Les Amours Imaginaires
    3964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours Imaginaires ?

Publiée le 3 mai 2011
    Dans le genre film surcôté je demande les amours imaginaires, de Xavier Dolan. Dialogues nuls-vides de sens, pas d'histoire ou une histoire qui tient en une phrase. Pas de suspens, de retournements, aucun intérêt, ce film commence et se finit sans qu'il ne se soit passé grand chose, c'est le défaut du film car oui sinon les acteurs sont très beaux, l'actrice a un charme fou, quelques bonnes idées dans la réalisation ne font malheureusement pas oublier la pauvreté du film, d'un nouveau genre, beau, mais dénué d'intérêt ou de morale.. A oublier!
    Publiée le 13 mars 2011
    Avec un thème peu original déja maintes et maintes fois traité auparavant; on se retrouve au bout d'1/4 d'h dans un love triangle plutôt absurde et au goût bobo sans trop de contrastes sinon d'acuité, pendant que l'intrigue elle vole dans les blés pour sa part. Un peu trop convenable, et puis évidemment si nul n'est au secret en ce monde qu'une tragédie est fatale pourquoi alors la réduire ?
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 24 juillet 2011
    Pondu par un frustré accro aux scènes plus lisses qu'un cul modelé en guimauve.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 19 novembre 2021
    Il n’y a généralement pas de soucis à s’inspirer de scènes cultes du cinéma romantique, d’en reproduire les rythmes ou les motifs… sauf qu’ici la reprise ne devient qu’une pâle copie, et le film ne surpasse aucune des oeuvres dont il se réclame (In the mood for love, Lolita, Cours Lola cours, etc). Pour masquer une certaine vacuité, Dolan utilise et use de ces références. De même pour une BO éclectique à en perdre cohérence, malgré des choix individuellement bons.

C’est assez ironique de voir que le film est à l’image de ce qu’il dépeint : la jeunesse dorée montréalaise vivant dans un autre monde. Ainsi le film est bobo, en ce qu’il se complaît dans cet étalage de culture. Les acteurs sont quand même intéressants et certains plans bien vus laissent entrevoir les autres projets beaucoup plus fins et justes de Dolan…
    Je comprend donc le « nombrilisme » qui a pu lui être reproché : bien que le film soit turbulent et coloré, c’est énervant.
    Publiée le 30 novembre 2014
    c'est le premier film de xavier dollan que je vois, je devrais regretter d'avoir commencé par celui là. je ne vais pas dire grand chose d'original : la mise en scène et l'esthétique du film sont deux points réussis, c'est sûr dans l'ensemble il sait filmer, il est jeune --> chapeau. mais le reste, au secours... j'accorde certains ratés, certains choix à un sens de l'humour trop particulier pour le mien.
    j'imagine qu'il doit trouver ça drôle quand les acteurs surjouent ostensiblement par moments, mais moi les touches de théâtral ça m'a pas fait sourire une seule petite minute, c'était juste pénible. ultra agaçants aussi sont les ralentis des personnages qui marchent en se sentant au top de leur sex appeal sur un fond de dalida. c'est censé être drôle, c un moment de caricature. la façon qu'on a de trop s’apprêter quand on va rencontrer celui pour qui on en pince, on connait tous ça on en est tous victime, c'est mignon de le montrer. mais la caricature vue par lui, ok on pige que c une caricature et ce qui est dénoncé, mais malgré tout ça reste hyper énervant ! il arrive à faire ça..
    c'est le problème du personnage de marie, sûrement une caricature de filles qui existent vraiment, je vois parfaitement le genre de fille qui sont dans le milieu de la haute des hipster designer culturel etc où tout le monde dépense un certain budget pour avoir son style et ses belles pièces. on y rencontre beaucoup de filles creuses, qui n'ont pas compris qu'être creuse ça ruine tout leur efforts, dès qu'elles ouvrent la bouche ça fusille net le travail accompli pour à avoir une apparence élaborée . marie est inspirée d'une fille qui existe sûrement, et qui prend bien cher !, mais même en sentant celà ça reste difficile de la supporter au lieu de trouver ça super drôle et super adroit comme choix.
    je pense que la caricature ne doit pas totalement dégouter le spectateur des personnages, or.. il y en a presque aucun qui trouve grâce, seuls xavier dollan n'inspire pas trop l'antipathie. difficile de regarder un film avec des personnages inintéressants et antipathiques.
    les 2 amis ont l'air de s'ennuyer à mourir ensemble, et c'est pas simplement la rivalité qui rend cette amitié si froide, indépendamment de l'entrée du blond dans leur vie, cette amitié en soit est si nulle qu'elle n'est pas crédible. au delà des relations entre ces deux personnages, tous les dialogues dans le film manquent de chaleur, l'ennui finnit par être contagieux tout comme la frustration..
    dernière chose : si on enlève les nombreuses scènes esthétiques mais inutiles il reste 40 minutes de film. et un scnénario qu'on peut résumer en 3 lignes. scénario succin ne rime pas forcément avec daube mais celui là oui, ce qui en fait un film pas exceptionnel.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 novembre 2014
    Un film épatant de finesse et d'intelligence, qui nous offre une belle réflexion sur l'amour et les chimères de celui-ci. Dolan fait encore mouche avec son deuxième film en nous offrant une mise en scène extraordinaire et une histoire qui prend son temps et fouille au plus profond les vices du cœur et comment celui-ci peut prendre le pas sur la raison. Le trio amoureux est charmant et donne un souffle incroyable à cette bluette sentimentale et autodestructrice. Si on admire la virtuosité dela caméra, certains pourront aussi déploré les flonflons, les tours de manche et autre artifices de mise en scène qu'utilise le québécois. Mais finalement, si on y réfléchit un peu, elle reflète parfaitement l'outrance despersonnages, la folie de leur amour et les atours maladroits et ridicules dont ils doivent se doter pour séduire l'objet de la passion. C'est là qu'on voit l'intelligence du jeune réalisateur, qui est aussi crédité à la production, bien sûr au premier rôle, mais aussi aux costumes et au montage. Bref, du Dolan pur jus, servi par une bande originale superbe, ce qui ne gâche rien. On pourra juste regretter un petit manque de tripe et un certain manque d'émotion.
    Tom Bombadil
    Tom Bombadil

