Des filles en noir
    2,1
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des filles en noir ?

Publiée le 27 janvier 2013
    Belles images, mise en scène soignée, et interprétation juste des deux comédiennes principales..
    Publiée le 16 avril 2011
    Ce film est une insulte !! une honte!!! Il est discriminatoire, il affiche de fausses idées, des idées recues! On devrais interdire pareill chose!!! C'est un clicher que vous donnez a la population, déjà qu'on nous insulte déjà assez il faut qu'en plus que vous affirmiez de part votre film que les personnes qui s'habillent en noir sont suicidaires ou dérangée!! nan mais il faut arreter là!!! allez vous instruires bande d'incultes!! vous ne savez meme pas de quoi vous parlez!!! Je n'aie jamais étée aussi furax! J'en aie vues des choses mais là ca dépasse l'entendement!
    Avant de parler, il faut connaitre, les personnes qui se suicident ne sont pas toutes habillées de noir!!!
    Damme Gorgoth en mode pétard!!!!
    Publiée le 17 mai 2012
    Un film réaliste pour un sujet difficile !
    On ressent leur mal de vivre. J'aime certaines répliques, leur rejet et leur image de la société. Comment trouver sa place dans une société qui ne nous convient pas...
    Un peu gênée par la décision rapide de Priscilla de rejoindre Noémie dans sa décision d'en finir. Un sujet difficile, une interprétation qui manque d'émotion (parfois), la fragilité de l'une et la force de l'autre.
    Une jolie histoire d'amitié-amoureuse (âme soeur ?)... spoiler: il n'est pas facile de trouver une personne qui nous comprenne autant, quelle chose inimaginable que de la perdre ;(

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la fin, surtout avec Clément.
    ce film m'a parlé ! merci
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Deux adolescentes mal dans leur peau nourrissent toutes les deux l'envie de mettre fin à leur jour. Dis comme ça, cela ne donne pas vraiment envie d'aller voir le film, il faut donc être sacrément curieux pour vouloir aller contempler les déboires de deux gamines gothique. Des filles en noir (2010) est tel que nous l'imaginions, avec son petit côté "film d'auteur", bien qu'il ne dure que 85 minutes, il en paraît durer le double ! Une mise en scène complètement amorphe, où le réalisateur suit les errements de ces deux gamines exaspérantes, incarnant la douleur d'un monde qui ne leur convient pas. Si bien que l'on attend qu'une chose, c'est qu'elles se décident enfin à passer à l'acte et à mettre fin à leur jour afin que le film puisse enfin se terminer, l'attente étant tellement insupportable, tant de longueur pour si peu, c'est navrant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 mai 2012
    Mouais ... je n'ai pas été convaincu par ce drame sur deux jeunes filles en quêtes d'autre chose. L'histoire n'est pas forcément mauvaise mais les actrices principales ne sont pas très douées ou du moins, on sent qu'elles récitent leurs textes respectifs par cœur. C'est assez noir donc si vous voulez rigoler, passer votre chemin. J'ai trouvé que tout ce qui se déroulait dans le film n'était pas très réaliste et surtout pas représentatif de la réalité. On ne s'ennuie pas particulièrement mais il manque beaucoup de choses pour en faire quelque chose de correct. Je n'ai pas accroché en fait. 8/20.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 7 novembre 2010
    Film sombre et pessimiste, Des filles en noir raconte l'histoire de deux adolescentes, Noémie et Priscilla, qui ont décidé de mettre fin à leurs jours parce que la vie ça craint et que la société est pourrie. Là où le réalisateur aurait pu faire le portrait juste d'adolescentes mal dans leurs peaux ou raconter une histoire d'amitié fusionnelle et destructrice, il se fourvoie dans une histoire qui compte autant de clichés sur l'adolescence que de maladresses scenaristiques. Tout d'abord, les deux jeunes filles sont forcément gothiques, beh oui, les gens qui veulent se suicider s'habillent forcément en noir, habitent dans des villes moyennes de