Elephant Man
    4,4
    28247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 1 février 2021
    Film culte, que j’ai donc visionné pour me faire mon propre avis. Elephant-Man est émouvant et fait passer un beau message. Je trouve que le film n’a pas trop mal vieilli, bien qu’il ait maintenant 40 ans. John Hurt et Anthony Hopkins jouent leur rôle à merveille. On passe du dégoût à la compassion pour le personnage de John Merrick, alias Elephant-Man. spoiler: Il meurt, heureux, d’une joie en grande partie possible grâce au Docteur Treves.

Des questions se posent lorsque l’on regarde le film : le Dr Treves agit-il dans l’intérêt de John ou dans le sien (afin de briller au sein de Londres) ? Que ressent Treves envers John ? Le considère-t-il comme un ami ? spoiler: John ne se rend pas compte que l’on se moque de lui et que personne ne le considère comme un véritable ami, mais est-ce une mauvaise chose ? Du moment qu’il se sent heureux...

Elephant-Man vous fera donc réfléchir, et vous procurera diverses émotions. Lynch a fourni un superbe travail, et certains plans font part entière de l’histoire des personnages, notamment certains plans où l’on voit John.
    Le film est un peu long à mon goût, je commençais à languir lors de la dernière demi-heure.
    Je terminerai donc cette "critique" en vous conseillant tout de même le film, qui est bien joué, très bien réalisé, et il comporte une belle morale.
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 31 janvier 2021
    Beaucoup de chose ont été dites. Personnellement j'ai vu ce film une seule fois et je suis incapable de regarder plus de la moitié actuellement. L'Humanité qui se dégage du film est trop forte, la fin est beaucoup trop spoiler: triste et touchante

Je n'y arrive pas...Et les films que je suis incapable de revoir 2 fois sont ceux sont les plus forts.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 19 janvier 2021
    Un récit déstructuré, parfois hors-sujet, mais non dénué d'émotion ou John Hurt montre son immense talent d'acteur.
    Anatole Dovganyuk
    Anatole Dovganyuk

Publiée le 18 janvier 2021
    Après avoir vu Mulholland Drive, Eraserhead et Lost Highway, je dois dire que j'étais un peu dubitatif quant au visionnage de Elephant Man. Voila un moment qu'il est sortit sur netflix et que je me tardais à le regarder. Quelle surprise ce fut ! On connait tous le style Lynch, qui peut parfois être difficile à visionner, voir très compliqué à comprendre, mais Elephant Man est à la croisé entre film d'auteur et film grand publique. Il fait partie de ces films auquel on attribue le titre de "classique", "chef d'oeuvre" et ce, je dois dire, pour une bonne cause. Certains reprochent au film de n'avoir aucun autre but que de plaindre John Merrick, que le fond est bon, mais que la forme ne suit pas et que le film en lui même tombe dans l'ennui. Je pense que ces personnes n'ont tout simplement pas réussit à faire l'expérience de la solitude et de l'enfermement dont est victime John. Car tout les éléments sont présents pour nous faire chavirer, le chemin vers la pitié est inéluctable et, dans un sens, on se projette nous même à John, on s'y identifie, effrayé à l'idée que ça aurait pu être nous à sa place. Elephant Man a désormais une place bien importante dans mon coeur, un chef d'oeuvre absolue devant lequel j'ai pleuré au bout d'une heure à peine (et je dois dire que je n'ai pas la chialade facile devant les films).
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2023
    Pour son deuxième long-métrage, David Lynch s’inspire de faits réels survenus à la fin du XIXème siècle. Au-delà de l’histoire bouleversante de cet homme né avec une malformation (John Hurt) et exhibé comme une bête de foire, le réalisateur expose la vilenie de la société de l’époque. Que ce soit les plus pauvres attirés par l’argent et le spectacle ou bien les plus riches dont l’attitude obséquieuse envers cette « créature » est totalement cynique, tout le monde en prend pour son grade. Bref, le sujet du regard sur la différence n’a sûrement jamais été aussi bien traité au cinéma, ce qui a notamment valu à cette œuvre dix nominations aux Oscars et le César du meilleur film étranger.
    Publiée le 5 janvier 2021
    Quel Film surprenant ! (Attention, en noir et blanc)
    Non dans son écriture, ni dans son scénario, mais dans le sujet traité... qui l'est avec intelligence, mais est ce du talent ?

Les + :
    l'ambiance (ce n'est pas un film d’horreur mais il y a une espèce d'angoisse permanente)
    Le sujet (la bêtise humaine) est remarquablement bien traité.
    L'acteur principal fait son travail avec talent.

Les - :
    Le scénario peut être décevant car le sujet traité prend le spectateur par les sentiments, mais le rôle principal fini par se perdre de lui même spoiler: (on aimerait en savoir plus sur son histoire et non ce qu'il vit à travers son handicap)
    La BO sans saveur particulière.

Conclusion : n'est pas destiné à tous ! si vous souhaitez voir un bon film d'horreur ou de science-fiction, fuyez !
    Anthony.F
    Anthony.F

Publiée le 3 janvier 2021
    Un film que j'ai trouvé très touchant et intéressant au niveau éthiques un très bon film que je conseille si vous aimez David Lynch
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 3 janvier 2021
    John Merrick (John Hurt) est un homme au physique difforme, exploité pour des spectacles visant à provoquer l’horreur. Il est repéré par le Docteur Treves (Anthony Hopkins). Ce dernier décide de le soigner et se rend rapidement compte que John Merrick n’est pas qu’un homme au physique monstrueux, il est intelligent et sensible.
    L’histoire est belle, on souffre avec John lorsqu’il est malmené par certains qui cherchent à se faire de l’argent sur son dos. Sa situation est très touchante. C’est aussi un film dérangeant sur la différence physique et l’importance de l’apparence.
    L’intrigue est malgré tout assez prévisible et les personnages s’opposent assez simplement avec les gentils (très gentils) d’un côté et les méchants (très méchants) de l’autre.
    SHANICE
    SHANICE

Publiée le 8 décembre 2020
    Inspiré d’une histoire réelle, “Elephant Man” retrace la terrible histoire de John Merrick (John Hurt) , un jeune homme victime d’une maladie rare qui déforme la totalité de son corps . A cause de son énorme difformité, il est réduit à une bête de foire dans un cirque de Londres et doit se cacher avec une cagoule quand il sort à l’extérieur. Intéressé par la rareté de la maladie, le docteur Frederick Treves (Anthony Hopkin) rend visite à John Merrick pour le consulter. Pendant cette période, il se rend compte de l’incroyable intelligence qu’à ce dernier. David Lynch sort en 1980, un de plus beau film dramatique de tous les temps. Le personnage de John Merrick nous fascine et nous émeut à la fois. John Hurt joue ce personnage avec une intensité et une justesse qui nous marque à vie . Quant à Anthony Hopkins, il nous admire sur comment il arrive à rendre le sourire à ce pauvre John puis le respect qu’il a pour lui par rapport aux autres personnes. La mise en scène est aussi incroyable ; le noir et blanc renforce le mystère et le décors terrifiant qu’était Londres pendant le 19ème siècle. Puis il y a plusieurs scènes qui sont aussi tristes que irregardables mais sans jamais pour autant tomber dans un film trop larmoyant. “Elephant Man” est un oeuvre d’une beauté inégalable qui nous troublera à jamais.
    axel1974
    axel1974

Publiée le 5 décembre 2020
    un film devenu un classique du genre .
    le regard des uns sur les autres jouit de la très bonne réalisation du film.
    une histoire vraie qui fait froid dans le dos.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 30 novembre 2020
    film exceptionnel sur un homme unique, c'est super fort, tres puissant, anthony hopkis decidement dans les bons coups,
    film unique!
    Ozzy Cooper
    Ozzy Cooper

Publiée le 30 octobre 2020
    Magnifique et touchant!
    Un homme non considéré comme tel par ses semblables est en réalité le plus humain de tous.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Malgré quelques maladresses (certaines scènes un peu trop niaises), ce portrait d'un homme atteint de difformités monstrueuses qui se fera accepter de la société grâce à un jeune et brillant chirurgien est un très beau film plein de tendresse et de poésie. John Hurt est impressionnant sous le maquillage de John Merrick (Joseph dans la vraie vie) et Anthony Hopkins est bouleversant dans un rôle lui aussi extrêmement compliqué. Un second film réussi pour David Lynch, qui signait là un film au classicisme recherché et assumé. A découvrir pour son message de tolérance!!
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 5 octobre 2020
    Film avec une belle esthétique, une histoire originale joué par de bons acteurs, surtout John Hurt impressionnant sous le maquillage de John Merrick. La mécanique est intéressante en effet la force de ce film est le fait qu'on voit "Elephant Man" qu'au bout de 30min, du coup on a appris à le connaître et on n'est pas choqué lorsque qu'on voit son visage, après je n'ai pas totalement accroché j'avais pas forcément de compassion avec le sort "d'éléphant man" , je pense que c'est dû au fait que l'histoire veut trop nous sensibiliser sur la cruauté humaine, David Lynch en à trop abusé, car du début à la fin on est dans du voyeurisme, en effet avec la foire au début puis par la suite à l'hôpital où le docteur fait venir plusieurs personnes ou bien encore avec le gardien de nuit. Mais dans l'ensemble ça reste un bon film très bien réalisé et où le message "l'homme est un animal social" reste toutefois intéressant mais trop utilisé par le réalisateur.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 septembre 2020
    La réédition du chef d'œuvre de Lynch par Carlotta Distribution est une aubaine merveilleuse pour redécouvrir ce film qui a plus de 40 ans. 40 ans vraiment ? En réalité, de par à la fois la modernité du sujet, le traitement tout aussi linéaire qu'onirique, le long-métrage n'a pas pris une seule ride. Il déploie des thématiques puissantes, totalement contemporaines, qui interrogent chacun sur son rapport à l'altérité, et aussi la fascination parfois perverse que nous entretenons pour la difformité.

"Elephant Man" qui est une œuvre de commande, n'aurait pas dû être mise en scène par David Lynch. Or, le destin a bien fait les choses. Le long-métrage annonce toute l'œuvre future du réalisateur éclectique. On reconnaît son obsession du mal et du bien, sa vision tragique de la modernité et de l'industrialisation à outrance, et surtout son talent remarquable pour jouer sur les sonorités, les images, et les détails. Toute l'humanité aussi délétère soit-elle se creuse dans ces pièces encombrées, et la salvation ne vient ni des pauvres ni des riches, mais des étrangers, des bancals et des fous.

"Elephant Man" est un chef d'œuvre de lumière, d'esthétique et de spiritualité.