La Nostra Vita
    2,9
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nostra Vita ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 décembre 2018
    Film dont le thème aurait pu être passionnant et bouleversant mais bon sang que c'est poussif ! Il ne se passe rien, les personnages sont antipathiques, l'émotion est absente et on ne ressent ni tristesse, ni désarroi chez le personnage principal alors qu'il est censé petre en deuil et franchement je me suis ennuyé ! Je m'attendais à nettement mieux !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 août 2018
    La Nostra Vita part comme un drame sans surprise et on a des raisons de croire qu'il ne contreviendra en rien aux canons du genre. C'est une demi-erreur.

Pendant la majeure partie de son déroulé, le film nous laisse dans l'incertitude ; parfois, les coups d'œil involontaires à la caméra, ou cette dernière elle-même quand elle est au poing – à savoir tout le temps – et échappe aux mains d'un caméraman à qui l'on a de toute évidence pas inculqué la notion de stabilité de l'image, nous font croire que l'œuvre ne se veut ni technique, ni pointilleuse, ni artistique, tout au plus vaguement critique avec tellement de naturel que c'en est de la fainéantise.

La proportion de documentaire restera le mystère d'une création aux multiples arrière-goûts ; drame social, drame romantique, critique du racisme par le racisme, de la société régie par l'argent, étude d'un esprit en deuil... La Nostra Vita, comme l'indique justement son titre, cela pourrait être tout cela à la fois. Et s'il n'y parvient pas, ce n'est même pas par médiocrité, et même pas parce qu'il est en équilibre sur plusieurs lignes de crête à la fois, mais parce qu'il ne nous offre pas le moindre indice sur sa tendance véritable.

Alors on subit une histoire qui, somme toute, est acccrocheuse et à peine désagréable malgré le Malheur qui rôde, dans l'attente d'un signe. Ce signe, c'est peut-être bien Elio Germano, élite, le temps d'un visionnage et quoi qu'en dise son nom, du cœur de la société italienne, fantastiquement à l'aise dans ses gueulantes comme dans sa spartiate tendresse et son désarroi. Mais suffit-il d'un Messie pour signifier l'avènement d'un bon film ?

septiemeartetdemi.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 juillet 2016
    J’ai eu du mal, au début, à « rentrer » dans le film car il oscille entre 2 sujets alors qu’un seul suffisait ; c’est l’histoire d’un couple de trentenaires avec 2 enfants et dont la femme meurt en accouchant. Premier sujet avec le veuvage d’un homme jeune. Ce dernier dirige des chantiers de construction et est confronté au travail au noir, spoiler: au cadavre d’un gardien roumain et dont la mort accidentelle est cachée aux autorités pour ne pas arrêter le chantier et aux équipes professionnelles qui terminent les chantiers en retard mais toujours au noir et 3 fois plus chères
    . Deuxième sujet et le plus intéressant. Cela rappelle d’ailleurs le film espagnol, « Les phénomènes » (« Los fenomenos ») d’Alfonso ZARAUZA qui abordait le même thème. Ce film avait valu, à Elio Germano, 30 ans, le prix d’interprétation masculine (mérité) à Cannes en 2010.
    Publiée le 2 avril 2014
    Je n'ai jamais vu un pareil navet. Encore plus mauvais qu'un téléfilm du 15 août Malgré la mièvrerie de l'histoire, impossible de s'attacher à un héros aussi antipathique qui parle une langue censée être italien mais qui ressemble plutôt a un grognement animalesque. J'ai tenu bon 20 minutes, puis j'ai quitté pour ne pas mourir d'ennui. Réalisation amateur, jeu lamentable, prises de vue hâtives. On ne comprends pas comme on puisse donner 5 étoiles a cette bide. Même la musique de Vasco Rossi est nulle, un bon musicien entraîné dans la catastrophe.
    gridinette
    gridinette

