Elephant Man
    4,4
    28344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 avril 2020
    "Elephant Man" est un film déroutant, d'une grande sensibilité et qui ne laisse pas indifférent. Il raconte l'histoire d'un homme né avec diverses malformations et qui est donc quasiment traité comme un animal. Tout va changer le jour où il rencontre le docteur Treves, incarné par un bon Anthony Hopkins. Volontairement tourné en noir et blanc, le visage difforme de l'homme-éléphant n'en ait pas moins marquant et provoquera, probablement comme les différents figurants du film, le dégoût, la curiosité et la compassion. Le regretté John Hurt a probablement tenu ici le rôle le plus mémorable de sa grande carrière. La deuxième partie du film, jouant moins sur le fantastique que sur le dramatique, est vraiment réussi. "Elephant Man" de David Lynch est donc un grand film, certainement précurseur en un sens de nombreux film qui ont suivi dans la même thématique de l'acceptation de l'autre. David Lynch aura sans doute apprécié se retrouver propulsé en maître du genre fantastique.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 septembre 2013
    Film courageux, loin d'être hyper silencieux et carré. Elephant Man, c'est un coup de maître assez bien monté : du suspense, au départ, puisqu'on nous montre pas tellement le visage de l'homme-éléphant. La prestation des deux acteurs principaux sont très bonnes, malgré tout, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, notamment à cause d'une fin qui tire beaucoup trop sur la longueur. Une histoire vraie un peu triste, qui rend le film absolument pas victime du personnage, au contraire, il reprend les bonnes choses de cette situation.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 juillet 2020
    Anthony Hopkins, joue un médecin, avec beaucoup d'élégance et de charisme, entre raffiné et gravité, de la faculté de médecine qui veut étudier l'Eléphant Man joué par le regretté John Hurt (évidemment méconnaissable dans ce rôle ci !) qui après été tué par un Alien, etoffe sa carrière différemment, et de manière plus sérieuse, choisi des rôles plus marqués. Je reconnais David lynch sur sa réalisation singulière et inégalé sur un sujet grave et très intéressant. J'ai l'impression que j'ai affaire à un vieux film des années 40, avec son côté noir et blanc ainsi que les costumes, alors qu'il a été mise en scènes en 1980. Un film difficile et culte. J'ai toujours eu du mal à voir ce long métrage par peur d'être choquer mais l'attente est fortement récompensé.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 3 janvier 2021
    John Merrick (John Hurt) est un homme au physique difforme, exploité pour des spectacles visant à provoquer l’horreur. Il est repéré par le Docteur Treves (Anthony Hopkins). Ce dernier décide de le soigner et se rend rapidement compte que John Merrick n’est pas qu’un homme au physique monstrueux, il est intelligent et sensible.
    L’histoire est belle, on souffre avec John lorsqu’il est malmené par certains qui cherchent à se faire de l’argent sur son dos. Sa situation est très touchante. C’est aussi un film dérangeant sur la différence physique et l’importance de l’apparence.
    L’intrigue est malgré tout assez prévisible et les personnages s’opposent assez simplement avec les gentils (très gentils) d’un côté et les méchants (très méchants) de l’autre.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 8 août 2017
    Un seul mot pour qualifier ce film: sublime!! L'émotion atteint le sommet de sa sensibilité. Quand on pense que c'est tiré d'une histoire vraie! Qu'est ce qu'un homme peut endurer! Qui suis-je pour me plaindre! Comme quoi ce sont les histoires vraies qui sont les plus belles. Mais là il faut reconnaitre que le génie Lynch a fait son oeuvre. Son meilleur film et sans doute un des meilleurs films de tous les temps. Une image en NB d'une qualité exceptionnelle, la performance des acteurs est juste hallucinante. John Hurt bien sûr mais aussi l'exceptionnel Anthony Hopkins et l'immense actrice qu'est Anne Bancroft, ces acteurs qui incarnent l'immense bonté, sensibilité et humanité auxquelles est capable l'être humain et qui font sa valeur. Ils s'opposent dans le film à cette foule de gens curieux, indifférents quand ils ne sont pas juste méchants, exploiteurs ou tyranniques. On voit bien dans ce film qui sont vraiment les monstres et qui sont les belles personnes au delà des apparences. Il faut dire que David Lynch a le don de mettre en évidence dans ses films la beauté qui se cache derrière la laideur et la laideur qui se cache derrière la beauté. Le plus important, ce qui fait la grandeur de l'homme, n'est pas visible à l'oeil. Mon moment préféré parmi d'autres: J. Merrick récite par coeur la totalité du Psaume 23 alors que le Dr Treves ne lui a appris que la première strophe. Qui est capable d'en faire autant? Quelle émotion! Des frissons dans tout mon être. La fin est triste certes mais le mot de la fin est tout empreint d'espérance: l'homme ne meurt jamais! Un film divin que tout cinéphile ne doit surtout pas manquer.
    konika0
    konika0

Publiée le 4 août 2020
    Les freaks sont chics.
