4045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
511 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
119 critiques
3
153 critiques
2
73 critiques
1
49 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
banana-joe
37 abonnés
341 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 août 2011
Des ovnis filmiques de ce genre, il y en suffisamment peu (surtout en France) pour que l'on salue l'audace du réalisateur. Tourné avec trois bouts de ficelles en même pas 1 mois, certains pourraient en prendre de la graine. Je ne regarderai plus jamais un pneu comme avant.
Film plutôt orienté en art et essai, intéressant dans le concept, même si des fois on a du mal à se plonger dans le film, tellement les scènes sont entrecoupées, entre les spectateurs et le film, parfois le rythme de l'histoire en souffre, et il parfois est difficile de rester attentif. Mais il reste un film intéressant, à voir donc !...
difficle de se faire une opinion sur un tel film n'ayant en plus pas tout compris mais j'apprécie l'originalité le culot le courage...de Q.Dupieux de sortir un tel ovni enfin un réalisateur qui ose sortir des sentiers battus et il y a de très bonnes scènes une curiosité à voir
Le non sens, Q.Dupieux fait fort dans ce film. On en avait déjà vu les prémices dans steak : un film d'une bizarrerie rare avec le duo eric et ramzy mais pas désagréable à regarder. Une introduction pas forcément utile et le film est parti. On suit les péripétie d'un public suivant à l'aide de jumelle un pneu qui fait exploser les être vivants. Pas content notre rubber, normal quand on sait que ces amis pneus sont bruler vifs sans pitié. Heureusement un handicapé et un flic sauvent tout le monde vu que les autres sont décédés en mangeant une dinde empoisonnée. Mais attention au tricycle. Un bon délire très amusant à suivre?
Un nanard ? Non , pas reelement, je dirais plutot une superbe experience cinématographique. Tout est absurde et tourne autour du " aucune raison " et pourtant on reste scotché a observer ce pneu, on réagit intèrieurement et Dupieux nout met carrément face à un miroir avec ces spectateurs affamés . et ce pneu ? Quelqu'un peut il me dire ou Dupieux a trouvé LA recette magique du " comment faire vivre un pneu " , il lui donne tellement d'émotions et de personnalité qu'on y croit, ça marche et c'est magique. Dupieux n'omet pas ici quelques messages dénonciateurs et un humour décapant ! Je ne pourrais que vous conseiller de le voir et si la fin vous déçoit, le réalisateur sera la pour vous confronter à... vous meme !
Dès les premières secondes on comprend que "Rubber" est un ovni, un film absurde qui exploite à 100% le non-sens et qui tourne en dérision le travail de bon nombre de réalisateurs et de scénaristes (et tout particulièrement ceux des films d'horreur). C'est surprenant, drôle, et surtout très décalé, mais malgré cela je n'ai pas totalement accroché.
Voilà un film qu'il est facile de classer dans la catégorie horreur puisque quelques têtes explosent tout au long de ce court film. Mais si nous sommes habitués dans ce genre à voir de la satyre sociale, de beaux moments de poésie, de l'humour, du gore, des rites de passage et j'en passe beaucoup, Nous sommes moins habitués à y découvrir tout ça à la fois. On découvre le héros tel Bambi et il nous laisse dans une évocation d'un film de morts-vivants en traversant des moments à la Elephant man entres autres. Nous sommes parallèlement bringuebalés sur des parenthèses pamphlétaires plus lourdingues mais le tout s'équilibre étonnament bien. L'unique reproche que je fais au réalisateur est son goût pour l'incongruité (ce n'est à mon sens pas du surréalisme) que je ne comprends pas et qui n'a pour seul effet sur moi de briser le rythme et m'extraire de la narration. Bref le réalisateur joue prétentieusement et se joue de nous mais nous laisse, en cohérence avec sa critique de société, la place d'exister. Merci pour cet OVNI à mi-chemin entre un "petit film" et un "grand film", comme le dit un personnage: "je n'aurais jamais cru m'identifier à un pneu!"
Pour ceux qui aiment la loufoquerie et le "sans raison". Complètement barré, Rubber nous conte l'histoire d'un groupe de spectateurs qui observent à la jumelle le "road movie" d'un pneu serial killer et amoureux. Complètement déjanté. Mais les scènes avec le flic sont hilarantes.
Quentin Dupieux en roue libre (lol lol lol), qui se fait plaisir tout en faisant complètement fi du public, alors livré à lui même devant ce délire riche en absurdités, et libre d'adhérer ou non. On regrettera cependant un manque d'ambition, comme dans Steak, et un minimalisme pesant, qui laissent un goût de pas assez dans les yeux.
Ovni cinématographique signé Quentin Dupieux, Rubber est un excellent film au synopsis déjanté écrit également par le cinéaste. En effet l'histoire nous fait suivre un pneu ayant des pouvoirs psychokinétiques qui va rouler sur ses victimes et les faire exploser. Car oui, ce bout de caoutchouc est un véritable tueur en série. Mais cette intrigue loufoque n'est pas la seule car on suit on même temps des spectateurs observant directement le scénario qui s'écrit et se déroule sous leurs yeux. Ce thriller saugrenue et sa mise en abyme nous font passer un délicieux moment pendant une petite heure vingt, juste suffisante pour raconter tout ça vu que le tueur est assez limité dans ses capacités ça peut vite être redondant. On se prend au jeu de bout en bout, le récit arrivant à se renouveler, chose pas évidente vu le sujet de départ. L'atmosphère est particulièrement réussi, créant de la tension, apportant de l'enjeu au film qui comporte une grande dose de violence pas forcément attendue. Aussi surprenant que son casting mettant en tête d'affiche un pneu. L'artiste parvient totalement à donner vie à cet objet et aussi étrange que cela puisse paraître, on fini presque par s'attacher à lui malgré son comportement instable. Mais justement, il semble avoir une personnalité ce qui est incroyable. Le reste du casting est convaincant et campent des rôles volontairement clichés ou certains personnages ont conscience de leur présence. Cela se traduit à travers des dialogues qui n'ont pas toujours de sens, donnant ce ton unique au film entre humour et sérieux. L'ambiance est mise en avant par les décors désertiques traversés par le pneu offrant un joli cadre, sublimé par la réalisation de Quentin Dupieux. Cette dernière alterne entre plans fixes et roulants, nous gratifiant tout du long de très beaux plans. La caméra au plus près du pneu, utilise tous les codes du genre en les détournant avec cet assassin à hauteur de jantes. Ces magnifiques images sont accompagnées par une b.o. elle aussi signée par l'homme à tout faire sous son pseudonyme Mr Oizo ainsi que son acolyte Gaspard Augé. Cette dernière est en parfaite adéquation avec l'action, délivrant des sonorités à dominantes électros mais également du piano et de la flute, renforçant ce climat à la fois hostile et léger. Reste une fin franchement réussie venant mettre un terme à Rubber qui est une vraie réussite pour peu qu'on soit sensible à ce genre de cinéma barré.
Film surréaliste cultivant l'absurde ,filmé avec un appareil photo, un budget dérisoire et qui explose tous les codes du cinéma ...Il fallait oser ,Dupieux l'a fait . J'aime bien les challenges et l'originalité ,donc je lui accorde 3 étoiles . La photo est superbe ,on y décèle quelques critiques sur le cinéma d'aujourd'hui ,la société de consommation mais il faut avouer qu'on s'ennuie pas mal . Et au final ,on en retient pas grand chose ...
Fan de Mr Oizo et de Steak (personnage marionette techno crée fin 90 et film précédent), Quentin Dupieux est une référence venue de l'autre monde.Ce film en est la preuve : la story d'un pneu psychopathe tuant ses proies à distance!!!On a rarement fait mieux. Sauf que la sauce ne prend pas faute à une véritable incompréhension totale du film.Malgré une image correcte et quelques moments plutot trippants, on en sort...complétement dégonflé....
Bon je salue l'exploit de réaliser un film avec un appareil photo. Je salue aussi l'incroyable volonté sans borne de Quentin Dupieux pour mener du début à la fin la réalisation de ce film (beaucoup ont été enfermés pour moins que ça). On ne peut même pas vraiment se plaindre des plans caméras, qui dans l'ensemble, sont assez réussis. Mais après... on regarde un pneu rouler... et des têtes exploser... Niveau scénar', il fallait quand même trouver quelque chose de cohérent pour faire passer la pilule. Comment justifier un scénario qui a pour héros un pneu serial-killer télépathe ? La meilleure solution de Quentin est de nous faire savoir dès la première scène que "nan mais la cohérence on s'en fout ; on fait n'importe quoi et on le revendique" ça pourra plaire à certains.... ou pas.