Inside Job
    4,1
    1228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 27 août 2011
    Un documentaire sur la crise. Déjà il faut reconnaitre que ça semble être du travail sérieux, solide. C'est parfois un peu pointu, un peu compliqué, mais pas trop non plus pour que le spectateur puisse comprendre. Je trouve que le début du film est le passage le plus classique, en gros on s'attend à ce genre d'informations etc. et le film nous les donne. Mais là où le film surprend c'est, je trouve, dans la quatrième partie, qui est vraiment à mon avis la plus intéressante. Il y a un vrai sujet là dedans, passionnant, sur l'hypocrisie des économistes. J'aime bien aussi ces documentaires engagés sans être du bourrage de crâne (à la différence d'un Fahrenheit 9/11 par exemple).
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 17 décembre 2011
    Un excellent exposé didactique rendant compréhensible un domaine complexe par excellence, celui de la finance. C’est aussi engagé qu’un film de M. Moore ou de N. Chomsky avec les tares en moins : les mises en scène polémiques choc pour mettre les adversaires sur la sellette. Tout juste voit on des responsables de la crise financière de 2008 bafouiller ou s ‘énerver comme des gamins pris en faute lorsque les interrogatoires les serrent de trop près. Et on a droit à une envolée lyrique finale qui va un peu dans le pathos.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 décembre 2013
    Voici un documentaire très intéressant et assez accessible pour des profanes tels que moi. Inside Job permet de mieux comprendre ce qui a déclenché cette crise dont on nous parle tant, il permet de prendre enfin position, d'avoir enfin un avis sur ce domaine assez obscure qu'est la finance et surtout, ce documentaire présente tout ceci en se servant d'interviewés de prestige et de montage dynamique.
    Un des reproches que l'on pourrait faire cependant est de ne pas toujours être forcément pertinent dans les questions posées.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 30 décembre 2011
    Un reportage a voir et revoir pour bien comprendre la crise et voter utile en 2012 pour enfin se débarrasser de tous ceux qui ne pensent qu'à eux-même et leurs petits amis.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 17 mars 2015
    Un documentaire peut-être un peu trop technique mais qui souligne à merveille les défauts voire même les vices de la finances aux Etats Unis. Ce documentaire est incroyablement instructif et sort des explications habituelles de la crise : ici on désigne les coupables !
    Codger
    Codger

Publiée le 25 avril 2011
    Un bon documentaire qui illustre et explique bien la crise...bcp d'interviews...(peut etre trop meme) mais certains sont eloquants... le documentaire est accessible car pas trop technique (les férus de finance trouveront peut etre le sujet traité sans reel apport) mais les autres apprécieront la simplicité et les illustrations claires...un cas d'école !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 3 avril 2012
    C'est très intéressant en effet et le sujet est largement traité dans ce film. Je ferais plus des reproches au niveau de la réalisation. J'ai trouvé ça trop rapides, parfois trop d'arguments d'un coup, des noms de personnes qui apparaissent sans qu'on suive l'affaire, parfois au contraire y'a beaucoup de redondance. Mais surtout on a du mal à suivre un fil conducteur, on à l'impression d'avoir à faire à un catalogue d'horreurs financières mais sans qu'il n'y est forcement des liens ni des sources précises. Digne d'intérêt donc mais la réalisation fait perdre de la force au propos.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 18 octobre 2012
    Très bon documentaire sur la finance/crise, avec une réalisation pertinente adapté à tout type de public et avec des références de renom.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 5 mars 2011
    Enfin un film documentaire permettant de comprendre avec accessibilité les fondements d'une crise mondiale. Inside Job est poignant, et dénonce, non sans véhémence et clairvoyance la cupidité d'un système économique à vocation capitaliste aux commandes d'escrocs vêtu de costumes de grande marque. Chapeau bas à Charles Ferguson pour ce constat édifiant, et à tout ces hommes du domaine financier venant apporter un témoignage cinglant et aux motivations plus louables que tout ce bourbier de crétins présomptueux profitant de la misère humaine.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 7 janvier 2013
    C'est pas mal, mais on est un peu perdus à certains moments, le sujet est aussi très complexe. L'analyse est intéressante et à le mérite de donner la parole à tous les acteurs de la crise. Je regrette le petit bon Hollywoodien sur la dernière phrase qui est de trop
    Damien D
    Damien D

Publiée le 4 mars 2012
    Documentaire bien fait et d'actualité sur la crise financière mondiale. L'économie nous est expliquer d'une manière ludique et simplifiée mais ça m'a usé malgré tout.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Un documentaire qui n’est pas très « sexy » sur la forme mais dont le fond est, lui, de tout premier ordre ! En plus, il y a un certain humour bienvenu pour un sujet qui n’est, de par ses conséquences sur la vie de la population, pas le plus drôle qui soit. spoiler: Le plus frappant, c’est la mauvaise foi des personnes concernées (banquiers et politiques) et le « running gag » de toutes ces personnes impliquées qui n’ont pas souhaité s’exprimer.

Malheureusement, deux ans après le documentaire, j’ai bien peur que rien n’ait vraiment changé dans le monde de la finance. spoiler: D’ailleurs, ce que résumait très bien, dans ce film, DSK, alors président du Fonds Monétaire International, en disant que le monde de la finance avait eu une prise de conscience et vraiment eu peur puis, une fois l’orage passé et les aides du gouvernement touchées, tout était oublié pour eux.
    Donc, malheureusement, j’ai bien peur que les choses ne puissent pas changer en profondeur malgré cette expérience désastreuse…
    Publiée le 14 avril 2012
    Narré de maniére incisive et, parfois, provocatrice, Matt Damon dénonce les dérives politiques économiques d'une nation qui croule sous les dettes. Volontairement critique, "Inside Job" adopte un point de vue pessimiste, accompagné de témoignages poignants et d'une rare intellectualité, plongeant le spectateur dans le spirale financiére d'un monde en conflit. L'argent est rare, voir même inéxistant, mais on continue à s'en servir à des fins pas toujours clairement identifiées, qui sembent ne servir que les interêts de quelques uns. Finalement, on en ressort instruit, grâce à l'efficace montage de Charles Fergusson qui ne laisse aucun détail au hasard. Au delà de ça, encore une fois, c'est une vision parmis d'autres qui relate de la corrupton du systéme. On peut ne pas y adhérer totalement. Les propos ne relativisent en rien la situation, alors quon pourrait aisément déceler des failles dans le raisonnement en apportant des preuves contraires aux arguments qui justifient la faiblesse de certains thémes abordés. Mais, dans son ensemble, "Inside Job" est passionnant, trés loin du documentaire patriote formaté. Entre les interviews explicatives et les visages figés des interrogés, on s'inquiéte. Sans apporter de solution, ce film trés bien construit vous propose une facette inattendue et bienvenue. La crise est généralisée, et les organes de contrôle y sont pour beaucoup. Diablement instructif.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 5 octobre 2011
    La Crise de 2008 est la plus dramatique et la plus couteuse des crises économiques de l'histoire de l''humanité. Même si la crise de 1929 avait eut un impact sur la population plus conséquent, celle-ci ne les a pas épargner, et l'arrivée d'un documentaire entre nombres de films s'en inspirant aussi (In the Air, Wall Street 2, The Company Men) était une très bonne idée. Inside Job inspecte les causes (remontant jusqu'à Reagan), les faits et les conséquences, en restant tout le temps subjectif. Suite d'interview additionné d'images d'archives et de schémas expliquant les statistiques et les faits de cette crise. Très intelligemment tourné (la bande-originale donne un côté satyrique au film), bénéficiant de recherches incroyable, Inside Job ne fascinera peut-être pas tout le monde (comme l'avait fait L'Odyssée de l'espèce) mais fascinera les passionnés d'économie. Un apport culturel certain en temps de crise. Pour essayer d'apprendre de nos erreurs. Il faut par contre faire attention à ne pas perdre le fil car c'est difficile à reprendre par la suite. L'Oscar du Meilleur Film Documentaire est mérité.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 10 décembre 2011
    Voici les coulisses de la crise , un cours de moins de 2h qui nous présente de lanière fluide et très intéressante les acteurs de la crise.Le film met le doigt sur de nombreux états de choses qui indignent le spectateur et en ça le film est une réussite, il permet au spectateur de remettre en cause ce système et ces banquiers emprisonnés par la cupidité.Édifiant est le mot sur l'affiche, il convient tout à fait à ce documentaire qui jusqu'à la dernière cesse renforce l'esprit critique du spectateur.