Elephant Man
    4,3
    24085 notes dont 648 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 2 septembre 2013
    Une fable à la fois belle et cruelle, nous rappelant toujours avec quelles monstruosités sont traités ceux qui sont différents. Porté par un bon casting et des plans saisissants, ce film émeut. Deux scènes m'ont le plus marqué : la fuite de John dans la gare, sublimé par sa réplique : "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme !", ainsi que l'hommage rendu au théâtre. David Lynch a su rendre parfaitement bouleversante son histoire grâce à une très belle mise en scène.
    Publiée le 8 mai 2012
    Très poignant. Très triste de voir ce pauvre garçon hurlant son désespoir "Je ne suis pas un animal "....
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 21 octobre 2010
    Loin de sa marque de fabrique habituelle, David Lynch livre une oeuvre visuellement sublime, où le sens du mot "empathie" prend tout son sens.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 novembre 2018
    L'idée de ce film, basé sur le droit à la différence et sur l'empathie, est extraordinaire, mais ça ne prend pas bien : trop larmoyant, trop sentimental, trop universaliste, trop trop trop pour être être crédible ou intéressant.
    Publiée le 7 septembre 2011
    J'en suis à mes débuts de David Lynch et je semble être bien placé pour pouvoir dire dire que ce film là resterat encore et toujours mon Lynch favoris.. D'une part car c'est l'un de mes 20 films culte, et d'autre part parce que je ne vois pas comment je pourrais être aussi touché par un autre Lynch que par celui ci.. Une réalisation génial pourtant fait avec peu de sous, mais fait rien qu'avec du talent. John Hurt joue avec beaucoup de sensibilité son role d'Elephant Man.. Anthony Hopkins joue surement la le meilleur rôle de sa vie avec Hannibal Lecter. Bref, un chef d'oeuvre!
    Publiée le 10 août 2010
    Malgré la personnalité d'Elephant Man qui fait de ce film un évênement, on va voir ce film pour avoir pitié de lui, en gros ça ne l'aide en rien apart encore plus le discriminer en montrant qu'il n'est pas comme les autres, de plus le planitude est de rigueur, les scnênes soit disant emouvantes ne sont pas très bien mis en valeur. Seul point fort les musiques qui reflètent parfaitement les situations. En conclusion, le fond est splendide mais la forme a dégradé ce fond qui pouvait atteindre des sommets.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    Superbe film d'une portée philosophique et humaine très forte. On reste sans voix sur le destin de cet homme et le film est splendide.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 septembre 2020
    La réédition du chef d'œuvre de Lynch par Carlotta Distribution est une aubaine merveilleuse pour redécouvrir ce film qui a plus de 40 ans. 40 ans vraiment ? En réalité, de par à la fois la modernité du sujet, le traitement tout aussi linéaire qu'onirique, le long-métrage n'a pas pris une seule ride. Il déploie des thématiques puissantes, totalement contemporaines, qui interrogent chacun sur son rapport à l'altérité, et aussi la fascination parfois perverse que nous entretenons pour la difformité.

"Elephant Man" qui est une œuvre de commande, n'aurait pas dû être mise en scène par David Lynch. Or, le destin a bien fait les choses. Le long-métrage annonce toute l'œuvre future du réalisateur éclectique. On reconnaît son obsession du mal et du bien, sa vision tragique de la modernité et de l'industrialisation à outrance, et surtout son talent remarquable pour jouer sur les sonorités, les images, et les détails. Toute l'humanité aussi délétère soit-elle se creuse dans ces pièces encombrées, et la salvation ne vient ni des pauvres ni des riches, mais des étrangers, des bancals et des fous.

"Elephant Man" est un chef d'œuvre de lumière, d'esthétique et de spiritualité.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mars 2019
    au travers de ce plaidoyer pour la tolérance, Lynch montre aussi ce qu'il y a de noirceur chez l'être humain. il réussi à transmettre au spectateur un malaise, de la compassion et à la fois de la honte! un drame qui ne peut laisser indifférent, un chef d'oeuvre poignant et inoubliable!
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 25 septembre 2020
    Pièce maîtresse de la filmographie de David Lynch, Elephant Man est un concentré de ce qui se fait de mieux en terme de mise en scène, de jeu d'acteur et d'universalité du message délivré. Le personnage central, repoussant physiquement et au départ considéré comme un idiot de cirque, révèle peu à peu son humanité et sa sensibilité, au travers de scènes parfois magnifiques, parfois très dures. Un monument du Cinéma, tout simplement, qui contient une valeur éducative certaine.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mai 2021
    Après "Heraserhead", premier film très radical, David Lynch nous offre son œuvre la plus accessible (avec son blockbuster bancal "Dune") et qu'elle œuvre! Il fait un film parfait tant visuellement, avec un noir et blanc magnifique, que scénaristiquement avec une histoire des plus bouleversante. Les acteurs y sont superbes, surtout John Hurt qui arrive à transmettre tant d'émotions et de souffrances à travers son masque difforme. Quelle injustice que ce film n'est pas reçu l'oscar (il obtiendra le grand prix du festival du film fantastique d'Avoriaz... alors que c'est une biographie réaliste et assez fidèle sur John Merrick), mais heureusement il n'aura pas eu besoin de ça pour avoir la place qu'il mérite dans l'histoire du cinéma. Car oui "Elephant man" est un chef-d'œuvre, une réflexion troublante et étourdissante sur l'humanité et ses travers malsains mais aussi sur ce qui peut être beau en elle. Magnifique jusqu'aux dernières secondes bouleversantes de sobriété.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 25 septembre 2018
    Un film d’une rare beauté. David Lynch nous livre une œuvre dramatique intemporelle avec Elephant Man. Difficile de rester indifférent face à l’émotion que dégage ce film grâce à son scénario, ses acteurs et décors.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 7 décembre 2008
    Un film magnifique et bouleversant,rempli de beauté et de cruauté.Il date des années 80 mais j'ai plutôt l'impression qu'il date de la même année que "Freaks" de part son noir et blanc superbe,sa réalisation simple mais maitrisée.Un sujet comme celui-ci aurait pu facilement tomber dans le larmoyant mais David Lynch s'en sort admirablement et c'est avec sincéritée que son film a réussi à me faire chialer(ça doit être le 3ème film qui y parvient).La musique est envoutante et les acteurs sont excellents.John Hurt est méconnaissable.Un film sur la tolérance(encore meilleur que le trés bon "Freaks") qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.Un chef-d'oeuvre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 juin 2020
    Sorti en 1981, “Elephant Man” est un chef d’oeuvre de David Lynch, inspiré des mémoires de Frederick Treves, un médecin qui prit en charge Joseph Merrick, un homme aux nombreuses difformités. Surnommé “Elephant Man”, il est présenté comme une bête de foire et les spectateurs s’empressent de venir voir le monstre. Le chirurgien rachète la bête en y voyant une expérience unique pour ses études. Au fur et à mesure de ses travaux, il constate que Joseph est loin d’être un idiot congénital, mais un homme intelligent doté d’une grande sensibilité. A l’occasion de son quarantième anniversaire, “Elephant Man” ressort dans une magnifique version restaurée 4K. Sous ses allures sombres et effroyables, “Elephant Man” est une ode à la tolérance, une oeuvre bouleversante, brillamment mise en scène et les mots “je ne suis pas un éléphant, je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme" résonnent encore dans notre tête.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    legend13
    legend13

Publiée le 4 avril 2013
    La dramatique histoire vraie de Joseph Merrick, "l'homme éléphant", brillamment mis en scène par David Lynch et superbement interprété par John Hurt et Anthony Hopkins. Une oeuvre qui montre la cruauté humaine envers les personnes différentes mais aussi la grande bonté de certains hommes et de certaines femmes. Un film vraiment touchant.