Blood Island (Bedevilled)
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Island (Bedevilled) ?

Publiée le 6 avril 2012
    Ne surtout pas se fier à l'affiche de la jaquette du Blu-ray/DVD de cette nouvelle bombe en provenance de Corée du Sud (dont le cinéma devrait donner des complexes d'infériorité à tous les autres dans le monde) : "Blood island" emprunte au slasher mais n'est aucunement un slasher à part entière ; le film se veut d'abord une étude sociale sans concession évoquant l'évolution de la femme coréenne, de la société coréenne en général même, à travers deux personnages féminins que tout oppose : l'une est une working girl à l'occidentale guindée, froide et veule (j'insiste bien sur le fait qu'elle est occidentalisée ; d'ailleurs, au début du film, se manifeste une bande de racailles dont l'un des membres est un Blanc à l'européenne, ce qui n'est sûrement pas un hasard) tandis que l'autre est une paysanne vivant à l'ancienne certes un peu fofolle mais généreuse et aimante (Young-hee Seo, qui interprète ce personnage, devrait recevoir l'Oscar de la meilleure actrice douze années de suite tellement sa prestation est hallucinante) ; le fait que ce soit la connasse urbaine qui sorte vainqueur à la fin peut amener à considérer "Blood island" comme pessimiste mais l'ultime plan fait crépiter une lueur d'espoir en laissant à penser que la bourgeoise éuropéanisée s'apprête à revenir aux sources, à renouer avec la terre mère coréenne.
    Adeg
    Adeg

Publiée le 20 mars 2012
    Intéressant, je m'attendais plutôt à un film d'horreur en inspectant la jaquette mais j'ai suivi un drame pendant les 2/3 du film. J'y vois une critique très juste de la société moderne, coréenne en particulier (enfin j'imagine) mais qui s'applique aussi avec un tout petit peu moins de pertinence à notre société occidentale. Ça aurait été plus le cas 20 ans auparavant mais rappelons que la Corée du Sud malgré son essor économique de l'après guerre n'est réellement sortie de la dictature que depuis 30 ans, et puis c'est pas la même culture à la base mais on en arrive tous au même point.

Les nombreux sujets évoqués ou explicitement décrits dressant le constat irrité de la piètre moralité de cette société maladroitement dissimulée derrière le masque faussement vertueux de Monsieur et Madame Tout-le-Monde sont très brièvement présentés dans le contexte, c'est à dire "à la ville". [C'est chiadé comme phrase, j'ai bien fait d'y mettre un terme].
    Le personnage de Hae-won incarne comme une victime formatée puis gangrenée par le système qui semble vouloir fuir pour un temps ses pairs, ses problèmes et sa pitoyable existence. Cette première partie est ennuyeuse mais nécessaire pour comprendre la métaphore.

Partant se ressourcer sur l'île isolée de son enfance elle retrouve exactement les mêmes problèmes, en tant que spectatrice cette fois. Sauf que dans la version insulaire c'est brut et sans euphémisme parmi les autochtones un peu bourrus voire carrément débiles (manque d'éducation, consanguinité). En fait on comprend beaucoup mieux comme ça si on pense à faire le rapprochement avec la première partie du film.

Et puis ben forcément, jalousie, convoitise, ce genre de nouveaux ingrédients ajoutés à la sauce, l'équilibre fragile est mis en cause et les évènements vont prendre une tournure tragique.
    C'est évidemment la fruste pedzouille qui va faire la leçon à la petite citadine bien propre sur elle qui a refusé de lui tendre la main au bon moment, comme elle l'aurait fait à la ville, amie d'enfance ou pas. Qu'elle crève sous ma fenêtre mais qu'elle me foute la paix ! Non mais j'ai déjà assez de problèmes comme ça : je capte pas le réseau avec mon portable !

Pour le reste, mieux vaut le découvrir soi même.

