Des filles en noir
    2,1
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des filles en noir ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 novembre 2010
    De tous les films vus récemment au cinéma Des filles en noir est sans conteste le plus honnête, le plus humble, le plus vrai, et partant, le plus beau.

Bien sûr le film comporte quelques imperfections (ce qui me retient de mettre 4 étoiles) que je vais rapidement évoquer : des seconds rôles qui jouent pour certains assez faux surtout au début du film (la proviseur, l'infirmière, l'oncle trentenaire), un scénario qui, bien qu'efficace est inégal, et quelques rares maladresses. Voilà, on peut gloser et détailler ces quelques défauts tout au long d'un article : c'est ce que j'aime faire habituellement ! Mais dans ce cas, d'autres l'ont fait.

Une fois n'est pas coutume, je vais essayer d'expliquer pourquoi le film m'a touché.

D'abord j'ai trouvé le jeu des deux actrices absolument remarquable. A force de voir des professionnels aligner les mêmes trucs ou adopter l'inexpressivité comme ligne de jeu (Vénus noire, Biutiful), j'avais fini par oublier ce qu'un regard, une fossette qui se creuse, une larme qui coule, deux visages qui se rapprochent, peuvent exprimer, quand les actrices pétrissent leurs sentiments avec une rage brute et adolescente. Léa Tissier est en particulier impressionnante.

Ensuite, je n'avais pas lu une ligne sur le scénario et le film m'a scotché comme un thriller psychologique. Vont elles le faire ? Oui, non, pourquoi ? Et après le pivot central du film (qui m'a laissé en pleurs, et hébété, car je ne m'y attendais pas du tout) comment le film pouvait il évoluer ? Il le fait à mon sens magistralement; trouvant une voie étroite et convaincante.

Enfin, j'ai réellement adoré certains aspects de la mise en scène, bluffante à bien des égards : travellings lents et circulaires, respiration dans les plans et entre eux (très beaux fondus), maîtrise discrète de mouvements complexes (le match de foot, la crise nerf, et d'autres), jeu avec les miroirs splendides.
    Sur ce dernier point je pourrais détailler très longuement mon point de vue (cf photo choisie ci-dessus) mais par exemple : la scène chez la prof de musique est fabuleuse sur ce point, premier miroir à l'entrée, puis illusion d'une scène filmée normale, puis découverte que cette scène se joue dans un miroir, etc.. La thématique du reflet est en parfaite résonance avec le film : celui-ci ne raconte-t-il pas comment Noémie se mire dans Priscilla (ce plan magnifique en ombre chinoise ou les deux visages se reflètent presque parfaitement), jusqu'au moment où le miroir se brise ?

En bref j'ai beaucoup aimé le film. Ses défauts me le rendent encore plus attachant. J'y ai ressenti la même qualité de sensation que dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Même élégance, même sobriété dans la façon de filmer le drame, même tension psychologique (ce que je redoute va-t-il se passer ?), même intensité dans le jeu de l'actrice principale. Et c'est aussi une photo de miroir qui illustre ce film dans mon esprit. Et dans mon article. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 novembre 2010
    Il arrive parfois d'aimer un film pour ses défauts mêmes et d'avoir envie de le défendre becs et ongles, parce qu'il est fragile et critiquable, parce qu'il vous touche profondément et qu'il a des résonances intimes que vous ne soupçonniez pas.
    Des filles en noir est, a priori, un film sur le suicide juvénile. Mais Le sujet ne se résume pas à cet énoncé brutal. Le réalisateur, Jean-Paul Civeyrac, le relie à une époque sans rêves, à un contexte social sans espoir. Noémie et Priscilla sont en quête d'absolu. Qu'elles ne trouvent nulle part. Autour d'elles que des vies qu'elles jugent étriquées et laides, rien qui justifie de continuer à (sur)vivre. Il est honnête de dire que le cinéaste peine parfois à décrire ce qui meut les deux jeunes filles, d'où vient leur révolte, et ce qui les pousse vers le vide. Mais, il essaie. Le fil est ténu. Le rythme est tenu.
    La mise en scène, d'une douceur étonnante, ne relâche jamais son étreinte. Les plans dialogués sont courts, les scènes de silence, axées sur les visages des jeunes filles, se prolongent. Là est la clé, pour comprendre, tenter de comprendre, plutôt, l'indicible. Les deux actrices débutantes sont magnifiques, tout en tension et intensité grave. Là encore, leur jeu est sur le fil du rasoir, il faudrait peu pour qu'il verse dans le grotesque. Il est presque toujours bouleversant.
    D'autres éléments viennent se greffer sur le thème central : l'amitié quasi amoureuse qui unit ces adolescentes, leur même soif de beauté, de romantisme morbide (voir la citation de Von Kleist). Et puis, la musique, source de guérison envisageable. S'il n'est pas trop tard.
    Des filles en noir est une oeuvre farouche, singulière, austère, dont la pureté rappelle certaines opales. Noires, évidemment.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 6 mars 2013
    2 jeunes filles...
    Amoureuses de la mort !
    Belle histoire, émouvante et triste !
    Être si jeune et si perdue, entouré mais seul

film un peu lent par moment et c'est dommage !
    Film a voir et aussi pour la beauté des 2 actrices principales
    islander29
    islander29

Publiée le 4 novembre 2010
    Si vous voulez connaitre Noémie et Priscilla, deux jeunes filles de 17 et 18 ans qui ressassent l'idée du suicide, ce film est pour vous...Je dois avouer que le thème est sombre, noir même et que la vie de ces jeunes filles qui se cloitrent dans leur idées négatives, ne voyant que du négatif partout autour d'elles n'est guère attractive....Mais le film mérite d'être vu, ne serait ce que pour ne pas rester indifférent à ce phénomène qui interpelle tout un chacun à un moment ou à un autre de la vie...Parce que le film sonne juste et qu'il n'a rien de stéréotypé allant jusqu'à une seconde partie d'une entière sensibilité, une sensiblité qui étreint le coeur...Sur un thème peu drole 'un entourage au niveau de psychologie proche du zéro, le film tient ses promesses..Pas mal d'émotions à partager...
    Publiée le 3 novembre 2010
    UN film tres profond, intense et qui marque fort les esprits... Le sujet n´est pas tant le suicide en lui-même, mais tout ce qui le provoque, l´incite et voire même... le justifie. En tout cas pour ces deux ados á qui la vie n´ á rien á offrir.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 novembre 2010
    Vu dans le cadre du Festival d'automne (http://chris666.blogs.allocine.fr/chris666-285374-participez_au_festival_dautomne_sur_christoblog.htm) sans rien en savoir. Mais je ne pense pas que j'y serai allé autrement. Attention prévoyez la boite de Lexo ! C'est d'un dépressif ! Je n'ai pas du tout adhéré. Ça sonne creux d'un bout à l'autre. On éprouve aucune empathie pour aucune des deux jeunes ados. La mise en scène est mollassonne, les dialogues sont récités, les acteurs mauvais (sauf la mère), les images pas belles... Jamais le trouble et le mal de de vivre des jeunes filles ne nous touchent. Il n'y a aucune émotion. On a vu d'autres films sur le malaise des jeunes bien plus réussis et intéressants. Ici on en a juste rien à faire. J'ai passé mon temps à regarder ma montre en attendant que ça décolle et surtout en attendant la fin. Selon son humeur en sortant de la salle, on a envie de se foutre dans la Seine ou d'aller se saouler la gueule...Ce qu'on dû faire beaucoup de gens, la salle se vidant progressivement au bout du premier quart d'heure...Qu'est-ce qui faut pas voir pour un festival, merci Chris !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 5 mai 2018
    J'ai découvert Jean-Paul Civeyrac en regardant blow up, une l'émission d'arte où il avait carte blanche pour nous offrir un petit court métrage magistral: "Une heure avec Alice". Un métrage hommage à Milos Forman. C'était aussi le jour de ma redécouverte de Adèle Haenel (après la "Naissance des pieuvres"; "L'Apollonide : Souvenirs de la maison close" et "Suzanne"). Elle portait le métrage, qui nous offrait un somptueux dialogue entre un acteur et Adèle Haenel, qui éclatait de son talent la pédicule, de sa voix chaude et grave, et de ce charme si particulier qui cassait les codes de la féminité.
    J'ai immédiatement eu envie de regarder d'autres films de l'actrice, où elle montrera au combien elle est brillante, je pense bien sur par exemple à "Les Combattants".
    Après ce court métrage j'ai aussi regardé le court métrage d'arte du même réalisateur:"Un jour de blues chez Elena" qui est un magnifique hommage à Gus Vant Sant, où le réalisateur filme une situation simple selon le point de vue de chaque personnage. Le métrage est simple et tourne juste autour d'une discution, mais de la magie en ressort.
    Mais j'ai eu aussi envie de regarder des films du réalisateur Jean-Paul Civeyrac. Il faut dire que ma première expérience se solde par une grosse déception. En effet, ce "des filles en noir" tombe dans ce que je n'aime pas du tout dans le cinéma français, un film sans relief, sans mise en scène, bien trop naturaliste. En plus, il faut que le film mette du temps pour démarrer. En fait il y a juste cette fin qui fait penser à spoiler: "Virgin Suicide"
