Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour révéler à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire… la même révélation. Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Tommaso a d'autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C'est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise dans les Pouilles.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un premier coming out envoie son père à l'hopital...Normal dans ce cas qu'il hésite à faire le sien....Le film est une jolie comédie sur le thème de l'homosexualité sans mauvais gout et tendre...Bon la musique n'est pas toujours adaptée (quelques chansons plutot désagréables à entendre) mais les acteurs gagnent très vite notre sympathie....Pour le bonheur du film il y a une partie où le héros a invité 4 amis romains...C'est le ...
Lire plus
annereporter94
43 abonnés
1 006 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juillet 2010
Ce n'est pas un film sur l'homosexualité, mais un film sur l'acceptation de l'homosexualité. avec pour cadre une famille italienne très machiste, cela ne pouvait que donner un film particulièrement enlevé, avec des acteurs magnifiques et quelques moments d'intense émotion. Vraiment, une belle surprise estivale...
Enrico M
49 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juin 2010
Vu ce film en Italie où il a cartonné, porté par un super bouche à oreille (1 500 000 spectateurs !). C'est un film généreux, drôle et émouvant... il y a vraiment des scènes hilarantes et je garantis la larme à oeil à la fin pour tous les spectateurs. Et en plus c'est un film qui milite pour la bonne cause : la tolérance !
Captain fantastic
21 abonnés
285 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2015
Petite comédie italienne très fraîche et très juste sur le thème du coming out !! Certaines scènes sont truculentes (les 4 amis romains sont hilarants!) et le scénario est très bien fichu !! Les acteurs sont bons et on ne voit pas le temps passer !! Un excellent film avec un fond dramatique très joliment réussi !
Le réalisateur Ferzan Ozpetek a eu l'idée du film à la suite d'une conversation avec un ami qui lui a révélé que son frère venait d'annoncer son homosexualité à ses parents. Egalement homosexuel, son ami s'est ainsi vu empêché de faire son coming out, ses parents comptant sur lui pour perpétuer le nom de la famille. Cette idée de départ lui a ainsi donné le pitch du film.
Retrouvailles
Le premier qui l'a dit marque les retrouvailles du réalisateur Ferzan Ozpetek et des actrices Nicole Grimaudo et Bianca Nappi qu'il avait déjà dirigées dans A perfect day (2008). De même, il avait mis en scène Lunetta Savino et Ennio Fantastichini dans Saturno Contro (2007).
Pourquoi les Pouilles?
Le réalisateur a choisi de situer son histoire à Lecce, dans les Pouilles (Italie du Sud), car dans ces régions méditerranéennes, plusieurs générations vivent encore sous le même toit, élément qu'il a souhaité exploiter dans le film.
Une évocation du coming out (mais pas seulement) au sein d'une famille traditionnaliste du cœur de l'italie. Certes, le récit tourne un peu en rond, sur une mise en scène parfois théâtrale. Toutefois, autour de quelques situations sympathiques, de dialogues cinglants et de personnages désopilants, cette comédie sans être pataude sur son propos, reste agréable. Et puis, il y a le charme et les jolis yeux de R. Scamarcio!
Captain fantastic
Petite comédie italienne très fraîche et très juste sur le thème du coming out !! Certaines scènes sont truculentes (les 4 amis romains sont hilarants!) et le scénario est très bien fichu !! Les acteurs sont bons et on ne voit pas le temps passer !! Un excellent film avec un fond dramatique très joliment réussi !
missizz31
Qu'est ce qu'on rigole !! Léger, simple, frais. Une comédie italienne comme je les aime.
Eric F.
Quelque fois un peu caricatural,Un peu cliché...Mais j'ai beaucoup aimé !!!La classe à l'italienne !
Desbeauxrats
un peu déçue par la fin, sinon j'ai bien aimé.
tchiiapple
encore une réussite italienne , super film , a voir absolument .
sinead83
J'ai trouvé ce film à la fois rigolo (le débarquement de ses potes) et réaliste de part ses répliques.
Par contre, je ne trouve pas forcément l'histoire "je suis amoureux d'un mec mais une belle fille me trouble" forcément très réaliste! Ou alors je n'ai pas forcément saisi tout le sens du film...??
elriad
un film sympathique même si parfois prévisible et souvent pétri de bons sentiments...
-Calypso-
J'ai adoré, je le conseille vivement! je viens de me l'acheter lors d'un voyage en Italie ainsi que la BO du film qui est super!Vive le ciné italien! ;) :bounce:
melvin02430
JE veux trop le voir :D Sans regardé sur internet ou le DL bien sur ;);) J'attend le 1er décembre :D
Delicatessen101195
Un très bon moment de cinéma. Vraiment.
fLOXI
Un pur délice! Un Riccardo au meilleur de sa forme, pour le plus grand bonheur de ses dames d'ailleurs (... et de ses messieurs!). De vrais moments de rigolades, des sentiments justes, un bon rythme général et surtout une Italie que je vais apprécier de retrouver très prochainement! Grazie mille!!!!
mrtoo
Très beau!!
Pastaga-Boy
Heuresement que des films comme celui là existent encore.
jean70
Le film qui vous rappelle l'amour que nous avons tous pour l'Italie et les Italiens.
Drôle, très bien filmé, bien rythmé, cette comédie à l'Italienne a des leçons à donner au cinéma français.
Le film de l'année
Yael69
Trés beau film, drôle et émouvant, qui nous cueille là où il faut, avec des répliques qui fusent, des situations cocasses mais jamais caricaturales, une belle comédie
eliettesaada
Beaucoup d'émotion et de tendresse dans ce film que je viens de voir. Ce père (Italien) n'est ni plus dur ni plus sévère qu'un autre, mais simplement victime de ses préjugés machistes et terrorisé par le qu'"en dira-t-on". Un ton un peu fellinien , avec cet humour, mais quelques mystères aussi que le spectateur peut interpréter... à sa façon. Chaque personnage a sa profondeur, ce qui rend leur histoire très attachante.
Eiffel15
Tout est là, dans ce film plein de grâce , d'humour de tendresse, de légereté. Certains se reconnaitront dans ce repas de famille où l'on apprend ce l'on supposait ou ignorait totalement.Le tout servi par de magnifiques acteurs.La veille j'ai vu Questione di Cuore, auquel j'aurais volontiers aussi donné une belle note. Mon coeur balance.Vive le nouveau cinéma italien, même si le metteur en scène est turc; on en redemande!
DarkParadise
Avec Alessandro Preziosi, je fonce le voir !
Hervé VILLEMAGNE
J'ai pu voir ce film aux halles dans le cadre de la Journée de L'Europe également et laissez-moi vous dire que "Le premier qui l’a dit", c’est la comédie de l’été ! Après "Hamman", "Le dernier harem" ou "Tableau de famille", Ferzan Ozpetek revient avec un grand film populaire, qui mêle une mise en scène enlevée et un récit remarquable : le portrait d’une famille conservatrice de l’Italie du sud soudain confrontée à la question de l’homosexualité. Tommaso, notre héros, se retrouve pris entre les feux d’un grand frère qui le double au moment du coming-out, d’un père qui en est malade, d’une grand-mère qui comprend tout, d’une mère trop collet monté, d’une jeune femme très séduisante, d’une tante qui boit en cachette, d’amis qui déboulent sans prévenir et ne cachent pas leur jeu… dans un tourbillon à la fois drôle et émouvant ! Le ton juste et comique, la fraicheur des dialogues, l’originalité des situations… le mélange est parfaitement dosé pour nous faire rire tout en prônant avec légèreté des valeurs de tolérance essentielles.