Elephant Man
    4,4
    28338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 octobre 2015
    Bon je dois l'avouer, ce n'est pas un film que je regarde le coeur joyeux et l'esprit détendu, c'est un drame intense, douloureux, bouleversant, inspiré d'une histoire véridique, d'une tristesse absolue, qui réserve des moments pathétiques et qui vous fout le moral à zéro. C'est probablement un chef d'oeuvre aux yeux de beaucoup, mais le sujet qui ne m'attire pas ne peut pas me faire attribuer une note au-dela de "bien", j'en suis conscient et je le regrette. Cependant, je reconnais ses immenses qualités, car en traitant de l'acceptation des différences et de la reconnaissance de l'être humain quelles que soient les apparences, David Lynch (qui est produit par Mel Brooks, et qui frappait un grand coup) a réussi un film d'une rare sensibilité, sans voyeurisme ni caricature, ni mélo... Il est soutenu par une photo en noir et blanc de toute beauté de Freddie Francis, et a permis de révéler John Hurt, capable d'exprimer une émotion sous le maquillage incroyable crée par Christopher Tucker qui le rend pourtant méconnaissable. Indéniablement, ça reste un grand film.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mai 2010
    «The Elephant Man» (USA, 1980) est le deuxième film de David Lynch. Produit par Mel Brooks, cette oeuvre se veut moins expérimentale que «Eraserhead» (USA, 1976). Or, certaines séquences se parent d' attributs abstraits. Tantôt un nuage de fumée vient figurer (et voiler) l'horreur du bébé difforme, tantôt des éléphants s'affichent en surimpression sur le visage d'une parturiente en détresse, etc... Bref, il reste dans «The Elephant Man» le désir de Lynch d'expérimenter l'image. Cependant, ce qui frappe le plus dans ce film, en plus de sa qualité visuelle et de sa photographie : «charbonneuse», c'est son histoire humaine. Plaidoyer émouvant pour le respect de la différence, ce film de Lynch n'a pourtant rien de manichéiste. Le croire simplet ce serait oublier la véracité des faits. Nulle exagération des comportements, il faut voir l'histoire comme un fait divers. Un fait divers exemplaire sur le comportement général de l'individu vers l'autre. Le tout étant parfois romancé, «The Elephant Man», en plus d'être une histoire troublante, est d'un lyrisme fou. Attention cependant, l'oeuvre n'est pas le drame larmoyant qu'on clame si fort. Si le tout est d'une tristesse affligeante envers la non-acceptation de l'autre, on est très loin d'une oeuvre tire-larmes. En conclusion, «The Elephant Man» (USA, 1980), et sa musique inoubliable tellement elle effraie, est assurément un chef d'oeuvre, une ode naturel au respect sans une once de naïveté. A mesure que le personnage d'Anthony Hopkins apprend le personnage de John Hurt, le spectateur se prend de folle affection pour ce «freaks». D'autant plus que Hopkins mais John Hurt davantage, nous offre les plus belles prestations du cinéma. La scène finale en dit très long des effets du monde sur l'individu... A méditer.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 novembre 2014
    A l'heure de la mise en spectacle et du voyeurisme à outrance via les télés-réalités et les réseaux sociaux, ce film trouve un écho étrangement prophétique. C'est un peu la caractéristique de tous les grands contes - intemporels car lucides sur les tréfonds de l'âme humaine. Ce film n'est génial que si on le traite d'un point de vue moral et philosophique, ce qui pose déjà une légère limite, en ce qui me concerne.
    Où se trouve le bien? La générosité peut-elle être gratuite? L'homme est-il en mesure de tolérer la différence? Toutes ces questions nous viennent à l'esprit à la vue des magnifiques scènes proposées par David Lynch. Un personnage principal entouré de mystère dans les premières minutes, puis maltraité, et qui finit par être choyé et jalousé par tout un peuple. Le spectateur ne peut qu'éprouver de la pitié et de la tendresse devant cet homme bestialisé par des animaux humains. Animaux qui ne retrouvent leur humanité que quand ils y trouvent un moyen de briller en société. Le film n'est jamais aussi bon que quand il range dans le même panier générosité intéressée et intolérance exacerbée. On est touchés par cet homme. Pourtant, et parfois de justesse, Lynch évite le mélodramatique. Emouvant, évocateur, lucide et acide, Elephant Man est une réussite qui ne pêche que par son rythme saccadé et une intrigue qui patine longtemps. Puissant.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 avril 2013
    Film culte de David Lynch a la photographie soignée et au acteurs exceptionnel Hopkins / Hurt , le film dénonce le marché de la misère humaine a la fin du 19eme siècle et il faut savoir que c'est inspiré d'une histoire vraie , c'est émouvant et triste .
