Elephant Man
    4,4
    28342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Paul R
    Paul R

Publiée le 9 février 2016
    Magnifique au niveau de l'esthétique des plans, aidé par un splendide noir et blanc.
    Dr. Frederick Treves, joué par Anthony Hopkins, est émouvant dans son rôle de protecteur de l'homme éléphant, sans tomber dans le jeu mélodramatique. Son personnage est complexe : si on peut penser qu'il agit par altruisme lorsqu'il extirpe John Merrick des mains de Bytes pour pouvoir le soigner, il se pose lui-même des questions quant à ses véritables objectifs. Souhaite-t-il lui aussi tirer profit de John Merrick ? L'affiche-t-il en spectacle ?
    Par ailleurs, tous les autres personnages sont complexes : oscillant entre méchanceté et gentillesse envers John, pure altruisme et manipulation. C'est ce qui fait la richesse du film, il n'y pas de côté manichéen.
    Je retiens aussi la scène où le difforme est invité chez son docteur à prendre le thé. Son émotion se transmet à la femme du docteur puis aux spectateurs...
    On se demande comment l'homme n'a pas pu percevoir cette sensibilité auparavant.
    Magnifique final...
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2016
    Véritable incontournable du cinéma contemporain, Elephant Man provoque une multitude d'émotions sans pour autant forcer le trait. Quant au fond, il dénonce habilement la suprématie des apparences sur la réalité par cupidité ou même par simple crainte de faire face à son propre miroir, ce qui en fait une oeuvre intemporelle.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 janvier 2016
    On ne ressort pas nécessairement bouleversé de ce film réalisé par D.Lynch, bien que le propos soit noble. Question image, c'est exemplaire. Le N&B permet de plonger aisément dans l'histoire, lui donnant un côté suranné pas désagréable. Le travail sur les contrastes/lumières est superbe. Idem pour les décors et costumes. Mais la réalisation fait son job, sans plus. Les acteurs sont excellents, surtout Hopkins, dans un rôle inhabituel. Mais John Hurt surjoue sur certaines scènes, faisant parfois passer de la compassion à l'exaspération. S'il y a un seul véritable reproche à faire sur ce film culte, c'est qu'il est trop prévisible. On sent à l'avance ce qui va se passer. Du coup, ça tue une partie de la magie des 1ères minutes. D.Lynch a fait mieux que ça et avec beaucoup moins de pathos.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Il était depuis longtemps sur ma liste de films à voir absolument. Et bien ce film est bouleversant, rarement un personnage ne m'aura autant touchée. John Hurt et Anthony Hopkins réussissent avec brio leur interprétation, la musique est belle, l'histoire très émouvante et pleine d'humanité. La scène où John Merrick parle pour la première fois avec Treves m'a ému aux larmes ! Chef d'oeuvre.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 17 août 2015
    Un chef-d'œuvre absolu dans l'histoire du cinéma. Le noir et blanc sublime la mise en scène, et les acteurs sont tous au diapason. C'est beau, c'est triste, et inoubliable.
    Romain L.
    Romain L.

Publiée le 7 août 2015
    Bien qu'il soit plus aisé de mettre en évidence les éléments idéels caractérisant un chef d'œuvre, il apparaît que, parfois, un excellent réalisateur réussisse à transposer dans notre monde réel ces différents critères constitutifs, pour nous gratifier d'une création cinématographique soignée et saisissante, tant sur le plan de l'image et du son, que des thématiques abordées. L'art de manier la caméra est d'ailleurs particulièrement bien exploité, avec des impressions de supériorité et d'infériorité articulées de manière dynamique tout au long de cette œuvre, renforcées en cela par l'usage du noir & blanc.

Le grand David Lynch a donc réussi un tour de force, en portant à l'écran l'histoire de l'infortuné John Merrick, en la développant tant sur le plan de la construction individuelle de l'être humain, que de sa tentative d'intégration à un environnement hostile. En d'autres termes, le réalisateur réussit la prouesse de bâtir à la fois les interactions du personnage avec le monde extérieur, mais aussi les éléments de sa propre naissance en tant qu'être pensant, découvrant sa propre humanité. Mais limiter le propos du film à la seule découverte d'une humanité serait des plus réducteurs, dans la mesure où les propos primaires et secondaires se nouent et se connectent tout au long de ce film. Pêle-mêle, peuvent être relevées, de manière non exhaustive cela s'entend, les thématiques de la peur, à la fois de la civilisation pour l'inconnu, mais aussi de l'inconnu pour la société humaine, ainsi que celle relevant de l'amour filial et du lien tissé entre un enfant et sa mère, tout comme celle de la perversion et du voyeurisme symbolisée par les multiples regards portés par les autres personnages sur le sieur Merrick.

Par ailleurs, ce film est d'autant plus saisissant que sa distribution est maîtrisée, tant dans les premiers que dans les seconds rôles. A titre personnel, la prestation de Sir Anthony Hopkins est à relever, dans la mesure où l'on voit le personnage osciller sans cesse entre son désir de venir en aide à John Merrick et son devoir, en tant que docteur, d'en apprendre plus sur le mal qui tiraille ce même personnage. Il est ainsi tiraillé entre son obligation morale de préserver John Merrick de la souffrance physique et psychique, et la nécessité sociale et économique de faire naître l'homme des cendres de l'homme éléphant. Et que dire de la performance de Sir John Hurt... Grimé de cette manière, l'acteur réussit tout de même à explorer un panel relativement conséquent d'émotions humaines, et à nous les communiquer par un demi-regard, une posture, ou de simples mouvements de corps. Les scènes « violentes » sont ainsi des plus significatives de cette prouesse.

En conclusion, je souhaite porter à votre critique positive ou négative ces différents éléments, faisant du film The Elephant Man, l'un des chefs d'œuvre du Septième art. Combinant à la fois la maîtrise des éléments techniques propres à l'art cinématographique, disposant d'une musique légère et non intrusive accompagnant à merveille la narration, mais aussi d'une distribution cohérente et stimulante, et d'un propos pluriel, il constitue à n'en pas douter, l'une des pierres angulaires de cet art que nous chérissons toutes et tous. Je finirai donc, sur ces quelques mots empruntés au personnage principal, et représentant bien son humanité, et la non humanité de ses tortionnaires :

« Non ! Je ne suis pas un éléphant ! Je ne suis pas un animal ! Je suis un être humain ! Je suis un homme ! »
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mars 2015
    "Elephant Man" laisse une trace indélébile à qui le regarde. Profondément humain, remarquablement joué, abominable et assez difficile à regarder.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2017
    David Lynch est sans doute l'un des réalisateurs les plus difficiles à appréhender, tant son goût pour les univers décalés et l’étrange a une saveur très particulière. Elephant Man est beaucoup plus classique dans sa démarche, mais pour le coup Lynch frappe très fort. Étrange, émouvant, absurde et désespéré, ce deuxième film après Eraserhead est une merveille de critique du cynisme des hommes, en même temps qu'une apologie de la tolérance et de la nécessité à dépasser le premier regard. Photographie impeccable et musique au diapason, interprètes sans fausse note: il n'y a rien à jeter, jusqu'au final tout en délicatesse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    Superbe film d'une portée philosophique et humaine très forte. On reste sans voix sur le destin de cet homme et le film est splendide.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 8 août 2017
    Un seul mot pour qualifier ce film: sublime!! L'émotion atteint le sommet de sa sensibilité. Quand on pense que c'est tiré d'une histoire vraie! Qu'est ce qu'un homme peut endurer! Qui suis-je pour me plaindre! Comme quoi ce sont les histoires vraies qui sont les plus belles. Mais là il faut reconnaitre que le génie Lynch a fait son oeuvre. Son meilleur film et sans doute un des meilleurs films de tous les temps. Une image en NB d'une qualité exceptionnelle, la performance des acteurs est juste hallucinante. John Hurt bien sûr mais aussi l'exceptionnel Anthony Hopkins et l'immense actrice qu'est Anne Bancroft, ces acteurs qui incarnent l'immense bonté, sensibilité et humanité auxquelles est capable l'être humain et qui font sa valeur. Ils s'opposent dans le film à cette foule de gens curieux, indifférents quand ils ne sont pas juste méchants, exploiteurs ou tyranniques. On voit bien dans ce film qui sont vraiment les monstres et qui sont les belles personnes au delà des apparences. Il faut dire que David Lynch a le don de mettre en évidence dans ses films la beauté qui se cache derrière la laideur et la laideur qui se cache derrière la beauté. Le plus important, ce qui fait la grandeur de l'homme, n'est pas visible à l'oeil. Mon moment préféré parmi d'autres: J. Merrick récite par coeur la totalité du Psaume 23 alors que le Dr Treves ne lui a appris que la première strophe. Qui est capable d'en faire autant? Quelle émotion! Des frissons dans tout mon être. La fin est triste certes mais le mot de la fin est tout empreint d'espérance: l'homme ne meurt jamais! Un film divin que tout cinéphile ne doit surtout pas manquer.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 décembre 2014
    Cela faisait très longtemps que j'avais envie de voir ce film.. Et je n'ai vraiment pas été déçu, avec du recul je me dis:"Oui c'est facile de montrer un homme moche alors qu'en fait il est beau à l'intérieur" ce en quoi je suis un peu dans le tort, car ce film devrait être montré à beaucoup de personnes... David Lynch réalise un film sublime et le mot est faible... Je le remercie d'avoir rendu hommage à John Merrick, à qui la vie n'a pas été facile.. Les acteurs sont tout simplement incroyables, John Hurt évidemment, car ce rôle doit être extrêmement marquant. Les musiques sont aussi très bien composées et concordent parfaitement avec l'atmosphère du film. La fin est vraiment magnifique, comme beaucoup de personnes mes joues sont devenues humides. Merci David Lynch pour ce film incroyable.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 19 novembre 2014
    Dans son deuxième long-métrage, David Lynch réussit à nous donner l'illusion que son film est un classique des années 30. Que ça soit la photographie noir et blanc, l'expressivité de la mise en scène, les décors de l'Angleterre victorienne et plus particulièrement de son ambiance foraine de rue ou le style théâtral des acteurs, presque tout rappelle l'ambiance des classiques de l'horreur (Tod Browning, Robert Wiene). En ce sens, Elephant Man est un parfait hommage. Néanmoins, on peut déjà repérer certains éléments du style du réalisateur comme les passages entre rêve et réalité, qui sont souvent synonymes de révélations. D'autre part, Lynch parvient à la fois à faire d'Elephant Man un film de puriste et un film accessible, ce qui est assez remarquable. Le maquillage épatant de John Hurt est également un symbole de la rigueur mise en oeuvre pour éblouir le spectateur. La mise en scène est d'une grande justesse en matière d'émotions, servie par une histoire à la fois singulière et touchante. La bonté et la tendresse du monstre, erreur de la nature, tranche ironiquement avec l'atrocité des hommes et des femmes, parfois un peu trop guindés, qui ne tolèrent pas la différence. Enfin, côté casting, Anthony Hopkins, qui incarne le médecin prenant soin de l'Homme-éléphant, joue là son premier grand rôle, tandis que Anne Bancroft (Le Lauréat) est étincelante en femme de théâtre raffinée. Finalement, il est bien difficile de faire un commentaire négatif sur ce film tellement tout est maîtrisé de A à Z. Bravo Monsieur Lynch.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 novembre 2014
    A l'heure de la mise en spectacle et du voyeurisme à outrance via les télés-réalités et les réseaux sociaux, ce film trouve un écho étrangement prophétique. C'est un peu la caractéristique de tous les grands contes - intemporels car lucides sur les tréfonds de l'âme humaine. Ce film n'est génial que si on le traite d'un point de vue moral et philosophique, ce qui pose déjà une légère limite, en ce qui me concerne.
    Où se trouve le bien? La générosité peut-elle être gratuite? L'homme est-il en mesure de tolérer la différence? Toutes ces questions nous viennent à l'esprit à la vue des magnifiques scènes proposées par David Lynch. Un personnage principal entouré de mystère dans les premières minutes, puis maltraité, et qui finit par être choyé et jalousé par tout un peuple. Le spectateur ne peut qu'éprouver de la pitié et de la tendresse devant cet homme bestialisé par des animaux humains. Animaux qui ne retrouvent leur humanité que quand ils y trouvent un moyen de briller en société. Le film n'est jamais aussi bon que quand il range dans le même panier générosité intéressée et intolérance exacerbée. On est touchés par cet homme. Pourtant, et parfois de justesse, Lynch évite le mélodramatique. Emouvant, évocateur, lucide et acide, Elephant Man est une réussite qui ne pêche que par son rythme saccadé et une intrigue qui patine longtemps. Puissant.
    Publiée le 20 octobre 2014
    je tient à dire que,à la base,je ne suis pas vraiment un gros fan de David Lynch. Je ne remet pas en cause son talent et ces prises de risques,mais je trouve que ( un peu comme Stanley Kubrick)on a tendance à crier au chef d'oeuvre trop rapidement parce que c'est lui.
    Mais là,on peut dire que Lynch à réussi à me faire taire. Car elephant man est plus qu'un simple film,c'est une leçon de vie,partager entre la pitiés et la compassion ou la colère le la cruautés humaine.
    ce qui peut gêner un peut au début,c'est le côté ultra kitsch(le film,pourtant sorti en 80 a l'aire de dater des années 50),mais ironiquement,c'est souvent ces film là qui vieillissent le moins vite.
    pour ce qui est de l'interprétation,c'est vraiment du cinq étoiles,avec un john hurt méconnaissable(très ressemblant au vrai john merrick)et surtout très touchant. A noter également que Anthony hopkins tient là l'un de ses meilleurs rôles.
    j'avoue même avoir pleuré d'émotion(en même temps comment faire autrement)
    un film essentiel,que tout fan de cinéma se doit d'avoir vu au moins une fois

Bouleversant
    Publiée le 13 octobre 2014
    Rarement un film m'aura autant marqué. D'abord par sa puissance évocatrice et les décharges émotionnelles qu'il nous envoie. Ce personnage, qui a réellement existé, sensible et profondément humain, est prisonnier d'une apparence monstrueuse, perdu dans un monde à la cruauté extrême et où seules les apparences comptent. Le contraste entre l'humanité de John Merrick et la bestialité des gens est parfaitement retranscrit par des scènes fortes et inteligentes.On est frappés par l'impression d'authenticité rendue par un noir et blanc qui recréé une ambiance victorienne comme aucun autre film ! Anthony Hopkins y est tout en modestie et en justesse, et laisse la place à un certain John Hurt, que je ne connais que sous les traits de John Merrick...Elephant Man.