Elephant Man
    4,4
    28344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Publiée le 11 avril 2016
    Oui ce film est effectivement tiré d'une histoire vraie...ceci étant, David Lynch en a un peu rajouté dans le pathos si on s'intéresse à la vraie vie de Joseph Merrick de son vrai prénom qui, heureusement, en a (un petit peu) moins bavé quand même...Il n'a en effet aucunement été maltraité par Tom Norman (Bytes dans le film) qui l'exhibait dans les foires...je vous invite à consulter le site qui lui est consacré là : http://josephcareymerrick.com/. Pour en revenir au film, c'est un grand moment de cinéma, à juste titre souvent étudié dans les collèges et lycées : superbe photographie noir et blanc qui rend hommage au coté à la fois sombre mais aussi éclairé de l'époque Victorienne et aux débuts de l'ère industrielle, décors soignés, costumes superbes, son mono pour renforcer le coté "vieux classique"...que du bon !!! Le casting est judicieux : John Hurt, après plusieurs longues heures de maquillage quotidiennes, s'efface complètement derrière son personnage et en restitue toute la finesse et la sensibilité, l'immense Sir Anthony Hopkins est parfait de justesse et de retenue, et les seconds rôles - dont Anne Bancroft excusez du peu - sont excellents. Ce film superbe et poignant a marqué mon adolescence quand je l'ai vu en salle à sa sortie...et à chaque fois que je le revois maintenant en HD je verse une larme et je peste contre l'intolérance et la bêtise humaine.
    Publiée le 22 juin 2012
    Deuxième film de David Lynch, Elephant Man racontre l'histoire vraie de John Merrick, surnommée "l'Homme elephant" du fait de ses nombreuses malformations. Ce film est véritablement magnifique, un vrai plaidoyer pour la tolérance. On assiste aux réactions des personnes rencontrant Merrick, toujours reppoussé par son apparence,pourtant, certaines exceptions comme le docteur Frederick Treves vont permettre au personnage de s'épanouir et de révéler son intelligence et son envie de vivre. On est très rapidement pris de compassion pour cet homme qui subit la cruauté des autres personnes, qui finalement, semblent bien plus monstrueux que le personnage. Elephant Man est à la fois un film profondèment touchant mais comporte des scènes d'une tristesse infinie. David Lynch met formidablement bien en scène cette histoire en utilisant le noir et blanc, choix judicieux, qui apporte une esthètique et une ambiance unique à ce film, la BO, de plus est somptueuse. Lynch parvient à ajouter quelques éléments de son univers, mais il livre néanmoins une narration assez classique, qui permet de sublimer ce film bouleversant. A voir absolument.
    Halo42lips
    Halo42lips

Publiée le 17 mai 2012
    Un film tout juste magnifique orchestré avec brio par David Lynch. Un long métrage qui ne tarira pas de si top au sujet toujours d'actualité. L'histoire est si touchante que remettre en question l'homme sur sa véritable nature ainsi que sur ses différences d'apparences ne se laisse pas attendre. Le personnage de John Merrick est si bien interprété que chaque seconde est un découverte sur sa véritable nature, ses pensées. Un chef d’œuvre, ruez vous dessus.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Un chef-d'oeuvre, un film qui me marquera pour la vie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 décembre 2011
    Chef-d'oeuvre du 7° art, "Elephant Man" est un formidable hymne à la tolérance. Le noir et blanc, les fondus au noir, le son et l'image peinent à faire croire que le film date de 1980. La mise en scène est donc sublime, parfaite, les acteurs, et notamment l'interprète de John Merric, "L'homme éléphant", sont parfaits. Les ressorts dramatiques sont présents sans que David Lynch n'ait besoin d'en rajouter d'en la mise en scène. Ce parfait dosage en fait un film marquant, inoubliable.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 novembre 2011
    Je pense qu'il s'agit du meilleur film de David Lynch, car il nous montre l'un des principaux problèmes des hommes qui ne comprennent pas et n'acceptent pas la différence.

Il dénonce la bêtise humaine.

Pour le héros du film, la différence est d'envergure puisqu'il est complètement difforme, mais il est doué d'intelligence, il est gentil et raffiné.

Celui qui à toujours été maltraité, mépriser et battue va se voir recueuillie par un chirurgien qui va tout faire pour le bien être de l'homme éléphant.
    Des acteurs géniaux!

Lynch livre un film touchant, son chef d'oeuvre.

Avec une musique absolument inoubliable.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Elephant Man, deuxième long-métrage de David Lynch, adapté d'horribles faits réels, reste à ce jour l'une des oeuvre cinématographique les plus reconnue qui soit. Et pour cause.
    L'oeuvre de Lynch conte la vie de John Merrick qui, suite au terrible accident de sa mère lors de sa grossesse, viendra au monde en étant totalement difforme et deviendra une véritable bête de foire que l'on surnommera cruellement "L'Homme Eléphant" ("Elephant Man"), jusqu'à ce qu'un chirurgien, le docteur Frederick Treves, fasse sa rencontre. La première scène du film, évoquant l'accident de la mère de John, qui fut renversée par un éléphant, est extrêmement intrigante, étrange, onirique, voir dérangeante et confère une véritable inspiration stylistique, narrative et esthétique de la part de David Lynch. Nous retrouverons ces séquences étranges et très inspirées plastiquement parlant à plusieurs reprises au cours du film.
    La suite de l'oeuvre sera à la fois empreinte d'une cruauté affligeante de la part de ceux n'acceptant pas la différence de John, mais également d'une immense tendresse de la part des personnes ressentant de la sympathie pour lui, comme, par exemple, lors de la scène où Roméo et Juliette, l'oeuvre de Shakespeare, intervient. Car, en effet, sous la déformation physique de John se cache un homme terriblement intelligent, gentil, attentionné, émerveillé, tendre et attachant, que le grand John Hurt interprète avec une justesse absolue. Notons également le charisme incroyable de Anthony Hopkins, ainsi que la B.O, à faire dresser les poils sur les bras.
    Dénonçant admirablement la bêtise humaine et l'intolérance, Elephant Man est un immense chef-d'oeuvre du Septième Art. Finalement, entre John et les hommes dits "normaux", qui sont les vrais monstres ?
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 novembre 2011
    un grand film porté par les deux grandes interprétations de Hopkins et Hurt....montrant la cruauté humaine !!!!
    Publiée le 6 novembre 2011
    Je ne suis pas un inconditionnel de Lynch, bien que je n'avais vu jusqu'à présent que ses films les plus barrés. « Elephant Man » est plus accessible, alors même que le personnage éponyme est en apparence le plus étrange que l'on peut voir chez Lynch (encore que...), qui livre un biopic sobre sur la forme et souvent émouvant sur le fond. Lynch s'intéresse à l'homme derrière la façade inhumaine ; le physique de l'homme-éléphant est incroyablement bien rendu par le maquillage tandis que son âme est jouée à la perfection par John Hurt. Le personnage du médecin (joué par Anthony Hopkins, peu connu à l'époque) est également très intéressant. Probablement un des meilleurs films de Lynch.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Un film très prenant et touchant d'un bout à l'autre, John Hurt est parfait et le maquillage plus vrai que nature. Toutes les scènes autour de John Merrick sont très émouvantes, que ce soit dans l'attendrissement ou la révolte. Le noir & blanc dessert parfaitement un film sobre mais qui prend son temps pour démarrer: ne soyez pas rebutés par le long commencement, vous vous prendrez au jeu par la suite.
    Publiée le 4 novembre 2011
    ce film est magnifique .... un film à voir et revoir ... un film culte !
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 27 octobre 2011
    Un film bouleversant. On ne peut lui trouver que des qualités. Une histoire culte mené par Anthony Hopkins.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Un excellent film de David Lynch. Un énorme travail sur le maquillage qui aboutit a quelque chose d'excellent encore une fois. Elephant Man est une histoire pleine de bonté (tiree d'une histoire vraie) qui fera chavirer tout le monde. Enfin c'est un film a voir et a revoir.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 22 janvier 2012
    L'émouvante et tragique histoire de John Merrick, l'homme-éléphant. Un classique de Lynch poignant mais très glauque. Je pense qu'on doit vraiment l'apprécier au fil des visionnages car ce film est surprenant.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Un excellent film. Je ne vais pas faire de critique de ce film. Il faut le voir. Ce film nous ramène à la question que Freaks posait : " Qui sont les monstres ? ". La fin est bouleversante.