Elephant Man
    4,3
    24085 notes dont 648 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Mds M.
    Mds M.

Publiée le 18 septembre 2021
    Top extraordinaire de génie troublant émotionnel j’ai beaucoup pleuré et oui même pas mal mais franchement comment ne rester insensible au film et c’est acteur extraordinaire un très grand film
    Sosa
    Sosa

Publiée le 21 août 2021
    Le film est bien, j'ai été assez peu ému malgré l'histoire.
    La scènes d'introduction et celle d'outro sont ridicule.

Beaucoup de scènes sont inutilement longues et la bande son est vraiment pas terrible.

Je m'attendais à mieux tout de même
    pelu
    pelu

Publiée le 1 août 2021
    sûrement l un des David Lynch les plus abordables et qui reste une œuvre majeur du cinéma, relatant la vie de john Merrick personnage monstre dans une société anglaise moderne industrielle. belle réalisation jolie mise en scène douce sur c est jolie musique les adagio qui collent parfaitement à l ambiance
    traitant de jolie sujet fort en émotion ce drame est percutant et perturbant. chaque personnage évolue dans son comportement au fur et à mesure du film au contact de Merrick. les réactions des gens est toujours un moment fort entre ceux qui le dévisagent et le voit comme une bête de foire ou une diformite, ceux qui y voient une forme d admiration d espoir comme le docteur sa femme ou l actrice, la solitude de cet homme face à cette société qui exclut puis qui lui donne sa chance et l intègre...destin tragique de cet homme qui donne uneleçon de vie sans jamais tomber dans le larmoyant. film humaniste remarquablement interprété par ses acteurs dans ce Londres en noir et blanc et très bien retranscrits. film que qualite a voir
    Martin Gldrs
    Martin Gldrs

Publiée le 27 juillet 2021
    Excellent. Ce film percutant arrive à vous faire ressentir la rage, la tristesse au fond de vous. Il raconte l'histoire de Joseph Merrick "l'homme éléphant" qui vit au XIXs en Angleterre. Ce film retranscrit une histoire vraie c'est cela qui est réellement perturbant. Très bonne surprise, je le conseil à tous.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 9 juillet 2021
    Emouvant, touchant et apitoyant. Éléphant man nous ait présenté comme un martyr, quelqu'un qui est victime du monde qu'il entoure, il est plus traité comme une bête de foire qu'un être humain jugé par son physique. spoiler: Son ancien mentor, Bytes violent, alcoolique et cruel se retrouve enlever de sa poule aux œufs d'or. Le docteur le garde tout d'abord pour de mauvaise raison puis se remet en question et décide de lui donner une chance dans ce monde dont on peut apercevoir une lueur d'espoir pour cette homme laid.
    Chaque scènes appuie sur la réaction et les silences qui est un mélange de mépris et de pitié. Les autres se doutent du supplice que doit vivre l'homme éléphant certains s'amuse de sa difformité tandis que d'autre veulent aider.
    Un film très impactant dont chaque apparition de cette homme est un supplice pour nous spectateur qui subissons avec lui le mal-être des personnes le voyant.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 28 juin 2021
    David Lynch signe ici un chef-d'œuvre. Novateur de par sa mise en scène parfois étrange, "Elephant Man" est un très beau film sur la différence ou plutôt sur la portée du regard des autres. L'intelligence de Lynch se ressent à travers l'écran et nous comprenons l'ampleur de la solitude à laquelle doit faire face John Merrick, brillamment interprété par John Hurt. Lynch aurait pu se contenter d'un film humaniste et émouvant, mais la complexité réside dans la non présence de juste ou d'injuste, et le cynisme même inconscient est supposé tout le long du film.
    ProDj 21
    ProDj 21

Publiée le 10 juin 2021
    Enfin un film de David Lynch que j’aime plutôt bien dans son ensemble. C’est avec un style plus terre à terre que le réalisateur aborde « Elephant Man », moins fantaisiste que ses autres films et plus ancré dans le réel. En effet, l’histoire vraie de John Merrick, dit « l'homme éléphant », est assez passionnante à suivre du fait que le Londres des années 1880 est un lieu de progrès et d’industrialisation qui marqua au fer rouge les avancés du pays. C’est donc avec un décalage tout naturel que Lynch filme cette société censée être civilisée, qui accueille avec horreur John Merrick. Tout l’intérêt du film est de voir ce personnage trop souvent déshumanisé, essayer de se battre pour que les mentalités changent. John Hurt sous l’épaisse couche de maquillage dont il est affublé, est bluffant, on a l’impression qu’il a passé toute sa vie dans la peau de ce personnage. Il est aidé par le docteur Frederick Treves joué par Anthony Hopkins, qui en fait d’abord un objet de fascination mais s’attache très vite à cet humain qui souffre de ses difformités. La technique n’est pas à mettre de côté car Lynch a fait le choix du noir et blanc, peut-être pour mieux retranscrire l’époque et pour ne pas ridiculiser « l’homme éléphant », en faire un objet de voyeurisme, et surtout car le maquillage aurait sans doute paru moins réaliste avec le choix de la couleur. Ça fonctionne bien car les tons de lumière sont toujours cohérents. L’histoire, quoiqu’un peu longue, retranscris donc bien le destin tragique de John, un humain parmi les monstres. Une belle leçon de vie qui ne lorgne jamais dans le tire-larme, ce qui est assez exceptionnelle au vu du sujet.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 5 juin 2021
    Elephant Man, en plus d'être sans aucun doute le film le plus grand public de David Lynch, est un immense chef d'œuvre du 7ème art.
    L'Angleterre Victorienne est très bien retranscrit grâce aux nombreux décors et costumes réussis. La musique, douce et dramatique colle à l'atmosphère du long métrage. Anthony Hopkins est très bon, mais c'est bien évidemment la performance émouvante de John Hurts en John Merrick (the Elephant Man) qui domine le reste. Avec ce film, David Lynch fait un appel à la tolérance vis à vis de l'étranger et de ce qui ne révèle pas de l'ordinaire. Tout au long du film, on va voir comment, John Merrick va être traité comme un monstre de foire, un phénomène de cirque qui effraie les gens. Et cette peur de l'étranger va au début être assez implicite, on va juste voir les visages des personnes effrayés œuf bien leurs larmes, donc c'est très intéressant car cela permet d'iconiser en quelque sortes le personnage principal. Sa relation avec la femme du docteur est très touchante, de même que celle avec l'actrice de théâtre. J'ai bien aimé le fait que malgré la peur des autres, au final, c'est John Merrick lui même qui souffre le plus de la peur, car cela montre que le vrai monstre dans l'histoire, ces sont bien les humains. Un autre éléments tout aussi intéressant c'est que, le docteur, malgré le fait qu'il l'ai tiré de sa position de monstre de foire, le fait de l'avoir amené à l'hôpital à également fait de lui un phénomène. C'est donc un message péjoratif et pessimiste de la société, société qui ne pourra jamais accepter les personnes nées différentes. Mais la meilleure scène du film c'est bien évidemment le cri, presque libérateur du personnage " I'm not a animal, I... am... a.... man !" ; un discours fort et plus qu'emouvant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mai 2021
    Après "Heraserhead", premier film très radical, David Lynch nous offre son œuvre la plus accessible (avec son blockbuster bancal "Dune") et qu'elle œuvre! Il fait un film parfait tant visuellement, avec un noir et blanc magnifique, que scénaristiquement avec une histoire des plus bouleversante. Les acteurs y sont superbes, surtout John Hurt qui arrive à transmettre tant d'émotions et de souffrances à travers son masque difforme. Quelle injustice que ce film n'est pas reçu l'oscar (il obtiendra le grand prix du festival du film fantastique d'Avoriaz... alors que c'est une biographie réaliste et assez fidèle sur John Merrick), mais heureusement il n'aura pas eu besoin de ça pour avoir la place qu'il mérite dans l'histoire du cinéma. Car oui "Elephant man" est un chef-d'œuvre, une réflexion troublante et étourdissante sur l'humanité et ses travers malsains mais aussi sur ce qui peut être beau en elle. Magnifique jusqu'aux dernières secondes bouleversantes de sobriété.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 8 mai 2021
    Sous le thème du rôle du regard, avec des chansons absolument parfaites (l'Adagio de Barber, le thème du début), un film qui mélange dégoût, larmes, fascination, haine... un film "beau".
    Axel Friek
    Axel Friek

