Sorti en milieu de cette année 2014, « Godzilla » est un reboot du film éponyme de 1998. C'est Gareth Edwards qui est aux commandes et succède donc à Roland Emmerich. Voyons quels arguments a à faire valoir ce blockbuster estival.
Emmené par un casting très bon et un réalisateur débutant (c'est seulement son deuxième film), « Godzilla » se veut donc un film de monstre, mettant en scène des « Kaiju ». ...
L'histoire de « Godzilla » tourne autour d'une attaque de créatures étranges qui ont secrètement été étudiées par des scientifiques. spoiler: Notre personnage principal, Ford va essayer d'arrêter ces créatures, et pour cela rien de mieux que de leur lancer une petite bombe nucléaire dans la gueule (piment américain). C'est ainsi que par pur hasard Ford se retrouve de nouveau dans l'armée qu'il vient de quitter, car il est le seul à pouvoir aider cette dernière à amorcer la bombe et à la désamorcer si besoin ( A croire que l'armée américaine ne recrute plus). D'autre part une autre créature plus ancienne encore, navigue dans les océans depuis très longtemps, c'est Godzilla. Son arrivée sur la terre soudaine et surtout totalement incomprise (Pourquoi ? Dans quel but?) va semer encore plus la panique au sein de la population. Mais Godzilla a un but précis, celui d'être un gentil, et de péter la gueule aux méchantes créatures(Merci les scénaristes). Autre point scénaristique totalement bidon, le coup du vient on va faire des petits pour envahir la terre. Déjà que le mâle et la femelle ont une esthétique affreuse, mélange de Tripodes Spielbergien et d'Aliens géants, alors si la progéniture est pareil merci la beauté du paysage.
Disons que ce qui vient d'être dit juste au-dessus résume un peu le film. Un film déjà vu (évidemment remake), pas du tout original et avec un scénario très facile. Si on énumère on a le coup de la bombe vu mainte et mainte fois dans ce genre de film, la scène du pont qui ressemble un peu beaucoup à celle de « Pacific Rim » et le Happy-End vraiment assez mal venu je trouve. Ce scénario ne m'a donc pas vraiment plu, trop prévisible et pourtant on sent qu'un effort a été fait pour donner de l'intérêt aux différents personnages. Hélas cela ne passionne pas.
Pourquoi ça ne passionne pas ? Parce que qui dit monstre géant dit baston. Hors ici les combats on n'y a pas trop droit. Les grosses bébêtes défoncent plus les grattes ciels qu'autres choses. Il manque des combats titanesques comme il pouvait y avoir dans « Pacific Rim ». Se concentrer sur l'histoire et les personnages c'est bien, encore faut-il que cela plaise. Moi j'aurais préféré des coups de poing sur ce coup-là même si la vie de Ford et sa famille ne sont pas inintéressantes en soi. La suite sur Critikciné !
MAUVAIS, celui d'Emmerich en 98 est un chef d'oeuvre a coté! Dans celui de 2014 on le voit de temps en temps, il est la pour rétablir un équilibre face à des bestioles qui se nourrissent d'uranium... oui oui c'est l'histoire. les 15 premières minutes ca passe mais après c'est pourris. Scénario à deux balles avec tjrs la même rengaine, famille, héros américain, effet spéciaux tout le temps mais foutrement mauvais. Les 3/4 des scènes se passent de nuits surement pour cacher la misère des effets. Godzilla que dire, je n'ai pas du tout apprécié sa forme, on dirait celui des années 50 contre des "insectes" qui ressemblent plus à des robots du future. ce film est un navet ! terriblement déçu moi qui m'attendait à un truc de malade, déjà que celui de 98 était vraiment bien réalisé et très divertissant, tant sur les effet spéciaux que sur l'action qui reprenait les codes du genre dans les années 90. Là on sent le film fait pour juste rapporter de l'argent et qui joue sur son nom GODZILLA, on ne voit rien tout est sombre, un scenar inexistant. Je pige pas la critique presse sérieusement faut qu'on m'explique. Seule qualité à la rigueur, on observe la bataille des monstres au même niveau que les personnages mais bon rien d'original malheureusement.
Contrairement aux critiques négatives que j'avais pu entendre vis-a-vis de ce film, j'ai trouvé ce film pas mal. On voit très peu Godzilla, mais ce n'est pas un défaut. Je trouve ça aussi bien. Étant donné que c'est une créature très ancienne, qui apparaît comme Ca, le voir 36000 fois, ça aurait décrédibiliser la créature qu'il est et le film. Points négatifs: les acteurs qui n'ont pas beaucoup de charisme, notamment Elizabeth Olsen, les effets spéciaux sont passable pour Godzilla mais pour les 2 autres monstres c'est juste horrible a voir. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la logique des Hommes dans le film. Les actions qu'ils mènent n'ont aucun sens, je ne les ai pas compris et je dois avouer que je ne les comprend toujours pas. On passe d'un plan a un autre sans vraiment voir s'il a été appliquée ou pourquoi il a échoué. C'est juste navrant. Même le combat que ce livre Godzilla contre les créature n'a aucun sens. Une question s'impose; Pourquoi les combat ils ? Ensuite comme dans beaucoup de films, il y a beaucoup d'incohérence, de moment prévisible etc.
Le pur "Blockbuster" dans ce qu'il a de meilleur et de plus fadasse... Des effets spéciaux très réussis... Du spectacle... Des sensations... Et de l'autre une histoire sans intérêt ou presque... 3 grosses bêtes se tapent dessus et on sait à l'avance qui va gagner... On regarde Godzilla comme on va au zoo... Mais les amateurs du genre se régaleront...
Vraiment pas terrible. J'adore ce genre de film mais la, je me suis ennuyé ! pour quel raison ? les monstres sont hideux, d'ailleurs je ne sais toujours pas la tete qu'ils ont. Les combats et la majeur partie du film se passe dans la nuit (c'est penible) on distingue plutôt des ombres que de vrais monstres. C'est long. et surtout, on ne s'attache pas aux personnages. c'est de la gueguerre entre monstres, trop serieux, pas d'emotion et pas un soupcon d'humour. les effets speciaux sont par contre reussi mais nous sommes en 2014, rien d'exceptionnel. Le film de Roland Emmerich avec jean reno est bien meilleur, et pourtant 16 ans les separent.... et celui la, se regarde avec plaisir !
Pas terrible. Cela résume très bien l'état d'esprit après le visionnage de ce blockbuster. Techniquement le film n'a rien à se reprocher, les effets spéciaux et la bande sonore sont un régal pour les yeux et les oreilles. (Piste DTS en 5.1 pour ma part). Mais alors le reste je suis désolé, mais rien de bien nouveau. Le scénario est téléphoné et sans intérêt, bref on s'ennuie ferme pendant deux heures. Rien ne sauve ce film qui frise à certaines occasions le ridicule digne d'un bon vieux narnard. En deux mots, un film sans âme et sans saveur, que vous oublierez très vite.
Avec Juliette Binoche et Bryan Cranston, ça ne pouvait pas être mauvais... La première spoiler: meurt dans les premières minutes du film, le second la suit peu de temps après. S'ensuivent des combats de monstres façon années 50 sur fond de gratte-ciel, puis des combats de monstres façon années 50 sur fond de gratte-ciel, et enfin des combats de monstres façon années 50 sur fond de gratte-ciel. Rassurons les amateurs, la checklist des clichés du genre a été respectée : le métro suspendu, les hélicos, le pont de chemin de fer, le car de transport scolaire (mais que fait la police?), le petit garçon qui a perdu ses parents, voilavoila... Godzilla cabotine, se déhanche à la Casimir (car c'est un gentil monstre) et crache du feu bleu (pourquoi bleu ?) sur de méchants monstres aux yeux phosphorescents (parce qu'ils mangent du plutonium! Quand on vous dit 5 fruits et légumes par jour...) Le film d'Emmerich de 1998 avait au moins le mérite d'un minimum de vraisemblance.
scénario tiré par les cheveux, bruitages ridicules, musiques nulles, acteurs inexistants et trop de scènes filmées dans l'obscurité , on ne voit rien ! beaucoup de longueur et des passages qui n'ont aucun intérêt.... spoiler: le petit garçon séparé de ses parents par exemple. bref nul !
- pas de role sympa, pas de personnage qui a des copains (donc pas de réel dialogue) juste un millitaire avec sa famille et qui leur parle au téléphone. On doit essayer de comprendre quelque chose d'après une vision d'un scientifique japonais qui tire des conclusions d'on ne sait où. Bref assez stupide et tout repose sur le visuel alors que ça se passe la nuit dans la fumée :-( sans parler des scènes qui n'ont aucuns sens comme celle des flics qui bloquent le golden gate lors d'une évacuation, juste pour qu'il y ait du monde paniqué lorsque la créature arrive ... rendez nous Emmerich ;-).
Déçu... comment peut-on appeler un film "Godzilla" sans Godzilla ? Il n'est qu'un "monstre" secondaire et les "ennemis" sont bien plus présents. Ce n'est pas un film mauvais mais pas possible d'apercevoir Godzilla plus de 10 minutes dans tout le film. Les effets spéciaux sont bons. Rien a redire des acteurs et leur jeu. Pour moi, il s'agit plus d'un téléfilm de bonne qualité que d'un film.
Un film bien étrange que ce Godzilla. Si le scenario ne casse pas des briques et si les personnages ne sont pas vraiment attachants, Godzilla, lui, ne montre au final que très rarement le bout de sa queue. Reste tout de même un traitement visuel vraiment grandiose qui arrive à nous captiver durant deux heures.
Ce film ne laisse pas de place à l'ennui. Même si le scénario est simple, il y a peu de répits. Les monstres sont bien réalisés et leur déplacement est réaliste. C'est amusant qu'à chaque fois, "pas de chances", cela se passe toujours au milieu de la ville et les personnages principaux sont au premières loges. On pourra reprocher des effets spéciaux et des combats trop sombres. C'est dommage et cela n'est pas crédible et inutile d'avoir cherché à transformer les différentes guerres en combat contre Godzilla.