Film décevant malgré des effets spéciaux titanesques, des destructions massives avec des monstres pesants aux gestes lents mais ravageurs et un Godzilla d'un dynamisme rare mais surtout des plans aux couleurs somptueuses. Le scénario est complètement à la ramasse ne parvenant pas à nous présenter une histoire juste dans laquelle on vibre avec les personnages en suivant les divers péripéties. Le monstre Godzilla est trop peu présent et si on en oublie qu'il est l'objet principal du film, on aurait pu diviser ce dernier en 2 parties parfaitement opposées, une très mauvaise sensation. La 1ère partie est intéressante au niveau des protagonistes avec un Bryan Cranston d'une grande motivation décidé à atteindre son but, mais d'une grande lenteur : le film ne décolle pas en puissance alors qu'il aurait dû nous captiver dès le début. Ce premier acte est un poids lourd et une contrainte pour le film car il n'y a pas d'effets spéciaux ni même de Godzilla mais il était nécessaire pour un minimum de bases pour la suite je pense notamment à une scène capitale pour la compréhension du film qui transite sur une deuxième partie où le rythme s'accélère tout à coup. Tout, jusqu'à la fin, se déroule dans un las de temps beaucoup plus court, on suit plusieurs actions en simultanée ce qui donne l'impression que c'est un autre film qui commence avec un Godzilla et des effets spéciaux magistraux mais un personnage principal complètement inutile, ne servant strictement à rien dont on ne sait pas vraiment quelle est la quête à accomplir, peut être tiré au sort entre tous les autres soldats car il n'a franchement rien d'exceptionnel, à se demander pourquoi est ce que la caméra s'attarde sur lui et pas les autres et pourquoi pas sur Godzilla qui est terrible ! Bref, un regret que j'ai aussi c'est que le film se déroule à trop petite échelle, il aurait pu être beaucoup plus apocalyptique s'il s'était intéressé aux humains, aux services de l'ordre, leur réaction car l'apparition de ces monstres ne doit laisser personne indifférent. Cela aurait pu être concrétisé avec le personnage d'Elizabeth Olsen mais il s'avère qu'elle est encore moins intéressante que son mari... En fait le risque qu'a pris le deuxième acte c'est de raconter l'histoire du point de vue d'un jeune couple plutôt que d'avoir un point de vue d'ensemble : les monstres / les humains directement concernés comme dans beaucoup de classiques du genre. Pourquoi pas, mais il faut les mettre en valeur ces héros ! Parce que là on suit à la fois Godzilla, les 2 autres monstres, les scientifiques, le personnage principal, son épouse, les soldats. C'est trop, rien à voir avec le début, surtout qu'il y en a 2 pour lesquels on se dit que ce sont de simples figurants presque ! Voilà, il y a du bon et du moins bon, mais pour un blockbuster mythique c'est très moyen.