En toute honnêteté je m'attendais à un navet ou du moins un film insupportable et au final ce film de Michael Bay reste regardable et ne comporte pas de grosse longueurs. Il remplit même parfaitement le rôle du Blockbuster américain de base, action, effets spéciaux, un zest d'émotion. Enfin bref cette liste assez courte se révèle n'être malheureusement que des intentions car Armageddon reste un film moyen à bien des égards.
Le film fixe déjà ses limites à l'annonce du scénario qui se résume à tout ce qu'il y a de plus Hollywoodien, anéantissant dors et déjà toute forme d'originalité, de finesse et de recherche. Pire que ça le film dégouline de patriotisme, de faux moments épiques qui en deviennent pour le coup plus risibles qu'autre chose. Le matériel de base est très fin, trop pour en faire un grand film.
Vient ensuite la mise en scène de Michael Bay qui ne fait qu'appuyer le ressenti que nous transmettait le scénario et lorsque que quand bien même il tente de donner de la consistance à ses personnages, il échoue comme à bien des niveaux dans ce film. Car sa mise en scène est bien loin de ce que l'on attends d'un grand film d'action à la Mc Tiernan, il charcute ses plans, passe d'un objet, d'un personnage à l'autre sans prendre le temps de les sublimer, de laisser le temps au spectateur de s'y attacher, d'y trouver un quelconque intérêt. Il réduit à néant toute forme de cohésion artistique en nous rendant ce qui semble être un brouillon.
Le film se divise en deux parties, la première se passe plutôt dans le domaine de la compagnie pétrolière et sert à présenter les personnages. Enfin quand je parle de présenter c'est bien sur une présentation très brève vu qu'au final chaque personnage pourra se résumer en une phrase, si ce n'est un mot. Dans cette partie Bay met aussi en place la situation, la catastrophe, ce qui mènera nos simple hommes à devenir des potentiels héros.
Et cette seconde partie est donc beaucoup plus mouvementée car nos hommes partent dans l'espace mais c'est aussi la partie la plus excessive, la plus caricaturale et le plus lourde du long-métrage. Car du moment où Bay tente de toucher le spectateurs par les sentiments, l'on se sent plus mal à l'aise qu'autre chose, c'est maladroit, ça tombe abusivement dans la pathos et c'est donc pour le coup assez lourd. A vouloir à ce moment là sublimer chaque dialogue par un souffle épique, à vouloir rendre cette aspect d’héroïsme et de bravoure à chacune de ses scènes, Bay perd aussi en crédibilité. On ne prendra pas la peine de compter le nombre de répliques malvenues et mal calculées.
Mais de tout ça il en ressort tout de même une bande originale assez sympa, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a le mérite de proposer des thèmes agréables bien qu'un poil trop envahissants. On en ressortira peut-être aussi les acteurs qui bien que largement en dessous de leur potentiel de base restent à un niveau satisfaisant (Quand même belle prestation de Steve Buscemi !).
Armageddon est donc un film de tout les excès qui en dégoûtera plus d'uns et en fera rêver peut-être certains. Au final et ce bien que le film souffre de pas mal de défauts, le rythme reste constant du début à la fin et l'ennui n'est jamais vraiment présent. J'avouerais même prendre un petit plaisir coupable sur certains passages à la limite du nanardesque. Pas franchement une réussite mais on a connu plus méchant !