Le Premier qui l'a dit
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier qui l'a dit ?

ariane m.
    ariane m.

Publiée le 1 août 2010
    Une jolie comédie, l'italien est un bonheur à entendre et les scènes avec les romains sont hilarantes.
    Publiée le 13 août 2010
    De la grand-mère aux petits-fils, le réalisateur nous dépeint avec un certain charisme quelques différents aspect du mal d'amour à travers une famille moderne mais à l'italienne. L'ambiance méditerranéenne et le jeu des acteurs sont des atouts de tailles pour ne pas manquer ce film qui nous laissent quelques interrogations. A voir.
    americano76
    americano76

Publiée le 22 juillet 2010
    Emouvant, très émouvant, drôle peut être sans être caricatural. J'ai été bluffé par ce film qui débute très lentement mais dès que les amis de Tomasso arrivent tout bascule dans le délire et l'humour. Impressionné aussi par la fin avec la bombe à retardement que la grand-mère laisse à toute la famille. Excellente comédie teintée aussi d'amertume sur la vie !!!! J'ai aimé.
    Publiée le 29 août 2010
    Très belle histoire, pour un film très plaisant et savoureux.
    Anto M
    Anto M

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film original, qui pousse les clichés jusqu'à leur extrême pour montrer combien ces clichés sont vrais (une technique désormais connue à F. Ozpetek pour les personnes qui ont vu les précedents).
    Un sourire, amer. Même quand la grand mère décide de se suicider avec le plaisir (v. La grande bouffe entre les lignes).
    Le tout assaisonné par un humeur italien (probablement parfois trop) qui difficilement peut se transmettre avec le même impact à l'étranger.
    Un contraste toujours présent, même dans la musique choisie, entre tous les personnages.
    Si l'homosexualité était souvent objet et sujet des films de Ozpetek, cette fois-ci elle n'est que le prétexte pour aller au delà.
    Une Italie dans tous ses couleurs, une ville de Lecce qu'on voit peu mais qu'on sens beaucoup, Ozpetek en comédie.
    Publiée le 26 juillet 2010
    On ne peut pas demander grand chose de plus à cette belle comédie italienne. Les répliques et la mise en scène rappellent fortement la magie du théâtre.
    chrisz_gt
    chrisz_gt

Publiée le 21 juillet 2010
    Petit joli film, avec un scénario qui évite de justesse la facilité. L'ensemble est bien mis en scène.
    Publiée le 27 octobre 2017
    Quand un patriarche pétri de certitudes au sujet de sa descendance tombe des nues. Un beau film qui invite à la remise en cause des préjugés.
    Publiée le 7 mars 2012
    Une comédie Italienne très sympathique à regarder.
    Malgré ma réticence pour aller le voir, j'ai finalement été pris à contre-pied en le regardant !
    Un humour frais et poilant, une histoire peu banale, des acteurs convaincants...voici le renouveau de la comédie italienne !
    A voir absolument en VO !
    Publiée le 10 août 2010
    Généralissime ! J'ai adorée ce film italien. Des clichés gay sans trop en abuser un jolie leçon de vie.
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 5 janvier 2011
    Le coming-out à l'Italienne ne m'a pas séduit. Film avec beaucoup trop de longueurs. La caricature développée lorsque les amis de Tommaso débarquent est vraiment très bonne, malheureusement c'est le seul bon passage du film. Le reste tire vers les bons sentiments...un peu trop d'ailleurs !
    Publiée le 13 août 2010
    Dés le début du film, on est immergé dans cette famille, cette région si particulière de l'Italie. L'ambiance est oppressante et l'on comprend vite que sous couvert de parler d'homosexualité, le film aborde les questions de l'émancipation individuelle, de la découverte de soi, de la famille. Pour éviter de tomber dans le mélodramatique et rester une comédie agréable, le cinéaste use d'une galerie de personnages hauts en couleurs et d'un humour tranchant. Malgré quelques longueurs, "Le Premier qui l'a dit" est un bon film, marquant et rafraichissant.
    connecte
    connecte

Publiée le 22 juillet 2010
    Un mot pour résumer : Intelligent ! A voir absolument.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Film très frais une vrai tranche de vie mise en avant par de très bons acteurs. La bande son est bien et les paysages sont magnifiques.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Film agréable, émouvant, drôle. Peut-être un peu moins drôle que ce a quoi on pouvait s'attendre mais par contre beaucoup plus émouvant. De nombreux messages sur la vie et les relations humaines transmis en délicatesse ... un très bon moment !