Publiée le 16 novembre 2013
    Ce film est simple, vrai, pur. On prend le temps de découvrir les personnages et de se laisser envahir par ce drame qui ne peut pas laisser indifférent. La musique de vasco Rossi, "anima fragile", est merveilleusement adaptée et arrive au moment opportun dans le film. Elio germano est troublant, touchant, poignant. Ce film est superbe. À voir, revoir et rerevoir... Biensûr à voir sur le prisme de la culture italienne. Donc à voir aussi en vo (comme tout film d ailleurs)
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 21 juin 2013
    Le film serait intéressant si il n'était pas bourré de racisme et de machisme.
    C'est l'histoire d'un mec qui perd sa femme, mais qui décide de surmonter l'épreuve avec courage.
    On n'arrive à ressentir aucune émotion pour le personnage, parce qu'on veut nous montrer "un homme, un vrai" qui n'est jamais abattu, qui baise une femme pour l'insulter ensuite etc c'est too much.
    Bon donc il doit superviser la construction d'un bâtiment et au départ il prend des ouvriers immigrés qui ne savent pas bosser, sont fénéants, et le lâchent finalement.
    Puis il prend une équipe de VRAIS italiens et là, miracle, l'immeuble est monté en 2 temps 3 mouvements, le travail est nickel, et ils disent carrément que "quand tu veux du bon boulot, il faut prendre des italiens", que "les africains ne sont pas capables de faire des toits".
    Et puis il y a la mort du gardien Roumain qui rend le personnage encore plus antipathique, mais on a l'air de nous dire "qu'un homme, un vrai fait comme il peut"...
    La prostituée est noire, le mec mal habillé à l'hosto est noir... pfiou!
    Quelle image ça donne de l'Italie!
    Publiée le 13 juin 2013
    Premier point, j'adore les films en italien donc forcement ca joue.
    Au-delà de ca, l'acteur principal est génial aussi bien dans le dramatique que dans l'humour.
    Le scénario est bien emmené, on a l'impression de suivre une histoire banale mais unique et on ressent tout très fort. La présence des enfants est aussi bien utilisé pour nous attendrir. Tout fonctionne bien dans un film qui sans ce charme très particulier n'aurait rien d'exceptionnel. Un peu comme une italienne, irrésistible alors qu'elle ne parait pas si belle ;)
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 9 mai 2013
    Claudio, ouvrier dans le bâtiment, perd sa femme enceinte, mais il va devoir continuer à être fort et surmonter les épreuves de la vie pour le bonheur de ses enfants. "La nostra vita" est un film décevant et ennuyant. Interprété par de bons acteurs tout de même.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 juin 2012
    Claudio, ouvrier en bâtiment, travaille à Rome et vit heureux entouré de ses 2 enfants et de sa femme enceinte du 3ème. Cette petite famille va vivre un drame. Claudio, soutenu par une famille unie, fait face comme il peut, perdu entre l’assurance du bonheur matériel de ses enfants et l’amour qu’il leur porte. Ce film fait l’éloge de l’unité familiale italienne, un vrai soutien de famille.
    L’histoire de cet homme confondant bonheur matériel et amour a des accents trop mélo à mon goût. Rien de bien nouveau dans ce film. Trop convenu. Voulant mêler, comme un Loach, la réalité sociale de la société italienne (magouille, sans papiers,…) et la chronique familiale ; son propos est très maladroit voire pesant par moments.
    Un film sans guère d’intérêt… et qui ne parvient même pas à nous faire lâcher une larme de compassion.
    Publiée le 25 juin 2012
    La paternité et le veuvage d'un jeune père, le refuge dans le travail comme thérapie, l'importance de la famille, les travailleurs immigrés et leur famille... On aurait peut être aimé que le film survole moins tous ces sujets pour plutôt en choisir un et le traiter avec plus de profondeur.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 18 juin 2012
    Si le sujet du film avait de quoi emballer : comment un père vit le deuil avec la mort de sa femme, cependant le réalisateur reste en relief et même s'il ne critique jamais son personnage principal avec ses idéaux assez berlusconiens et préfère juste le montrer, c'est là la réussite du film qui repose notamment sur le jeu de l'acteur, quant à l'écriture, on peut être moins convaincu.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 11 juin 2012
    Le film démarre comme un portrait de famille puis bascule dans le drame lorsque la femme de Claudio décède lors de l’accouchement. S’engage alors, pense-t-on, une réflexion sur le deuil d’un père qui se retrouve seul à devoir assumer l'éducation de ses trois fils. C’est alors que « la nostra vita » prend le contre-pied de ce que l’on attendait en se focalisant sur l’activité professionnelle de Claudio qui travaille dans le bâtiment et emploie sur ses chantiers des travailleurs immigrés souvent dans des situations illégales. Cette activité et le soutien de sa famille après la perte de son épouse vont lui permettre de surmonter cette épreuve. La réalisatrice tente ainsi de traiter de nombreux sujets mais le mélange des genres n'est pas toujours très heureux. A vouloir aborder trop de thèmes dans le même long métrage, la réalisatrice Daniele Luchetti n’en approfondit aucun et le tout reste assez superficiel et finalement très conventionnel. L’émotion n’est cependant pas absente et l’acteur principal Elio Germano, au centre du récit, est très bien. Entre réalisme social et drame familial, « La nostra vita » est un film inabouti mais pas inintéressant.
    Publiée le 2 mai 2012
    non rien de captivant,on s'attends à une autre fin, plutôt à une descente aux enfer.sa manque de rythme.pourtant quand on lit le résumé du film,on se dit tiens sa à l'air d’être pas mal...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 avril 2012
    film italien très moyen retraçant l'histoire d'un jeune chef de chantier qui va voir sa vie basculer
    sa femme meurt lors de l'accouchement de leur 3ème enfant. il va se retrouver seul avec ses enfants
    pour oublier ce malheur il va se lancer dans un chantier truffé de difficultés
    on se rend compte de la vie précaire des ouvriers de chantiers clandestins
    un film social
    une prestation assez bonne de l'acteur principal (notamment la scène de l'enterrement)
    reste un film que l'on oublie assez vite
    Publiée le 27 avril 2012
    Voilà un film que je mourrais d'envie de voir car j'étais persuadé que,si je l'avais vu en salles en 2011, il aurait fait partie de mon top 10 de l'année.