Très bonne interprétation des deux actrices principales, en particulier celle qui fait Bok-nam. Tous les autres rôles sont de moindre importance, heureusement parce que ça joue très mal par contre.
    Magnifiques paysages dont on profite un peu. Et une ambiance que j'ai apprécié (ouais, j'aime quand ça fout mal à l'aise et dans ces décors là c'est presque agréable)
    Je trouve cependant que ça pêche par quelques invraisemblances gênantes, des évidences plus ou moins éludées pour pas trop compliquer non plus et une fin logique par rapport au scénario mais beaucoup moins dans le ton, sauf la dernière image en guise de clin d'oeil lourd d'interprétation. Je suis que y'avait moyen de faire un montage différent en bricolant un peu le script et le finir magistralement.
    Ça fait sauter de points !
    Publiée le 29 juillet 2013
    Un monstre de film d'horreur qui vous remue les tripes. Un thriller horrifique orchestré dans une danse funèbre qui finie par une scène d'anthologie. Ici pas d 'esthétisation comme le cinéma coréen sait nous en faire, mais plutôt une âpreté qui fait l'effet d'une main qui vous chope la gorge et vous la serre jusqu'à vous couper le souffle. Grosse critique sociale en filigrane. Chef d'oeuvre. Rien que ça.
    Publiée le 14 avril 2012
    Pas un simple film d'horreur: Si vous vous attendez à une explosions d'émoglobine a la Saw et bien vous vous trompiez ce film est plus un drame qui montre la vie d'une femme batue et seule très bon film que je recommande 17.5/20
    Publiée le 20 janvier 2012
    Grand prix au festival de Gérardmer. Blood Island est pourtant plus un drame social qu'un film d'horreur. Car excepter la fin, tout le film base son ambiance sur le personnage de Bok-nam, une jeune femme qui subit jour après jour le mépris et la violence de son mari. Ainsi que par le reste de son village. C’est ainsi que l'on suit minute par minute sont histoire pour nous emmener au bout de la folie et de l'horreur et sur un déchainement de colère presque justifier. Au final, avec une mise en scène impeccable, des paysages magnifiques de l'ile ou la beauté des décors font un contraste brutal avec la laideur des personnages qui se trouve dessus. Des acteurs justes et une musique qui sert chaque plan de bien belle manière. Blood Island est une belle surprise que je conseille de voir même pour les personnes allergiques au film d'horreur.
    nan0u01
    nan0u01

Publiée le 22 décembre 2011
    Très bonne surprise pour un film asiatique. c'est le genre de film qui nous fait prendre conscience de la chance que l'on a 5/5
    Publiée le 12 novembre 2011
    J'ai beaucoup apprécié ce film,contrairement a ce que l'on peut penser ce n'est pas un banal film d'horreur ou les meurtres s'enchainent dans une banalité total.Non la ce n'est pas le cas,d’ailleurs la première partie du film se déroule comme un drame ce qui nous amène a comprendre et du coup compatir avec les protagonistes du film,ce qui amène la seconde partie du film au Slasher soif de vengeance.Un film superbe donc,les coréens frappent juste encore une fois et ne m'ont pas déçus.A voir absolument!
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 9 novembre 2011
    une grosse claque ce film ! je n'en attendais pas tant d'un film asiatique ! il faut dire que les acteurs sont excellents et le scénario aussi ! au début le film fait plutôt penser à du dramatique, puis petit à petit on en vient à l'épouvante, et au moment où on si attend le moins, BAM les meurtres s’enchaînent ! d'une atrocité rare ! les scènes sont très bien ficelées et surtout très gore ... a regarder d'urgence !!!
    Publiée le 9 novembre 2011
    Un film très dur qui dépeint une société coréenne gangrenée par le fascisme. Ce film parle aussi de la condition féminine révoltante, mais aussi botte le cul à tout ceux qui préfère détourner le regard et ne pas intervenir quand une femme se fais tabasser et violer dans la rue et ça c'est aussi une réalité dans notre société.
    Heureusement qu'il y a encore des gens courageux pour dénoncer ce genre d'horreur et agir en utilisant le Cinéma comme un moyen d'expression libre et en faire un tribunal pour juger sans aucune pitié les tortionnaires qui sévissent encore dans beaucoup trop de pays!!!!! Oui ce film est un chef d’œuvre.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Que dire ? C'est filmé avec une grace infinie, ça brasse mille thèmes, ça brise mille tabous, c'est viscéral. Exceptionnel.
    Publiée le 3 novembre 2011
    ah !! c'etait bien simpa.Violent, sanglant et même légèrement malsain, le tout à la sauce coréenne.A voir :)
    Publiée le 29 octobre 2011
    Encore un très bon thriller, j'ai adoré mais ca ne vaut pas un 5 étoiles, ce n'est pas aussi bon que le fameux I Saw the Devil, mais un bon moment qu'on passe devant ce film!
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 23 octobre 2011
    Ce film est un Chef d'oeuvre et pas besoin de remake. MAITRISE du cadrage, BEAUTE formelle, scénario pas original mais d'une SUBTILITE qui ferait frémir n'importe quel réalisateur attentif au contenu descriptif... L'ultime scène est absolument divine pour qui apprécie le cinéma. Métaphorique, puissant, ce film est un CHEF d'OEUVRE... :-) 5/5
    Leslie D
    Leslie D

Publiée le 6 octobre 2011
    Grande surprise ! Super film, émouvant et prenant a la fois :)
    Publiée le 28 septembre 2011
    Film d'une grande intensité qui prend réellement le spectateur à partie.
    A voir absolument