Le Premier qui l'a dit
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier qui l'a dit ?

Publiée le 22 juillet 2010
    Surtout ne pas se fier à l'accroche ridicule "une comédie al dente". Il s'agit quand même d'un film de Ferzan Ozpetek, à qui l'on doit Hammam.
    Il nous livre à nouveau une comédie douce-amère sur l'homosexualité et la famille. Ces sujets ont déjà fait l'objet de deux de ses oeuvres : Hammam et Tableau de Famille. Même sujet certes mais traité différemment. Et on le suit dans cette comédie douce-amère porté par un casting solide à commencer par le père, personnage tour à tour irritant puis attachant.
    On regrette cependant que le rôle principal soit joué par un acteur peu convaincant.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Sympathique à voir en plein été, c'est souvent drôle, parfois dramatique, toujours très juste. Quelques passages sont toutefois plus réussis, comme ceux impliquant les fameux amis de Rome de Tomasso. Mais le film reste assez frileux quant à son message final.
    Publiée le 10 août 2010
    Sans être grandiose, un film plutôt drôle avec quelques passages bien sentis. Finalement tout est assez basique mais comme la mise en scène est plutôt intelligente et légère avec des acteurs plutôt bons, on s'y prend sans trop y réfléchir et ça donne un résultat sympa.
    freshmen
    freshmen

Publiée le 30 juillet 2010
    quelle bonne surprise en fin un film qui aborde le sujet de l'homosexualité sans tombé dans les clichés abituel. Pour dire pour une fois je me suis meme reconnu , c emouvant souvant tres drole bref une reussite , pourtant comme d'habitude c messieurs dames les critique n'ont pas trouver ce film a leur gout, parfois je me demande si ces gens vivent dans le meme monde que moi.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Ce film est super! Il est tellement drôle, mon moment préféré est quand il y a ses amis qui viennent! La fin est quand même assez étrange et étonnante, je ne m'y attendais pas tant que ca. Bref j'ai passé un bon moment quand je l'ai regardé.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Je ne regarde pas souvent de film italien, et je tombe sur ce film au scénario magnifique est plutôt bien casté et bien joué. Quelques longueurs toutefois mais dans l'ensemble un bon moment de divertissement. Cependant, le scénario s'enlise dans une comédie loufoque qui n'a rien à voir avec le sujet du départ. Dommage…
    Publiée le 16 août 2010
    Une comédie italienne enlevée irrésistible à l'humour décapant où l'émotion point à l'horizon de chaque scène.
    Ce n'est pas qu'un film sur le ènième comin out d'un fils de famille homosexuel mais une peinture haut en couleur de personnages d'une famille italienne où chaque protagoniste cache un secret douloureux.
    Un film bouleversant
    Publiée le 11 septembre 2010
    pas facile de faire son coming out quand le "petit" frère se fait griller par son aîné. Bon film, des passages drôles mais on comprend aussi la difficulté des familles (italiennes ou pas) d'accepter l'homosexualité de leur enfant. Les acteurs sont très bons, musique entraînante, très sympa à voir.
    Publiée le 19 mars 2015
    Un bon film à l'Italienne. Evidemment quelques clichés mais le tout est agréable à suivre, et quelques scènes, plus sensible sont magnifique. Ce film décrit bien l'Italie d'aujourd'hui partagé entre tradition et modernité.
    En tout cas, on rit, on est ému que demander de plus pour passer une bonne soirée. A voir
    Publiée le 4 août 2010
    Efficace ! Pas un chef d'oeuvre mais film généreux et parfait pour une distraction colorée, suranée !
    Publiée le 28 juillet 2010
    Voilà un film plutôt rafraichissant qui montre bien l'étendue des mentalités lorsqu'il s'agit d'un sujet polémique tel que l'est l'homosexualité. Les uns ne s'en soucient pas alors que d'autres en sont ulcérés. Ici c'est le jugement des autres qui est le principal obstacle à l'acceptation et il on se doute assez vite qu'il faudra un long parcours au patriarche de cette famille pour peut être accepter l'inacceptable. Y arrivera t'il ? la réponse à la fin du film. Toujours est-il que le sujet est à mon sens très bien traité, en plus c'est souvent drôle et parfois bien émouvant. Le seul hic à mes yeux est la diffusion exclusivement en V.O. à Paris. Je déteste passez mon temps à lire des sous-titres.
    lolo-cinema
    lolo-cinema

Publiée le 30 novembre 2010
    Une gentille comédie... ah la douceur de l'Italie !!!
    Publiée le 18 août 2010
    Les thèmes vraiment très intéressants abordés dans ce film nous font oublier qu'il se traine un peu... Je pense aussi qu'un petit sourire de Tomaso de temps à autres n'aurait rien gaché. Pourquoi faire un personnage si sombre de ce jeune homme plein d'avenir?
    Publiée le 13 octobre 2010
    une comédie efficace. Pas lourdingue, ni trop caricaturale, juste un peu mais qq personnages, bons comédiens, s'y prêtent plutôt bien. Un sujet pas vraiment original mais qui se développe avec intelligence et pertinence. à voir pour mieux préparer son coming out !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Le sujet du film est très intéressant, pas facile pour certains, mais il est bien exposé. L'intrigue est touchante et émouvante. Cette comédie transalpine en VO a eu le mérite de perfectionner mon écoute et ma compréhension de la langue italienne :-)