Le Skylab
Note moyenne
2,7
1796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
59 critiques
3
100 critiques
2
61 critiques
1
43 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 octobre 2011
J'ai vu tant de films décevants depuis le début de l'été que je serais tenté de surestimer celui-ci. Au départ, pas grand chose à attendre : nous sommes prévenus, il s'agit d'une comédie familiale un brin nostalgique pour rappeler de tendres souvenirs à certains et faire oublier quelques minutes aux autres la morosité du présent. Le scenario est plutôt mince, le décor varie peu et rien dans tout cela ne prétend vraiment à une grande originalité. Seulement voilà, Julie Delpy réussit sa mise en scène ; si, côté dialogues et peinture des caractères, le trait est souvent trop appuyé, la mise en scène est légère, souvent virtuose parce qu'elle ne se fait pas remarquer et permet de supporter agréablement pendant deux heures ce qui pourrait être un brouet franchouillard et indigeste chez Philippe Claudel ou Jean Becker. Il y a incontestablement une grâce dans la manière dont Julie Delpy filme et une maitrise dans sa direction d'acteurs, ce qui n'était pas si facile avec un sujet qui se prête à tous les cabotinages. Aussi, malgré ses limites et ses maladresses, "le skylab" est un film attachant et bien mieux réalisé que beaucoup de bandes plus ambitieuses et plus auréolées sorties ces derniers temps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2011
Dans le style "chronique d’une famille nombreuse" c'est plutôt original dans le sens où toute la famille ne règle pas ses comptes en un week-end et où l'on nous sort pas le cocktail "Jean a toujours été le préféré de papa, Joseph le malaimé et je suis la fille de l'ancien amant de maman qui se révèle être tonton André". Donc ça c’est plutôt un bon point. Après le vrai problème c’est que le film ne va pas au bout de grand chose. En gros on a l’impression d’une longue introduction avec présentation des personnages et … terminé : rideau, générique, par ici la sortie. Vers la fin on croit quand même que ça va péter parce qu’on nous sert tout de même une bonne brochette de névrosés, mais non. Ca part juste en vrille sur la politique de manière assez bidon d’ailleurs et puis dans une autre scène un brin plus glauque au bout de laquelle on n’ira pas non plus. Bref, du coup on reste quand même sur sa faim, sans parler de la fin qui pour faire simple est assez catastrophique. C’est dommage parce qu’à côté de ça le film offre des moments très réussis et parfaitement justes dans leur tendresse et leur cruauté.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 octobre 2011
Une belle chronique d'une réunion de famille en Bretagne près de Saint-Malo. Ca se frotte, ça se fritte, bref, c'est la Famille avec un grand "F". Une belle brochette d'acteurs pour servir un scénario original, en ce compris quelques jeunes espoirs pleins d'avenir. Bravo à Julie Delpy et ses comparses pour cette bouffée d'air frais de la fin des années 70.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 octobre 2012
Film qui ne m'a pas accroché du tout. Trop basique.
Je déconseille.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2011
films ennuyeux avec des séquences extrêmement longues, trop long pour l'histoire racontée! Rien ne raconte vraiment la paranoïa des gens dû au skylab. Introduction et fin du film pas en accord avec l'histoire principale. quelques scènes drôles sont heureusement présentes mais rien qui ne vaux la peine d'aller en salles !!!
cinema76
cinema76

12 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 octobre 2011
pas intéressant du tout cette famille, à la rigueur les enfants et encore pas tous, dialogues assez crus entre parents et enfants, pas plaisant et surtout des longueurs
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2011
Le skylab est une comédie savoureuse sur un repas de famille. Drôle et pertinant ce film populaire est bien réalisé et intelligent nous fait passer un bon moment de détente et jouissif.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2011
Comme ce fut le cas, à une échelle certes bien plus catastrophique dans Melancholia de Lars Van Trier, on serait en droit d’attendre que l’éventualité funeste – qui sert de titre au film – vienne brouiller la réunion familiale. Il n’en pratiquement jamais question, seule Anna – interprétée par la réalisatrice qui s’octroie du coup le beau rôle et les meilleures répliques – exprime de temps à autre ses craintes que la disparition en plein océan Indien de l’engin, évoquée furtivement, fait disparaître. On aurait espéré que, dans cette tribu éclectique opposant citadins et ruraux, parisiens et provinciaux, gens de droite et de gauche, partisans d’une éducation à l’ancienne et défenseurs des libertés, l’apparition des failles donne lieu à quelques passes d’armes, des luttes fratricides. Si Julie Delpy est bien loin du cinéaste danois, elle se tient aussi éloignée de l’approche d’Arnaud Desplechin dans Conte de Noël. Le registre et l’ambition ne sont bien sûr pas les mêmes, mais quitte à opter pour la comédie, la légèreté et le refus de s’appesantir, en choisissant de désamorcer très vite la moindre situation potentiellement explosive, il faudrait être drôle et aérien, et réussir à diriger la troupe d’acteurs, adultes comme enfants, qui donne trop souvent l’impression d’être en roue libre, ayant si peu à jouer. Même lorsque les conversations s’animent ou qu’elles s’arrêtent sur des sujets comme l’émancipation des femmes, tout paraît convenu et finit par tomber à plat. La reconstitution roublarde des années 70 et la belle lumière des scènes d’extérieur, dans le jardin familial comme au bord de la mer, ne suffisent décidément pas à sauver Le Skylab du naufrage. Le prologue et l’épilogue, situés de nos jours à bord d’un train, ne trouvent aucune justification, sinon à prouver la diminution des temps de transport. On est même triste pour la flopée des comédiens égarés dans ce projet insignifiant, au final vide et raté.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2011
Julie Delpy donne un vent de fraicheur dans ce jolie film, ou tout les comediens sont mis en valeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2011
un excellent casting pour une belle galerie de personnages , une belle reconstitution nostalgique et pleine d'humour , un trés bon film à ne pas manquer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2011
Sympa, frais, bien joué. Cela fait du bien de voir un film simple, sans prétention qui nous offre des scènes quotidiennes alors que la 3D fait fureur. Les dialogues sont piquants et très réalistes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 octobre 2011
Cette comédie, je la classerai dans le box des films nostalgiques à la française comme Hôtel de la Plage ou A nous les petites anglaises à un degré moindre. On sourit, on rit, c'est très léger, il faut le prendre comme ça ! A la question : quel est l'intérêt ? La réponse est : aucun. Les clichés des rapports transgénérationnels, les franchouillardises outrées, ne reflètent pas trop l'époque (année 80 ?) de cette famille (de beauf) dont la vie est racontée à travers une beuverie et des conflits qui en émergent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 octobre 2011
Quelques tous petits bons moments, de très bon acteurs, mais que de longueurs !! Comme un repas de famille ou une séance de diapos : c'est indigeste et
interminable.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2011
Excellent !! Que de bons souvenirs !! Je ne comprends pas, mais alors pas du tout qu'il puisse y avoir de mauvaises critiques... Rires assurés !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2011
Plus nul, tu meurs: c'est vulgaire, franchouillard à souhait et nullement représentatif des années 80.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse