Benda Bilili!
    4,1
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benda Bilili! ?

JotaB
    JotaB

Publiée le 10 septembre 2010
    De la bonne musique, du voyage, une belle success story, des hommes pauvres mais toujours positifs... Voila le cocktail parfait pour passer un bon moment et sortir en chantant la vie.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Ce n'est certainement pas ce film qui vous fera découvrir ou même vous prendre d'amour pour le Congo et plus généralement l'Afrique, mais il n'en est pas moins superbe et criant de vérité. Une vraie dose d'espoir et de bonheur recouverte d'une joie de vivre quasi incompréhensible pour nous pauvres occidentaux, mais pourtant si communicatrice. Bravo à Renaud Barret et Florent de La Tullaye qui ont su nous faire partager ces moments de vie d'un groupe atypique sans en dénaturer aucuns, sans simplifier, ni complexifier les choses. Bravo également pour leur implication dans ce documentaire et dans la vie de ce groupe en qui ils ont cru. Rêve devenu réalité? Oui. A force d'abnégation et aidé par un soupçon de chance. Longue vie à ce groupe et à tous ceux qui oeuvre au développement de la musique tout autour de la planète.
    Publiée le 31 août 2010
    Ce film a fait un tabac à Cannes pendant le dernier festival. Un chef d'oeuvre de philosophie populaire, de gaieté et d'espoir. À voir absolument, surtout en ce moment !
    dicadena
    dicadena

Publiée le 11 septembre 2010
    Excellent! N'hésitez pas à aller le voir! Ces musiciens ont le sourire et la joie de vivre.
    Publiée le 15 avril 2013
    Un documentaire filmé dans les rues de Kinshasa, rendant hommage au groupe Benda Bilili, groupe de musiciens paraplégiques congolais.
    Une grande histoire couvrant 5 ans de leur parcours, de Kinshasa au triomphe international.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Très beau documentaire, qui nous permet quand même de dire que l'on vit bien en France et en bonne santée. Grand moment également au cours du passage aux Eurockeennes
    clubferrari
    clubferrari

Publiée le 15 septembre 2010
    Documentaire sans grand intérêt et moralisateur à la petite semaine
    Publiée le 1 novembre 2013
    La roue à tournée, et c'est tant mieux !!!

Il n'y a plus qu'a commander l'album...
    Publiée le 12 octobre 2010
    Et voici LE film qu'il est interdit de ne pas voir ! Tant il nous remet les idées en place et tant on en sort grandit et définitivement moins c**. C'est sans misérabilisme et sans pathos indigeste sur les pauvres handicapés, les pauvres sans-abris, les pauvres enfants des rues, que ce film nous entraîne ! Pas besoin d'en faire trois tonnes pour montrer que la vie n'est pas rose : un plan sur le regard incroyablement dur et triste du petit soliste du groupe suffit. Un film plein de vie, de force et malgré tout d'optimisme. Dans un pays râleur comme le nôtre ça fait un bien fou ! Le regard porté sur l'Europe (notamment celui des enfants) est vraiment intéressant. Inutile de préciser que la musique est géniale et que certains passages sont d'une poésie spontanée et irresistible ! Merci !
    pege
    pege

Publiée le 9 septembre 2010
    la vie en musique...même pour ceux qui n'ont rien, la vie se remplit quand on aime la vie...formidable leçon!
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 26 novembre 2012
    Un grand bravo à Florent de La Tullaye et Renaud Barret qui ont eu le courage de persévérer dans leur projet et qui nous font découvrir l'histoire de la Benda Bilili. Le documentaire sonne juste, on découvre ces Hommes plein de Vie ne se laissant pas abattre par la misère: Ils profitent de la simple chance de vivre et en témoignent en musique. Ce film fait sourire, rire, réfléchir: un film qui fait du Bien.
    un-monde-sans-pitie
    un-monde-sans-pitie

Publiée le 9 septembre 2010
    si on aime les voyages, si on aime la musique, si on aime le cinéma...
    si on aime la vie... si on aime sourire... ce film est un petit chef d'oeuvre...
    c'est beau, tout simplement... toute la misere, toute la beauté de la vie est dans ce film.... bouleversant et sobre !!!
    Publiée le 15 septembre 2010
    Benda Bilili fait partie de ces films font leur fonds de commerce avec un sujet fort et émouvant tout en se dispensant de le travailler au-delà de la recherche d'adhésion immédiate du public, réduisant ainsi la réalité de sa matière à un fade sujet de reportage télévisé. Un documentaire déjà vu.
    bietryolivier
    bietryolivier

Publiée le 29 octobre 2010
    cela trois quatre fois que je le vois et le temps m'a fait comprendre que ce film documentaire est un chef d'oeuvre d'optimisme.
    difficilie de ne pas se poser des questions mais quand on finit par accepter ce que sont ces hommes alors on voit les choses clairement.
    leur optimisme est une leçon de vie sans égale, qu'il ne faut pas interpréter mais vivre!!!!
    Publiée le 11 avril 2011
    Mes 4,5 étoiles reviennent au staff Benda Bilili, puisque ce sont de grands artistes qui pendant 1h20 m'ont fait voyager, sourire, pleurer.. Après, le film en lui même souffre d'une mise en scène moyenne : LA FIN est baclée et le film est bien trop sommaire, une telle histoire aurait méritée d'être un peu plus développée. Cependant, ce film est une bouffée d'air frais, ça respire l'humanité, et on ressort en remuant les fesses sur leur musique généreuse qui transmet la bonne humeur!