    Pendant longtemps, si vous citiez Lynch, venait dans la conversation Elephant Man. Jusqu’à la sortie de Mulholland Drive disons. Est-ce à dire que ce film est représentatif du style de Lynch. Non pour la simple raison que le style de Lynch est protéiforme. On découvre ici l’existence et la vie de John Merrick (dont le vrai prénom est Joseph). Ce pauvre John a un physique tout à fait atypique. Son corps est totalement déformé. On est à la fin du XIXème, une époque pas très portée sur la bienveillance alors John est exploité comme monstre de foire. Le chaland bien sous tout rapport paie un montreur pour se faire peur à peu de frais. Un jour, un médecin passe par là et voit en Merrick un objet d’étude fascinant puis un ami sincère. Tout ici rappelle le Freaks de Browning, du noir et blanc très contrasté à la construction de l’empathie envers un personnage au physique à priori repoussant. Plus qu’un hommage, c’est presque une réadaptation. Ainsi, la morale de l’histoire est proche : le monstre n’est pas qui vous croyez. Tel un démon repenti, Merrick cite la Bible. Telle un objet renié par son créateur, il réalise une œuvre en trois dimensions pour conjurer le sort. Tel un être détesté et honnis par tous, il propose son amour inconditionnel. Le Mal, c’est l’autre et l’homme n’accepte pas de voir son portrait en creux ou par opposition. Au final, voici donc un film qui fonctionne très bien car il est le fruit d’une écriture maline et vive qui sait jouer sur ses références aussi bien que sur la manipulation du spectateur. En bonus, une très belle composition. Alors c’est ça Lynch ? Oui, entre autres choses.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 9 novembre 2012
    Magnifique film d'une sensibilité et d'humanisme rare. Âmes sensibles s'abstenir. Certainement le meilleur film de David Lynch.
    wyrzik
    wyrzik

Publiée le 22 août 2010
    Misérabiliste et larmoyant à outrance,un film de commande indigne de Lynch.Seule les rèveries de l'homme éléphant sucitte l'intérêt de ce film académique et indigeste.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 juillet 2012
    Un joli film vraiment touchant malgré la rudesse du sujet. On s'émeut plus d'une fois devant le quotidien de John Merrick/l'homme-éléphant qui doit continuellement faire face aux a prioris et aux jugements des autres. David Lynch laisse de côté la mise en scène sibylline pour lequel il est connu pour une approche plus conventionnelle mais en aucun cas dénuée d'âme. Le résultat vaut le coup d'oeil.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 septembre 2011
    Voici un des films de David .L à ne pas louper. Aussi intriguant que dérangeant. Elephant man nous emmene très loin. LA réalisation est parfaite. LE casting également. Et nous offre quelques choses de profond. Même 30 ans apres, le film reste d'actualité vis à vis son message moralisateur. On ne peut rester de marbre, et l'on est plus ou moins poussé à la reflexion ; une fois le générique finit (magnifique bande son d'ailleurs). Bref, on est surpris par cette réalisation, qui fait froid dans le dos. Mais qui en même temps reste remarquable et qualité. Une oeuvre délicate, mais criant de vérité. A voir au moins une fois.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 octobre 2017
    Oui c'est un beau film. Oui le travail de David Lynch et de son directeur de la photo font d'Elephant Man un film fascinant à regarder. Oui j'ai beaucoup aimé le parallèle qui est fait entre le médecin et le forain, le premier se rendant compte qu'il utilise au final quasiment tout autant à son profit le personnage de John Merrick que le second. Dans ce film j'ai aussi trouvé l'un des rares personnages entièrement positif que j'ai apprécié avec celui de l'actrice jouée par Anne Bancroft. Mais ce qui me gêne dans Éléphant Man c'est le personnage de John Merrick que l'on est obligé de prendre en pitié, de ce point de vue on est presque pris en otage alors que je préfère pouvoir me faire ma propre opinion sur des personnages plus ambigus. Je reconnais toutes ses qualités mais je dis aussi que c'est un film qui ne m'a pas touché plus que cela.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 septembre 2012
    Eraserhead avait été un succès critique étonnant au vu de l’étrangeté du film. David Lynch est donc devenu le Next Big Thing et eut des offres de films plus classiques pour des studios.

