Elephant Man
    4,4
    28377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 juin 2012
    Seconde réalisation du grand David Lynch, "Elephant Man" est un long-métrage adapté d'une histoire vraie. Doté d'une grande âme, le réalisateur offre une mise en scène époustouflante grâce à son aspect touchant et surtout au jeu magnifique des acteurs John Hurt et Anthony Hopkins. Le scénario est solide et captive le spectateur de bout en bout avec son histoire très émouvante.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 juin 2012
    Considéré comme Culte, ce Biopic n'a que des atouts pour lui. Une réalisation brillante, et un personnage interpréter à la perfection par John Hurt. Ce film DOIT être vu par tout le monde, surtout quand on sait que ce personnage à réellement existé. Un vrai chef d'oeuvre.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 décembre 2012
    Quel p*tain de film, mais mon dieu quel claque ! Je n'ai jamais un film aussi beau, Anthony Hopking, acteur formidable, et John Hurt en rôle de cete homme qui n'a pas vécu sa vie comme il le voudrait et qui va se faire accueillir par un docteur joué par Anthony Hobkins, qui va le cacher, puis qui va finir par le rend heureux. En plus le noir et blanc et génial pour un film de ce genre, qui se passe à l'époque ou les cirques et les foires cartonné dans le monde entier et était très réputé. Je me demande bien combien de temps il a fallu a John Hurt, l'acteur qui joue John Merrick ou on peut dire L'homme elephant a eu besoin d'heure de maquillage pour ressemble a cet homme qui a mené une vie difficile. Et punaise ! Mais quel émotion spoiler: surtout a la fin du film, ou John Merrick/L'homme éléphant voit la pièce de théâtre avec le docteur campé par Anthony Hopkins, et qu'on l'applaudit
    Je conseille a tous de voir ce film qui est pour moi un des essentiels de David Lynch et ou ce film est passé carément inaperçu aux Etats-Unis.
    Publiée le 30 mai 2012
    Une plongée dramatique et passionnante dans l'univers des "monstres humaines" et de leur exploitation. Ce chef d’œuvre déstabilise autant qu'il nous emporte dans l'inconnu et nous familiarise avec.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Bouleversant! L'histoire de John (de son vrai nom Joseph) Merrick est tout bonnement incroyable, et suffit à donner au film de David Lynch une dimension humaine écrasante telle qu'on en reste abasourdi bien après que le long métrage se soit achevé, conscient d'avoir été le témoin d'une histoire exceptionnelle. Le style emprunté par Lynch rend à la fois hommage à l'expressionnisme allemand et au cinéma de Tod Browning, ainsi que dans une certaine mesure au Fellini de «La Strada» (même si la mise en scène n'est pas tout à fait à la hauteur de ses hautes influences). Mais il est bien loin de lui être impersonnel, on retrouve d'ailleurs son goût pour les bandes-son soignées et oppressantes, ce qui fait d'«Elephant Man» un singulier mélange de classicisme cinématographique et d'avant-gardisme. La personnalité de David Lynch se retrouve peut-être plus dans les thématiques abordées (la différence, l'humanité, l'art, le mépris, etc.) et ce récit déchirant. Il faut dire qu'avec ce (mélo)drame hors du commun, David Lynch pouvait aisément prétendre au chef-d'oeuvre : scénario en or massif, acteurs parfaits (John Hurt peut-être dans son meilleur rôle), excellente bande-son, belle photographie... Dommage que Lynch s'embarrasse un peu trop souvent d'effets inutiles pour appuyer son propos : certes la plupart du temps il fait preuve de sobriété, mais les quelques fois où il en rajoute dénotent franchement avec la subtilité du reste. Surtout à la toute fin, où ce qui aurait pu très bien faire affaire de plan ultime se voit massacré par une séquence ringarde et kitch au possible... Et il en est ainsi 4 ou 5 fois durant le long métrage, d'où les 3 étoiles. Comme je l'ai dit, le propos est tellement fort qu'il est inutile d'en rajouter pour émouvoir, sous peine de tomber dans le larmoyant. Heureusement ces « écarts » restent anecdotiques et dans l'ensemble l'«Elephant Man» de Lynch s'avère être un film inoubliable, sans doute le plus humain qu'il ait pu réaliser. A voir absolument! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 8 mai 2012
    Très poignant. Très triste de voir ce pauvre garçon hurlant son désespoir "Je ne suis pas un animal "....
    Publiée le 5 mai 2012
    Un bon moment. David Lynch en marquant ses début au cinéma réalise " Elephant Man ", un film étrange avec John Hurt et Anthony Hopkins, et bien que le scénario soit un peu lent et que le film est pris des rides, l'ensemble n'est pas fade dans l'ensemble mais réussi.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 3 mai 2012
    Ce chef d'œuvre me remue à chaque fois que je le regarde. De l'émotion sur pellicule, tout en sobriété et en finesse grâce au noir et blanc. Des interprétations immenses, une photo grandiose, une construction linéaire, et pourtant crescendo ... Le meilleur des films de Lynch, pour moi, avant même "Mulholland Drive" et "Eraserhead".
    FreddyKRUGGER
    FreddyKRUGGER

Publiée le 23 avril 2012
    Pour John Hurt,et sa réplique:
    "Je ne suis pas un animal",cette maladie existe vraiment.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 10 mai 2012
    certainement l'un des plus beau film que j'ai pu voir et que je recommande vivement , chef d'oeuvre !
    Publiée le 20 avril 2012
    Film culte qui nous permets de ne pas oublier comme l'homme peut être méchant gratuitement! Magnifique et terrible histoire qui' il ne faut pas rater...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    "Elephant man" est un des rares films de Lynch à être tout public. Pour les réfractaires au style du cinéaste, vous pouvez vous y aventurer sans craintes, et c'est même vivement conseillé, sauf si vous souhaitez passer à coté d'un grand film qui sonne comme une leçon de vie, de respect et de compréhension. "Elephant man" ne dispose pas uniquement d'un sujet de tolérance, mais se met en forme sous le signe de l'excellence pour accrocher le spectateur d'un bout à l'autre sur cette histoire bien réelle.
    Publiée le 12 février 2013
    Elephant man est, selon moi le deuxième plus grand film de David Lynch derrière Eraserhead/Labyrinth Man.
    C'est un film très beau, pur et triste.Il dénonce la Nature humaine et son mépris, sa peur, sa haine même envers différence des autres (ici la différence physique).
    Oui, c'est vrai que le physique de John Merrick (joué par John Hurt) est hideux.Mais son âme, son intelligence, sa sensibilité sont elles beacoup plus belles et émouvante que celles de beaucoup d'entre nous.
    Enfin, ce film donne à réfléchir sur l'importance de l'apparence dans notre société.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 avril 2012
    A Londres, un jeune chirurgien, le docteur Frederick Treves (Anthony Hopkins), trouve dans une fête foraine dont il est l'attraction, un jeune homme monstrueusement déformé. Il l'examine, l'emmène avec lui et découvre qu'il a en face de lui un être timide et craintif mais sensible, qui sait penser et parler, qui aime lire et discuter et crée des oeuvres d'art sur papier de sa main gauche restée intacte. Elephant man est basé sur l'histoire véridique de Joseph Carey Merrick, né en 1862 à Leicester et souffrant d'une forme aïgue de neurofibromatose, une maladie caractérisée par des tumeurs cutanées et des lésions osseuses. Frederick Treves le découvrit en 1884 dans une baraque foraine. En 1923, le médecin fit paraître ses mémoires "The elephant man and other Reminiscences" lesquelles, avec le livre "The Elephant Man : A study in human dignity" d'Ashley Montagu ont servi de modèle au film. C'est avec une profonde sensibilité que le réalisateur David Lynch nous montre cet être atrocement déformé. Durant les premières trentes minutes, nous ne voyons que les réactions de ceux qui sont en face de Merrick, ainsi, lorsque nous apercevons enfin son visage, nous connaissons déjà sa personnalité attachante et il ne nous effraie plus. Comme l'a dit David Lynch : "Il s'agissait de familiariser le public avec le monstre, afin que le monstre puisse disparaître et l'homme apparaître". Néanmoins, le martyre du pauvre homme ne touche pas à sa fin quand Treves l'emmène avec lui, puisqu'il est enfermé à l'hôpital où il devra satisfaire la curiosité des savants de la société de pathologie qui le considèrent comme un bel objet d'études, ainsi que la curiosité des membres de la haute société londonnienne qui trouvent chic d'aller de temps en temps prendre le thé avec le "monstre", sans oublier enfin la curiosité des prostituées et des ivrognes que le surveillant de l'hôpital laisse entrer afin qu'ils puissent le contempler aux aussi. Elephant man a un aspect particulièrement "historique" : les zones d'ombre et de lumière sont extrêmement prononcées, la lumière est douce, et souvent les arrières plans disparaissent dans un espace lumineux et diffus. Ceci est l'oeuvre du chef opérateur Freddie Francis (1917-2007). Les effets sonores renforcent l'étrangeté de l'ensemble. Elephant man est un pur chef d'oeuvre original et bouleversant, aussi émouvant sur le plan émotionnel qu'admirable sur le plan de la composition et de l'esthétique, il jette un regard sans concession sur l'angleterre victorienne, il valut à Lynch la reconnaissance internationale et ce fut paradoxalement la révélation, dans le rôle de John Merrick, du comédien John Hurt, méconnaissable sous le amquillage hallucinant créé par Christopher Tucker. Il livre une interprétation magnifique car il communique magistralement des émotions profondes alors qu'il est gêné par l'impossibilité d'utiliser son visage ou même beaucoup de sa voix. Si l'on excepte des séquences de visions au début et à la fin ainsi que les scènes de cauchemar au milieu, le film est raconté de manière naturaliste et fait revivre en images pleines d'ambiance le Londres des années 1880. Le chef opérateur et directeur de la photographie Freddie Francis, les costumiers et ensembliers (tous nominés pour un oscar) ont créé une oeuvre hors du commun. Dans ce film, nominé pour 8 oscars mais qui n'en obtint aucun, Lynch rend hommage à deux grandes oeuvres apparentées sur le plan thématique : Merrick habite dans un clocher comme Quasimodo (The hunback of Notre Dame, 1939) de William Dieterle; une scène où d'autres "monstres de foire" libèrent Merrick enfermé dans sa cage fait allusion à Freaks (La monstrueuse parade, 1932), le grand classique de Tod Browning. Ce film m'a énormément touché, il est incontestablement à découvrir. Le moment le plus marquant du film reste sans doute celui où John Merrick s'exprime devant la foule qui le poursuit en disant : "Je ne suis pas un animal ! Je suis un être humain ! Je suis un homme !"
    Wobot
    Wobot

Publiée le 13 août 2012
    Un des films les plus émouvants que j'ai vu de ma vie et porté par la touchante interprétation de John Hurt qui ne tombe jamais dans le misérabilisme et le pathos.Mention spéciale au noir et blanc qui confère au film une atmosphère onirique et étrange.