province, adorent la littérature romantique et jouent de la flûte... Heureusement, les deux jeunes actrices ne s'en tirent pas trop mal dans un jeu qui consiste principalement à tirer la gueule dans chaque plan. Question scénario, il y a quand même plein d'énormités que l'on voit venir de loin comme cette scène grotesque où l'oncle de Noémie se met à draguer Priscilla où pire, et c'est vraiment ce qui me gêne le plus dans le film, quand on se rend compte que grâce à la musique, Noémie a peut être une chance de s'en sortir... Genre: si t'as une vie de merde, si tout te fait chier et que tu veux te tirer une balle, sache que si tu as une passion dans laquelle tu excelles, tu auras peut être la chance de t'en sortir, sinon, bah t'as qu'a te jeter par la fenêtre... C'est vraiment dommage, car le film malgré ses lourdeurs et ses grosses maladresses n'a pourtant pas que des défauts. Si les deux jeunes filles s'en tirent pas trop mal, c'est surtout l'actrice Elise Caron qui campe le personnage le plus intéressant du film, celui de la mère de Noémie, qui est complètement désemparée et désarmée face à ce que lui fait subir sa fille, les quelques passages où elle apparaît sont les plus réussis, par contre on ne peut pas en dire autant de la soeur de Priscilla, de son futur ex petit ami, ou du jeune homme mal coiffé de l'hôpital qui ne sont pas très bons... Et puis il y a tout ces fondus aux noirs, ce brouillard ou ces long plans sur des visages qui font la tronche qui alourdissent l'ensemble... Des filles en noir est donc un film raté même si je ne sous-estime pas la volonté de Jean-Paul Civeyrac, le réalisateur, d'aborder le thème difficile du malaise adolescent. Son film est trop caricatural, parfois trop inutilement cérébral et trop macabre pour inspirer chez le spectateur la moindre compassion envers ses héroïnes. Pas bien.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Super film qui exprime bien la vie de 2 filles totalement suicidaire. Un peu triste mais une histoire assez bien. a voir.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Le sujet aurait pu être le prétexte d'un sketch d'Elie Semoun ou de Florence Foresti. Mais là c'est un film, et c'est pas rigolo. Le début est pénible. Peu importe que l'on comprenne ou pas pourquoi les deux héroïnes sont (très) déprimées, le fait est qu'elles le sont. Et ça se voit. Un peu trop sans doute. Le réalisateur évite cependant les clichés, de telles adolescent(e)s existent bien : même rejet du monde, même névrose chronique, même fantasme d'une amitié "à la vie à la mort", mêmes envies de suicide, en gros, ce que Semoun ou Foresti pourraient résumer par "j'aime quand je suis triste". Jean-Paul Civeryrac n'y va donc pas par quatre chemins. Il en oublie du coup de nous embarquer avec lui tant ses héroïnes sont atones, amorphes et presque antipathiques (l'une des deux se prénomme Priscilla, ça n'aide pas). Si la mise en scène se révèle discrète mais pas nulle, il n'en va pas de même des dialogues qui frisent souvent le ridicule. Exemple : lorsque l'une des deux filles surprend son mec au téléphone avec une autre, celui-ci lui répond : "c'est pas ce que tu crois". Comment ose-t-on encore écrire ce genre de chose ? Bref, le film avance et on reste à la traîne en se demandant (au choix) ce qu'on va bien pouvoir manger ou boire ou faire une fois rentré chez soi. Et puis, miracle : en l'espace de 20 minutes, le film réussit là où il avait échoué auparavant. Le temps d'une soirée et d'une nuit jusqu'au petit matin chez les grands parents de Noémie, l'émotion passe. Le film devrait s'arrêter là, mais il commet la terrible erreur de continuer. Et là, c'est pire qu'au début. Bons sentiments, belles paroles et rédemption, tout y passe, Civeyrac poussant le vice jusqu'à terminer chaque séquence par un fondu au noir qui nous fait espérer que c'est (enfin) la fin, avant de nous en resservir un petit peu dans le genre "vous voyez ? Vous comprenez ?" Bref, malgré une interprétation honnête (un bon point pour Elise Caron qui joue la mère de Noémie) 20 minutes maximum de bon sur 1 heure 25 de film, ça fait peut. On voudrait ne pas en vouloir à Civeyrac, mais ça ne va pas être facile.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 13 novembre 2019
