Inside Job
    4,1
    1228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Publiée le 2 décembre 2014
    Résumé d'Inside job :
    spoiler:

Les puissants : grand patrons, président du conseil d'administration de grandes banques infiltrent la politique américaine et empêchent toute régulations sur l'arrivé de nouveau produits financiers complexes et risqués.
    Les banquiers spéculateurs libre de toutes législations font des paries très risqués pour réaliser des profits colossaux. Cependant ils n'assument/envisagent à aucun moment les risques d'un marché baissier. Au bord de la crise, certaines banques plus que consciente de la chute imminente de ces produits parient contre leurs clients.
    Le peuple n'ayant aucune connaissance financière mais désirant placer leurs économies font confiance aux autorités de contrôles : les agences de notation. Ces dernières corrompues (car étant rémunéré par les banques) assurent à la population que des produits hautement risqués ne le sont pas.
    Certain élites intellectuels en économie rémunéré par le looby bancaire publient des articles favorisant l’intérêt des banques et non de l'économie réel. Aucun contrôle de conflit d’intérêt n'est effectué sur la personne, le sujet de l'article et le commanditaire de l'article.
    Le marché baisse, tout s'écroule, le peuple et les états payent les pots cassés: des centaines de milliard de dollar, des millions de personnes aux chômages mais les puissants restent puissant et les riches encore plus riche.
    Je vous pose la question, je n'ai pas la réponse mais aujourd'hui qu'es-ce-qui à changé ? spoiler:
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 25 novembre 2010
    Un film percutant, courageux, fort. Bien loin de nous servir un documentaire rébarbatif, Charles Ferguson mène son enquête et lève le voile sur un sujet majeur de l'histoire qui nous concerne tous: la dernière crise. C'est un combat contre le lobbying de la finance d'où il ressort déjà gagnant car l'opinion générale s'en trouvera forcément transformée. Bravo et merci de l'avoir fait.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un documentaire percutant et bien documenté , qui dénonce avec force les dérives du système financier mondial à l'origine de la crise économique que nous traversons aujourd'hui. Le constat dressé par le film est édifiant et n'incite guère à l'optimisme. A voir absolument.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un tel film échappe à l'analyse cinématographique traditionnelle car il s'agit d'un documentaire qui ressemble plus à ce que devrait être une émission de télévision (si la télé remplissait convenablement son rôle d'information et de formation) qu'à un spectacle. C'est très intéressant et d'une valeur pédagogique certaine, tout à fait à l'opposé des films de Michaël Moore qui sont des pamphlets et ressortent, eux, du cinéma-spectacle. Le handicap d'un tel film, outre qu'il demande l'attention et l'adhésion du spectateur à qui on ne va pas apporter un divertissement relaxant, est qu'il touche forcément un public très limité. La somme d'informations qu'il concentre sur deux heures de projection ne permet pas toujours de tout comprendre et tout mémoriser ; en outre, les images mêlent souvent titres en anglais, sous-titres français et noms et qualités des différents intervenants, ce qui parfois rend impossible la saisie de la totalité, d'autant que certains sous-titres blanc sur blanc sont peu lisibles et passent très vite. Malgré ces réserves, je conseille à ceux que la situation économique mondiale ne laisse pas indifférents d'aller voir ce film : il ne faut pas laisser aux seuls financiers le soin de s'intéresser à la finance.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 27 septembre 2011
    Intéressant documentaire pour mieux comprendre les mécasnismes qui ont abouti à la crise économique mondiale. Mais le public visé est surtout américain, difficile pour nous autres de nous y retrouver dans les institutions ou les « acteurs » évoqués.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 26 novembre 2010
    je viens de voir "inside job", ce film documentaire dense est totalement sidérant, je le recommande dans les thèmes actualité plus que jamais brulante !

je ne pensais pas que la réalité pouvait dépasser la fiction, à recommander chaudement pour les adultes seulement ! ;-)

le genre, entre l'horreur et le surréalisme, winch est largué .....

un grand bravo au réalisateur et son équipe !!!! :-)
    lauraffaire
    lauraffaire

Publiée le 15 avril 2014
    Un excellent film pour ouvrir les yeux sur les pratiques de la finance aux US et les négligences des administrations Bush et même Obama. Les dérives de la finance est une honte et il faudrait vraiment une insurrection générale pour condamner tous ces escrocs et réglementer ce secteur de l'économie. Encore faut-il que chacun en est conscience.
    Publiée le 13 avril 2011
    L'un des documentaires les plus marquant. Démonstration incroyable de la cupidité de la finance U.S. qui met a mal toute une partie de l'économie mondiale. Et dire qu'avec Obama rien n'a vraiment changé. Terrifiant... et scandaleux. A VOIR ABSOLUMENT !
    vincent c
    vincent c

Publiée le 28 novembre 2010
    Excellent documentaire sur la crise financière de 2008. Impressionnante qualité des interviews et casting de rêve. On rit en voyant des responsables très titrés bafouiller après les questions embarrassantes ou réciter leur langue de bois surréaliste. On apprend avec ce témoignage vivant comment la corruption, l'incompétence et l'hypocrisie parviennent à se maintenir aux commandes de l'ex première puissance mondiale.
    Publiée le 25 mars 2011
    Inside Job est un documentaire sans concessions qui met en lumière les pratiques odieuses au sein du système financier américain . Charles Ferguson réalise un petit bijou aussi passionant dans le fond que dynamique sur la forme .
    Publiée le 8 août 2011
    Un bon film/documentaire, bien réalisé et bien documenté qui déchiffre la "crise" financière de 2008.
    Les plus grands voleurs, ne sont malheureusement pas dans la prisons, mais dans les plus grandes banques mondiales...
    Publiée le 13 janvier 2011
    Très instructif , percutant , drole et effrayant par moment
    Je regrette que l'analyse se soit focalisée sur les etats unis (c'est les grands méchants loups, ca on s'en doutait deja un peu :-) )
    ASI92
    ASI92

Publiée le 8 décembre 2010
    Un documentaire vraiment palpitant. Pas de temps morts, les 2 heures passent très vite. L'interviewer est très brillant et il met les acteurs de la crise face à leur responsabilités, ces derniers en sortent ridiculisé
    s...
    rikito67
    rikito67

Publiée le 19 février 2011
    très bon documentaire. Le montage est très bien fait, on comprend pas mal de choses (heureusement qu'il y a de temps en temps des schémas pour mettre tout en ordre dans sa tête) et ça fait peur, et surtout ça énerve!
    Publiée le 19 avril 2013
    A part cinephil2010, j'imagine que ceux qui ont mis une note n'y connaissent rien en finance. Le film décevra ceux qui s'y connaissent par sa démagogie, ses raccourcis, ses non-dits, sa théorie du complot, etc. Faire un film pour ceux qui n'y connaissent rien, très bien, à condition que le réalisateur y connaisse quelque chose. Ici, ce n'est pas le cas.