Publiée le 27 avril 2021
    Quand le Dr Treves (Anthony Hopkins) pose son regard pour la première fois sur John Merrick (John Hurt), on ne nous laisse rien voir de l’effroyable difformité du jeune homme. La caméra reste braquée sur le visage livide d’Hopkins, pétrifié par l’horreur, tandis qu’une larme coule silencieusement sur sa joue. Tout est dit. Joseph Merrick dit « l’homme éléphant » est un personnage réel ayant vécu dans l’Angleterre victorienne, et souffrant de neurofibromatose. Il fut exposé comme animal de foire durant la majeure partie de sa vie avant qu’un groupe de médecins ne l’aide à reconquérir sa dignité. Second long métrage de David Lynch après le dérangeant Eraser Head (1977), Elephant Man est moins marqué par l’imaginaire de son réalisateur, qui livre ici une vision plus accessible. Cependant, le noir et blanc, qui fait tant référence tant au passé qu’à l’absence d’espoir, ainsi que certaines séquences oniriques, nous rappellent qu’on a bien affaire à une œuvre du cinéaste. Une grande leçon d’humanité, récompensée par le César du meilleur film étranger 1982.
    Joes
    Joes

Publiée le 7 avril 2021
    Tout simplement un des plus beau film de l'histoire du cinéma ! interprétation magistrale. Le meilleure et le pire de l'être humain. A ce jour le plus grand film de David Lynch.
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 5 avril 2021
    Chef-d'oeuvre absolu dans l'émotion sur la différence d'un fait véridique de l'époque Victorienne superbement réalise par David Lynch bien accompagné de choix musicaux surtout celui de la fin du film qui m'a bouleversé à l'époque au ciné et encore quand je le revoie..
    tisma
    tisma

Publiée le 27 mars 2021
    Elephant Man de David Lynch m'a retourné le coeur d'humanité. C'est touchant par tant d'amour et par tant de cruauté à l'égard d'un être humain. C'est une vision de notre société tellement juste mais tellement cruelle. La mise en scène rajoute tellement de sensibilité qu'on peut même en pleurer !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 mars 2021
    Oui c'est un bon film évoquant une bien triste histoire. L'empathie et la tristesse seront au rendez-vous, mais "Elephant Man" ne marque pas particulièrement dans le sens où l'histoire, on la connaît et ne paraît pas être utilisée d'une manière percutante. Alors oui, John Hurt est brillant accompagné d'Anthony Hopkins qui rentre parfaitement dans son personnage. Le tout est bien narré, mais cette histoire, on la trouve un peu partout. Parfois c'est un animal maltraité (Dumbo), où une espèce méconnue (Okja, qui est sorti bien après on est d'accord, mais l'histoire reste globalement la même) eh bien ici c'est un homme. De plus, certains incohérences sont présentes, je pense notamment au fait qu'il ne faut pas lui donner de miroir pour qu'il ne voit à quoi il ressemble... mais il y a une vitre qui reflète la pièce, ce qui ne fait donc aucun sens.
    Je peux bien imaginer que certaines personnes soient sortis choqués ou attristés, mais ce n'est pas mon cas. Malgré tout, je reconnais le talent de Lynch qui signe ici probablement son meilleur film.