Le Dernier exorcisme
    1,7
    2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

Publiée le 19 octobre 2018
    La première moitié du film se veut rassurante, presque un documentaire. L’exorciste nous explique ses méthodes et ses petits « trucs » d’effets spéciaux. Non, la possession, il n’y croit pas, cette petite jeune fille est trop seule, elle a perdu sa maman, elle se sent coupable, c’est tout … Et puis tout à coup, quel effroi, le spectateur frissonne, son sang se glace . Abalam ! Bref, le dernier exorcisme est un efficace film d’épouvante qui sait cacher son jeu.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Comment je me suis fait avoir! Pourtant l'idée de départ était bonne. Des reporters qui suivent un personnage assez atypique "un prédicateur" (très bonne acteur je trouve avec une bonne fibre commercial pour le rôle)... pour un exorcisme. Attention la suite est bourré de SPOILER. Pour ceux qui l'ont vu ouaih je me suis lâché avec des séquences à l'appui. Pour les autres, passez votre chemin c'est un conseil!

Avec "The Last Exorcism" on a faire à un charlatan qui répond aux courriers de détresse de population victime d'actes démoniaques au sein de leur foyer. Le film c'est d'abord une bonne première partie avec un reportage dans sa ville, sur son lieu de travail, on interviewe sa famille avec un message assumé : il ne croit pas au diable! Pour appuyer cette conviction incomprehensible en tant que fervant chrétien, Il décide de le prouver en répondant à l'appel d'un d'entre eux (un père isolé au fin fond du bayou dont sa fille possédée abat son bétail). Accompagné d'une équipe de reportage, notre charlatan va donc mettre en scène un exorcisme en ce servant du désarroi de cette famille, croyant qu'il n'y a aucune possession dans cette missive. Il les prend pour des cons avec un montage parallèle au cours de ce pseudo exorcisme où il démontre les effets spéciaux lol (comme le fil à pèche pour faire bouger les tableaux voir la fumée s'échappant de la croix). Il empoche son argent et ce barre. Pour le moment franchement çà l'fait! Car j'ai enfin à faire à un film qui n'essaye pas de copier le cultissime EXORCISTE. Soit je me laisse entrainer par le concept très tendance du reportage camera épaule à la PROJECT BLAIR WITCH mais voilà qu'ensuite, le scénario va déraper. Pour faire cour çà aura commencer lorsque l'on découvre cette séquence où la fille possédé par le diable, va se réveiller pendant une des nuits et carrément prendre, allumer et filmer avec la camera?? pour massacrer un chat! Yeah! Il a pas autre chose à faire ce démon? Y a du monde à la maison quoi! En plus j'ai trouvé à ce moment-là qu'il y avait relativement peu de sequences de frissons dans ce film. En tout cas c'est là, que je ne d'adhérais plus au délire. A la fin j'en ai eu marre! Les protagonistes décident de faire une seconde et dernière séance d'exorcisme (certainement vers la fin du film) et lorsque le démon en elle décide de parler à travers la bouche de la fille (après un 'tite exercice de pseudo contorsioniste avec un grand écart siouplé) c'est pour dire qu'elle veut lui faire - un acte sexuel (censuré ici)- au type?? Et v'là que le prédicateur lui demande en plus: "dis moi! Est ce que tu sais ce que c'est! Est ce que tu en es conscient! blah blah blah". Bon moi je commence à prendre mes affaires et les gens dans la salle me voit la quitter ... j'me sens parfois chanceux de posseder une carte UGC moi lol tellement il était violemment nul ce film. Une vraie perte de temps!
    Publiée le 27 octobre 2016
    « Le Dernier Exorcisme » vient grossir le carton de films sans grand intérêt. L’histoire est, on ne peut plus, classique en matière d’esprit démoniaque et de possession. Le script est assez peu original en dehors de l’angle d’approche à travers une documentation qui propose de suivre un charlatan. Le casting est honorable, notamment Ashley Bell. La photographie n’apporte rien de particulier à travers un « found-footage« désormais familier et souvent synonyme de petit budget. Un film dont on peut se dispenser.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 7 décembre 2011
    Un des seuls films réellement fantastique au panthéon, à l'instar de Shinning ou de Lemmings.
    J'entends par fantastique : un film non explicite dans lequel le doute plane quand à l'existence d'éléments surnaturels, et qui joue sur cette tension.
    Donc beaucoup plus puissant que le premier film "l'exorciste" qui ne m'a jamais effrayé, au cause de son parti prit posant Dieu ou le Diable comme une réalité incontestable.
    Une narration impeccable, prenant systématiquement à contrepied, personnages "vrais" puisque interviewés pour un reportage (donc pas la sensation d'un jeu d'acteur qui dénaturerait le réalisme).
    La totalité de ce qui est présenté, aussi bien scénario, scènes et attitudes est totalement crédible et excellemment bien amené dans la montée du suspens.
    Encore mieux, systématiquement, la reprise d'éléments maintenant stéréotypés des films d'exorcisme prend une signification nouvelle, détournée, invalidée, ou renforcée en crédibilité.
    L'histoire ne lâche rien, même si je trouve le final un peu trop abrupt et pas assez dans l'esprit du film. L'idée était bonne mais pas suffisamment bien amenée et trop brusquement, comme s'il avait fallu rendre la copie en urgence.
    Cela va être difficile de faire mieux désormais, sur le thème de l'exorcisme ou de la possession.

Ps: les critiques presse qui parle de "grand-guignol" n'ont pas du voir le même film, encore une fois lamentable, ils disent exactement l'inverse de ce qu'est le film. Aberrant. Qu'ils changent de métier à ce niveau d'incompétence.
    Publiée le 16 septembre 2010
    La tension monte monte monte pour arriver à une fin inattendue mais baclée, dommage...
    Publiée le 30 janvier 2011
    Le dernier exorcisme est le genre de feuilleton de fin d'après-midi qui pourra éventuellement faire suer quelques fanatiques religieux ou les plus fragiles d'entre nous, accro au fantastique et autres histoires de fantômes. Sinon, la chose peut se vivre de manière tout à fait objective comme une expérience, gâchée malgré tout par le twist final qui pue largement le raccourci facile. Il faudra un jour prendre le temps d'expliquer que le suspense reste encore l'arme de persuasion massive la plus efficace.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Il est vrai que la première partie du film est là pour exposer les personnages principaux avec la fille, son père et son frère et en outre le portrait d'un révérend aux pratiques douteuses qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille. Après cette palette de portrait la tension se fait palpable. La violence psychologique et physique se caractérise concrètement et la peur est vraiment au rendez vous. Certaines scènes m'on vraiment prises au tripes et j'étais complètement recroquevillé sur mon siège.
    Publiée le 28 novembre 2010
    C'est mauvais. Une bonne entame de film, caméra sur le point qui malgré tout finit par fatigué. A se demander si pour donner du réalisme les réalisateurs ne trouvent plus rien d'autres ce mode là (Rec2, Paranormal activity, etc.). Mais une première partie, et puis on ne sait pourquoi comme s'il n'y avait plus de temps ou d'argent; voilà une fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Une fin complètement nulle qui gache tout. Un résultat au final qui en vient même à nous demander si l'on ne vient pas de perdre notre temps.
    Publiée le 1 mars 2011
    J'avoue avoir apprécié ce faux documentaire et même m'être caché les yeux à un moment (trop sensible en ce qui concerne les animaux). Même si la fin est cousue de fils blancs cela reste un bon film d'exorciste comme tant d'autres. Mais où Hollywood trouve t-il donc ces femmes contorsionnistes à la voix grave ???
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 septembre 2010
    "Le Dernier exorcisme" est un film d'"horreur" particulier qui se veut réaliste grâce à sa caméra qui bouge et à ses acteurs convaincants et peu connus. Mais l'intrigue reste incohérente et contradictoire pour plusieurs points... Sans rentrer dans les spoilers, je dirais que çà m'a beaucoup étonné d'avoir un prêtre faisant de la magie pendant la messe...? Point sans importance, qui m'a beaucoup choqué. Et puis, lorsqu'on fait ce genre de film, à la "REC" ou "Projet Blair Witch", il faut respecter un certain nombre de règles, ici on en retrouve, comme celle du développement de l'action, on introfuit l'histoire pendant une bonne demi-heure sans aucune action afin d'ancrer le spectateur dans un paysage réaliste et plausible. Après, on sait qu'il n'y a q'une caméra, alors dites moi comment au même moment, une caméra peut filmer de deux angles de vue différents? C'est peut-être le genre de détails que personne ne remarque mais çà m'a étonné. Aussi, dans ce genre de film, normalement, il est inutile de mettre de la musique, vu que cela doit paraitre le plus vrai possible. Or là, la musique vient se placer pour venir stresser le spectateur et çà gâche toute la cohérence du film. Après, quant à l'intrigue, je préfère ne pas en parler, car c'est vraiment trop complexe et biscornu. Interdit aux moins de 16 ans, laisser moi rire: le film sauvegarde les mauvais clichés et la fin est baclée et très décevante. Beaucoup de points inexpliqués, certes j'aime le mystère, mais là, on reste sur notre faim, on en veut plus, d'où provient le Mal? Est-ce une comédie depuis le début comme le croyais le prêtre? Où est le réel? C'est dommage car je trouve que le film se contredit lui-même... Le truc, c'est que de sa complexité, on a pas envie de faire l'effort de chercher la logique... Car il n'y en a pas je crois...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 octobre 2018
    Loin d'être le film le plus effrayant, on va dire que pour les amateurs de docu / action type PA, Rec... on reste dans la même lignée. Point de vue acteur, le jeu est correct ; avec un point en plus pour la jeune fille qui excèle dans son rôle. LE scénario, tout le monde le connait et réserve quand même quelques petites surprises. Malheureusement trop présente dans la BA... Apres il est vrai que le film met un petit temps à entrer au coeur de l'action (comme PA et compagnie...), mais nous y emmene comme si l'on était le caméraman (la mode étant à cela pour effrayer le public). Heureusement la caméra ne donne pas le tourni comme ce fut le cas de certaines réalisations. Et le filmer ordinairement aurait oté le petit charme qui fait de ce film ; que sans avoir peur ; on reste dans l'attente... Une attente trop vite baclé par une fin complètement dénuée de tout sens ; et enlevant toute crédibilité. Du coup, à partir du moment ou le film commence à être interessant, on se retrouve vite dans les moments qui vont précéder la fin et que tout le monde trouveront un peu incencé et fait à la va vite. DOmmage, car le tout commencé à être interessant (bon certe, on y a mit le temps ; mais pas juste les 5 dernières minutes...^^), voir un peu stressant et finit en laissant le spectateur sur sa faim. Pas plus effrayant que PA (qui lui, jouant sur l'endroit ou l'on vit ; accentu deja la peur^^), mais qui peut s'avérer angoissant selon les personnes et les croyances. Bon ce n'est pas le film indispensable, ni le film que l'on attendait (tout étant montré quasiment dans la BA) ; mais cela se laisse regarder. PAs de grande surprise, ni de grand rebondissement. LE twist pourrait être considérer comme tel, mais son hors sujet ; font qu'on ne peut le prévoir ; mais qu'il ne ressemble pas à grand chose. DOmmage, un bon twist ; aurait pu relever peut être d'une demi étoile les notes globales. Car si certains ont apprécié et eu peur devant PA (peu être angoissant ou stressant si l'on arrive à entrer dedans), cela sera peut être également le cas. Mais le réalisateur m'a pourtant habitué à mieux. Ni bon, ni mauvais. Sans plus. Sa se laisse voir, une fois pour la mise en forme. Mais là ou la 1ere partie prenait un peu de profondeur, la 2ème survole un peu trop le tout (avec pourtant de bonne idée). Bref, ce n'est pas le film le plus effrayant que l'on ait pu voir... et pour l'interdiction du premier elle est un peu excessive maison rectifier le tir avec le 2 notifiant seulement un avertissement mais pour le premier - 12 suffisait
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 août 2015
    La caméra subjective est un phénomène de mode à lors actuelle. Que l'on y adhère ou non, cette technique de réalisation aux trais d'amateurisme rend parfaitement le réalisme dans son contexte. Qui plus est sous ce genre de registre horrifique. L’exorcisme a été remanié sous toutes les coutures, pourtant, ce film propose un suspens progressif on ne peut mieux géré et fait vraiment froid dans le dos. Le révérend Cotton Marcus nous entraine en caméra embarquée dans les coulisses de ses supercheries religieuses censées soigner les personnes atteintes de troubles psychologiques: en l'occurrence, faire passer ces maux pour des possessions occultes. Jusqu'au jour où la présence du mal ne sera pas qu'une simple mise en scène. Une réalisation simpliste mais efficace, avec sa dose de frisson. L'actrice possédée se révèle on ne peut plus crédible et terrifiante sous d’effroyables contorsions. La souffrance et l'aliénation de son personnage sont saisissant. Un déroulement en pente douce pour un bouquet final apocalyptique à souhait. A voir en dépit des mauvaises critiques à son égard. 3,5/5
    oranous
    oranous

Publiée le 17 septembre 2010
    Les critiques presse ne sont globalement pas mauvaises. C'est assez étonnant. En effet, "Le dernier exorcisme" surfe sur la vague des faux documentaires horrifiques fait avec peu d'argent réengagée par "Paranormal Activity" l'année dernière. Caméra à l'épaule on suit un révérend qui cherche à prouver que les exorcismes sont des supercheries et que les gens ne sont pas possédés par le diable. Il y a donc un discours, on peut dire, "intéressant" sur ce point de vue là. Surtout que l'action se passe en Louisiane.
    Au niveau de l'ambiance elle n'est pas bonne. Il n'y a pas de stress, pas d'angoisse. La bande son aurait pu en ajouter mais ce n'est pas le cas. Le twist n'est vraiment pas bon. On ne comprend pas vraiment la fin, ça reste assez flou pour le spectateur.
    Tout n'est cependant pas à jeter. on retiendra la scène du faux exorcisme qui n'est pas mal du tout. Patrick Fabian et Ashley Bell, qui ont surtout opérés dans des séries, sont formidables. A noter que Ashley Bell se contorsionne réellement, c'est assez impressionnant.
    Le reste est insignifiant !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 février 2012
    The last Exorcism
    Il y avait mieux à faire. La meilleure partie de the last Exorcism est son prologue. Dommage qu'il dure près de la moitié du film et que la suivante ne soit pas effrayante pour un sous. Et je ne vous parle pas du twist ending complètement loupé. Si le scénario est intéressant (aussi bien l'idée de base que le développement de l'intrigue) il aurait probablement mérité une œuvre tourné thriller-policier plutôt qu'épouvante. En effet la caméra à l'épaule ne suffit pas à masquer le vide sidéral de l'action sur lequel repose les ressorts de l'effroi. Et comme l'ambiance ne développe pas non plus une tension suffisante on s'ennuie. On retiendra donc la performance de Patrick Fabian en prêcheur désabusé et la peinture d'une Amérique rurale profonde où toute réflexion personnelle a été abandonné au profit de la lecture de la bible. On pourrait croire à de la caricature si l'on avait pas vu Jesus Camp.
    Une scène : le premier exorcisme
    belo28
    belo28

Publiée le 7 septembre 2011
    Tout ce bruit pour ça?! Un film d'1h 20 qui met 30 minutes à démarrer et qui s'essoufle avant la 50ème pour créer une tension les 10 dernières! Un film sans rythme, sans scénario... Juste un film à petit budget plein de prétention qui tente de surfer sur le succès des reality movie produit avec 3 francs 6 sous! Enfin bref, une grosse, grosse deception que ce film d'horreur, vraiment pas très horrifique...