La Nostra Vita
    2,9
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nostra Vita ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 8 avril 2011
    Un mélo sans grand interet , quant au Prix d'interprétation Javier Barden ne méritait pas de le partager avec l'acteur de ce film ,il est gentil mais quand même !?, ah Cannes et ses mystères ...
    Publiée le 8 avril 2011
    Excellent film. Italien de surcroît.
    Fin, nuancé, juste.
    À voir !
    Publiée le 7 avril 2011
    Elio Germano porte le film sur la classe ouvriere italienne qui se prend un peu pour plus. Une histoire de famille assez sympa avec une tres belle interpretation. Mais rien de tres emballant. On oublie ce film tres vite.
    Publiée le 7 avril 2011
    "La Nostra Vita" est à la fois un mélo et un film social. Mélanger les deux, c'est assez casse-gueule, et Daniele Luchetti n'y arrive pas entièrement, d'ailleurs. Le mélo est parfois un peu balourd (la scène très embarrassante où Elio Germano chante/gueule après la mort de sa femme), et manque même d'émotion. Le film social est bien plus réussi, même si la fin est assez ambiguë sur la question du travail au noir. C'est un peu l'exemple typique du film pas mauvais, mais qui ne marque pas non plus les esprits. Elio Germano, mis à part qu'il chante très faux, est cependant un jeune acteur prometteur, comme on avait pu le voir récemment dans l'excellent "La Bella Gente". Un acteur à suivre.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 avril 2011
    Il y a déjà 4 ans, un film italien nous avait enchantés et nous avait prouvé que, quoiqu'on en dise, le cinéma italien n'est pas mort et enterré. Ce film, c'était "mon frère est fils unique" de Daniele Luchetti, déjà réalisateur, en 1991, du "porteur de serviette". "Mon frère est fils unique", présenté dans la sélection "Un certain Regard" de Cannes 2007, avait déjà le comédien Elio Germano en tête d'affiche. En 2010, Daniele Luchetti avait de nouveau droit à la Compétition Officielle du Festival de Cannes et Elio Germano, de nouveau tête d'affiche, y a même obtenu le Prix d'interprétation masculine, partagé avec Javier Bardem ("Biutiful"). Même si "La nostra vita" n'a pas la force de "mon frère est fils unique", nul doute qu'il s'agisse d'un film très fort sur un sujet assez universel : quelle place donner au fric dans son existence ? Claudio, qui travaille dans le bâtiment, est très amoureux de sa femme avec qui il a 2 enfants. Malheureusement, elle meurt lors de l'accouchement du 3ème. Claudio décide alors , afin de conjurer sa douleur, de consacrer sa vie à faire du fric, quitte à passer par toutes les magouilles possibles, quitte à oublier complètement la légalité. N'oublions pas que ce film se passe à notre époque, dans l'Italie de Berlusconi, où le culte de l'argent et du bling-bling est, pour certains, une sorte de religion. Mais l'Italie est également un pays dans lequel la famille représente un pilier important de la vie sociale. Daniele Luchetti, sans jamais forcer le trait, nous montre avec beaucoup de générosité la vie de Claudio, entre arrangements plus ou moins sordides et solidarité familiale. Il ne cherche pas à juger, à instrumentaliser, à moraliser, il se contente d'accompagner Claudio dans sa vie professionnelle et dans sa vie familiale : au spectateur de construire sa réflexion à partir de ces éléments. Bien entendu, le prix d'interprétation attribué à Elio Germano a été critiqué par certains journalistes grincheux. Quand on pense que c'est le même jury qui a donné la Palme à "Oncle Boonmee", on se dit qu'ici, ils ne se sont pas moqués des spectateurs, même si mon favori était plutôt le comédien chinois Xueqi Wang ("Chongqing Blues", pas encore sorti). En tout cas, "La nostra Vita" est un film qui mérite un large public.
    Publiée le 7 avril 2011
    Film très intéressant pour sa chronique sociale d' une Italie contemporaine sous Berlusconi qui rappelle un peu Ken loach et ses films qui nous parlent du monde comme il ne va pas... L'histoire est émouvante et l'acteur principal excellent. Manque un peu plus d'approfondissements de ses thèmes abordés et plus de mordant
    dans sa chronique sociale .
    Publiée le 6 avril 2011
    Une belle dénonciation de certains aspects de la société italienne (travail dissimulé, culte de l'argent, corruption) en même temps qu'un portrait touchant d'un homme qui élève ses fils du mieux qu'il le peut, tiraillé entre la bonne éducation qu'il veut leur inculquer après avoir vécu un drame et sa volonté de mener à bien son projet professionnel, quitte à franchir la frontière des interdits. Elio Germano est très bon et notamment dans la scène des funérailles à l'intérieur de l'église où il est assez sidérant. Un nouvel exemple de la bonne santé du ciné italien.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 avril 2011
    La majeure partie de La nostra vita se déroule sur le chantier d'un immeuble en construction. Pas besoin d'être grand clerc pour y voir une représentation de l'Italie actuelle : vous parlez d'un chantier ! Travail au noir, petits arrangements avec les morts accidentelles, argent sale, exploitation de la main d'oeuvre immigrée et tutti quanti. Que Luchetti soit à la tête du film n'est pas une surprise, proche de Moretti, son engagement politique alimente son cinéma depuis toujours (Le porteur de serviettes). La nostra vita, réalisé avec rage et nervosité n'est pas là pour plaire, pas plus que ne l'était It's a free world de Loach, auquel il fait beaucoup penser. En parallèle du chantier, Luchetti s'attache aux pas du nouvel entrepreneur, à sa vie privée, dévastée par la mort d'une épouse. Faut-il pour autant parler de mélodrame ? Oui et non. Le cinéaste, à deux ou trois scènes près, ne cherche pas à tirer des larmes. Claudio, son "héros", incarné par un Elio Germano à fleur de peau, qui a bien mérité son prix d'interprétation à Cannes, est en colère contre le monde entier et ne montre pas ses émotions en public. Bien sûr, il y a la famille. C'est le côté "violons" du film. Comme le dit sa belle soeur que l'on félicite pour sa prestance en talons aiguilles : "les talons, c'est comme la famille, c'est chiant, mais ça peut aider." Peu importe que les critiques trouvent la chose "convenue", c'est oublier un peu vite que le cinéma italien se nourrit de ce lait depuis son origine. La nostra vita est autre chose qu'un mélodrame social que certains pourraient soupçonner de démagogie. C'est une photographie d'un pays à la dérive où chacun fait ce qu'il peut, avec pour seule ambition de gagner de l'argent. Le message a peut-être le défaut d'être trop évident. Mais il a aussi ce mérite.
    Publiée le 6 avril 2011
    Un mélo très pesant ou les sentiments humains et la morale sont surligner au gros marqueur rouge.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Quant'è bello sto film, lo consiglio a tutti (ma serve capire il romanesco).
    Un film molto sentimentale dove l'uomo cerca di ricostruire la sua vita.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 23 mai 2010
    Un vent de fraicheur a soufflé sur un festival de Cannes triste et morose. Une vrai bouffé d'oxygène, c'est tout simplement un film heureux et vivant. Le cinéma italien n'est pas mort.