730 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
37 critiques
3
50 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
louisfine
13 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 janvier 2011
Un film cruel à l'esthétique bling-bling, souvent vulgaire et dénué de poésie qui plaira aux attardés congénitaux. L'histoire est incohérente: comment le patron et la bonne ont-ils pu faire l'amour alors qu'il est bien précisé que la chambre de la bonne est mitoyenne de la fille du patron et que la porte est ouverte de "30 centimètres" chaque soir? Un film qui donne une très mauvaise image du cinéma coréen. A éviter sauf si vous êtes masochiste!
Euny, une jeune femme issue d'un milieu pauvre, va travailler en tant que servante chez des bourgeois. Hoon, le père de famille lui fait des avances. "The housemaid'' est un film captivant de par son histoire interressante, quoiqu'un peu long à certains moment où l'on aimerait que ça tourne moins en rond. Le tout est globalement simple, mais les décors et l'image très soignés.
Moyennement convaincu par ce film ! La réalisation et la photographie sont superbes et on ressent la volonté du réalisateur d'offrir une œuvre esthétiquement aboutie. Les acteurs sont très bons eux aussi et l'histoire est accrocheuse. Alors pourquoi seulement "pas mal" ? Et bien la fin est ratée ! Le final vire dans le grand n'importe quoi ridicule et a gâché la bonne impression que j'avais jusque là. A voir quand même pour la très belle réalisation !
Film baroque où l'engrenage des événements crée une atmosphère de plus en plus étouffante.... Les plans glacés du début, l'esthétisme froid, laissent place à des scènes grand-guignolesques. La famille grande bourgeoisie devient de plus en plus odieuse, jusqu'à l'éxagération.
Le raffinement à l'occidental (vins, musique, littérature, peinture) n'a d'égal que la volonté d'écraser toute possibilité de rebellion, des "serviteurs".
L'ambiguité de la vieille servante en chef, crée un personnage clé de ce beau film. La famille "trop riche" n'a rien pour se racheter, c'est l'horreur cachée sous le vernis. Le mari a toujours eu ce qu'il voulait... La belle-mère est machiavélique L'épouse, ne se rend pas compte... Un film qui fait froid dans le dos
Une timide jeune fille est engagée comme gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Très vite, elle tombe sous la coupe du maître de maison, qui veut assouvir ses fantasmes avec elle, sous le regard jaloux et suspicieux de l’épouse et de la vieille bonne… "The housemaid" est le remake d’un classique du cinéma coréen.
Im Sang-Soo alterne les scènes d’érotisme chic et un brin pervers avec des séquences plus inquiétantes, au point qu’on s’interroge sur les intentions réelles de son film : parabole dénonciatrice ou brillant exercice de style ? Le cinéaste se garde bien de donner la réponse. Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, "The housemaid" est reparti bredouille.
Il y a longtemps à partir des ateliers des frères lumières et autres pionniers, naissaient le cinéma. Par une étrange coïncidence, dès la fin des années 50 jusqu' à la fin des 70's, ce fut en Italie que se produisirent un maximum de chef-d'oeuvre comiques ou sérieux, à la chaîne, avant que ce miracle de qualité au mètre carré ne se déplace aux USA, avec le nouvel Hollywood, etc. Aujourd'hui c'est l'Asie qui cartonne, truste le haut des places, et plus particulièrement la Corée. Ce film, même s'il ne fait pas partie des meilleurs d'entre eux, par sa fraîche originalité inédite, en est un excellent exemple. Quel jeu des acteurs! Quelle qualité des images, et de la mise en scène! Ici, une famille de la nouvelle bourgeoisie financière sacrifie sa dignité, sa santé mentale, et son honneur pour préserver les apparences de ces sentiments. Une femme de ménage sacrifiera autre chose pour se mesurer à ce petit musée des horreurs, oeil pour oeil dent pour dent, laissant une trace indélébile dans les mémoires et les consciences de cette dynastie. Imparable, simple, direct. Pure énergie.
Avis assez mitigé, ce n'est pas un mauvais film, l'esthétique est superbe mais je ne comprends pas où le réalisateur a voulu en venir avec le personnage principal (la femme de chambre) et surtout la fin est navrante.
De très belles images une musique superbe une scène d'ouverture assez prenante, une premiere partie sensuelle dans tous les sens du terme ! Tout pour plaire cependant le sujet traîté manque un peu de rythme et pourrait être plus sulfureux vu le sujet dont il traîte ! Bref le milieu du film est un peu ennuyeux mais les dernières minutes reviennent (comme le début) rehausser le film pour en faire un très bon film ! Très magistralement interprétée !!!! Un film à voir
Très beau film sud-coréen, au sens propre du terme. L'élégance est le maitre mot de ce thriller à huis clos. Pour commencer, on est plongé dans une scène de vie nocturne d'un centre ville, pour introduire Euny une jeune sud-coréenne qui va devenir employée d'une riche famille. La servante va devenir la maitresse de son patron et bouleverser la vie de cette famille lorsqu'elle tombe enceinte… (la suite sur http://www-rygo.blogspot.com/2010/09/housemaid.html)
Un joli bijou coréen, magnifiquement filmé et bien interprété. La critique sociale des nantis est assassine, et même une ou deux scènes à la limite du ridicule (avec chaque fois en vedette… un lustre !) passent bien. J’étais seul dans la salle pour voir ce beau film, j’espère que les bonnes critiques vous décideront à aller le voir !
Difficile d'illustrer la lutte des classes sans tomber dans la caricature. Ou alors avoir le talent d'un Losey dans "The servant" et doubler la satire d'une dimension subtilement sexuelle ou d'un Chabrol dans "La cérémonie" et pousser la perversité des personnages jusqu'à la folie meurtrière. Ici, Im Sang-soo s'enferre dans un décorum de pacotille, froid et empesé et pense apporter le vertige par un recours quasi systématique à des plongées/contre-plongées, des décadrages ou des mouvements de caméra qui tournent plus au système qu'à une réelle idée de mise en scène. Esthétique certes mais vide de sens. Quant aux dérèglements grandiloquents du dénouement, ils s'inscrivent si peu dans l'esthétique générale du film que l'on est en droit de se demander s'ils n'ont pas été scénarisés et filmés par un autre réalisateur. Navrant.
A la fois sublimement estétique et glaçant ! Je reste mitigé sur ce film, certaines scène sont d'une beautée à couper le souffle qui valent à elles seule le détour mais les clichés à répétitions nous empêche d'apprécier totalement le reste ... Petit thriller érotique plaisant avec une seconde partie bof qui n'est pas à la hauteur de la 1ère partie mais une fin cependant poignante sans parler de la scène finale qui a elle seule a relever le niveau du film entier !