Elephant Man
    4,3
    24085 notes dont 648 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 6 mai 2018
    Attention : chef d’œuvre. Tourné dans un somptueux noir-blanc qui lui va à ravir, ce drame victorien narre la véritable histoire de Joseph Merrick, un homme atteint d'une importante difformation anatomique. Deuxième film de David Lynch, « Elephant Man » est le plus accessible qu’il aille mis en scène mais également le plus émouvant. Sous son imposant maquillage de "monstre de foire", John Hurt est bouleversant et fait preuve d’une grande sensibilité, laquelle réagit comme un miroir à l’humanité qui se dégage d’Anthony Hopkins.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 octobre 2010
    Parce qu'il est né défiguré et difforme, John Merrick est exhibé dans un cirque. Un chirurgien lui montre pour la première fois qu'il peut lui aussi être aimé en être humain.
    Bouleversant d'humanité. Les monstres dans ce film sont ceux qui rejettent et exploitent John Merrick. Un personnage incroyable. Une émotion fantastique. David Lynch est un cinéaste parfait pour ce sujet. La sobriété dont il fait preuve, l'écrin qu'il construit pour raconter cette histoire, les acteurs qui se livrent à leurs personnages, tout est là pour créer l'émotion. Et pas n'importe laquelle.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 mai 2017
    Un bon film sur les différences et le comportement humain. Néanmoins il est assez convenu et n’apporte pas grand-chose en évoquant des évidences sans marquer réellement le coup. L’utilisation du noir et blanc laisse penser à un choix par défaut pour éviter d’utiliser des effets spéciaux, ce qui est dommage. Bref, un film agréable à suivre mais finalement très classique.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 décembre 2012
    Oui les acteurs sont bons, la photographie superbe et c'est bien réalisé mais je trouve que ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé, ni le meilleur film de Lynch, que je trouve bien meilleur dans ses films oniriques.
    Publiée le 17 mai 2018
    Cette histoire est d’une sensibilité touchante d’après le véritable John Merrick dit Elephant Man, en raison de sa tumeur issue d’une maladie congénitale qui le défigura et lui donna un physique hideux, les larmes me viennent à l’esprit dès sa première apparition à l’ambiance de mélodie mélancolique, le choix de la mise en scène dans le style du cinéma muet et silencieux est judicieux par rapport à son époque. L’onirisme de l’amour maternel est poétique sur sa naissance handicapante, le mal de sa mère fut rongé par le sort jeté par les éléphants, d’une grande tristesse troublante, ce ne fut pas facile de côtoyer des gens normaux le considérant telle une bête de foire. Il vécut pleinement sa vie avec humilité en homme heureux et s’en alla paisiblement vers un monde meilleur, avec tout mes respects.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 17 août 2015
    Un chef-d'œuvre absolu dans l'histoire du cinéma. Le noir et blanc sublime la mise en scène, et les acteurs sont tous au diapason. C'est beau, c'est triste, et inoubliable.
    Adrien L.
    Adrien L.

Publiée le 3 juin 2013
    C'est l'un des films les plus tristes que j'ai jamais vu. Une leçon d'humanité mais une preuve également que l'être humain est bête et méchant. Superbe musique, brillant jeu d'acteurs et une histoire vraie bouleversante, ce film est à voir au moins une fois, perso il m'a vraiment fait réfléchir...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Si les 80's ont été riches en héros bourrins et en mélodies indignes, quelques uns ont su résisté. D. Lynch, dont c'est le 2è film, signa un authentique chef d'oeuvre d'après une histoire vraie assez effrayante. Nous plongeant dans une Angleterre victorienne bien reconstituée, Lynch se permet des excentricités typiques de son univers mais il sait aussi, le plus souvent, traité son sujet avec la décence nécessaire. Porté un J. Hurt bénéficiant d'un maquillage imposant et réussi mais aussi par un A. Hopkins incroyable, le film se concentre sur ces personnages plus que sur l'horreur de son sujet. Critique d'une certaine société, le film pose les bonnes questions et tous les personnages apparaissent avec leurs failles et leurs qualités. Mise en scène géniale, scénario habile et tendre, interprètes incroyables, musique soignée, un merveilleux film, au rythme enivrant et réalisé avec décence. La dernière scène ne vous laissera assurément pas insensible. D'autres critiques sur
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 juin 2012
    Considéré comme Culte, ce Biopic n'a que des atouts pour lui. Une réalisation brillante, et un personnage interpréter à la perfection par John Hurt. Ce film DOIT être vu par tout le monde, surtout quand on sait que ce personnage à réellement existé. Un vrai chef d'oeuvre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Une merveille de tristesse mais de vériter sur la nature humaine parfois intolérante mais souvent intolérable.
