Kinshasa Symphony
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kinshasa Symphony ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2011
    Dans le même registre que Benda Bilili! (2010), Kinshasa Symphony (2010) est un documentaire musical qui nous entraîne en Afrique, à la rencontre de passionnés de musique et plus particulièrement, des musiciens formant le seul orchestre symphonique du Congo (et de l’Afrique subsaharienne !). A travers un portrait du Congo d’aujourd’hui et des habitants de Kinshasa, on y découvre de véritables passionnés, où malgré la pauvreté et la misère les habitants tentent d’oublier les dizaines d’années d’oppression coloniale et de tyrannie, (notamment avec Joseph-Désiré Mobutu qui avait instauré une dictature des plus radicales, qui dura près de trente ans et fut marquée par une profonde déchéance économique). Après deux coups d'état et une guerre civile, les habitants de Kinshasa sont bien décidés à reprendre goût à la vie, notamment à travers la musique et ce qu’elle leur procure. La musique classique étant d’une toute autre culture que la leur, ils avaient tout à y apprendre et c’est un long travail qui les attend que de la faire découvrir à leurs concitoyens.
    Martin Baer & Claus Wischmann ne sont pas des novices en la matière, le premier s’est beaucoup intéressé à l’Afrique à travers bon nombre de documentaires, quant au second, on lui doit plus d’une quarantaine de documentaires sur la musique classique. Cette incursion dans la vie de ces congolais s’avère très enrichissante, ces musiciens qui construisent eux-même leurs instruments et jouent aussi bien du Mozart, du Vivaldi que du Beethoven s’avère réellement intéressant et nous ouvre les yeux sur une toute autre approche de la musique (bien qu’elle nous soit familière).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 janvier 2014
    "Kinshasa Symphony" est un documentaire simple dans la forme qui expose parfaitement les difficultés rencontrées par les musiciens du Orchestre Symphonique Kimbanguiste du Congo à se procurer un instrument, à l'apprendre, à gérer leur emploi du temps pour répéter, etc... Rire et émotions se côtoient sur fond de Beethoven, Hendel ou Orff et de culture africaine. A découvrir.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 5 mars 2012
    Un immense voyage au sein d'une afrique noire montrée "telle qu'on la voit quand on y va" : Un mélange de répugnance et grande leçon de vie. A voir sans aucun doute pour l'ambiance et le génie de ces musiciens qui pratiquent leur art dans un contexte improbable.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 23 septembre 2011
    Un bon docu voire même très bon. Ce décalage de culture musicale ignoré par des passionnés de la musique classique est traité à travers le vécu de quelques musiciens ou chanteurs, tous Africains. Le résultat est assez captivant. Le défaut que l'on peut néanmoins relever c'est que, survolant les interprétations d'oeuvres connues, le metteur en scène n'a pas fini son film en apothéose. Au moment du concert couronnant des jours , des mois de répétitions, on a eu droit comme tout au long du reportage à une oeuvre tronquée. Mais pourquoi donc ne pas avoir mis en relief la réussite de tous ces opiniâtres interprètes en nous faisant frémir au final par l'écoute d'un morceau en intégralité? Terminer par exemple avec l'introduction du film qui nous faisait découvrir les conditions d'un entraînement vocal pour le Nabucco de Verdi...? Dommage!.
    Publiée le 2 octobre 2011
    On parle souvent de la difficulité du métier de musicien: le rythme soutenu, les répétitions interminables, les concours, le traque,.... Mais que dit-on du cas où vient s'ajouter à tout ça la misère et la précarité ?
    La réponse se trouve dans ce conte de fées moderne. Un documentaire qui suit ses musiciens dans leur préparation du fameux concert, mais aussi à travers leur vie quotidienne, une vie qu'ils se battent pour gagner. Le point commun entre ces musiciens n'est pas seulement la pauvreté, il y a surtout cette passion qui ne s'éteint pas, une passion qu'ils n'ont jamais abandonnée et qui fait qu'à côté de leur combat quotidien pour la survie, il y a toujours de la place pour une petite répétition.

Ce documentaire est un hommage à cet orchestre hors norme qui a su atteindre son objectif malgré les difficultés. C'est aussi un hommage à la musique classique, une musique qu'on ne peut confiner dans les salles de concerts des grandes capitales mondiales, car cette musique vit aussi dans les doigts, les cordes vocales et les oreilles de tous les passionnés de ce vaste Monde.
    Publiée le 14 juin 2011
    Un documentaire qui oscille entre musique et la vie dans la capitale du Congo, Kinshasa. Du coup à vouloir traiter de tout rien n'est approfondi et on reste en surface, forcement déçu de ne pas en savoir plus. Documentaire léger, dommage le sujet lui ne l'est pas
    platycodon
    platycodon

Publiée le 17 septembre 2011
    voir le bonheur de chanter et/ou de faire de la musique qui animent toutes ces personnes, leur plaisir à faire partager « la grande musique » à leurs compatriotes lorsqu’ils parviennent à donner leur tout premier concert symphonique, se démenant chacun avec des moyens dérisoires, que non pas la vie mais la survie est leur combat journalier, dans cette capitale « chaotique » Kinshasa, est un vrai grand moment, de plaisirs et d’émotions…. c’est dans le même temps un témoignage sur ce pays d’Afrique particulièrement démuni, ravagé par les troubles et la guerre civile : pour les membres de cet orchestre tout à fait particulier, le chant et la musique c’est l’évasion, le rêve, pour échapper à la désespérance!