    A voir au moins une fois .
    Wobot
    Wobot

Publiée le 13 août 2012
    Un des films les plus émouvants que j'ai vu de ma vie et porté par la touchante interprétation de John Hurt qui ne tombe jamais dans le misérabilisme et le pathos.Mention spéciale au noir et blanc qui confère au film une atmosphère onirique et étrange.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 janvier 2016
    On ne ressort pas nécessairement bouleversé de ce film réalisé par D.Lynch, bien que le propos soit noble. Question image, c'est exemplaire. Le N&B permet de plonger aisément dans l'histoire, lui donnant un côté suranné pas désagréable. Le travail sur les contrastes/lumières est superbe. Idem pour les décors et costumes. Mais la réalisation fait son job, sans plus. Les acteurs sont excellents, surtout Hopkins, dans un rôle inhabituel. Mais John Hurt surjoue sur certaines scènes, faisant parfois passer de la compassion à l'exaspération. S'il y a un seul véritable reproche à faire sur ce film culte, c'est qu'il est trop prévisible. On sent à l'avance ce qui va se passer. Du coup, ça tue une partie de la magie des 1ères minutes. D.Lynch a fait mieux que ça et avec beaucoup moins de pathos.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 décembre 2007
    En 1980, David Lynch s'est déjà fait remarquer par le biais d'"Eraserhead" et se voit confier pour la réalisation de son second long-métrage un scénario inspiré des faits réels découlant d'"Elephant Man", un homme surnommé ainsi à cause des atroces difformités de son visage. D'éléments purement Lychéens, cette oeuvre ne possède guère, hormis la splendide ouverture et quelques séquences isolées ici et là. Le style du cinéaste n'habite pas franchement ce drame de facture classique mais bien mené : la photographie est splendide, l'image remarquablement mise en musique, quant à la réalisation à proprement parler, elle se contente d'une exécution propre, soignée sans pour autant faire des éclats. Ainsi D.L. n'a pas souhaité envahir le sujet de son univers et s'est même dans un premier temps atteler à rendre simplement hommage à Tod Browning, flirtant avec l'horreur lorsqu'il nous cache un bon quart d'heure ce qui effraie tant les gens. Puis il bascule vers un propos humaniste et propose le classique concept de dualité "qui est l'homme, qui est la bête ? Méfiez-vous des apparences..." sans parvenir malheureusement à réellement l'approfondir. Restant trop souvent théorique, en surface, le cinéaste ne parvient également pas à exploiter plus loin la métaphore de la société industrielle qui se déforme par l'intermédiaire du personnage principal. Pas assez de prises de risques, de liberté avec les conventions par un Lynch concluant sagement son film. Il y a de quoi être déçu, d'autant plus que l'interprétation était à la hauteur : John Hurt est saisissant, habitant totalement son personnage face à un Anthony Hopkins très éloigné des nombreux rôles de psycopathe qu'il tiendra par la suite. Les seconds rôles, notamment les présences féminines s'avèrent bien tenues, suffisamment en tout cas pour faire passer un minimum d'émotion. SI "Elephant Man" est loin de faire partie des Lynch majeurs, il se laisse toutefois voir agréablement, comme une copie propre d'un élève soigneux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 septembre 2008
    Un véritable chef-d'oeuvre du 7ème Art, sans doute le film de Lynch qui peut réunir le plus de cinéphiles ; l'histoire de John Merrick est bouleversante, sa vie et ses souffrances sont poignantes. Un drame bénéficiant d'une interprétation sans faille, un N&B parfaitement maîtrisé par David Lynch qui donne plus de noirceur à certaines scènes dont beaucoup sont très fortes et marquantes. Une merveille tout simplement.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 12 juillet 2020