    Un film qui assume pleinement sa vision noire de l'existence à travers le regard désabusé de deux adolescentes. Même si le traitement du thème du suicide semble léger, et peu convaincant au final, dans un film court avec peu de dialogues, on se laisse toutefois quelque peu attendrir par le jeu des deux actrices très jeunes, leurs provocations vis à vis d'un entourage qui ne parvient pas à leur donner des raisons suffisantes pour avoir envie de rester en vie. C'est sombre, court, et un peu trop indigent au niveau scénaristique ou des dialogues, mais assumant un parti pris risqué qui, loin de faire l'éloge du suicide, tente de nous mettre à la place de certains suicidaires.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 16 novembre 2010
    Deux filles en noir pour un film plutôt noir qui traite de manière assez juste, le mal être ou le malaise de certains adolescent révoltés contre la vie et contre le monde qui les entoure et qui les attend en devenant adulte, et le désespoir qui peut conduire à la mort.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Très belles images, très belle mise en scène, et belle interprétation des 2comédiennes principales... Une histoire que l'on suit un peu come un thriller, même si je regrette de ne pas en savoir assez sur le pourquoi de leur état psychologique... Romantisme exacerbé ? Mal de vivre ? Manipulation de l'une sur l'autre ? Une fin, par contre, un peu bricolée, qui ne me satisfait pas. Mais un film que nombre d'adolescents devraient découvrir.
    Publiée le 24 mai 2012
    Un petit film inconsistant sur le thème du suicide, avec des dialogues barbant et surtout des personnages si stéréotypés qu'ils en deviennent grotesques... Quoi quoi, surfer sur la mode du vide intellectuel gothicomachin n'est pas forcément un gage de réussite...
    velocio
    velocio

Publiée le 3 novembre 2010
    Jean-Paul Civeyrac est un réalisateur français peu connu, dont on peut espérer que "Des filles en noir", présenté à La quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2010, contribuera à assoir sa notoriété. En effet, ce film a été une très bonne surprise de la période cannoise et on peut espérer qu'il clouera le bec aux critiques qui passent leur temps à prétendre que le cinéma français ne cesse de ressasser les mêmes thèmes. On est ici en face de 2 jeunes filles de 17 et 18 ans, révoltées contre leurs familles, contre la société et aux tendances suicidaires. Si j'avais lu cela avant d'aller voir le film, j'aurais peut-être fait demi-tour. J'aurais eu tort ! Ces personnages pas éminemment sympathiques, on finit par s'y attacher et on ressent finalement beaucoup d'émotion. Il faut dire que, dans ce film à la facture très classique, le montage très judicieux, la longueur des plans, toujours idéale, induisent une tension qui ne peut que favoriser cette émotion.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 janvier 2011
    Deux jeunes filles vivent la fin de leur adolescence dans le désenchantement exacerbé. Leur relation auto-destructrice les mène à un rejet de tout ce qui les entoure.
    Un sujet difficile, très peu vu au cinéma. L'adolescence dépressive et suicidaire. Les stéréotypes sont malheureusement un peu trop présents (conflits parentaux; séduction des adultes comme goûte qui fait déborder le vase...) mais la sincérité du propos et l'investissement des actrices emportent la mise. On est ému et touché en sachant que leur destin est celui de nombreux ados déconnectés qui ont déjà renoncé. Troublant.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 7 novembre 2010
    Des filles en noir un thriller psychologique sur des jeunes qui ont le mal de vivre alors elles décident de se suicider. Un sujet difficile à aborder, le film bien réalisé, il reste noir jusqu'au bout... une peinture sociale bien triste.