Elephant Man est l’histoire édifiante d’un homme né déformé, ne pouvant dormir allongé sous peine de ne pas pouvoir se relever à cause de son crâne trop lourd pour lui. David Lynch, qui avait basé son premier film sur un bébé déformé, semblait être un bon choix pour réaliser ce film. Et il l’est. C’est le scénario qui pose un peu problème. En effet, le scénario a beau être plutôt réussi, il ne laisse pas assez la part à la folie visuelle de son réalisateur, qui ne montre son talent peu commun que sur deux scènes, fabuleuses : la première et la dernière, vraiment dingue. Heureusement, les acteurs sont excellents, John Hurt, évidemment, dans un rôle à l’Oscar, auquel il apporte de la fébrilité bienvenue dans le timbre de voix et l’affable Anthony Hopkins, flanqué de son patron John Gielgud, excellent aussi. Lynch arrive aussi à faire exister les deux personnages féminins, interprétées merveilleusement par les lumineuses Anne Bancroft et Wendy Hiller. Mais le classicisme du film ennuie quelque peu, tant on connait l’histoire et on sait ce qui va se passer.

Lynch filme la cruauté comme personne, a un talent visuel incomparable. L’histoire est belle et triste, sincère et poignante. Mais elle n’a (plus) rien d’original, malheureusement. Il perd donc un peu de sa force avec le temps.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 avril 2016
    Difficile de ne pas être ébranlé devant cette lutte pour le droit de vivre, qui expose la cruauté de l'être humain de façon si absolue, tout en y distillant un message universel de foi en l'humanité. Bon ça aurait déjà pu être pas mal suffisant, mais c'est sans compter sur le génie et l'intelligence Lynchienne, qui parvient à faire de cette histoire vraie troublante un grand moment de cinéma, sans jamais tomber dans le mélo facile. Elephant Man est le seul film de Lynch que je trouve simple à aborder, et dans le propos de toutes façons il l'est, et d'ailleurs c'est ce noir et blanc qui rend l'image plus contrasté et puissante. L'image parlons en, est complètement maîtrisé ici, quand on voit ces larmes à l'écran, notamment lorsque le Dr. Treves voit John Merrick pour la première fois, ça résulte d'une émotion vraie et sincère. Oui Lynch maîtrise le spectateur humaniste avec ces images et ces dialogues, quand la femme de Treves craque par exemple, c'est aussi pour ma part le moment le plus émouvant du film. Je dis dialogues, car ce film est également très bien écrit, impossible de ne pas être hanté par cette tirade sortant des tripes de notre protagoniste "I am not an elephant, I am not an animal, I am a human being ! I am a Man !". À l'instar du conte "La belle et la bête", Lynch nous rappelle le véritable sens du mot "monstruosité", sauf qu'ici ce n'est pas un conte... C'est très beau et l'émotion ne perd pas de vivacité à chaque visionnage.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 octobre 2010
    Parce qu'il est né défiguré et difforme, John Merrick est exhibé dans un cirque. Un chirurgien lui montre pour la première fois qu'il peut lui aussi être aimé en être humain.
    Bouleversant d'humanité. Les monstres dans ce film sont ceux qui rejettent et exploitent John Merrick. Un personnage incroyable. Une émotion fantastique. David Lynch est un cinéaste parfait pour ce sujet. La sobriété dont il fait preuve, l'écrin qu'il construit pour raconter cette histoire, les acteurs qui se livrent à leurs personnages, tout est là pour créer l'émotion. Et pas n'importe laquelle.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 mai 2017
    Un bon film sur les différences et le comportement humain. Néanmoins il est assez convenu et n’apporte pas grand-chose en évoquant des évidences sans marquer réellement le coup. L’utilisation du noir et blanc laisse penser à un choix par défaut pour éviter d’utiliser des effets spéciaux, ce qui est dommage. Bref, un film agréable à suivre mais finalement très classique.