    John hurt est excellent et, malgré tous le maquillage, nous transmet la mélancolie et la peur de cet homme .
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Le premier grand film de Lynch, pas son meilleur assurément, car la mise en scène se noie sous un déluge de bons sentiments et certains détails de l'histoire appauvrissent le propos. Mais il reste un ton prophétique que l’on pressent déjà unique, une caméra qui va partout sans se faire remarquer, un lyrisme absolu des images et de la musique et le visage torturé de John Hurt/John Merrick « posant sur son chevet son front chargé d’ennui »... Finalement, c’est un vrai film romantique.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 23 février 2007
    Voir un jeune réalisateur dont ce n'est que le deuxième film (et le premier véritablement "de studio") revendiquer avec un tel aplomb l'héritage d'un film aussi atypique et ambigu que le "Freaks" de Tod Browning, voilà qui interpelle. Le message de tolérance du film n'est au fond pas si original, et Lynch ira par la suite beaucoup plus loin dans l'exploitation du thème de la déviance et de la monstruosité. Mais il faut d'ores et déjà admirer sa perfection formelle et son intelligence de cinéaste: ces espaces géométriquement agencés (les plans des couloirs de l'hôpital), ce noir et blanc somptueux, cette mise en parallèle de la machine et de la perversion humaine (un aspect qu'on retrouvera chez les Harkonnen dans "Dune"), cette utilisation très efficace de la musique, etc. "Elephant Man" était déjà de haut niveau, et il annonçait de plus grandes choses encore.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 22 octobre 2006
    Grand film plein d'humanité, on ne louera jamais assez la portée éducative, pédagogique, nécessaire de ce Elephant Man. David Lynch a su faire preuve d'humilité, s'est débarrassé des boursouflures qui parfois encombrent ses œuvres. Il faut dire que le Londres victorien, déjà naturellement torturé, ne pouvait que convenir à son style. John Merrick, affreux de visage, n'en devient qu'un humain plus sensible, plus doux, que la plupart de ses congénères "normaux". Ses semblables, les "freaks", malgré leur handicap ou leurs difformités se révèlent évidemment plus beaux que les non difformes. Le docteur joué avec douceur par Anthony Hopkins découvre lui aussi un homme derrière le cas scientifique. Malgré sa science et son éducation, il n'a pu résister lui aussi au piège de l'apparence. Film simple finalement, au propos évident, inattaquable et limpide, mais tellement universel et fort qu'il ne peut qu'emporter l'adhésion.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Je ne suis pas un inconditionnel de Lynch, bien que je n'avais vu jusqu'à présent que ses films les plus barrés. « Elephant Man » est plus accessible, alors même que le personnage éponyme est en apparence le plus étrange que l'on peut voir chez Lynch (encore que...), qui livre un biopic sobre sur la forme et souvent émouvant sur le fond. Lynch s'intéresse à l'homme derrière la façade inhumaine ; le physique de l'homme-éléphant est incroyablement bien rendu par le maquillage tandis que son âme est jouée à la perfection par John Hurt. Le personnage du médecin (joué par Anthony Hopkins, peu connu à l'époque) est également très intéressant. Probablement un des meilleurs films de Lynch.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 10 octobre 2008
    Des décors réalistes de l'Angleterre victorienne aux acteurs fantastiques que sont Anthony Hopkins et John Hurt, de l'émotion à l'effroi en passant par la tristesse et la cruauté, tout est réuni dans ce film pour en faire un chef d'oeuvre du cinéma.