Assurance sur la mort
    3,1
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 novembre 2015
    Remake télévisuel inutile de l'un des meilleurs films de Billy Wilder qui est aussi l'un des meilleurs thrillers noir du 7ème Art, ici le casting est composé de Richard Crenna (qui remplace sans problème Fred MacMurray), Samantha Eggar à la place de Barbara Stanwyck (j'aurais tendance à préfèrer l'Anglaise mais elle est par contre moins sensuelle) et Lee J. Cobb (qui honnêtement peut rivaliser avec Edward G. Robinson) ; ce téléfilm de Jack Smight (un bon faiseur) est plus court que l'original et il aussi beaucoup moins d'autres choses que le film de Wilder (moins sensuel, moins noir, moins pervers, moins de suspense...). Mais il n'empêche que ce remake n'est pas mauvais et se regarde sans s'ennuyer, Assurance sur la mort est correctement réalisé et joué, il ne marque pas les esprits mais se laisse voir sans problème et sans se fatiguer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2010
    Début des années 70, la mode était au remake des grands classiques, le tout orchestré par les majors Hollywoodiennes qui exploitaient jusqu’à l’usure leur poules aux oeufs d’or. Ce fût le cas avec Universal Studios qui décida de faire un remake de l’un de ses chefs d’œuvres cinématographiques, destiné cette fois-ci, pour la télévision.
    C’est donc Assurance sur la mort (1944) qui se voit offrir une nouvelle version près de trente ans après (1973), destiné uniquement au petit écran, cette œuvre rachitique (elle passe de 110 à 70 minutes) s’avère bien entendu inutile (un chef d’œuvre du film noir revisité par un réalisateur étranger au projet, et faisant du film original, un remake plan par plan, c’est résolument désolant !). D’autant plus que les interprètes principaux ne sont pas du tout convainquant, là où Fred MacMurray & Barbara Stanwyck incarnaient à la perfection ce duo, Richard Crenna & Samantha Eggar sont ici étonnamment décevants, aucune émotion ne transparaît.
    Jack Smight réalise ici une œuvre tout bonnement sans intérêt, l’œuvre originale de Billy Wilder se suffit à elle seule.