Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s'évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pina Bausch disait "dansez, dansez sinon nous sommes perdus". Le Staff Benda Bilili illustre bien cette citation. Rêve, misère, succès, réalité, et au-delà de ça, la faim, cette faim différente propre aux artistes, de quelques qu'horizons qu'ils soient. Ceux-là ne marchent pas ou plus et pourtant, ils pétillent plus que du champagne. À méditer. Bravo.
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2010
Le film repose sur une série de paradoxes qui nous emmènent dans un univers inimaginable. Dans un monde qui est la quintessence de la misère, de l'incapacité, du désespoir, de la tragédie, on est stupéfait de trouver autant de personnages charismatiques débordant de gaité, d'énergie, de charisme et de candeur.
Ce film aurait pu ne pas réussir, tant les risques pris et l'adversité s'accumulaient.
Pendant tout le film on est fasciné, ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2010
Benda Bilili est un film indispensable qu'il faut absolument avoir vu. C'est en fait un documentaire, mais magistralement tourné à la manière d'une fiction. Et cette réalité là dépasse de très loin la fiction ! On ne s'ennuie pas une minute. Ce n'est pas un film facile : ces gens qui vivent sous nos yeux sont tellement différents de nous... On se sent un peu mal à l'aise devant cette leçon de courage... Ce film mériterait d'être ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2014
C'est simple, c'est "très très fort" ! Benda Bilili, des vrais musiciens, une équipe qui casse tout !
Parce que le film est également un documentaire pertinent sur la ville de Kinshasa, l'une des villes les plus pauvres du monde
Pour l'humanité qui se dégage de ce documentaire
Le film a ouvert la compétition officielle de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2010
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Congo (Kinshasa)
Distributeur Dulac Distribution
Récompenses
1 prix et 9 nominations
Année de production2010
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 21/06/2018
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France
144 022 entrées
Budget-
Langues
Français, Lingala
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa123681
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Mr_Moui
Ce film-documentaire est une grande leçon de vie et de simplicité. Alors qu'il se déroule dans une pauvreté extrême, il reste porteur de bonheur. Cela vous revigorerait un maniaco-dépressif.
tikenjahhh
Une très grande leçon de vie!A voir, impérativement!
karpatfouine
Un film revigorant, qui rappelle toute l'humilité nécessaire en ce pauvre monde.
migallepuante
je conseille ce film a tous les gens déprimés!!! vous resortirais de la salle avec la joie au coeur!! une merveille, une putain de leçon de vie, je me suis même senti un peu con con pendant le film. Un grand merci au réalisateur Renaud Barret, très beau travail, merci pour ce que tu as fais pour ces gens. Par contre j aimerais savoir ce que sont devenus aujourd'hui les menbres de la banda bilili ? merci merci merci......
RegardChretien
Filmé en plein coeur.
zenheat
Génial !
SyphX-
Retrouvez une interview du réalisateur Renaud Barret sur LE BLOG DU CINÉMA :
niu niu
le reportage est génial!!!!!une belle bouffée de positivisme...aller jusqu'au bout de ces rêves sans aucune chance d'y arrive au départ....extraordinaire....et bravo aux reporters qui ont su entendre et reconnaitre ces musiciens et participer à leur lancement...
Nelly M.
Un jour tu bouffes, un jour tu bouffes pas... Renaud Barret et Florent de La Tullaye ont eu le nez fin de s'attarder sur le "Staff Benda Bilili", Ricky, Roger, Coco & Co. Des tricycles de fortune. Il faut braver la dureté ambiante et tant pis s'il faut échouer la nuit sur des cartons : ils vous en bouchent un coin, ces réchappés de l'écrabouillement... Evolués dans leur tête. Une rage qui rappellerait assez les premiers bluesmen noirs américains en plus communicatif. Des messagers du Congo et du peuple africain tout entier qui disent "assez !" En balayant les intentions de façade ("les autorités se foutent de nous"), pour prôner la survie avec les moyens du bord. Travailler sur soi... Ils ont la musique dans le sang. Faire comme les ancêtres, en se trompant, répéter ensemble, sauter les obstacles... Le studio, premier cap... Les faux-départs... Les pièges avec les honneurs (fumette, alcool, hélas, planent comme un bémol)... Décollage en règle à Belfort. La récompense, le droit de souffler... "Buena Vista Social" traverse aussi l'esprit. Peut-être en plus resserré, davantage une transe installant les spectateurs - exception faite des esprits chagrins n'y voyant que reportage pour association caritative ? - dans une admiration les yeux mouillés, un sourire de bambin, l'envie de danser si ce n'est créer un instrument inspiré de cette enchanteresse boîte de lait... On sort de la salle au pas de charge, prêt à en découdre. Le dvd avec ses bonus est attendu de pied ferme !
spider1990
je vais le voir aujourd'hui comme il n'y a rien d'autre au cinéma
latulle
Enfin vu. Extraordinaire film. Un vrai bijoux. A la fin tout le monde a applaudit dans la salle. Moi aussi.
denus
Allez-y! ce nest pas un film ,c'est un vraie claque!
Vieuxpère
j'ai vu des extraits sur tv5 j'aimerais bien les voir sur scène
aurelesmart
Je vais le voir à Orléans mercredi prochain en avant première!!! Trop content!!
Erwannawre
Le film qui donne la pêche ! Vivement le 8 septembre pour voir "Benda Bilili !" au cinéma. En +, les paroles des chansons du Staff Benda Bilili sont traduites dans le film. Et on comprends encore mieux leur combat et leur message d'espoir. C'est hallucinant de réaliser le parcours que ces musiciens ont parcouru pour y arriver et devenir un des groupe de musique les plus connus du monde. C'est super enthousiasmant. Assurément, le film de rentrée à ne pas manquer ! J'adore !
Olympia67
J'adore le Staff, j'ai hâte que le film sorte à Paris!
SyphX-
Tentez de remporter des places et des affiches du film sur LE BLOG DU CINÉMA :
ninisweetydoll
regardez le making of du film sur le site de Canal Plus: http://www.canalplus.fr/c-cine...
ninisweetydoll
ça a l'air troooop bien!!!
ida_monceau
Immalie, je ne pourrais etre plus d'accord: ce film rend hommage au parcours, à la créativité musicale et à l'état d'esprit énergique du Staff sans lourdeur et sans misérabilisme aucun. Un film à voir absolument à la rentrée, vous ne le regretterez pas!