Publiée le 9 octobre 2017
    Après "Mommy" et "J'ai tué ma mère", je me suis attaqué à cet autre film de Dolan.
    AOUCH ! J''avais déjà été déçu par les deux premiers films que j'ai vu de ce réalisateur mais là c'est le comble ! Je ne comprends pas plus l'engouement, l'acharnement des cinéphiles à citer Xavier Dolan comme un prodige du cinéma. Là ce film tombe dans l'absurde, les musiques s'enchaînent mal, le triangle amoureux est mal exploité, délaissé au profit d'un visuel à vomir et ferait passer celui de "Pearl Harbor" pour le trio du millénaire, le montage est encore plus mal fait que celui de "Mommy", les réactions, les actes des protagonistes n'ont aucune raison, aucun sens au niveau humain, la logique est absente, (la bagarre des deux amis, la mère de Nicolas qui rentre dans l'appartement et qui voit quelqu'un d'autre que son fils, aucun étonnement, aucune interrogation, etc, etc...) si bien que les personnages du film Rubber ont l'air plus cohérents et plus logiques que ceux des Amours Imaginaires. "Imaginaires", oui, pour les acteurs mais aussi pour le spectateur, car rien n'est développé. Les acteurs ne sont pas crédibles une seconde, ce n'est pas qu'ils jouent mal, c'est qu'ils ne sont pas naturels, pas en osmose avec le thème du film, ce film n'est pas représentatif d'une génération comme le disent certains, car on ne peut s'identifier à aucun personnage du trio. Xavier Dolan devrait faire attention à son montage et à sa manière de filmer en se mettant derrière la caméra et seulement derrière, car ici, en tant que réalisateur, il pond un film "semi-expérimental" qui reprend la forme d'un cinéma avant-gardiste très visuel et très sensoriel (un peu comme Terrence Malick) sans en reprendre les codes et la réflexion soulevée d'un tel style de cinéma, et l'oeuvre devient vite indigeste. En tant que comédien, il est aussi ennuyeux et aussi "tête à claques" que dans J'ai tué ma mère, insupportable, les deux autres protagonistes sont incohérents et font figures de statues marchant au ralenti et répétant une publicité anti-tabac (ou alors une pub pour des fringues vintage...).
    Le long métrage est ennuyeux, barbant, sans intérêt.
    Le fond maintenant, une amitié délaissée au profit d'un amour impossible certes, mais quoi ensuite ? Rebelote ? aucune leçon de morale, la fin est bâclée, mal fichue, transcrite sans virtuosité, comme si le cinéaste en avait ras la casquette et avait décidé de jeter à la benne une fin avec une moralité et pondre un final raté, sans vie, sans âme.
    Bref 1/10, car il n'y a rien, rien qui peut hisser ce film sur un piédestal et cela prouve qu'actuellement, les récompenses du festival de Cannes sont plus attribuées à des effets de mode au profit d'autres œuvres au mérite bien plus grand, car Dolan n'est pas un cinéaste qui cherche à faire passer un message ou engager une réflexion, ce n'est même pas un cinéaste qui possède un style, un univers, des codes bien à lui, Dolan est un effet de mode, tout simplement. Au moins dans Mommy, même si je n'ai pas du tout aimé l'oeuvre, il y avait une "âme", une trace d'un cinéaste, là, c'est vide, sans aura, c'est une coquille vide, une expérimentation ratée sans finalité, le film est sans vie. Le film est mort, fade, ce n'est pas une oeuvre d'art !
    Publiée le 19 novembre 2010
    Après le très beau "J'ai tué ma mère" opposant, l'amour ultra maternelle à une volonté de couper enfin le cordon ombilical. Xavier Dolan, ici, nous plonge dans un triangle amoureux avec toute l'ambiguité qui en resort. Une très belle poésie animée car il ne joue pas que sur la photographie (qui est sublime, surtout là scène strombo), mais il s'interesse aussi à la musique, qui donne vraiment un ton aux scènes. Il n'oublie pas non plus de créer une véritable langue parlée, ses dialogues sont d'une finesse remarquable et dommage de ne pas comprendre 10% de ses dialogues (québécois), ça n'enlève rien à la beauté du film.

Pour résumé, voici un des plus beaux film à ce jour pour ce jeune homme, qui j'espère, nous fera encore rêver dans son troisième futur chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Si toi aussi tu aimes Wong Kar Wai, lance-toi dans le cinéma. C'est simple: prends ta caméra, fous un peu de ralenti par ci par-là, fous un peu de The Knife de classiques du classique, prends le clône québecois de Louis Garrel PUIS Louis Garrelt pour enfoncer le clou et tu obtiendras ces amours imaginaires mais pas encore assez, au déplaisir du spectateur.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 14 septembre 2014
    Des idées à chaque plan. Une créativité sans limite. Je suis un grand admirateur de Gus Van Sant et ici j'ai retrouvé cette admiration, j'ai vu du Gus Van Sant dans certains plans. Xavier Dolan aime filmer les amours impossible ( j'ai tué ma mère, Laurence Anyways ) et c'est toujours très réussi. Ralenti très bien maîtrisé, musique très belle. Un très bon film.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 30 décembre 2010
    Pour moi le meilleur film de cette année 2010. Après le grand " j'ai tué ma mère", Mr Nolan ne fait que confirmer qu'il est un grand talent, voir un surdoué du cinéma, et qu'un grand avenir s'annonce pour lui.
    Merci pour ce chef d'œuvre ou tout le monde pourra se reconnaitre ...
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 28 avril 2011
    Comment dire ... quel titre bien choisit. Comme pour "J'ai tué ma mère" d'ailleurs. Xavier Dolan arrive à retranscrire un sentiment qu'on a tous ressentis je pense. Un sentiment d'amour qu'on n'arrive pas à avouer, on pense voir des signes alors qu'ils ne sont pas. Un magnifique film, des dialogues majestueux, une réalisation magistrale (les ralentis, la scène de danse pendant la soirée, ...). La musique est superbement bien choisie. Je préfère son premier film à celui-ci car quelques fois il y'a quelques longueurs comme quand on voit ces personnes qui témoignent du "béguin sans retour". C'est superbe, unique, talentueux. 20 ans et un génie.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film triste et beau qui n'oublie pas d'être drôle, kitch on pense à Almodovar, mais c'est surtout une oeuvre originale, baignée dans une musique onirique. Un film sur le tourments de l'amour comme on en avait jamais vu. Un tour-de-force!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 février 2013
    Film original, qui traite des relations amoureuses avec véracité, en tout cas d'une manière différente de ce qu'on peut nous montrer ailleurs, même s'il ne nous montre pas toutes les facettes de l'amour. Certains diront que la manière dont c'est traité est surfaite et qu'elle jette de la poudre aux yeux, au contraire, je la trouve dramatique et assez déprimante. Ce film n'est pas brut, mais plutôt tourné façon poétique, romantique. Chacun est différents, donc tout le monde ne se reconnaîtra pas. Les musiques, et les couleurs (typiques de Xavier D.) mettent en valeur le film. Les acteurs sont bons, et les personnages attachants. L'accent québécois donne une touche d'exotisme. Malgré tout, il m'as semblé que certaines scènes sont inutiles, il est peut-être un peu trop étouffant de rester scotché uniquement sur des personnages, et pas sur des décors, paysages, l'exterieur, ect...On en veut encore des comme ça, et du Xavier Dolan, à quand son prochain film?
    Zadigo
    Zadigo

Publiée le 30 septembre 2019
    Film surfait dont le réalisateur paraît obsédé par l'esthétisme et son rendu à l'image.
    Limite chiant et sans intérêt, suivant l'âge qu'on peut avoir !? Même pas sûr.