En effet, ce film avait tout pour me plaire :son sujet, situé entre le mélo et le drame social cher à Ken Loach (un de mes réalisateurs fétiches), sa présentation au festival de Cannes en sélection officielle en 2010, la récompense attribuée par le jury à son acteur principal, Elio Germano, et le fait que le film se déroule en Italie, près de Rome, d'où je reviens d'un séjour absolument merveilleux.

Le film n'avait pas forcément de très bonnes critiques, certaines même ne comprenant pas sa présence au palmarès, mais je me disais qu'une nouvelle fois, les grincheux de la presse ne savaient pas apprécier le bon cinéma qui fait pleurer dans les chaumières.

Du coup, je n'ai pas voulu rater son passage sur Canal plus la semaine passée, et ce fut peu de dire que j'étais bien déçu par le résultat final.

En effet, si le personnage principal perd sa femme, décédée en couches dès la première demi heure du film, on a l'impression que cet évenement, aussi dramatique soit il, est juste placé au rang de l'anecdote, le réalisateur préférant privilégier une autre trame, celles des problèmes professionnels du héros, chef de chantier en maille à partir avec des travailleurs clandestins.

Du coup, passée une première demi heure assez touchante, proche d'un film de Guédiguian, et axée avant tout sur la solidarité de ces petites gens qui essaient de lutter pour rendre leur monde meiLa-Nostra-Vita-1lleur, le film privéligie alors des sous intrigues confuses et bien peu interessantes; et surtout qui ralentissent énormément le rythme et l'interet du film.

Le film de Daniele Luchetti dont j'avais bien aimé Mon frère est fils unique laisse donc au palais un goût évident d'inachevé. La faute à une volonté d'aborder trop de sujets (on a l'impression d'assister à un catalogue des maux de l'Italie berlusconienne) sans vrai point de vue, et d'y inclure trop de personnages différents, qui ne possèdent pas la profondeur psychologique inhérente à ce type de chronique qui se veut à hauteur d'hommes.

Quantà la performanced'Ellio Germano, correcte, mais sans être transcendante, son prix d'interprétation cannois fera partie de ces grands mystères comme Cannes nous en offre parfois.

critique en entier ici :http://www.baz-art.org/archives/2012/04/21/24032274.html