Année Bissextile
    2,4
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Année Bissextile ?

Publiée le 28 juin 2010
    c'est très beau cette femme dans sa solitude qui rencontre cet homme qui s'intéresse à elle
    Publiée le 8 juin 2015
    Trois étoiles seulement parce que ce film est un formidable gâchis ; trois étoiles tout de même parce qu'il aurait pu être un chef d'oeuvre. Trois étoiles comme pour une chambre dont l'hôtel est si bien placé, et la chambre si belle, tandis qu'on à mal au dos en se réveillant.
    Ce film avait tout pour être un film dont on se réveille en ayant mal au dos pour d'autres raisons, passé le premier faux pas du titre et de l'affiche inappropriés er racoleurs - mais la fin justifie le moyen.
    Huit clos solide et prenant, l'atmosphère est grassement belle, le jeux est bon ; mais surtout, la relation avec Arturo est subtile. Loin d'un SM bourgeois, ni beauf - Tout court.
    spoiler: Les moments post-hardcoït sembles justes, les scènes pesées, calibrées formidablement comme le mécanisme d'une tragédie antique. Sauce soja, type empire des sens, version Mexico - Tout semble ineluctable jusqu'à ce qu'au lieu d'Arturo se pointe le duveteux! Je n'ose penser à un symbolisme quelconque lié au paternalisme, tant le film ne mériterait alors qu'une seule étoile! Voilà, c'est tout. Juste une année dure à passer, à laquelle on survit parce qu'au lieu de l'ineluctable, se pointe la vie coupable en pleurs!

Du coup, j'hésite entre une comédie romantique bien maquillée, où un chef d'oeuvre frustré ; quoi qu'il en soit, je ne puis tomber amoureux d'aucun des deux - dommage, j'étais tout chose jusqu'à ce qu'il faille éteindre la lumière!
    Publiée le 20 juin 2010
    Nul; aucun intérêt; un huis clos sordide; à éviter.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Je suis membre depuis plus 14 mois mais je n'ai jamais mis de critiques sur le site.
    Voilà donc ma première. Pourquoi ce film là en particulier?
    Afin de faire connaître des films un peu confidentiels que peu de gens iront voir.
    Je l'ai vu cet après-midi au cinéma Utopia à Avignon.
    Il y avait 10 personnes à la séance, mais 6 sont sortis durant le film !
    Je vois entre 80 et 150 films par an, et cela depuis près de 30 ans, et je ne suis JAMAIS sorti au cours d'une projection.
    Même si un film ne m'emballe pas beaucoup (et ça m'arrive de temps à autre), je reste jusqu'à la fin par respect pour les gens qui ont fiat ce film : le réalisateur, les acteurs, les techniciens. Et puis, on ne peut pas juger un film avant d'en voir la dernière image afin de se forger une opinion.
    Ce film radical risque de rebuter pas mal de gens, et c'est compréhensible.
    Le traitement de la solitude éprouvée par l'actrice principale est bien rendu, et lorsque finalement un homme s'intéresse à elle, c'est pour lui faire partager des relations sexuelles basées sur une certaine soumission. Mais elle ne refuse pas ce genre de relations car l'homme semble sincère dans sa relation avec elle.
    On ne sait pas vraiment quelle est la nature de son traumatisme ou ses névroses, mais lorsque l'homme lui demande à quel âge elle a perdu sa virginité, son visage se ferme et devient sombre tout d'un coup. Elle finit par répondre qu'elle a perdu sa virginité à 12 ans, et on peut donc penser qu'elle a subi un viol et qu'elle ne veut pas en parler.
    Elle a aussi un traumatisme par rapport à la mort de son père survenu 4 ans plus tôt, un 29 Février.
    Par cette relation sexuelle un peu extrême, elle semble revivre.
    Et lorsqu'elle arrache la page Février sur le calendrier, on peut imaginer qu'elle est un peu sortie de sa névrose et qu'elle est prête pour débuter une vie différente ainsi qu'une relation saine et enrichissante avec le seul homme qui avait du respect pour elle, même si ce n'était pas flagrant au regard de leurs relations sexuelles.
    Publiée le 20 juin 2010
    Un film qui dérange a la limite du sado masochisme et du porno mais qui ne laisse pas insensible.