    Quel plaisir de (re)découvrir sur grand écran cet ELEPHANT MAN de David Lynch. Super moment de cinéma. Un film maîtrisé de bout en bout alors qu'il s'agissait là que de son 2ème long métrage à son actif. Et la première partie du film où l'on découvre la monstruosité de John Merrick à travers les réactions et yeux des différents personnages sans jamais voir son apparence, plans filmés à travers la suggestion, magnifiquement exécuté. Il en est de même du montage, de l'écriture, de la réalisation, du cadre et de la photographie accentuée et sublimée par l'utilisation du noir et blanc (mais l'inverse est tout aussi vraie). Quelle belle performance aussi d'Anthony Hopkins, que dire de cette scène de découverte du "freaks" avec ce léger traveling avant s'arrêtant sur le versement d'une larme du Dr Treves. Tout est millimétré de façon talentueuse et naturelle à l'écran. Le maquillage et prothèse sur John Merrick est également génial si on le replace dans le contexte de l'époque. Une histoire touchante, poignante, humaine, et encore plus quand on la sait tiré de la réalité. Assurément un de ces films cultes dont on ne se lassera jamais.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 13 février 2017
    Ma-gni-fique deuxième chef d'oeuvre du grand David Lynch, Elephant Man est une histoire bouleversante et magnifique. John Hurt est magistral, Anthony Hopkins est excellent, l'histoire juste, forte et filmé a la perfection par David Lynch. La fin donne envie de se pendre mais malgré tout, je garde en tête la magnifique scène de la gare que j'ai vu étant enfant sans connaître le film. "I am not an animal! I am a human being!". Bravo monsieur Lynch.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 juin 2020
    Sorti en 1981, “Elephant Man” est un chef d’oeuvre de David Lynch, inspiré des mémoires de Frederick Treves, un médecin qui prit en charge Joseph Merrick, un homme aux nombreuses difformités. Surnommé “Elephant Man”, il est présenté comme une bête de foire et les spectateurs s’empressent de venir voir le monstre. Le chirurgien rachète la bête en y voyant une expérience unique pour ses études. Au fur et à mesure de ses travaux, il constate que Joseph est loin d’être un idiot congénital, mais un homme intelligent doté d’une grande sensibilité. A l’occasion de son quarantième anniversaire, “Elephant Man” ressort dans une magnifique version restaurée 4K. Sous ses allures sombres et effroyables, “Elephant Man” est une ode à la tolérance, une oeuvre bouleversante, brillamment mise en scène et les mots “je ne suis pas un éléphant, je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme" résonnent encore dans notre tête.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 février 2007
    Deuxième long-métrage du génial David Lynch, et probablement son film le plus émouvant. Cette hymne à la tolérance ne sombre jamais dans la sensiblerie facile ou dans le pathos, tant le réalisateur travaille son sujet avec sobriété. Anthony Hopkins et John Hurt sont tous les deux formidables et les seconds rôles sont tous excellents. Elephant Man est également une oeuvre plastique à part entière ( sublime photographie noir et blanc, magnifique musique de John Morris... ). L'histoire de cet homme ( car John Merrick est avant tout un homme, un être humain doué de sensibilité, de raffinement et d'intelligence ) bouleverse, et sa force première est que l'on ne le prend jamais en pitié ( ou presque, car au début du film, il inspire un tantinet ce sentiment ). Mais l'émotion l'emporte avec ce merveilleux final ( que je ne dévoilerai pas ). Elephant Man fut produit par Mel Brooks, qui avait repéré David Lynch et son premier film Eraserhead...Comme quoi, on constate que parfois les producteurs ont le nez creux. Un chef d'oeuvre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    On peut dire plein de choses sur ce monument du cinéma.
    Lynch transforme cette histoire poignante en un conte intemporel et universel.
    BOULEVERSANT!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Le chef-d'oeuvre de David Lynch. Ce film bouleversant sur la vie de John Merrick est effroyable, mais également bouleversant et inoubliable. Ce film sur la différence ne peut-être que gravé à vie dans notre mémoire. John Hurt superbe, sans oublier Anthony Hopkins. Grand grand moment de cinéma.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 janvier 2014
    Un chef d'oeuvre cinématographique mais avant tout un chef d'oeuvre d'humanisme et de tolérance. Merci Mr Lynch