Inside Job
Note moyenne
4,1
1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
71 critiques
3
31 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2011
Hoouuuuuuu les vilains marketeux qui z'ont mis Matt Damon en gros sur l'affiche !!! Pas bien ! Mais bon, une fois dépassée ces considérations graphiques mineures, Inside Job se présente comme un honnête documentaire, nullement inintéressant, mais quand même beaucoup trop long et brouillon pour ce qu'il est faire.
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2011
Intéressant documentaire pour mieux comprendre les mécasnismes qui ont abouti à la crise économique mondiale. Mais le public visé est surtout américain, difficile pour nous autres de nous y retrouver dans les institutions ou les « acteurs » évoqués.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2014
Résumé d'Inside job :
spoiler:

Les puissants : grand patrons, président du conseil d'administration de grandes banques infiltrent la politique américaine et empêchent toute régulations sur l'arrivé de nouveau produits financiers complexes et risqués.
Les banquiers spéculateurs libre de toutes législations font des paries très risqués pour réaliser des profits colossaux. Cependant ils n'assument/envisagent à aucun moment les risques d'un marché baissier. Au bord de la crise, certaines banques plus que consciente de la chute imminente de ces produits parient contre leurs clients.
Le peuple n'ayant aucune connaissance financière mais désirant placer leurs économies font confiance aux autorités de contrôles : les agences de notation. Ces dernières corrompues (car étant rémunéré par les banques) assurent à la population que des produits hautement risqués ne le sont pas.
Certain élites intellectuels en économie rémunéré par le looby bancaire publient des articles favorisant l’intérêt des banques et non de l'économie réel. Aucun contrôle de conflit d’intérêt n'est effectué sur la personne, le sujet de l'article et le commanditaire de l'article.
Le marché baisse, tout s'écroule, le peuple et les états payent les pots cassés: des centaines de milliard de dollar, des millions de personnes aux chômages mais les puissants restent puissant et les riches encore plus riche.
Je vous pose la question, je n'ai pas la réponse mais aujourd'hui qu'es-ce-qui à changé ? spoiler:
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2011
Un documentaire salutaire ! L'exposé est brillant, clair, incisif. Le début est un historique concis qui montre comment la dérégulation financière a été voulue, pour des raisons idéologiques, lors de la présidence de Ronald Reagan, et n'a jamais été remise en cause depuis. Puis on nous réexplique le système mortifère des subprimes, en insistant avec justesse sur les "AAA" bidons que les agences de notation accordaient avec une complaisance coupable. Et pour achever de nous révolter, la dernière partie révèle l'impunité de ces rapaces irresponsables, ainsi que l'apathie de politiques trop liés au système financier pour avoir la volonté de le réformer.
Morale de cette histoire : en l'absence de gardes-fous, les fous vont garder le pouvoir. Et ce sympathique petit monde s'apprête à nous dire, un sourire carnassier aux lèvres et de la coke plein les narines : "Alors, on remet ça ?".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2012
Un documentaire percutant et bien documenté , qui dénonce avec force les dérives du système financier mondial à l'origine de la crise économique que nous traversons aujourd'hui. Le constat dressé par le film est édifiant et n'incite guère à l'optimisme. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 novembre 2010
Un tel film échappe à l'analyse cinématographique traditionnelle car il s'agit d'un documentaire qui ressemble plus à ce que devrait être une émission de télévision (si la télé remplissait convenablement son rôle d'information et de formation) qu'à un spectacle. C'est très intéressant et d'une valeur pédagogique certaine, tout à fait à l'opposé des films de Michaël Moore qui sont des pamphlets et ressortent, eux, du cinéma-spectacle. Le handicap d'un tel film, outre qu'il demande l'attention et l'adhésion du spectateur à qui on ne va pas apporter un divertissement relaxant, est qu'il touche forcément un public très limité. La somme d'informations qu'il concentre sur deux heures de projection ne permet pas toujours de tout comprendre et tout mémoriser ; en outre, les images mêlent souvent titres en anglais, sous-titres français et noms et qualités des différents intervenants, ce qui parfois rend impossible la saisie de la totalité, d'autant que certains sous-titres blanc sur blanc sont peu lisibles et passent très vite. Malgré ces réserves, je conseille à ceux que la situation économique mondiale ne laisse pas indifférents d'aller voir ce film : il ne faut pas laisser aux seuls financiers le soin de s'intéresser à la finance.
ASI92
ASI92

8 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2010
Un documentaire vraiment palpitant. Pas de temps morts, les 2 heures passent très vite. L'interviewer est très brillant et il met les acteurs de la crise face à leur responsabilités, ces derniers en sortent ridiculisé
s...
lauraffaire
lauraffaire

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2014
Un excellent film pour ouvrir les yeux sur les pratiques de la finance aux US et les négligences des administrations Bush et même Obama. Les dérives de la finance est une honte et il faudrait vraiment une insurrection générale pour condamner tous ces escrocs et réglementer ce secteur de l'économie. Encore faut-il que chacun en est conscience.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2011
L'un des documentaires les plus marquant. Démonstration incroyable de la cupidité de la finance U.S. qui met a mal toute une partie de l'économie mondiale. Et dire qu'avec Obama rien n'a vraiment changé. Terrifiant... et scandaleux. A VOIR ABSOLUMENT !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2011
Inside Job est un documentaire sans concessions qui met en lumière les pratiques odieuses au sein du système financier américain . Charles Ferguson réalise un petit bijou aussi passionant dans le fond que dynamique sur la forme .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2011
très bon documentaire. Le montage est très bien fait, on comprend pas mal de choses (heureusement qu'il y a de temps en temps des schémas pour mettre tout en ordre dans sa tête) et ça fait peur, et surtout ça énerve!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2011
Un bon film/documentaire, bien réalisé et bien documenté qui déchiffre la "crise" financière de 2008.
Les plus grands voleurs, ne sont malheureusement pas dans la prisons, mais dans les plus grandes banques mondiales...
Geneviève B.
Geneviève B.

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2012
Terrible démonstration du pouvoir de la finance et explications de ses mécanismes pervers très efficace mais aussi triste constatation rien n'a changé avec Obama, à la limite au contraire !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 janvier 2011
Très instructif , percutant , drole et effrayant par moment
Je regrette que l'analyse se soit focalisée sur les etats unis (c'est les grands méchants loups, ca on s'en doutait deja un peu :-) )
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 avril 2013
A part cinephil2010, j'imagine que ceux qui ont mis une note n'y connaissent rien en finance. Le film décevra ceux qui s'y connaissent par sa démagogie, ses raccourcis, ses non-dits, sa théorie du complot, etc. Faire un film pour ceux qui n'y connaissent rien, très bien, à condition que le réalisateur y connaisse quelque chose. Ici, ce n'est pas le cas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse