4045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
511 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
119 critiques
3
153 critiques
2
73 critiques
1
49 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2011
Film totalement déjanté ( c'est le cas de le dire ). A ne prendre qu'au second degrès. Film innovant et completement loufoque qui mérite le detour pour son originalité. Dès le départ on se demande où nous amène Dupieux avec ce pseudo "docu-fiction-SF-sans queue ni tete" et c'est réussie. C'est osé, voulu et on est certain de retenir cette originalité audacieuse. Le film est très bien filmé et, est également accompagné d'une bande son captivante totalement en adequation avec les scènes. Pour ce qui est du fond, il ne faut pas chercher loin, c'est déjanté !! Un petit bémol pour cette accumulation de non-sens qui en devient difficile à comprendre. A voir pour l'originalité et le culot de réaliser un film pareil.
Un excrément cinématographique totalement dénué d'une once de qualité. Les critiques positives m’effarent... Un film lent, long, chiant, sans aucune consistance. Un film sans intérêt, de la branlette pour pseudo branchouille de bas étage.
15/20 : Rempli d'idées et d'originalité, ce film est un bijou d'horreur et d'humour noir. Etonnant, drôle, décalé, surréaliste, "Rubber" est un film hors norme qui mérite d'être découvert.
On est mis au parfum dès le départ : "c'est un hommage au "sans raison"". En effet! On regardera jusqu'au bout "sans raison" ce pneu pervers et tueur. Mais il y a beaucoup trop de longueurs, ça manque de "je-ne-sais-quoi" pour devenir culte.
Un film gonflé, complètement barré et à l'image de Dupieux, toujours plus audacieux. Comme sa musique et son personnage, on aime ou on déteste ce road movie loufoque basé sur le concept du "sans raison" et à prendre au 3743e degrés. Le cultissime "Vous êtes des animaux, vous allez creuver" ne pouvait pas être plus explicitement mis en scène, d'ailleurs ne serait-ce pas une façon violente pour faire réfléchir l'homme sur ses propres défauts. Quelques longueurs sont bien regrettables, car cette enfilade de non-sens pourrait bien devenir lassante. Mention spéciale à la réincarnation finale, la beauté de certains plans (notamment ceux du début, concernant le trajet du pneu dans la sorte de désert) et la musique signée Augé/Dupieux en parfaite symbiose avec l'image !
Dès les premières minutes, on a vite envie de lâcher l'affaire et puis on se dit que ce n'est pas possible un tel film. Aaah toujours cette question : "Mais comment ça va se terminer ?" Et puis on regarde, on se dit que c'est un gag, que ce n'est pas possible et au fur et à mesure, on hallucine et on se laisse prendre au jeu. Au final, on n'en revient pas de l'avoir vu jusqu'au bout et en fin compte on est heureux de l'avoir vu, juste histoire de se dire, qu'un jour on a vu un film où le héros est un pneu... tueur.
Comme le dit si bien le shériff au début, ce film est un "hommage au sans raison". On pourrait ajouter "au grand n'importe quoi" puisque ici tout doit se prendre au 3648210ème degré avec cette histoire de pneu qui éclate tout ce qui passe par la pensée et ces humains pas plus sains d'esprit que le pneu serial-killer... Du grand délire donc, burlesque même, plus fin qu'il n'y paraît, qui souffre parfois de quelques longueurs et dont le scénar est original sans l'être (après tout on aurait pu faire un film sur une boîte de sardine qui tire des rayons lasers) mais qui a au moins le mérite de sortir du lot et d'apporter un souffle de fraîcheur (française qui plus est). En revanche, à tous les terre-à-terre qui veulent de la cohérence et du bien ficelé, passez votre chemin...
C’est facile, je le concède : Rubber est un film gonflé mais qui à la longue me gonfle un peu parce que la surprise finit par se dégonfler assez vite. Mon intérêt pour ce film est bien inférieur aux kilomètres parcourus par ce pneu. Un moyen métrage aurait été suffisant. Cela dit, je le reconnais, il fallait oser non seulement réaliser le film mais le produire, c’est-à-dire mettre l’argent sur la table. C’est une curiosité dé-jan-tée... Normal, ce pneu était dépourvu de jante... Je sais, c’est encore facile. Faut pas trop m’en demander... je suis crevé... pssiiittt !!!
Rubber, tombé dessus par hasard j'était curieux de savoir comment l'originalité de l'histoire finirais par tourner. Il est certe ennuyeux sur des passage et pourtant terriblement efficase de par des mise en scène conplètement loufoque et qui assume sont coté guignolesque. La musique est impériale car il sont divers et varié et colle parfaitement au film. Les référence sont nombreuses et vraiment marqué comme la scène des spectateurs qui mange un dinde a la manière de zombie. Le rôle tenu par les spectateur est une idée bien trouvé et rajoute un petit quelque chose a se film au concept certe bizarre mais réussi.
Si l'idée est plaisante et le ton parfois drôle tellement il est déjanté le film peine cruellement à capter notre attention du coup un film où le "aucun sens" semble imposant prend très souvent tout son sens notamment sur la manière dont il se joue du cinéma aujourd'hui et de son public mais le film manque de rythme,réusltat 1h30 bien longues.
Dans le désert californien, des spectateurs assistent par le biais de jumelles au parcours d'un pneu vivant, tuant tout ce qu'il trouve de vivant... Au royaume du non-sens, "Rubber" est roi. En effet. Il fallait oser faire un tel film. Et c'est justement parce que l'intrigue paraît absurde que le film est intriguant. Un pneu tueur psychopathe, voit-on cela dans tous les films ? Nan. Etant particulièrement fasciné par les films osés, au concept novateur, sans complexe et au style unique, "Rubber" ne s'imposait pas tout de suite pour autant comme une oeuvre attirante et réussie. Au final, l'on peut trouver le film soit génial, soit absolument nul. Je suis de la première catégorie, mon père de la seconde, par exemple. Et donc, au-delà de l'intrigue, le réalisateur rythme parfaitement son scénario, orchestre et cisèle chacune de ses scènes avec intelligence et trouve la durée tout à fait adéquate. L'ensemble est paradoxalement cohérent. Bref, un pur ovni, passionnant et attachant, sans vraiment l'être. On ne voit pas des "Rubber" tous les jours. Avec un peu plus de popularité, le film de Quentin Dupieux pourrait bien devenir culte et une nouvelle référence pour un nouveau genre. Ma note est plus significative qu'autre chose, car le film a ses défauts. Mais sa façon d'interroger le spectateur sur le comment du pourquoi est admirable. Le lieutenant Tchad nous prévient dés le début de toute manière. A lui de dire aux détracteurs : "Pourquoi regarder le film en entier alors que je vous ai prévenu dés les cinq premières minutes ? Aucune raison." Moi je dis chapeau bas.