Elephant Man
    4,4
    28377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 septembre 2013
    Film courageux, loin d'être hyper silencieux et carré. Elephant Man, c'est un coup de maître assez bien monté : du suspense, au départ, puisqu'on nous montre pas tellement le visage de l'homme-éléphant. La prestation des deux acteurs principaux sont très bonnes, malgré tout, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, notamment à cause d'une fin qui tire beaucoup trop sur la longueur. Une histoire vraie un peu triste, qui rend le film absolument pas victime du personnage, au contraire, il reprend les bonnes choses de cette situation.
    Publiée le 7 septembre 2013
    "Elephant Man" : un grand film qui restera dans vos mémoires dès que vous l'aurez vu tant ce film est émouvant par son humanisme déchirant. Basé sur une histoire vraie (la reconstitution n'est pas totalement fidèle), celle de Jossef Merick, un homme atteint d'une maladie aussi rare que spectaculaire qui déforme physiquement celui qui en ait atteint. Une mise en scène fabuleuse accompagnée par une photographie en noir et blanc de grande qualité l'élève au rang de chef d'œuvre des films poignants. Deux acteurs fabuleux ont permis cette réussite : le duo Hopkins en chirurgien (d'aspect sombre) - Hurt (au maquillage spectaculaire) est très bon. Ainsi, Lynch signe un véritable drame à la dimension philosophique et humanisme qui restera dans l'histoire du cinéma.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 septembre 2013
    Un film humaniste qui ne nous laissera pas indifférent. Des acteurs grandioses, une réalisation aux petits oignons, des choix artistiques impeccables, voilà les premiers éléments qui me viennent à l'esprit lorsque je vois ce film.
    Tiré d'une histoire vraie sur le personnage au nom de Joseph Merrick (1860-1890) et non John comme dans le film, David Lynch nous sort une fable douce et en même temps terrible sur l'être humain qui est capable des plus grosses atrocités. Un film bouleversant sur un personnage qui, 100 ans plus tard, à le droit à une sortie héroïque.
    COUP DE COEUR <3
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 2 septembre 2013
    Une fable à la fois belle et cruelle, nous rappelant toujours avec quelles monstruosités sont traités ceux qui sont différents. Porté par un bon casting et des plans saisissants, ce film émeut. Deux scènes m'ont le plus marqué : la fuite de John dans la gare, sublimé par sa réplique : "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme !", ainsi que l'hommage rendu au théâtre. David Lynch a su rendre parfaitement bouleversante son histoire grâce à une très belle mise en scène.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 septembre 2013
    David Lynch a signé quelques très beaux films durant sa carrière mais Éléphant Man est sans doute son film le plus abouti, son chef d'œuvre absolu, son meilleur film. En effet, en s'inspirant de l'histoire vraie de Joseph Merick, un homme qui est né avec des malformations sur tout son corps, Lynch réalise un film poignant, profond, extrêmement humaniste et surtout très très émouvant. Et oui, comment ne pas verser une petite larme durant ce film qui ne peut pas nous laisser indifférent. John Hurt est exceptionnel dans le rôle de Merick et Anthony Hopkins excelle une fois de plus dans son rôle. Je pense que si le film n'avait pas été filmé en noir et blanc, ça n'aurait pas été aussi bouleversant car le noir et blanc donne un charme au film. Ce film a une véritable morale: les gens ont peur de ce qui ne connaissent pas et ça c'est une vérité générale. Bref Elephant Man est un drame poignant qui nous touche et même qui nous bouleverse, à voir absolument mais attention aux émotifs et aux sensibles. On retient surtout une célèbre phrase de ce film: "je ne suis pas un animal". Un chef d'œuvre!!!!!!!
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 22 mars 2015
    Un des plus grands monuments du septième art, un des films les plus connus au monde, un film choc.
    The Elephant Man s'attache avec brio à définir la monstruosité. Est-on monstre par l'apparence ou par ces actes, c'est là le véritable sujet du film. Par cela ce film se rapproche un peu de Freaks de Ian Fleming, où la même question est traitée.
    David Lynch cré ici un personnage monstrueux par le physique et repoussant en tout point au début du film. Pourtant celui-ci est doté d'une humanité profonde et touchante, tandis que d'autres sont parfaitement normaux physiquement et pourtant inhumain moralement. Et c'est là toute la force du film : on aime le monstre et hait l'humain.
    Il est facile de se laisser passionner par la quête de Jon Merick, s'affirmer en tant qu'homme. L'histoire est passionnante, bien filmée et poétique au possible.
    En bref, un classique à voir absolument.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Un merveilleux plaidoyer pour le droit à la différence... et la tolérance. Un film d'une grande sensibilité et d'une grande humanité.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Un film vraiment très poignant , basé sur une histoire réelle . David lynch signe tout simplement un chef -d'oeuvre boulversant , avec d'excellents acteurs .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 septembre 2013
    Le chef d'oeuvre de David Lynch avec John Hurt, Anthony Hopkins d'après l'histoire vraie Joseph Merrick et la célèbre phrase : " Je ne suis pas un monstre" !!! Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1981, César du meilleur film étranger 1982,British Academy Film Award du meilleur film !!!
    ned123
    ned123

Publiée le 1 septembre 2013
    J'ai vu un film... qui porte un message d'un espoir fou à travers une maîtrise parfaite de la caméra, du cadrage et de la lumière... Les comédiens sont somptueux et réussissent à faire passer des émotions fortes, qui font place à des valeurs humaines fortes comme la solidarité, l'amitié, l'engagement. Le film traite avec beaucoup de subtilité et de tact la vie de ce personnage difforme, à la vie déchirée. Il faut souligner la performance de John Hurt qui réussit, malgré un maquillage invasif, à faire passer des émotions à travers de ses mouvements et de ses postures. Il s'agit d'un chef-doeuvre absolu, car on sent les intentions créatives à chaque plan. Ce film laisse une trace forte car une fois celui-ci terminé on est pris par des bouffées d'émotions, et des réminiscences qui nous gagnent. On fait dans ce film, et le parallèle est intéressant, le lien avec "Freaks" de Tod Browning, où l'on retrouve cette population de phénomènes de foire, obligés de s'entraider pour échapper au monde de la "normalité". Anthony Hopkins livre une prestation impeccable et permet de réhabiliter le monde des gens "normaux". Un très beau film...
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 31 août 2013
    Quel film magnifique de David Lynch. Il faut avoir un cœur de pierre et aucune morale pour ne pas être ému, par l'éléphant man. D'autant plus, qu'il s'agit d'une histoire vraie.
    Le film nous présente, un homme né avec une mal-formation, qui le fait ressembler à un éléphant. C'est un médecin ( joué par un magnifique Anthony Hopkins, dans son plus beau rôle. ) qui le trouve DANS UN CIRQUE. Suite à quoi, il le prend dans son hôpital et on découvre avec lui, que cette être est un homme intelligent, cultivé, sensible mais qui à été tellement longtemps maltraité, qu'il lui ai difficile de faire confiance aux gens. malgré tout, ce jeune médecin va lui redonner, une raison de vivre, de l'espoir, tout ce dont un homme peut rêver.
    Ce film est puissant, qu'on ne peut qu'avoir un pincement au cœur dans certaines scènes.
    MAGISTRALE !!!
    Publiée le 13 août 2013
    Pas grand chose à dire à part que c'est culte et (très) émouvant ! D'autant plus quand l'on sait que c'est un biopic ...
    Publiée le 11 août 2013
    Un film très poignant et culte un pur chef d œuvre.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Elephant Man me semble être un de ces films dont il serait honteux de critiquer l’aspect vieilli tant la thématique est touchante et intemporelle. Je crois que l’absence de couleur, la lenteur du rythme et la longue durée n’ont que peu d’importance dans le jugement et ne doivent pas l’altérer, car on est moins en présence d’un film que d’un témoignage sur l’humain. C’est probablement cette dimension-là qui marque les esprits et que l’on garde en mémoire. Elephant Man est le surnom que l’on donne à John Merrick, un jeune homme souffrant de telles anomalies physiques que sa physionomie évoque celle de l’éléphant qui a failli piétiner sa mère enceinte. Il fait l’objet d’un spectacle de foire avant qu’un chirurgien, le Dr Treves, ne l’arrache à cette vie en vue de l’améliorer. L’on pourrait penser que l’homme-éléphant est uniquement une figure caricaturale du handicap, mais il n’en est rien, car le propos est en partie fondé sur l’histoire vraie de Joseph Merrick. L’interprétation de John Hurt, unanimement saluée, suscite l’émotion et n’est pas moins brillante que celle qui révèlera le jeune Anthony Hopkins. Une belle leçon sur l'acceptation de la différence, un très beau film.
    Publiée le 5 août 2013
    A ne pas lire si vous n'avez pas vu le film.

Elephant Man c'est le genre de film qui ne peut pas nous laisser indemne. C'est le genre de film qui se regarde au moins une fois et qui reste dans les mémoires à jamais. Parlons en un peu de ce John Merrick. Parlons surtout de la magnifique réalisation de David Lynch (dont s'est le premier film que je regarde).
    Tout commence par cette séquence très étrange presque faites d'image. Ces éléphants et cette femme poussée à terre par ce troupeau. 3 minutes et déjà nous sommes dans la peur. Nous sommes dans l'incompréhension et le choc. Puis arrive les 30 premières minutes. Les plus belles du film avec les 30 dernières pour moi. Celle où "Le terrible homme-éléphant" (oui je l'ai vu en VF j'ai honte, bref...), reste pour nous une ombre, un mystère. Pendant 30 minutes John Merrick reste pour nous un animal, une créature étrange non-humaine assez mystérieuse et qui semble effrayante. C'est à partir de là que tout le film est basé. Le film est basé sur le fait que plus nous allons avancé, plus cet homme-éléphant qui n'en reste pas moins et avant tout un homme va être humanisé. Cette humanisation passe par beaucoup d'étape. La parole, la découverte de l'art, les rencontres, les déboires puis la délivrance. La scène déclencheur de son humanisation, cette phrase mythique: "I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man!" puis ce final grandiose avec cette reconnaissance tant attendu à la fin de la pièce de théâtre. Le monstre est enfin devenu un homme. Non seulement il le devient enfin mais il est maintenant quasiment intégré à la société, ce que recherche chaque homme. Il se sentira tellement homme que consciemment et car il en a toujours rêvé il s'endormira paisiblement et pour toujours comme chaque personne le fait. John Merrick voulait avant tout devenir un homme et être homme était pour lui plus important que vivre. C'est magnifique et grandiose de ce dire qu'il a préféré mourir en tant qu'homme plutôt que de vivre en tant que monstre.
    D'autre part à travers cette humanisation, David Lynch nous confronte nous à cette peur qu'à l'humanité de la différence. Car avant tout Elephant Man ce chef d'œuvre bouleversant, traumatisant et gênant, est un film coup de poing dénonçant et critiquant fermement l'atrocité dont peut faire preuve l'humanité face à la différence.

Un film à voir inoubliable!