    sans le côté fun, avec un magnifique côté lugubre. Mais à part l'exposé devant la classe, sur le côté romantisme du suicide et quelques dialogues avec la famille des 2 filles gothiques (géniales dit en passant) le film ne nous donne rien d'autre. C'est bien simple on ne sent même pas d'évolution malgré cette fin. Un film qui manque cruellement d'enjeu que juste le "la vie est tragique quand on est un ado".
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 février 2022
    film parlant des violences faite aux femmes. le film a de très bonnes intention mais c'est très mal mis en scènes et très mal raconté du coup rien n'est pris au sérieux: ont suit l'histoire d'une pauvre jeune fille qui est victime de volence, mais les scénaristes et la mise en scène n'en vient jamais au fait SAUF dans quelques scènes, c'est très mal raconté. vraiment dommage.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 novembre 2010
    film tout a fait respectable, les 2 jeunes comediennes sont exelentes, dommage que cela traine sur la fin.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Souvent, quand je commence à regarder un film, je sens dès les premières scènes si ça va être bon ou mauvais. Cette fois, je me suis trompé. Il faut dire que le premier quart d'heure est consternant, Civeyrac nous renvoyant à tous les clichés possibles et imaginables. De la déco pseudo-gothique des chambres au discours "Fuck la société", en passant par la scène incroyablement ridicule de l'exposé sur Kleist, on a l'impression d'assister à un suicide... artistique. Heureusement, par la suite, le film se rattrape plutôt bien, et j'ai presque crié au miracle. Les deux personnages principaux finissent par être crédibles, surtout grâce à leurs deux interprètes qui mériteraient d'être revues. L’apogée du film se trouve dans la séquence du repas de famille, terriblement véridique, et assez dérangeant. Au niveau de la mise en scène, ça reste très classique, un peu trop même. On reste dans la tradition très française de ne pas mettre de musique, sinon de la musique classique. Les scènes finales s'étendent enfin un peu démesurément sans que l'émotion y gagne spécialement quelque chose... C'est un film correct, mais dont le sujet aurait vraiment donné lieu à un beau film s'il avait été traité par un cinéaste un peu plus inventif et audacieux.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 6 février 2011
    Une très grande déception. On est face à un drame poussif bourré de stéréotypes (scarification, dépression, cigarettes, alcool... - si les deux héroïnes avaient été fan de heavy metal, ç'aurait été un carton plein). Le tout est porté par deux comédiennes léthargiques au possible et franchement mauvaises. L'émotion manque cruellement et le film avance très péniblement : un vrai calvaire...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 août 2012
    Ce film alterne le bon et le moins bon pour ma part. Le bon, parce qu'il traite d'un sujet sombre et d'actualité: le mal-être et le suicide d'adolescents anticonformistes qui ne trouvent pas leur place dans cette société qu'ils rejettent de toutes part. On arrive à bien ressentir cette étreinte, cet emprisonnement dans un monde où Priscilla et Noémie n'arrivent pas à mener à bien cette quête de l'absolue. Empêtrées dans un malheur dont beaucoup d'adolescents souffrent, elles ne concèdent à aucun moment de bonheur légitime, comme si savourer la vie n'était finalement qu'une illusion d'une vie qui ne se trouvaient pas sur Terre. Cette notion s'imprime totalement d'ailleurs dans l'échec de la relation amoureuse avec Sam, cette tromperie et ce mépris qui finalement sonne comme le glas d'une des seules sources de satisfaction et d'espérance de notre jeune héroine.
    Ce rejet de tout, ce renfermement les amènent à penser à cette mort, sorte de Graal qui les délivreraient de tout ce poids, de ces vies sans saveurs, miséricordieuses qu'elles sont destinées à mener à l'image de leurs familles ou de leurs proches.
    Un film qui marque quelquepeu donc, qui y trouvera un public touché par une justesse partagée par leur propre intimité, ce qui est savamment joué par des dialogues courts et incisifs entrecoupés de silences pesant qui reflètent parfaitement l'atmosphère

Pour le personnage curieux extérieur et qui aime la vie comme moi, j'ai l'impression toutefois qu'il y a pas mal d'imprécisions. Comme cette relation bi-latérale entre Noémie et Priscilla, enfermées dans un monde où elles ne sont que deux, comme si ces âmes tourmentées ne pouvaient trouver soutien et compréhension qu'auprès de personnes semblables. L'idée de "l'habit de noir" me semble également un peu cliché, comme pour mettre en avant un lien fort entre ce style vestimentaire, cette noirceur de l'âme et le rejet de la vie.
    Enfin, j'ai peu aimé la facilité avec laquelle Noémie (qui possède un lien fort sur une Priscilla qui est totalement sous son emprise) arrive à amener son amie dans ce projet final.
    Un épilogue qui, de plus, j'ai senti arrivé très rapidement et qui m'a donc cassé un peu la dynamique du film. Sans parler du détachement familial, qui malgré un certain désespoir, me paraissaient bien trop évasif face à un drâme inéluctable.

Ajoutez à cela des seconds rôles assez mauvais, et quelques scènes surréalistes et qui sonnent assez faux, et au final donc, une impression timorée pour ce film d'auteur qui a pourtant été réalisé avec soin.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 18 mars 2015
    Film assez moyen sur le suicide adolescent !!! Les actrices sont certes convaincantes mais c'est assez creux et surtout sans aucun rythme. On s'ennuie et c'est dommage car certaines scènes sont très prenantes mais le résultat est plus que bof !!!
    Publiée le 9 novembre 2010
    On s'ennuie pas mal dans ce long parisien (fleurant donc la province) et en dépit de l'aspect salutaire du tout on ne peut que de nouveau déplorer ce suivisme et ce manque de couleur, de grain de folie sinon d'un ensemble parfois drôle mais très clip.
    Publiée le 22 mai 2012
    Deux étoiles pour "Des filles en noir". Le sujet est difficile : le suicide. Et plus particulièrement le suicide des adolesent(es). Les deux comédiennes sont de jeunes actrices, plutôt jolies, mais elles ont encore du boulot. On ne leur demande pas grand chose : jouer des filles en noir (comprendre des gothiques), qui n'ont pas trop de sentiments. Elles ont le regard vide et récitent d'un ton monocorde. La scène où le personnage de Priscilla tape sur le capot de la voiture est sans doute la plus ridicule du film. Il est peut-être dommage que le réalisateur ait choisi d'aller directement au cliché : des gothiques qui vont se suicider. ça renforce un cliché. A quoi bon ? Le problème c'est qu'en faisant cela il s'inscrit dans une esthétique qui coupe de l'universel du sujet, car c'est un vrai problème le suicide des adolescents, et ceux qui passent à l'acte ne sont pas forcément vêtus de noirs. Le film est plein de maladresses et on peut dire que dans l'ensemble c'est un film raté, et un peu prétentieux. Dommage. Mais c'est un film à voir, au moins pour ceux qui s'intéressent à la question du suicide.