Le Premier qui l'a dit
Note moyenne
3,6
1047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
65 critiques
3
66 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2010
une comédie efficace. Pas lourdingue, ni trop caricaturale, juste un peu mais qq personnages, bons comédiens, s'y prêtent plutôt bien. Un sujet pas vraiment original mais qui se développe avec intelligence et pertinence. à voir pour mieux préparer son coming out !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juillet 2010
Le sujet du film est très intéressant, pas facile pour certains, mais il est bien exposé. L'intrigue est touchante et émouvante. Cette comédie transalpine en VO a eu le mérite de perfectionner mon écoute et ma compréhension de la langue italienne :-)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2015
Un bon film à l'Italienne. Evidemment quelques clichés mais le tout est agréable à suivre, et quelques scènes, plus sensible sont magnifique. Ce film décrit bien l'Italie d'aujourd'hui partagé entre tradition et modernité.
En tout cas, on rit, on est ému que demander de plus pour passer une bonne soirée. A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2010
Ya pas photo, les italiens sont plus interressants dans un film que sur un terrain de foot.
PS : Madame Grimaudo je vous aime à la folie.
stefan B.
stefan B.

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2016
Très beau film ! Une fin qu'on ne s'attend pas ! Les acteurs joue très bien ! C'est à la fois drôle et triste ! On comprend bien le message de ce film ! C'est vraiment un film à voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2010
"Le Premier qui l'a dit" : Coming out à l'italienne, je trouve se film moyen avec une alternance d'humour, de satire sociale et d'émotion. Bien que long au démarrage, certains passages du film nous on fait sourire... rien d'exceptionnel !
annette2426
annette2426

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2010
Excellent film ! Super histoire, plein d'émotions, de belles musiques, une jolie ville, une magnifique langue italienne, et de supers acteurs! on passe un très bon moment, c'est du grand cinéma! A voir !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 août 2010
Une comédie sur le coming out, sans surprise et qui ne fait que ressasser des motifs largement exploités. On rit un peu ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2010
Le meilleur film de cet été que j'ai vu.
Du sens, des messages justes sur la tolérance, sur la difficulté de dire les choses à ses parents ou à sa famille, des acteurs magnifiques dans les personnalités caricaturales qu'on leur demande d'interpréter; de l'humour qui n'est pas lourd, une belle photo, une musique qui donne la pêche à cette dolce vita italienne.
Merci le cinéma quand il vous donne tout ça dans un même film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 août 2010
Une jolie comédie sensible sur un sujet evidemment délicat. J'ai trouvé la première partie un peu lente, mais certaines scènes sont vraiment très droles! Les deux frères ont un charme fou et on ressent vraiment beaucoup de sympathie pour cette famille conservatrice, notamment pour la mère des deux frères. La mise en scène est soignée, l'athmosphère doucereuse et estivale, bref, un vrai petit plaisir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2010
JUBILATOIRE! attachant, touchant, émouvant, drolatique, fin, réaliste.... enfin un film différent des autres sur l'homosexualité... loin des clichés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2015
Drôle et tendre, belle musique et magnifiques paysages. Juste quelques dialogues un peu trop philosophiques. j'ai adoré
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juillet 2010
Les acteurs sont bons et la langue Italienne est un plus au charme que dégage ce film

Il ya une bonne alternance entre scénes de comédie ( certaines trés droles meme si attendues et déja vues) et d'émotions mais à l'arrivée cela manque peut etre un peu punch
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 juillet 2010
Comment dire que ce film est a avoir?
Malgré tout le potentiel ( un scénario original, des acteurs plutôt bons ) il en ressort un film décevant. On reste toujours dans les aprioris et les clichés des homos ( les copains folles qui arrive de la capitale ), une grand mère diabétique ( je rigole à ce qui lui arrive à la fin, c'est tout simplement impossible de le faire si rapidement, parole de diabétique ). Même la jolie Alba n'arrive même pas à savoir où elle doit se placer, son rôle n'est pas assez développé, peut être que le réalisateur préfèrent que les brunes ne parlent pas. Un rôle de potiche en sorte.

Quant à la fin!!! Le réalisateur ne savait même pas comment se sortir de l'endroit où son scénario l'a fourré!!! Et l'on voit bien sa non prise de position , on mélange tout et tout le monde.

On reste bien en suspend devant cette représentation italienne de la vie des homosexuels en 2010, et devant ce qui fait rire les gens.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2014
Drôle, émouvant, un film vraiment touchant porté par des acteurs très doués qui acceptent de briser leurs images de machos italiens pour entrer dans un monde un peu plus gai/gay!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse