La Nostra Vita
    2,9
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nostra Vita ?

Publiée le 13 avril 2011
    Une vie, une joie, une chanson ; la mort, le deuil , la souffrance et comment s'en sortir ? Un jour, un lit, une personne ; l'amour ; un jour, un lit, une solitude ; la mort, le vide.. C'est ce film, c'est presque absurde, injuste et pourtant inévitable ; l'Homme est impuissant face à cela. Quand la vie décide de nous enlever la personne qui compte le plus pour nous, comment se relever? Oublier ? Poursuivre ? Quoi ? .. L'interprétation parfaite, les sentiments transmis et la manière de traiter le deuil ; pudique, retenu, impalpable m'a paru originale, différente de ce que l'on peut voir généralement.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 11 avril 2011
    La force de ce film tient dans son style nerveux et cependant maîtrisé, porté par une caméra qui ne lâche pas ses personnages et qui est au service d’une histoire évitant tout pathos. Les liens entre Claudio et les autres protagonistes du film, ses proches, ses amis, ses ouvriers, sont très bien décrits et dégagent une palpable authenticité. Magnifique prestation de Elio Germano. J’ai également beaucoup apprécié le jeune acteur qui interprète Andrei, le fils du défunt gardien de chantier. Et puis Raoul Bova, quel physique !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 juillet 2016
    J’ai eu du mal, au début, à « rentrer » dans le film car il oscille entre 2 sujets alors qu’un seul suffisait ; c’est l’histoire d’un couple de trentenaires avec 2 enfants et dont la femme meurt en accouchant. Premier sujet avec le veuvage d’un homme jeune. Ce dernier dirige des chantiers de construction et est confronté au travail au noir, spoiler: au cadavre d’un gardien roumain et dont la mort accidentelle est cachée aux autorités pour ne pas arrêter le chantier et aux équipes professionnelles qui terminent les chantiers en retard mais toujours au noir et 3 fois plus chères
    . Deuxième sujet et le plus intéressant. Cela rappelle d’ailleurs le film espagnol, « Les phénomènes » (« Los fenomenos ») d’Alfonso ZARAUZA qui abordait le même thème. Ce film avait valu, à Elio Germano, 30 ans, le prix d’interprétation masculine (mérité) à Cannes en 2010.
    Publiée le 7 avril 2011
    Elio Germano porte le film sur la classe ouvriere italienne qui se prend un peu pour plus. Une histoire de famille assez sympa avec une tres belle interpretation. Mais rien de tres emballant. On oublie ce film tres vite.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Un petit film du cinéma Italien qui joue la carte de la franchise et de l'honnêteté. La vie d'un homme de chantier à qui beaucoup pourraient s'identifier. Le film est pas raté mais apporte peu. A la hauteur de son héros, l'ensemble est plutôt dépouillé... L'histoire nous touche, mais le scénario parfois malmené nous empêche de vraiment plonger dans l'histoire. spoiler: Le pire étant sans doute la fin : la solution qui tombe du ciel et tout va mieux ; ça sent le happy-end facile, ça...
    à moins d'être amateur, il risque plus d'ennuyer que de divertir.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film intéressant, très beau par moments et qui est porté par une vraie performance d'acteur : celle d'Elio Germano.
    Publiée le 6 avril 2011
    Un mélo très pesant ou les sentiments humains et la morale sont surligner au gros marqueur rouge.
    Publiée le 26 avril 2011
    Je n'ai vraiment pas du tout apprécié ce mélo italien, dont on se demande pourquoi il sort en France, tant il est ancré dans des valeurs assez écoeurantes ! En effet, son personnage principal, malgré les drames qu'il doit vivre, n'est jamais attachant, la faute à son racisme particulièrement exacerbé, accentué à la mort de sa femme ! Alors que je m'attendais à prendre fait et cause pour lui, et à espérer qu'il s'en sorte à la fin, je n'avais aucune empathie pour lui, tant il paraît antipathique ! Bien entendu, cela ne remet pas en cause la qualité du jeu de l'acteur principal, qui est particulièrement habité et intense ! Mais le film est un ratage, la faute également à une réalisation télévisuelle, et à un ennui mortel qui dure toute la projection, malgré une courte durée ! Un gâchis !
    Publiée le 18 avril 2011
    Quel beau film! Tendre, émouvant, un acteur incroyable! A voir absolument!!!
    Publiée le 6 avril 2011
    Une belle dénonciation de certains aspects de la société italienne (travail dissimulé, culte de l'argent, corruption) en même temps qu'un portrait touchant d'un homme qui élève ses fils du mieux qu'il le peut, tiraillé entre la bonne éducation qu'il veut leur inculquer après avoir vécu un drame et sa volonté de mener à bien son projet professionnel, quitte à franchir la frontière des interdits. Elio Germano est très bon et notamment dans la scène des funérailles à l'intérieur de l'église où il est assez sidérant. Un nouvel exemple de la bonne santé du ciné italien.
    Publiée le 2 avril 2012
    très bon film d'auteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 26 octobre 2011
    A voir en VO, absolument! Mais a part ça c'est l'histoire banale d'un ouvrier de bâtiment qui essaye de s'en sortir financièrement en magouillant par-ci par-là...Ce film parle d'une situation que tout ''homme du peuple'' peut vivre, une réalité surprenante en somme mais une réalité réelle! Mais l'action a du mal à avancer par moment et le jeu de l'acteur principal n'est pas si bien que ça... A regarder s'il y a rien de mieux a faire, un bon passe temps mais pas un chef d'oeuvre :)
    Publiée le 27 avril 2012
    Voilà un film que je mourrais d'envie de voir car j'étais persuadé que,si je l'avais vu en salles en 2011, il aurait fait partie de mon top 10 de l'année.

En effet, ce film avait tout pour me plaire :son sujet, situé entre le mélo et le drame social cher à Ken Loach (un de mes réalisateurs fétiches), sa présentation au festival de Cannes en sélection officielle en 2010, la récompense attribuée par le jury à son acteur principal, Elio Germano, et le fait que le film se déroule en Italie, près de Rome, d'où je reviens d'un séjour absolument merveilleux.

Le film n'avait pas forcément de très bonnes critiques, certaines même ne comprenant pas sa présence au palmarès, mais je me disais qu'une nouvelle fois, les grincheux de la presse ne savaient pas apprécier le bon cinéma qui fait pleurer dans les chaumières.

Du coup, je n'ai pas voulu rater son passage sur Canal plus la semaine passée, et ce fut peu de dire que j'étais bien déçu par le résultat final.

En effet, si le personnage principal perd sa femme, décédée en couches dès la première demi heure du film, on a l'impression que cet évenement, aussi dramatique soit il, est juste placé au rang de l'anecdote, le réalisateur préférant privilégier une autre trame, celles des problèmes professionnels du héros, chef de chantier en maille à partir avec des travailleurs clandestins.

Du coup, passée une première demi heure assez touchante, proche d'un film de Guédiguian, et axée avant tout sur la solidarité de ces petites gens qui essaient de lutter pour rendre leur monde meiLa-Nostra-Vita-1lleur, le film privéligie alors des sous intrigues confuses et bien peu interessantes; et surtout qui ralentissent énormément le rythme et l'interet du film.

Le film de Daniele Luchetti dont j'avais bien aimé Mon frère est fils unique laisse donc au palais un goût évident d'inachevé. La faute à une volonté d'aborder trop de sujets (on a l'impression d'assister à un catalogue des maux de l'Italie berlusconienne) sans vrai point de vue, et d'y inclure trop de personnages différents, qui ne possèdent pas la profondeur psychologique inhérente à ce type de chronique qui se veut à hauteur d'hommes.

Quantà la performanced'Ellio Germano, correcte, mais sans être transcendante, son prix d'interprétation cannois fera partie de ces grands mystères comme Cannes nous en offre parfois.

critique en entier ici :http://www.baz-art.org/archives/2012/04/21/24032274.html
    voldenuit
    voldenuit

Publiée le 8 avril 2011
    Excellent film. Italien de surcroît.
    Fin, nuancé, juste.
    À voir !
    Publiée le 13 juin 2013
    Premier point, j'adore les films en italien donc forcement ca joue.
    Au-delà de ca, l'acteur principal est génial aussi bien dans le dramatique que dans l'humour.
    Le scénario est bien emmené, on a l'impression de suivre une histoire banale mais unique et on ressent tout très fort. La présence des enfants est aussi bien utilisé pour nous attendrir. Tout fonctionne bien dans un film qui sans ce charme très particulier n'aurait rien d'exceptionnel. Un peu comme une italienne, irrésistible alors qu'elle ne parait pas si belle ;)