Young Adult
Note moyenne
2,4
3036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

387 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
55 critiques
3
115 critiques
2
127 critiques
1
62 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2012
L'équipe (réalisateur-scénariste) de l'excellent "Juno" revient avec un rôle en or pour Charlize Theron... Mais d'abord, alors que la promo promettait une comédie délirante, on constate très vite qu'il n'en est rien, c'est une comédie dramatique à divers niveau ; on ne rit pas, on sourit tout au plus, parfois un peu vert, parfois franchement. L'héroine est d'abord une femme immature, mais on comprend aussi très vite qu'elle l'est particulièrement en cette période... Le scénario est excellent parce qu'il nous amène là où on ne s'y attend pas. Un vrai travail sur la psychologie du personnage a été fait. Le seul et vrai soucis réside dans le fait qu'on a du mal à s'attacher à cette femme malgré ses fêlures et malgré une scène magnifique... Une scène presque invraisemblable avec un tel canon mais qui fait rêver et offre l'humanité nécessaire au personnage interprétée merveilleusement par Charlize Theron décidément aussi belle que talentueuse. Une comédie plus profonde que le laisse croire la BA et la promo.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2012
Avec un excellent Thank you for smoking, un sur-estimé Juno et un insignifiant In the air, la carrière de Jason Reitman est un peu en dent de scie. Je craignais donc un peu pour ce Young adult. Mais avec Charlize Theron et Patrick Wilson au générique, c'était très tentant...Si c'est déjà mieux que le dernier cité, on n'atteint pas non plus la réussite, le mordant et le corrosif du premier. Pourtant il y avait une bonne base. Un personnage de trentenaire un peu paumé, alcoolique, garce et méchante comme il faut. Malheureusement le scénario de Diablo Cody (Juno, United States of Tara) manque justement de tout ce qui faisait l’intérêt de Thank you for smoking et la mise en scène est plutôt plan-plan. On se retrouve donc devant un récit assez lisse...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-young-adult-102432786.html
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2012
Plutôt déçu par Reitman sur ce coup, surtout après les critiques positives de tout bords. J'ai trouvé ce film plutôt inintéressant et vraiment mou. Le sujet est sans aucun relief et la mise en image très médiocre. Moi j'ai préféré Charlize Theron dans "Monster", ça c'était un vrai grand rôle.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2016
Il est assez amusant de constater qu'après le semi-réussi "On the air" qui avait partagé les critiques jusqu’ici presque tous unanimes sur son auteur, J. Reitman, ce dernier est devenu un peu moins hype. Et pourtant, son nouvel opus ne dépareille du reste de sa filmo. Petit aparté concernant le film d'Ivan, je ne trouve pas que ce dernier ait réalisé de mauvais films. Mais aucun de ceux-ci ne m'ont vraiment plu. Son univers ne me parle pas plus que ça et je trouve même que, sous des airs de rebelle, ses films restent ultra-conformiste (il est souvent en lice pour les Oscars d'ailleurs). Retrouvant D. Cody (après "Juno"), le duo retrouve très vite ses marques mais un résultat qui m'apparaît bien meilleur. Moins "feel-good-movie" mais plus dans une étude de caractère très pertinente, acide, mordante, parfois drôle mais souvent dramatique, le film reste très bien fait et mené avec efficacité, bénéficiant d'un casting de choix dominé de la tête et des épaules par l'excellente C. Theron qui se met à nu dans plusieurs scènes poignantes, démontrant un talent d'actrice certes reconnu mais toujours aussi bluffant. Plus drame que comédie, un film pas toujours très clair sur ses idées annexes mais qui, dans son thème principal, se révèle pertinent (ça change des mauvaises comédies françaises sur le sujet), d'un réalisme cru et porteur d'une lueur d'espoir. Toute petite par contre. D'autres critiques sur
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2012
A partir d'une bonne idée, le retour d'une quadra dépressive dans sa ville de province suintant l'ennui et la médiocrité, vingt ans après son idylle avec le héros du stade, après l'éphémère gloire d'avoir été reine de beauté du
lycée, le réalisateur nous dresse un tableau cynique et drôle du décalage entre rêve d'ado et réalité d'adulte. Charlize Theron, naturellement admirable de beauté et d'élégance s'enlaidit suffisamment pour nous faire croire à ce conte. Quelques rôles secondaires plus que parfaits. Et pourtant, il nous arrive de trépigner sur les lenteurs d'un scénario poussif, de hurler contre d'inutiles scènes de méchanceté gratuite qui alourdissent un film trop démonstratif. Cette absence de subtilité ne nuit toutefois pas à l'efficacité de la leçon qui souffre quand même de la fin, plus que morale, de l'Amérique triomphante.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2013
Une comédie assez bizarre dans le principe et dans le déroulement tout du long. Je ne peux pas dire que ce soit la comédie de l’année et je ne trouve pas que ce soit non plus vraiment brillamment joué. Et puis, je ne la trouve pas très accrocheuse, on a pas envie forcément de continuer au fur et à mesure que l’histoire se déroule. En plus, on reste un peu sur notre faim à la fin. Bref à voir si on a vraiment rien à faire !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2012
Que deviennent les stars du lycée, celles qui vous ignorent, les plus prétentieuses, qui se font un plaisir à s'afficher avec les plus beaux sportifs de l'établissement ?
Diablo Cody prend un malin plaisir à détruire cette figure récurrente du schéma narratif américain: la bimbo-bitch. Charlize Theron pense revenir dans son bled natal après des années de mariage raté et un contrat qui arrive à échéance (elle est "auteur" d'une série de livres pour ados au succès sur le déclin). Vingt ans après, voici ce qu'est devenue cette fille "populaire". Aigrie, toujours aussi méchante, enfermée dans une époque révolue (elle écoute en boucle le tube de ses années de gloire). Dans la ville rien n'a changé, ou plutôt si les gens ont vécu une vie dite normale. Ils ont eu des enfants, ont raté leur mariage ou pas, ont fait carrière. Une autre façon de vivre, plus modeste. On voit très rapidement où la scénariste veut en venir, mais on se dlecte du jeu parfait de Charlize Theron. Entre "Garden state" et une version moins rose de "Means girls" vingt ans après.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2012
Voilà une comédie acerbe et mélancolique qui mérite le détour. C’est méchant et humain (indissociables bien souvent), souvent pathétique et pourtant ça ne casse aucunement le moral. Charlize Theron est parfaitement antipathique et détestable, mais aussi craquante et attachante dans son immaturité et sa déroute intime ! Patton Oswalt, pas vraiment connu, lui donne une réplique parfaite. Enfin, le tableau grinçant de l’Américain moyen étriqué — nous, nous appelons les nôtres des franchouillards — qui ne supporte pas les paumés est à la fois authentique et très subtil.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2013
Jason Reitman aime les garces, la preuve. Il magnifie une Charlize Theron dans l'un de ses meilleurs rôles et pire que tout on arrive même à la détester ! Loin des clichés habituels des comédies romantiques de la belle et la bête, la fin tout aussi imprévisible laisse un sentiment d'aboutissement. Une comédie douce amère réussie !
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2012
Vraiment déçu que ce film ne m'ai pas plu. Tout les ingrédients étaient réunis mais la sauce n'a pas pris, dommage. Reste Charlize Theron, très en forme!
Lankaiyi
Lankaiyi

