Carancho
    3,1
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carancho ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 19 décembre 2011
    Que manque t-il à ce « Carancho » pour qu'il soit vraiment enthousiasmant? Un manque de scènes marquantes peut-être, ou l'impression d'avoir déjà vu cette intrigue de temps à autre ailleurs. Reste qu'il a de la gueule ce polar argentin, bien joué par Martina Gusman et la star locale Ricardo Darin, mais surtout mis en scène avec intelligence et talent, malgré un léger manque de nervosité parfois. Reste un beau final et une oeuvre nettement au-dessus de la moyenne cette année : « Carancho » demeure donc plus que fréquentable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Carancho (2010), qui signifie "rapace" en espagnol, est un drame sociétal argentin qui a pour point de départ, l'un des plus grands fléaux de l'Argentine, à savoir les accidents de la route (qui correspond au plus fort taux de mortalité du pays !), sans oublier les très nombreuses arnaques à l'assurance. C'est d'ailleurs là-dessus que se base le film, en suivant le parcourt d'un avocat (le "rapace") à la recherche du moindre accident de la route pour monter sur pied sa prochaine escroquerie à l'assurance. Face à lui, une urgentiste dont il va tomber éperdument amoureux. Deux personnalités que tout opposent, la première essayant de sauver la vie d'un blessé, tandis que la seconde essaye d'en faire son client.
    Un drame urbain très violent, entre l'urgentiste et ses shoots de drogue pour tenir le coup et l'avocat qui se fait casser la figure constamment, sans compter sur les nombreuses scènes sanguinolentes à l''hôpital, le film de Pablo Trapero nous plonge au coeur d'une réalité marquante et percutante, à titre de comparaison, on pourrait se permettre de suggérer A tombeau ouvert (2000) de Martin Scorsese. Niveau interprétation, on retrouve l'excellent Ricardo Darin (Dans ses yeux - 2010), ainsi que Martina Gusman, à travers une mise en scène soutenue, dont on retiendra surtout un superbe plan-séquence final.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2012
    Le cinéma argentin se porte très bien actuellement,merci pour lui!Et c'est vrai qu'à la vision de "Carancho",on est sidéré de voir à quel point les Argentins,en l'occurence Pablo Trapero,sont douées,pour mêler le pamphlet social et le drame intime.Deux oiseaux de nuit,un avocat véreux qui vole l'assurance des accidentés de la route,et une urgentiste exténuée qui se shoote à l'adrénaline,se rencontrent sur un accident.Ils ne se connaissent pas,mais s'apprivoisent rapidement.Ce qui les rapproche?La solitude,la lassitude physique,l'impossibilité de se sortir d'un quotidien morose et tragique.Ricardo Darin,encore génial d'ambiguïté et Martina Guzman,cabossée et lumineuse à la fois,forment un duo au jeu âpre,intense,qui survivent plus qu'lis ne vivent.Le constat sur la corruption quasi généralisée de la société argentine a de quoi faire grinçer les dents.Les maladresses existent,entre un montage saccadé,une traduction française hasardeuse ou un trop plein de rebondissements à la fin.Cependant,les excès proviennent des meilleures volontés,et la mise en scène de Trapero,qui distille une atmosphère à couper au couteau,suffit à elle seule le visionnage d'un film aussi morbide que vivant.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 février 2011
    Après "Dans ses yeux", le cinéma argentin va-t-il de nouveau trouver un large public dans notre pays avec ce nouveau film de Pablo Trapero. Tropero, ce sont, entre autres, "Mondo Grua", "El Bonaerse", "Voyage en famille" et "Leonora", du solide à chaque fois. En plus, on retrouve dans la distribution de "Carancho" son épouse Martina Gusman, sublime dans "Leonora", ainsi que Ricardo Darin, le comédien argentin le plus connu et, sans doute, un des plus talentueux ("El Aura", "Les neuf reines", "le fils de la mariée", "XXY" et "Dans ses yeux"). Présenté à Cannes 2010 dans la sélection Un Certain Regard, "Carancho" est sans doute le film le plus commercial que nous ait offert Pablo Trapero. Attention : commercial au bon sens du mot. "Carancho" est un thriller très intéressant ,magnifiquement servi par 2 comédiens exceptionnels. Le film nous présente la véritable "industrie" mise en place en Argentine par les compagnies d'assurance autour de la quantité énorme d'accidents de la route : 8 000 à 10 000 morts par an pour 40 millions d'habitants (3 à 4 fois plus qu'en France par tête d'habitant !) ! Cela consiste à convaincre très vite les familles des accidentés de signer une décharge permettant à la compagnie de prendre le procès à son compte, de récupérer l'argent et ... d'en garder la plus grande partie. Sosa est un avocat qui a perdu sa licence, qui rêve de la récupérer, mais qui, en attendant, subsiste en jouant les charognards dans les hôpitaux. Lujan est une jeune médecin du SAMU local. Ils vont se rencontrer et, bien sûr, tomber amoureux. Qui entrainera l'autre dans son monde ? Allez voir de vous-même et sachez que, tout du long, on est tenu en haleine pendant les 107 minutes du film.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 février 2011
    Ce film nous installe dans un malaise croissant par la répétition de scènes violentes, l'angoisse de la baston, les hectolitres d'hémoglobine, la crasse des hôpitaux et la détresse des familles frappées par le deuil. Mais la classe des deux comédiens principaux transfigurés par une belle histoire d'amour, la virtuosité de la caméra, l'enchainement et le montage des scènes nous conduisent peu à peu à partager les sentiments et les émotions de nos héros.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Un récit au carrefour du polar, du romanesque et de la dénonciation sociale, bien servi par Ricardo Darín et Martina Gusman, et au final éblouissant. On déplorera juste une noirceur et une violence excessive qui curieusement atténuent la force de l’ensemble. Un film coup de poing !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 mars 2012
    Avec en tête d'affiche l'impeccable et magnétique Ricardo Darin, Carancho est à la frontière du polar, du drame et de la romance. Capable de plongée intimiste dans un univers noir, le film ne se perd pas en digression pour mieux se concentrer sur son récit et sur ces personnages transcendant sa très belle histoire d'amour quasi-désespéré vu la noirceur du propos. C'est aussi l'occasion de souligner la qualité de réalisation de Pablo Trapero réalisateur de grand talent livrant un final en plan séquence magnifique de dextérité.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 avril 2012
    Assez décevant quand on compare avec "dans ses yeux" mais les 2 films n'ont de commun que l'acteur principal. Carancho n'est pas un thriller mais plutôt une sorte de dramaturgie sociale sous forme de crise économique et d'économie parallèle. Ça n'emballe pas des masses et plonge le spectateur dans un véritable marasme.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 février 2011
    Un film fort, atypique, entre le polar et la romance... atypique mais typiquement argentin pourrait-on ajouter. En avocat véreux et même « charognard » (traduction approximative pour carancho), Ricardo Darin se montre comme toujours un immense acteur au registre infini. À ses côtés, Martina Gusman est frémissante et passionnée en médecin urgentiste toxicomane qui vivra sa passion jusqu’au bout. Une histoire de combines foireuses - dont l’une aboutit malencontreusement à la mort d’un homme - se déroule implacable jusqu’à son dénouement fatal et presque obligatoire… C’est en fait une des plaies de l’Argentine (et de Buenos Aires en particulier), où trop de gens ne respectent pas la loi (et notamment le code de la route) qui est ici exposée, avec autour des cadavres, tout un jeu pervers pour se disputer le droit de ramasser le plus d’argent sale possible. L’histoire est forte, la mise en scène puissante et sans concession. On ressort de la projection avec un sacré cou p sur la tête !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 17 février 2011
    Deuxième film vu de Pablo Trapero après Leonera, et même constat... bon casting, belle photo, bon cadrage, sujet intéressant... mais encore une fois, la mayonnaise ne prend pas et l'ennui guète le spectateur. Cette histoire d'amour entre Sosa, un avocat véreux et Lujan, une urgentiste surmenée aurait pu être passionnante, à la fois constat social alarmant d'un pays gangrené par la corruption et histoire d'amour secouée servie par un excellent duo d'acteur. Ricardo Darin est très bon et la superbe Martina Gusman (j'aime beaucoup cette fille qui m'avait déjà marqué dans Leonera) est remarquable, il y avait matière à en faire quelque chose de vraiment marquant... d'autant plus que les scènes de séductions sont réussies, inventives et touchantes... Mais dès que l'on repart du côté des escroqueries, le film perd les spectateur... qui finalement ne comprend pas tout et s'en fout un peu... Au final on retient un couple d'acteur impeccable, quelques passages réussis (très jolie scène du "feu rouge") mais un film qui ne réussi jamais vraiment à nous embarquer. Dommage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 avril 2015
    Je ne vois pourquoi tant d'éloges à propos de ce film que j'ai vraiment pas trouvé passionnant. Oui, il fait bien ressortir et ressentir le malaise social du pays mais dans un rythme lent, trop lent pour moi ce soir là! Pour choper le claque dont beaucoup parlent, il faut vraiment rentrer dedans et c'est exactement ce qui ne m'est pas arrivé! Malgré tout, j'ai apprécié l'interprétation et la noirceur de l'ambiance qui plonge le spectateur dans l'enfer de ses personnages, principalement de cette jeune infirmière surmenée... Le pays va mal et il est ici on ne peut mieux décrit. De ce côté là, le film est une belle réussite. Conclusion: Un peu déçu par cette histoire un peu spéciale entre les personnages mais satisfait du tableau social de l'Argentine que le metteur en scène m'a offert.
    halou
    halou

Publiée le 26 décembre 2013
    La réussite du film vient de cette relation de deux êtres malmenés (impeccablement interprétés par ailleurs) qui tente de respirer dans une société dure et dépeinte de manière assez réaliste. Une belle découverte.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 23 mars 2011
    Le cinéma argentin ne cesse de faire preuve d'un certain dynamisme depuis une dizaine d'années et les films qui parviennent à sortir en France marquent par leur exigence. Par ailleurs, bon nombre d'entre eux ont Ricardo Darin en tête d'affiche. Un acteur inspiré que l'on retrouve ici avec plaisir en arnaqueur au bout du roulot. Le sujet est très bien articulé entre polar noir et fable sociale. La société argentine n'est pas montrée sous un jour très lumineux et l'impact de la crise qui a secoué le pays il y a maintenant 10 ans semble encore marquer le pays à tous les niveaux. Les arnaques à l'assurance routière, la mafia locale, les trafics, tous les moyens pour subsister au beau milieu de la déliquescence. Un beau sujet, bien traité, mais parasité par des tics de mise en scène envahissants. Inutile d'user et d'abuser de la caméra à l'épaule tremblotante pour donner un aspect tendu et véridique à l'histoire. En dehors de cette réserve, on a ici affaire à un bon polar noir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 février 2021
    Conçu pour aller d'un visage ensanglanté à un autre, Carancho ne donne pas l'impression d'avoir une direction. Ultramédicalisé et graphiquement poignant jusqu'à parvenir à la lisière du found footage, il n'a plus rien à voir avec les œuvrettes sociales avec lesquelles Trapero a commencé : ici, il s'agit d'aiguiser, avec tous les outils offerts par le cinéma, les horreurs des accidents de la route, fléau argentin autour duquel rôdent les oiseaux charognards des assurances, les caranchos.

Les abominations sont de toutes natures : physiques, sociales, personnelles, relationnelles, politiques, autant de domaines que le film érige comme des échardes entre lesquelles les protagonistes - un couple, surtout - vont devoir faire de leur mieux pour construire une vie. C'est ainsi qu'au lieu de n'aller nulle part du fait qu'il tourne effectivement en rond, Trapero arrive à faire naître son histoire dans un milieu qui lui est hostile, et à faire de la narration une survivante à des obstacles qui se répètent.

Trapero a bien changé et arrive pour une fois à faire ses preuves en ce qui me concerne. Ironiquement, il aura fallu qu'il exagère la réalité sociale pour me faire voir qu'il savait la dépeindre de façon authentique.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 7 février 2011
    Je m'attendrais à quelque chose de plus enlevé. Ce film est très noir et son atmosphère pesante ne m'a guère plu. En tout cas, il ne donne pas envie d'aller en Argentine et, surtout, de fréquenter ses hopitaux présentés ici comme crasseux et sous-équipés. Ce pays est-il à ce point sous-développé ?