4772 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
693 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
179 critiques
3
173 critiques
2
103 critiques
1
73 critiques
0
101 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Requiemovies
240 abonnés
1 153 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 octobre 2011
Tient principalement par son scénario « filles » mais ouvert. Certaines scènes isolées arrivent à prendre le dessus. Le film tient son atout majeur de par sa qualité d’écriture et son humour à froid, originaux et loin des poncifs classiques et trop habituels du moment et du genre. A voir.
Une comédie réussie, avec de bonnes actrices et quelques scènes hilarantes. Les gags sont parfois un peu étirés, et c'est également dommage que certains personnages soient totalement sacrifiés.
Des femelles étasuniennes qui se livrent à un exercice de ciné-vérité sur leurs relations : en tant que mâle désoeuvré et solitaire, je suis preneur, surtout au titre de l’éthologie. N’avais-je pas écrit, à propos de "Supergrave" (2007) : excellent documentaire sur la jeunesse occidentale bouffie d’autosuffisance et dans l’assouvissement compulsionnel de ses désirs. Hulk, dans la version rendue par Ang Lee, ne disait-il pas : "pauvres pathétiques êtres humains !" En tout cas, le résultat de ce film vachard féminin dépasse quelques espérances sur le plan de l’outrance verbale et scatophonique. Mais le réalisateur n’est pas Tarantino : la mise en scène est plate et peu cinématographique. Et la fin se révèle ontologiquement hollywoodienne : consensuelle et émotionnelle. Le problème récurrent de ce genre de film, dépassés par leur propre audace, c’est qu’ils sont comme tétanisés, ce qui empêche toute inventivité formelle. Et ils sont trop bavard, avec pour conséquence des problèmes de rythme, ici toutefois annihilés par la concentration de la caméra sur l’anti-héroïne, au visage extrêmement mobile et expressif (Oscar en vue !). Et n’étais-ce pas sidérant de voir juste avant ce film la bande-annonce du prochain film avec Louise Bourgoin qui montre son vagin réparé après accouchement (hors champ) à des étudiants en médecine en prenant le tout avec philosophie et humour ? Et que dans Bad Teacher, la semaine précédente, Cameron Diaz, s’hypertrophie de lapereau, se tâte. Euh, je veux dire qu’elle palpe une paire de mes deux seins tout juste gonflés à bloc.
Film burlesque sympa où plein de femmes, sympas également bien que totalement névrosées, s’assument vaillamment, avec leurs problèmes d’identité, de cœur, de cul, etc. Les hommes, eux, sont ou « bien gentils » ou très cons et goujats. Quant au mariage américain bobo, il en prend la gueule ! C’est amusant mais ça met du temps à démarrer. Quant à comparer ce bonbon acidulé au cachet d’hallucinogène « Very bad trip », c’est très osé. Encore une fois, les critiques professionnels, dans leur nombrilisme chronique, jugent à l’aune de références secrètes établies dans les cocktails parisiens ! Mais ne boudons pas : ce film, très loin d’une « comédie de l’année », reste divertissant, grâce à des actrices pleines de pep’s, et souvent amusant mais bien lourdingue. Il trouverait mieux sa place comme série TV.
Le film est sympathique à plusieurs titres : il installe calmement ses protagonistes, sans précipitation, il arbore quelques facilités mais ne souligne jamais ses effets et laisse au spectateur le soin de les débusquer ! Puis des scènes parfois scatos mais hilarantes et une douceur foldingue se dégagent gentiment du tout.
Mais vient le moment où le fond de l'intrigue se révèle et on se sent soudainement abusé par ces problèmes de grandes filles un pathétiques et agaçantes dans leur superficialité. Mention spéciale à Maya Rudolph pour m'avoir agacé tout le film.
Restent des scènes et quelques personnages bien sentis.
Comédie romantique trash. L'idée de départ était intéressante. Alors oui parfois c'est drôle, très drôle même mais la mise en scène n'est pas top et du coup il y a de sévères pertes de rythme parfois. Ca se regarde et puis ça s'oublie...
Menées par Kristen Wiig, les femmes montrent dans "Bridesmaids" qu'elles peuvent tout aussi bien faire de la bonne comédie américaine, ne redoutant ni l'humour scato (au détour d'un magasin de robes) ni le refus du conformisme des noces. Une jolie petite touche de personnalité rafraîchissante mais sans plus (peut-être parce que je suis un mec...).
Pas drôle pas drôle pour une comédie qui se veut Trash. Je dirais plus émouvant que drôle d'ailleurs car il y a tout de même pas assez de scènes hilarantes et mémorables cultes comme on peut en trouver dans mon beau père et moi par exemple
Mes meilleures amies, gentille comédie produite par Judd Apatow dont on a souvent reprochés ses productions à cantonner les femmes aux rôles de femmes chia... point de vue certes faciles mais pas si faux que ça: même en étant drôles, les personnages féminins n'arrivent jamais a atteindre les héros masculins des 40 ans.., Funny people...mais ici voir qu'il est intervenu comme simple producteur, laissant libre champ à des femmes ayant écrits et joués dans ce film ne peut que égayer notre curiosité tout en laissant présager le pire. Mais Apatow n'a pas fait les choses à moitié, il offre ici un rôle 4 étoiles pour Kristen Wiig tout droit venu de Saturday Night Live grand supermarché de futurs talents comiques, certes le scénario n'a rien de bien original, il y'a 15 ans de cela, Julia Roberts et Cameron Diaz s'étripaient gentiment dans Le mariage de mon meilleur ami ou encore Meilleures Ennemies (dans un registre similaire). On se rend d'ailleurs vite compte que dans ce genre de comédie les gags et rebondissements sont les mêmes. Le film semble est livré à lui-même, le réalisateur ayant sans doute préféré se mettre sur pilote automatique (il faut reconnaître que c'était ici son premier plus gros film) et ne brille pas par son inventivité de la mise en scène mais disons que dans ce type de comédie c'est pas ce que l'on recherche. Ici l'intérêt majeur du film du film réside dans l'équilibre d’alterner les blagues salaces et des moments de sensualités évitant les pièges de tomber dans la caricature grossière. Mes meilleurs amis ose aborder des thèmes comme les liens entre mère et filles, rivalité féminine, relations sérieuses ou non... tant de sujets qui ne sont pas juste un prétexte à amuser le spectateur, au contraire, le fil donne des nuances qui sont trop souvent absentes des comédies romantiques. On retiendra aussi l'histoire de la pâtisserie fermée ce qui rappellera que le fil ose montrer (bref aperçu) des angoisses des américains. Pur résumé Meilleurs amies est une comédie honnête, un tantinet trop long, pêchant même sur la fin (regrettable final musical) mais peu importe face aux innombrables scènes comiques, au jeu des actrices parfaites, le tout chapeauté par Kristen Wiig qui continuera surement à nous faire rire.
Ca commence en fanfare, très drôle, on se dit qu'on va hurler de rire tout le film, puis on déchante rapidement. Les bons gags se font de + en+ rares, puis on se dit rapidement qu'on est dans un mélange de "Sex and the city" et de "Desperate Housewives" en copié, mal collé ! C'est du déjà vu, les situations comiques se succèdent et ratent leur cible ! Le personnage le + drôle censé être la soeur du marié, n'est juste pas drôle car pas crédible une seconde en fausse lesbienne. Puis arrive la guimauve, avec beaucoup de crème autour, ce qui devait arriver, arriva, on l'aura comprit dès le début du film ! Bref, y'avait du potentiel mais (malgrés 3 ou 4 gags très drôles faut bien l'avouer) c'est un ratage total, de la sous série TV ! Passez votre chemin.