16 abonnés 526 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2012
Je m'attendais à mieux. Film un peu lent mais Charlize Theron est bien présente et fait bouger les choses à la façon d'une fille qu'on adore détester. C'est pas mal mais banal.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2012
Le nouveau scénario de Diablo Cody semble empli d’inspirations autobiographiques et possède un traitement efficace mais consensuelle de son sujet qu’est le retour d’un jeune adulte vers son passé d’adolescent. Grâce à ce personnage antipathique que le jeu de Charlize Theron parvient à rendre touchant, le trouble existentiel qu’elle incarne se pose rapidement mais l’humour mordant que Jason Reitman avait magnifié dans son excellent "Thank you for smoking" ne se retrouve pas dans les dialogues de ce petit feel-good movie très américain. S’il est difficile de s’identifier à cette garce dépressive (à vrai je me suis surtout retrouvé dans le personnage de Matt Freehauf…) le premier problème de cette comédie vient en fait de son scénario bien trop édulcorée pour être la rendre marquante.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2012
Les films de Jason Reitman (Juno, In the air) ont quelque chose en commun qui fit de Reitman dans ses débuts un espoir du cinéma américain : des personnages un peu décalés, des situations dans lesquelles ils peuvent se ridiculiser à l'extrême, des états d'âme plutôt dépressifs et un tableau en demi-teinte du rêve américain.



Ici, Charlize Theron campe une trentenaire dépressive et alcoolique, esseulée, qui se toque tout à coup de retourner dans sa ville natale tenter de reconquérir son premier amour, qui vient d'être papa. Elle écrit des romans à l'eau de rose, et a raté sa vie.



Evidemment les choses vont rapidement prendre un tour amer, le temps s'étant écoulé et les trajectoires des uns et des autres s'étant écartées.



On voit bien le principe du film (la confrontation de la citadine classe et dépressive, et des ploucs bêtement heureux, chacun enviant / rejetant l'autre), mais justement le film reste trop un principe. A part Theron, qui donne le maximum, tous les personnages sont réduits à des idées de scénariste (comme ce malheureux Buddy) et le film n'arrive pas à prendre corps. Du coup, on reste au bord de la route, ne partageant que parcimonieusment les états d'âme de l'héroïne.



Jason Reitman semble condamné à répéter éternellement sa petite musique douce amère, mais il lui faudrait maintenant devenir un peu plus trash, ou plus caustique, ou plus dramatique, bref à mettre de la chair dans ses personnages / poupées.



D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2013
Je me souvenais de « Young Adult », d’après la bande-annonce, comme d’une comédie acide et après avoir de nouveau regardé la bande-annonce c’est bien l’impression qu’elle véhicule. Or après avoir vu le film on pourrait presque crier au scandale car en fait de comédie acide c’est plutôt un drame cruel auquel on assiste. Les rares moments où l’on sourit, et je dis bien souri et non pas ri, sont tous dans la bande-annonce et montés de façon à avoir un ressort comique qu’ils n’ont pas toujours dans les séquences du film dont ils sont tirés. Vraiment pour le coup cette bande-annonce est mensongère. Le film est en fait presque un drame sur les adultes qui bien que trentenaires se comportent encore et ont encore des aspirations d’adolescents. C’est le cas de Mavis ex-reine du lycée ayant fuit sa petite ville pourrie et qui recevant un faire-part de naissance de son ex-boyfriend, aujourd’hui marié, se mets en route pour le récupérer, persuadée qu’ils sont encore fait l’un pour l’autre et que ce faire-part est une sorte d’appel au secours. On suit alors avec tristesse, irritation et un peu de compassion les agissements, dont on sait qu’ils sont vains et ridicules, de Mavis pour reconquérir son amour de lycée et ce contre tout bon sens. C’est vraiment cruel et l’intrigue ne fait rien pour rendre sympathique le personnage, pas même la fin qui nous épargne tout happy-end. Les dialogues et les situations sont vraiment très crédibles et parfois très finement vus. Charlize Theron utilise sa beauté pour rendre encore plus tragiques les agissements de son personnage qui finalement a beaucoup de choses pour être heureuse, mais qui reste bloquée dans une vision adolescente du bonheur et dans des problèmes qu’elle traîne depuis cette période. Un film vraiment bien écrit et à l’interprétation vraiment bonne, mais qui est vendu de façon mensongère ce qui pourrait décevoir un public venu se détendre devant une comédie et qui se retrouve devant un presque drame. À voir néanmoins pour le scénario et l’interprétation de Theron vraiment excellente, si vous voulez rire d’une adulte se comportant comme une ado dans une vraie comédie (quoique qu’un peu lourde) regardez plutôt « Bad Teacher » avec Cameron Diaz.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2012
Le réalisateur Jason Reitman a tourné son film dans un état des Etats Unis pas franchement sexy : Typique, des fast food, un hôtel sans cachet, des petits bars miteux. On est vite happé par l’histoire de cette belle femme à la recherche du bonheur, on essaie de comprendre son personnage complexe puis on attend le dénouement avec impatience.

Le personnage de Mavis est détestable et émouvant à la fois. Mavis est une superbe femme, mais seule et accroc à l’alcool. Charlize Theron est formidable en dépressive, tellement sexy dans la pub Dior, ici elle joue un rôle de paumée, une garce que l’on déteste.

Le réalisateur met en parallèle la vie heureuse des “bouseux” de la petite ville (c’est comme çà que Mavis les voit) et celle de la citadine, ancienne reine du lycée aujourd’hui déchue, belle, écrivain de romans pour jeunes ados, une citadine en pleine dérive à la recherche du bonheur.

Une comédie douce amère et grinçante à ne pas manquer, et puis la prestation de Charlize Theron est incroyable !
http://framboisemood.wordpress.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse