Le Premier qui l'a dit
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier qui l'a dit ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 19 août 2010
    très sympa, pas prise de tête, un peu caricatural certaines fois, mais bon enfant. de jolies scènes, et surtout celle à qui on doit le titre qui vaut le déplacement à elle toute seule !!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 mars 2015
    Le premier qui l' a dit est un concentré d'émotions , tout d'abord le film prend d'allures de comédie à l'italienne légère puis d'un thriller amoureux et pour finir d'un drame,j'ai passé un très bon moment devant cette comédie dramatique revisitée.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Bien sur, c'est très cliché mais franchement c'est aussi très sympa. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire bêtement durant toute la projection (peut être à cause de Riccardo aussi, on a le droit d'avoir son moment groupie). On s'attache aux personnages, à l'ambiance et au final le film passe tout seul.
    Publiée le 18 avril 2021
    J'ai passé un très bon moment devant cette comédie qui alterne entre les scènes graves et les scènes drôles sans vulgarité. Les comédiens sont excellents et très attachants.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Génial !!! Drôle et émouvant à la fois...
    Publiée le 21 juillet 2010
    Drôle et sans prétentions! A voir pour ce que c'est : une excellente comédie estivale!
    Joe75
    Joe75

Publiée le 17 décembre 2012
    Attiré moi aussi par les critiques spectateurs d'Allo Ciné, et bien j'ai eu raison de suivre la vox populi, celle qui se trompe rarement. C'est une perle italienne ce film, tout en finesse, plus tendre, profond et émouvant que la bande annonce peut le laisser croire, et servi par une pléiade de comédiens irréprochable.

Mention spéciale pour Ilaria Occhini, dans le rôle superbe de la grand-mère digne qui a tout compris et qui elle aussi garde un secret aussi lourd à porter que ceux de ses petits-fils... C'est beau, tout simplement.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Très bonne comédie qui est à priori sur le coming-out mais een fait c'est un film sur les liens familiaux et leur importance. La gay touch reste un paramètre qui facilite le quiproquo mais ne retire rien au fond des choses. Le scénario est excellent car il n'oublie jamais les personnages secondaires (la tante alcoolo et nympho notamment). La caricature des amis gays est un peu too much mais ils apportent la fraicheur dont le film a besoin pour ne pas être trop lourd. On rit et on sourit de bon coeur dans cette comédie de moeurs sur le conservatisme catho et les commérages (ah le face à face dans le commerce). La fin déçoit car elle laisse une porte ouverte sur le néant, le spectateur reste sur sa faim parce que le réalisateur, ne sachant pas comment finir, à décider de laisser en plan le public ; mauvaise idée car on peut cautionner un film sans fin. Dommage car c'est sans aucun doute une comédie qui aurait encore gagner avec un peu plus d'audace.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film hillarant et touchant a la fois.
    A voir en VO
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 juillet 2010
    Un vrai délice à voir evidemment en vo pour le charme de l' italien . Les acteurs sont beaux et crédibles un vrai moment de bonheur... courez andiamo
    ThomasD
    ThomasD

Publiée le 8 août 2010
    Joli film aux couleurs de l'Italie (magnifique lumière !), soutenu par un bon scénario, et des acteurs parfaits. Ce serait dommage de passer à côté.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un film à la fois drôle et touchant, rafraichissant. A voir en VO et sans hésitation. Des acteurs justes et un scénario très rythmé servi par une bande son très symphatique. A voir absolument.
    Publiée le 3 août 2011
    Un très beau film, original, bien joué ... un vrai bonheur
    Publiée le 5 octobre 2010
    Très réussi !
    Ce film m'a enthousiasmé par la justesse de ces propos,par son scénario original, par le sujet et enfin par sa gaité bien partagé .Bravo !
    Jacques04
    Jacques04

Publiée le 24 juillet 2010
    Il ne faut pas se fier à la bande annonce qui est assez mauvaise et caricaturale; ce film est intéressant, humain et drôle; les acteurs(rices) sont tous très bons et le voir en VO renforce l'intérêt du films; on s'y croirait... Excellent film donc et très bonne surprise.