'ont jamais connus. Devenant la quête de la mère, puis la quête de soi et de ses origines.
Au coeur d'une crise politique et religieuse, dans un pays apparaissant comme étant du Moyen-Orient, les réponses se tissent dans un passé violent. La colère et les vengeances a répétition (s'enumérant avec une logique mathématique et implacable) dressent le portrait d'un pays dévasté.
Seul espoir ci, dans l'amour maternel qui lui même aboutit au drame tant le fil continu de la colère est aveuglant.
On pourrait regretter un mystère trop peu entretenu, je trouve qu'il offre au récit l'aspect d'une tragédie grecque. Les héros avancent tels des pions du destin dans un passé déjà écrit vers un futur inaltérable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2019
D’une pièce difficile à adapter, Villeneuve tire un film efficace, qui retire et ajoute ce qu’il faut à l’histoire imaginée par Wajdi Mouawad pour en faire une sorte de thriller des origines, au risque peut-être de perdre un peu de l’émotion et de la poésie présentes dans le matériau d’origine.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2019
Je continue à l’envers le chemin chronologique de la carrière de Villeneuve. Débarqué de Enemy où Gyllenhaal disposait des bases fermement anglophones, j’arrive dans le Québec natif du réalisateur.

C’est Incendies qui l’a révélé au grand public et il est passé par la voie peu orthodoxe de la sortie DVD pour connaître le succès. Et si le film se passe dans un pays arabophone, il est peu musulman aussi : ce sont chrétiens et musulmans qui se partagent la responsabilité et la douleur et des vrilles d’horreur déclenchées dans un pays du Moyen-Orient que Villeneuve ne nomme pas.

Une mère, expatriée depuis un certain temps au Canada de ce Moyen-Orient anonyme, laisse à ses deux enfants jumeaux un testament qui passe par les mains d’un notaire et ami de famille (joué par Rémy Girard dont je me rappelle pour Jésus de Montréal (Denys Arcand, 1989), ça fait bizarre). Tout est un peu prêt d’avance entre les personnages, desquels la cascade scénaristique tombe avec une aisance qui ne passe pas loin de faire s’écrouler le château de cartes primordial.

C’est une petite mixture dont Villeneuve arrive à capter les effluves gemellaires avec la virtuosité qu’on lui connaît, mais le temps d’une inclarté de flashback, et voilà que mère et fille sont jumelles dans notre esprit, parce qu’elles ont marché, à trente-cinq ans d’écart, aux mêmes endroits. Ou peut-être était-ce voulu, et ça n’enlève rien à la magnifique cryptophasie qui relie Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxim Gaudette.

Le testament qui sert d’amorce figure une poésie qui est pourtant un euphémisme de la longue marche que Villeneuve va tourner en Jordanie, interprétée à la perfection par Lubna Azabal – la mère des jumeaux, encore jeune. Pour le régisseur québécois, il s’agit toujours de tout mélanger, à plus forte raison tant qu’il n’est pas encerclé par l’apparat hollywoodien : du Radiohead au Moyen-Orient, pourquoi pas. Il lui faut faire entrer en conflit ce qui ne se rencontre pas d’ordinaire, pour le plus grand plaisir du cinéphile, surtout avec une photographie aussi sensationnelle.

Par contre, si l’on ne s’appelle pas Rémy Girard, on n’est pas un personnage qui prend sa place aisément : les interprétations sont trop dramatiquement qualitatives et ancrées dans le réel pour permettre le côté thriller que Villeneuve cultive déjà et qui connaîtra son apogée avec Sicario. La diction des acteurs elle-même est trop parfaite pour qu’on se sente parfaitement à l’aise dans la recherche du gone boy – pour ne pas spoiler, car ce serait grave devant une conclusion si déchirante qu’elle m’a émotionnellement emporté à plusieurs reprises.

J’y reviens, la fusionnalité des jumeaux est « élevé au rang de détail » par Villeneuve mais c’est une de ces marques d’empathie qui s’impriment sur ses œuvres et qui aident à faire de lui l’homme parfait pour tous les genres. Même si Incendies est piqué de ce que je perçois comme de relatives imperfections, je suis toujours largement admiratif.

https://septiemeartetdemi.com/
Jrk N
Jrk N

48 abonnés 245 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2019
Dans Incendies, son film bouleversant de 2010 , Denis Villeneuve décrit la guerre du Liban. Le scénario ( du grand auteur dramatique Wajdi Mouawad) est une tragédie qui montre comment la violence transforme les êtres et comment l'amour pardonne. Au-delà des souffrances dont l'horreur reste indicible, l'amour parvient à s'exprimer après la mort. Un récit tendu, parfaitement interprété, tourné en Jordanie et à Montréal, dont on n'oublie pas la profonde leçon.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2019
Jouissant d'une renommé aujourd'hui mondiale avec une filmographie plus que parfaite pour le moment Denis Villeneuve avant ça avait réalisé en 2010 "incendie". Le pays du Moyen-Orient où se déroule l'histoire n'est jamais explicitement cité, même si le contexte de guerre entre chrétien et musulmans au cours des années 70 fait fortement suspecté le Liban. Cette guerre, le réalisateur ne la nomme pas, ne la juge pas. C'est la guerre dans toute son horreur où les représailles s'enchainent, gagnant en force et en violence à chaque tour, enflant jusqu'à en crever. Le conflit n'est pas une simple toile de fond. Il s'agit aussi bien du fond que de la forme de cette saga familiale, de cette recherche des origines.

Côté acteurs, Denis Villeneuve donne la part belle aux femmes, leur donnant une cruelle et splendide épaisseur. La mère, Nawal Marwan, est interprétée par une actrice belge, Lubna Azabal, beauté froide à la mâchoire saillante et au regard pénétrant. À noter, l'excellente interprétation de l'actrice Mélissa Désormeaux-Poulin jouant la fille, Jeanne, qui n'a cependant pas réussi à percer dans le milieu du cinéma par la suite.

Inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad, Incendies est un méli-mélo d'époques et de lieux. Naviguant à travers différents niveaux de flashbacks, son réalisateur, Denis Villeneuve, s'appuie sur un scénario en béton où le fil narratif ne souffre d'aucune faiblesse. De cette constance naîtra un monstre scénaristique, un twist final glauque et épique parvenant à défier les règles élémentaires en mathématiques et nous enseigner que 1 1 peut être égal à 1.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2019
On reconnait bien la patte Denis Villeneuve pour le coté très soigné du film et sa maîtrise technique. L'histoire est bien écrite et bouleversante mais la longueur de certaines scènes et la lenteur de la mise en scène m'ont vraiment poussé à bout pour ne pas décrocher....Vu une fois mais pas 2.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2019
Ce film reste présent à mon esprit malgré les années qui passent. Quelle force, quelle puissance, et violence pour dénoncer la violence...le scénario basé sur une pièce éponyme de Wajdi Mouawad que je n'ai ni lue ni vue est d'une efficacité, d'une précision et d'une perversité telles que je mets au défi quiconque d'avoir pu imaginer l'épilogue… Cela parle de guerre au Liban, de guerre de religion, d'exil au Québec, de famille et de deuil, de retour aux origines...Abyssal, psychanalytique, archétypal...j'ai plus de mot...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2019
Oui ce film est un chef d'oeuvre. Je pourrais même dire qu'il continue à m'accompagner deux ans après l'avoir découvert... Il est inspoilable, au sens où le spoiler atténuerait l'impact émotionnel, et les enseignements qu'on en tire sur le long terme. Du coup, je serais incapable de le revoir... Un seul conseil : ne soyez pas seul quand vous le découvrez pour la première fois (et de préférence avec quelqu'un que vous aimez), ou prévoyez de vous faire (vraiment) du bien juste après ! Cela peut paraître paradoxal pour certains, mais les (quelques et rares) films ou livres qui ont marqué ma vie, m'ont aussi retourné le cerveau et les tripes simultanément, sans comprendre tout de suite pourquoi. Pardonner l'impardonnable ? Wadji et Denis, Luban, Mélissa et Maxim : merci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2019
Les mots manquent pour décrire ce chef d’œuvre de finesse et d'intelligence pour décrire l'horreur d'une guerre civile.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2019
Décidément, Denis Villeneuve est vraiment un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération. Même si j'ai moyennement aimé Enemy et Blade Runner 2049, je ne peux nier que ces films avaient de l'ambition et j'ai reçu une claque devant Prisoners.
Et devant ce film-ci, j'en ai reçu une deuxième.
Le pitch est vachement fort : à la mort de leur mère, deux jumeaux doivent retrouver : leur père qu'ils croyaient mort pour l'un, leur frère dont ils ignoraient l'existence pour l'autre. Cette quête initiatique pour découvrir le passé de leur mère est vachement intéressant. L'histoire de celle-ci est absolument magnifique de tragédie.
Certaines images sont particulièrement marquantes : la fusillade dans le bus, l'accouchement en prison, ….
Le scénario est un quasi-sans-faute. spoiler: La révélation selon laquelle les jumeaux sont ceux qui sont nés en prison est certes une révélation pour les principaux concernés mais pas pour les spectateurs qui ont l'information depuis le début du film (du coup, la scène de révélation a moins d'impact). C'est peut-être le seul point qui marche un peu moins bien.
Mais sinon, le reste est impeccable.
Et sinon, la révélation finale est absolument folle. Je ne l'ai pas du tout vu venir et elle est particulièrement bouleversante (du même niveau que la révélation de Sixième Sens).
Les acteurs sont plutôt convaincants.
Le film était déjà très bon à la base, le final le rend excellent.
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2019
Un film fort, intense, le cinéma canadien nous offre parfois des films exceptionnels, dommage qu'ils soient nuls pour trouver des titres à leurs films , car ces films n'ont aucun rapport avec leurs thèmes, j'ai longtemps hésité à voir l’excellent" Les Invasions Barbares" spoiler: pensant que c'était une histoire sur Attlia et ses guerriers sanguinaires, et je ne voulais pas voir "Incendies" car je ne voulais pas voir un remake de " La tour infernale"..Lol
.. mais je recommande ce très bon film qui reste longtemps encore dans les mémoires
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse