Godzilla
Note moyenne
2,9
27344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 902 critiques spectateurs

5
132 critiques
4
391 critiques
3
524 critiques
2
404 critiques
1
284 critiques
0
167 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 février 2017
Ce film est naufrage scénaristique sauvé in extremis par la bouée des effets spéciaux. Si son déroulement était un filet d'eau, les incohérences seraient les coliformes qui la polluent.
On passe bien sûr par le cortège d'héroïsme militaire traditionnel et les civils qui regardent l'horizon en sortant des réflexions philosophiques dignes du bistro du coin.
Mêmes si le saurien est magnifique, la surprise esthétique des autres ..... "choses" frise le délire d'enfant à qui on a demandé de dessiner un super monstre. Nous sommes dans un film de science fiction certes, mais pas dans une cour d'école primaire.
Ce film n'est même pas divertissant, car il se veut sérieux contrairement à un nanar dont ridicule est risible.
Il ne reste que de beaux effets spéciaux qui lui donnent le camouflage esthétique d'un laideron maquillé avant une séance photo et photoshopé pour la finition.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2017
Visuellement, c'est beau, c'est bien réalisé, et c'est pavé de bonnes intentions, en évitant l'habitude hollywoodienne actuelle qui consiste à ne mettre que des explosions et des fusillades à tout bout de champ. Là, c'est plus posé, le réalisateur a essayé de faire un scénario intelligent, de faire un blockbuster un peu au dessus de la moyenne. Mais pour autant, le film est bien trop long et souvent ennuyeux. Si on ajoute à ça que les 3 quarts se passent dans une nuit noire pendant laquelle l'action est difficilement lisible, on a vite fait de faire redescendre le film dans notre estime. Au final donc, malgré les efforts du réalisateur, on se retrouve tout juste avec une film passable.
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2017
Je n'étais pas particulièrement emballé à l'idée de voir ce film mais quelques critiques récentes m'ont incitées à franchir le pas, et si je ne regrette pas, je ne peux pas dire que ce film m'ait autant marqué qu'un "Pacific Rim" par exemple. L'histoire s'attarde trop sur le personnage d'Aaron Taylor Johnson et laisse un peu au second plan le duel entre Godzilla et les mutos (sortes de mouches géantes). C'est vraiment dommage car c'est cette partie qui était le plus intéressante tant les monstres sont gigantesques d'un point de vue macroscopique. Et puis c'est un peu le nom du film quand même, sans compter que sur l'affiche Johnson a une place un peu plus faible que le "gojira".
L'introduction avec Cranston et Binoche est correcte mais l'idée en reste un peu là, pas de ressort narratif autour.
Certaines idées de mise en scène fonctionnent, spoiler: à l'image de ce plan en parachute
mais le film est relativement sombre, on a l'impression de vivre une nuit de 48h. Certains plans auraient également pu être plus iconiques, ca ne fonctionne que sur quelques secondes, quand on voit le Godzilla arriver à l'aéroport et qu'on ne découvre que ses pattes déjà tellement immenses que ca laisse deviner le reste, mais comme on nous révèle le reste juste derrière ca perd en impact. Si visuellement ce n'est pas parfait, le design du Godzilla ressemble vraiment à celui des premiers films des années 50, les CGI remplacant le latex.
Après je n'ai pas vu de réelle progression entre le film d'Emmerich et celui-ci, je trouve même qu'il y a un certain héritage, la construction m'ayant fait penser à un "Independance Day" ou "Le jour d'après". Pourtant ce film a été bien mieux recu.
La fin me déçoit également un peu, j'ai eu l'impression de revivre celle de "Jurassic World" spoiler: lorsque le Godzilla une fois les mutos vaincus retourne dans l'eau par où il est venu, sans que quiconque ne s'en soucie (ca ne dérange vraiment personne qu'un monstre de 30m de long se balade dans l'océan ?).
Pour finir, je trouve ca dommage que le film ait pris le parti d'un Godzilla sauveur de l'humanité, la Terre ne servant que de champ de bataille au combat avec les mutos.
a-d-r-i-e-n
a-d-r-i-e-n

13 abonnés 132 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2017
Franchement, la version de Roland Emmerich avec Jean Reno était mieux... Faut arrêter les reboots qui n'ont pas de sens!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2017
Tout simplement un chef-d'œuvre. Un casting 5 étoiles pour porter un monstre de la science-fiction comme les américains savent si bien nous les faire. Un peu sceptique au début en voyant encore un énième Godzilla adapté sur grand écran. Un scénario revisité qui vend du rêve avec ce magnifique Godzilla avec un caractère tout nouveau. Visuellement c'est incroyable. Que ce soit les décors, les scènes d'actions, les effets spéciaux ou encore les différentes bêtes, les gars se sont gavés et ça se voit. Godzilla est beaucoup plus esthétique, sa morphologie et son corps imposant collent beaucoup plus à son "personnage". J'ai eu la chance d'aller voir cette œuvre au cinéma en 3 dimensions et je n'étais absolument pas déçue, je le regarde encore en boucle régulièrement et je m'en lasse pas. Un p*tain de film parmi toutes ces merdes cinématographiques ça fait du bien. Pour moi il rentre dans la liste des classiques qu'il faut avoir vu au 21ème siècle.
Le critique vient de  l'Alsace
Le critique vient de l'Alsace

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2017
Reboot tant attendu de la plus culte des sagas japonaise, Godzilla version 2014 est avant tout pour legendary pictures et la Warner l'occasion de créer se qui marche le mieux à notre époque, un univers étendu cinématographique , non pas ou se croise des super héros de comics divers mais bien un univers étendu peuplé de kaijus, d'où le projet à la fois jouissif et inquiétant d'un King Kong contre Godzilla, qui serai l'apothéose du renouveaux du film de monstre géant américain. Mais avant d'atteindre le sommet il vaut mieux avoir une base solide. Celle ci à pour fondement le Pacific Rim de Del Toro, et le sujet de cette critique: le Godzilla de Garret Edwards. Celui ci réalisateur novice s'est taillé une belle carrière en tant que créateur d'effet spéciaux avant de réalisé le sympathique "Monster" dans lequel l'homme fait face à une invasion extraterrestre ainsi que aux propres contradiction de sa nature. Fidèle au Godzilla originel de 1954 le film commence par inscrire Godzilla dans une dimension mythologique voir quasi divine, ce que le remake américain de Godzilla datant 1998 avait hélas occulté. Godzilla vu comme un roi chez les kaijus, il est à la fois un chasseur et un protecteur sur terre, pendant tout le film les humains ne l'intéressent pas en revanche ce n'est pas le cas d'un kaijus jusqu'à lors inconnu dans le bestiaire de la saga, le M.U.T.O, croisement entre un moustique et la créature de "Cloverfield" qui s'avère bien plus présent à l'écran que Godzilla, voir même plus intéressant. Le film est plutôt réussi du coté des Kaijus mais en revanche du coté des personnages humains c'est plutôt médiocre. Si Bryan Cranston incarne le père torturé est plutôt convainquant il disparaît hélas au profit de son fils, personnage fade qui à l'instar de tous les personnages du film ne sortent jamais de leurs personnages fonction, notons d'ailleurs l'interprétation de Ken Watanabe toujours en train d'ouvrir sa bouche d'un air béat voir béta et répétant les mêmes répliques du début à la fin du film, non vraiment l'écriture des personnages laisse à désirer. Garret Edwards se focalise sur l'ambiance du film sérieuse voir sombre, voir même trop on ne distingue pas toujours tout lors des scènes d'action ajouté à cela l'absence total d'humour et le film devient lourd. Enfin l'intention du réalisateur de coupé les scènes d'action lorsqu'elles deviennent prometteuses fini par cassé toute tension et suspense, une mise en scène original (la mise en abime du film vu par les plaques de verre à l'aéroport d'Awai reflet du spectateurs dans son siège de cinema),certes mais qui laisse perplexe le spectateur. En conclusion se premier Godzilla de legendary pictures laisse dubitatif, noble dans ces intentions mais inefficace dans son application, il a au moins le mérite de redonner de la noblesse au nom de Godzilla et ce sur la scène internationale il faut bien lui en être reconnaissant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 juillet 2017
Il n'y a rien de plus frustrant lors du visionnage d'un film que de regarder celui-ci gâcher son potentiel tout du long, sentiment que j'ai ressenti lors de ma séance de Godzilla.

Le film a pas mal déçu a sa sortie, surtout après toute la hype qu'il avait suscité après son teaser, extrêmement marquant. Plus d'un l'ont traité de film vide, oubliable.

C'est pourtant, à mon avis, loin d'être le cas. Si les équipes du film avaient été plus ambitieuses, elles auraient même pû offrir au spectateur un monument du film catastrophe. En effet, elles ont clairement réussi à comprendre les codes de ce genre et a les utiliser de manière interessante.

Sur le papier, le pitch de base du film est très prometteur.

Au niveau du scénario, tout n'est pas a jeter et il y a même de très bonnes trouvailles. Le film présente l humanité de manière assez intéressante en la décrivant repliée sur elle même, persuadé d'être protégé par la religion, la science, les armes et la technologie, coupée de la nature surtout depuis l invention de la bombe atomique,symbole de la capacité de destruction humaine a son apogée. La prise de conscience se fait lorsque les kaijus se réveille, indestructibles que ce soit par les armes, la science, la technologie (d'où l existence de la capacité de couper l électricité aux alentours), véritables dieu vivants représentant la nature, destructeurs des villes, lieux humains par excellence.
Le film prône la paix (inutilité de toute tentative de répression par la violence tout au long du film), la communion avec les autres et la nature (le pamphlet antinucléaire).
Godzilla pousse à ne plus commettre les mêmes erreurs du passé qui n ont amené reflexion sur la place de l'humanité et sur terre des tragédies; on retrouve dans le film la destruction des deux plus grandes valeurs de l'Amerique, a savoir la famille ( au tout début avec l'accident dans la centrale ) et la patrie (dans la dernière partie on retrouve 2 allusions au 11 septembre avec un avion qui s'écrase sur un tour et une autre tour un peu plus tard ressemblant au twin towers qui s m'effondre à cause des kaijus

On a donc ici une maniere interessante de traiter les aspects propres au film catastroohe (la destruction d'une partie de la civilisation humaine, la monstruosité, réflexion sur la place de l'humanité, son impact et rapport avec la nature,...

Cependant, au niveau de la forme, le film reste trop dans des schémas classiques. De peur d'ennuyer le spectateur, le film se concentre beaucoup trop, surtout au milieu, à des scènes de destruction massive, certes grandiose, mais au détriment du développement du propos du film en échouant à prposer à la fois un spectacle divertissant et intelligent, a contrario de jurassic park, dont on ressent l'influence au long du film. En fuyant ainsi les risques, le film s'enferme malheureusement malgré le potentiel que l'on ressent, en nous offrant des clichés au niveau des personnages ( ce sont tous des archétypes facilement présentables qui n'apporte pas grand chose au récit car ils sont sous développés: le scientifique, le soldat, le commandant, la mère, l'enfant,... ) et du recit en lui-même (la destruction du golden gate, le compte à rebours de la bombe,le personnage toujours la comme par hasard au mauvais moment au mauvais endroit à chaque destruction pour nous permettte d'apprécier la scène,...

Quant à Garreth Edwards je suis à nouveau mitigé:

Ayant commencé comme Neill Blomkamp dans dans le domaine des effets spéciaux, il en a retiré des bonnes et des mauvaises choses dans son travail.

Au niveau de la réalisation c'est grandiosement réaliste et guerrier dans les scènes d'actions quant du même moment il échoue a proposer une mise en scène qui ait du sens dans le reste et filme comme n'importe quel autre yes man
Au niveau technique et visuel par contre c'est globalement excellent, on a droit à une très belle photographie, des effets spéciaux irréprochables, un sound design époustouflant. L'apogée de ces effort est atteinte lors de la scène du parachutage, juste sublime.

Finalement, du côté des acteurs, ca passe plutôt bien ( Bryan Cranston est au top comme d'habitude malgré un sous-rôle) à part Aaron Taylor-Johnson, franchement moyen qui a pourtant naturellement la gueule du soldat, ce qui pourrait aller si ce n'était juste l'acteur principal.
Doloresdu92
Doloresdu92

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 novembre 2016
Ce film est plus que "très mauvais", c'est une véritable catastrophe scénaristique !! La meilleure chose au sujet de ce film, ça à été la bande-annonce.
StingrayFell
StingrayFell

13 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2016
Quelle déception ! De très bonne idées dans l'histoire mais gâchées par une mise en scène soporifique ! Pour ceux qui voulaient voir Godzilla comme moi et bien vous allez... juste l'apercevoir majoritairement en arrière plans sur des télévisions qui vont projeter ses apparitions et ses batailles sur font de reportage tv... sauf la combat final mais c'est raté. Aucune âme, aucune ambiance, les personnages pas attachant à part celui de Brian Cranston mais il ne dure pas longtemps... Bon je vais me recaler le "Godzilla" de 1998 qui n'est pas parfait mais au moins lui il offre du bon spectacle !
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2016
On a peut-être un beau casting, mais Gareth Edward n’a pas eu peur de le sacrifier rapidement pour mettre en avant la bête Godzilla. Car c’est bien de ce monstre sacré qu’il s’agit. Godzilla est l’incarnation de la colère de la nature et malgré l’incompréhension des humains, qui sont par ailleurs dépassés par ce qui arrive, c’est Godzilla qui sera décisif pour l’avenir de chacun. L’ouverture donne donc le ton, avec un générique froid montrant les méfaits du nucléaire. Puis après avoir présenté rapidement les acteurs, le rythme est lancé. Pendant deux heures, les spectateurs seront pris au piège dans une tension perpétuelle. La musique appui encore plus cet effet apocalyptique, notamment avec le Requiem utilisé auparavant par Stanley Kubrick dans 2001 : l’odyssée de l’espace. C’est un film numérique avant tout et on le doit à la grande société innovante française, Technicolor. Cette dernière a crée des monstres énigmatiques et effrayants et n’a pas hésiter à détruire les Etats-Unis pour le plus grand plaisir des yeux. On regrette cependant une immersion sonore qui aurait mérité plus de travail. La technologie Dolby Atmos ne vaut pas grand chose ici. Godzilla est un film visuel et d’ambiance extrêmement réussi. L’histoire s’appuie vraiment sur son thème et ne s’attarde pas sur l’histoire d’amour ou de famille comme le font bien trop souvent les américains. C’est un spectacle qu’il est impératif de voir sur grand écran.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2016
Le début est superbe, mystérieux à souhait et le drame qu’il voit naitre à tout de vraisemblable. Puis, plus le film avance plus il devient confus et ennuyeux, trop de détails du scénario restent obscurs alors qu’il était si simple de mieux les dévoiler. Ce n’est qu’à la fin que tout s’explique et que la relation étonnante entre Godzilla et le peuple japonais devient évidente. De ce coté là le mythe est bien rendu. Malheureusement les scènes de guerre provoquées par les 2 nouveaux monstres sont interminables, répétitives et mal mis en images (on ne peut plus parler de mise en scène). Enfin le personnage central est peu charismatique.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 août 2016
Vous vouliez voir un film de monstre gigantesque rasant tous sur son passage ? Perdu.
Vous aurez droit à une histoire ennuyeuse au côté d'humains apeurés. Réaction normale ceci dit si on se transpose dans leurs situations. Le monstre en lui même ne sera jamais aperçu entièrement. Oui vous comprenez il est trop gros pour l'image. En tout cas dans la première partie du film.
La deuxième s'axant sur le combat est certes plus impressionnante, mais ça s'arrête là. Au final c'est long pour en arriver à ce que l'on voulait voir depuis le début, et pour une fois qu'un scénario n'est pas spécialement nécessaire, on a le droit à tout ce qu'il y a de plus clichés et sordide.
Une déception lorsqu'on attendait le renouveau de la franchise par ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juin 2016
Ce film est super beaucoup d'action surtout que j'aime que les films de se gore !
J'ai toujours su que Godzilla est un gentille 
Lord S
Lord S

32 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2018
Globalement le film est bon mais il est loin très loin d être le meilleur film godzilla : Dèja godzilla a un rôle beaucoup trop secondaire il n est pas assez présent , les Mutos sont plus présent que Goji.... bon après y a des bon truc : Les éfets speciaux rien a dire c est exelent les kaiju sont très réaliste , les acteurs joue très bien sur tout Ken Watanable il est éxelent dans son rôle ! , le combat final est bien mais pas assez dynamique je trouve il manque une musique bien badass dériere et il y a beaucoup de longueur , certain dialogues sont inutile certain sont bon mais d autre juste dispensable un moment j été carrèment comme sa : "bon a quand un peux d action ?" , j aime bine par contre le délire de l assosiation de monarch c est une bonne idée mais beaucoup trop de dialogue et certaine scene d action trop molle , au moins le cris de godzilla est énorme dans ce film et aussi le moment ou Franck et son équipe vont sur la ville pendant que godzilla et les mutos se bate cette scènne est superbe , le saut en parachute cette scene est juste magnifique , donc voila aurais pus donner un 4/5 mais il y a trop de dialogues dispensable et certaine scene d action pas assez dynamique mais sinon le film est bon globalement je lui donne un 3,5/5 et j esspere que king of monsters ça sera "stop les dialogues place a l action " parce que y aura quand même Mothra, Rodan et King Ghidorah ! donc ça a interet a envoyer du lourd^^ imaginez king ghidorah avec les éfets speciaux d aujourd hui gaahhh j en bave rien que d y pensser^^
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2019
Roland Emmerich s’y était déjà casser les dents, Gareth Edwards ne fait pas forcément mieux bien que le début de cette version de « Godzilla », proche de l’esprit et de la thématique nucléaire des films japonais originaux, m'est apparue engageante. La suite par contre ne conserve pas cet attrait et manque indéniablement de caractère, morcelant un film qui se veut soit-disant spectaculaire. A ce titre, la dernière partie à San Francisco m’a fait définitivement abdiquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse